Les confidences de Bernard Lemaître sur l’échec de Patrice Collazo à Toulon
Les confidences de Bernard Lemaître sur l’échec de Patrice Collazo à Toulon
Le vendredi 5 novembre 2021 à 10:31 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer le départ de Patrice Collazo et l’arrivée de Franck Azéma.
Le patron du RCT a notamment indiqué que l’échec de Patrice Collazo à la tête du club Varois reste pour lui un véritable mystère.
Il rappelle à quel point Patrice Collazo était concentré sur le projet RCT et déterminé à réussir.
Il ne comprend pas pourquoi la mayonnaise n’a pas pris. Extrait:
« Je ne sais pas vous répondre de manière très directe. Cela reste pour moi un mystère… On parle d’un entraîneur qui n’est pas né d’hier, qui a une certaine expérience en Top 14 – principalement à La Rochelle – et qui se défonce 18 heures sur 24 pour préparer les entraînements, les matchs, dialoguer avec son staff, mener des entretiens individuels et collectifs avec les joueurs… Dans un contexte, il est normal d’attendre une réussite quand on est dans le monde de l’entreprise où le travail paie. En club, et particulièrement au rugby, ça ne paie pas pendant une période assez longue… Alors, on attend, on patiente. Voilà pourquoi j’ai conforté mon coach, parce que je pensais que ça ne pouvait que payer. Je me suis trompé et j’ai compris que ça ne marcherait pas. »
Selon lui, les changements effectués par Patrice Collazo sont arrivés trop tardivement. Extrait:
« Les évolutions apportées par Patrice ont peut-être été un peu tardives face à une situation qui s’était encroûtée. »
Il estime également que pour répondre aux attentes des joueurs, Patrice Collazo a changé et s’est peut-être mis dans une peau qui ne lui correspondait pas. Extrait:
« J’ai vu Patrice changer mais, en même temps, il s’était mis dans une nouvelle peau qu’il avait certainement du mal à habiter. Voilà tout ce qui m’a conduit à prendre cette décision très difficile… »
Pour conclure, Bernard Lemaître évoque un échec personnel, indiquant ne pas avoir mesuré tous les paramètres de la réussite sportive d’un club comme celui du RCT. Extrait:
« Au-delà de l’échec considérable pour Patrice, je considère que c’est un échec humain. Tout le monde au club ou dans son entourage reconnaît son énorme investissement et peut mesurer la confiance que je lui accordais ; et l’échec est à cette hauteur. C’est enfin un échec pour moi, puisque ça veut dire que je n’ai peut-être pas pu mesurer tous les paramètres de la réussite sportive d’un club comme Toulon. »
Publicité
18 Commentaires
peut etre que il etait surcote par rapport a ses resultats du passe,ila qualifie une seule fois son ancienne equipe,son plafond de verre est 7a 10eme
Il est peut-être surcoté mais par pitié, il faut arrêter avec les analyses fallacieuses. Quel entraîneur ayant eu une équipe en TOP 14 ayant eu un club avec une masse salariale autour de la 10e place sur 14 a réussi à qualifier son équipe dans les 6 ??
Il y a Fabien Galthié la première année avec le MHR et Urios avec Oyonnax. Si je ne me trompe pas c’est peu. Donc c’est déjà pas que Collazzo ait pu faire comme ces 2 entraîneurs, non ?
Allez Toulon
Belle analyse, certes un peu tardive.
Pour moi Collazo été l’homme mais il aurait du avoir un VRAI second adjoint (comme le duo labit-travers ou ibanez-galthier…….)
Il n’a également pas eu de chance avec les blessures, les matchs de l’EDF des BOKS, à présent je ne vois pas ou il va rebondir..
Courage à lui mais il fallait cet électrochoc
Il y a plusieurs raisons à l’échec de Patoche, la première est sa faiblesse à s’entourer de personnes compétentes, il croyait pouvoir tout faire seul….18h sur 24….
Ne pas retenir ses erreurs : saison dernière Belleau se pete au premier match, on ne recrute personne en joker, 4 matchs sans 10 cela coûte la place dans les 6.
Cette saison tu sais que Tolo et Charles ne sont pas là, tu ne recrutes pas de joueurs équivalents….tu sais qu’il te manque un gros centre…
Au talon tu laisses partir Lachaud, puis tu vires Soury….
A jouer avec un seul talonneur tu ne peux pas être dans les 6…..CQFD.
Tu peux avoir le meilleur arrière, ailier du monde sans talonneur et donc sans conquête, c’est mort….
si, il y avait un 10, Ma’a Nonu !
sans dec…
@max08
un « vrai » second adjoint ?
Mais il n’accepte de ne travailler avec personne, du moins quelqu’un avec lequel il devrait composer avec d’autres idées que les siennes. Donc c’est voué à l’échec puisqu’il se montre lui incompétent dans de nombreux domaines.
On verra quel fou aura l’idée de l’embaucher dans son club. Pour moi il finira en ProD2.
plus le temps passe, plus les vraies infos vont sortir et elles confirmeront ce que beaucoup ici pensaient…
ce n’est pas faire injure à Collazo de rappeler qu’il n’a jamais rien gagné en tant qu’entraîneur. Il a été engagé ici pour gagner des titres. il n’a pas réussi.
Une partie de la faute repose sur Lemaitre qui l’a prolongé sur 5 ans, lui faisant exploser le melon d’un coup.
Le costume était trop grand, ou au moins carrément mal taillé.
Trop d ego, il savait tout… Je me souviens encore quand un journaleu lui demandait pourquoi virer dalmaso « j ai été pilier… Je sais de quoi je parle »… Ça résume le personnage, il ne veut pas de concurrence à sa voix et prend donc des seconds couteaux qui ne l ouvrent pas. Les chiffres mêlée et conquête de toulon parlent eux aussi ! On peut être un très grand joueur et très mauvais entraîneur… Et vice versa… Il ira rebondir en pro d2 en faisant un coup d éclat probablement, son management n est pas fait pour des « stars » et un gros club. Maintenant qu il connaît son plafond de verre à lui d en tirer les conclusions. Bonne chance l artiste
« C’est aussi un échec pour moi »
Bis répétita après Merignac!!
Faut tirer les leçons et passer la main!!
Ah bon, on est déjà en prod D2?
et puis c’est toi qui va trouver le prochain mécène?
Pour Mr Lemaitre aussi, il faut qu’il s’entoure
Si t’avais écoutée vox populi, tu l’aurais viré en juin !
À cause de toi président, on végète en bas du classement, et t’as perdu bon nombre d’abonnés !
Car soit disant nous étions des pseudos supporters !
Son analyse est encore fausse ,
il est pas bien conseillé , en plus de ne pas comprendre le rugby ….
On n est pas au bout de nos peines …..
Eh ben ! Enfin un début de reconnaissance d’erreur, piouu il a fallu en attendre du temps ! Par contre je trouve ça encore plus inquiétant qu’il ne comprenne pas les raisons de l’échec de Collazo qui sont assez évidentes. Il n’est pas au niveau tout simplement ! A la Rochelle il était dans un autre cadre avec un président qui connait très bien le rugby, un DG qui lui a bâti un effectif sur mesure (ce n’est pas Collazo qui est allé certains joueurs contrairement à des légendes).
S’il était si brillant que ça et entraînant, des joueurs de La Rochelle l’auraient rejoints vu le budget que peut offrir le RCT… Nous on en a récupéré que les fonds de poubelle. Quand il a fait venir personnellement des joueurs sur le secteur de devant ou il est censé être SPECIALISTE c’était Jolmès et Boyadjis… Voilà ça résume la blague.
Il est très fort pour hausser le ton mais c’est à peu près tout. Des comme lui il y en a plein en 1ère série… Mais quand t’es une imposture face à des joueurs internationaux, ça se voit vite.
« C’est enfin un échec pour moi, puisque ça veut dire que je n’ai peut-être pas pu mesurer tous les paramètres de la réussite sportive d’un club comme Toulon » Oui je crois que t’avais pas bien saisi que t’avais pas racheté Agen…
« S’il était si brillant que ça et entraînant, des joueurs de La Rochelle l’auraient rejoints vu le budget que peut offrir le RCT… »
c’est une évidence.
L’autoritarisme fonctionne si on sait gérer son groupe en ayant une main de fer dans un gant de velours…..Ce qui manquait à Patrice COLLAZO c’est le gant de velours pour faire passer ses messages.
Et puis, il y a eu aussi à sa décharge les blessés, les sélectionnés, qui influe indirectement moralement, sur la composition de l’équipe.
Trop de changements de personnes et de positions dans le jeu pour compenser les déficits à des postes clés, non pas, par la force des choses, reçus l’effet escompté et l’acception de certains joueurs.
Ce qui peut expliquer le malaise du vestiaire et les contre performances.
Tout un amalgame qui fait que la mayonnaise avait du mal à prendre.
Son départ à découlé de tous ces facteurs et du fait aussi qu’il avait mis de l’eau dans son vin, mais le breuvage était devenu de la piquette difficile à avaler.
Dans ces conditions l’issue ne pouvait aboutir qu’à son remplacement.
ON L AVAIT DIT,un bon entraineur pour un club de pro2 ou moyen bas de top14,un batisseur avec un effectif moyen,pas un coach d un grand club, pas un coach pour des stars et des titres, un formateur, mais pas non plus un coach qui gere la pression du resultat immediat
trop personnel,refuse toute vrai competence a coté de lui,ne delègue qu a ceux qui suivent sans prendre trop de place
une psychologie des joueurs qui semble aussi limitée
semblait aussi trop tetu,borné et pas suffisamment adaptable
pas suffisamment strategique ,mticuleux et creatif ds le systeme de jeu
et alors la gestion de l effectif t du recrutement ,tres mauvaise
des decisions et choix indignes a ce niveau,ne pas avoir pris un joker pour belleau,l’ an dernier a sans doute été la plus grosse erreur,mais le recrutement de l an dernier tout autant catastrophique,apres il n a pas eu non plus beaucoup de chance avec les blessures et selectionnés
pourra rebondir ailleurs,mais pas ds un club de niveau top6, et là,pourra peut etre surprendre agreablement,c est ce qu on lui souhaite
prendre un costume a sa taille et pourquoi pas faire que ce costume prenne du volume,en gommant qques defauts criants
Sans vouloir défendre Collazo, car il y est un peu pour quelque chose dans le recrutement, nous avons un effectif qui n’est pas équilibré. Pour le match à venir à Clermont il va nous manquer 10 internationaux et 10 blessés, soit 20 joueurs quasiment les meilleurs, comment va faire Azema ? comme Collazo avec les moyens du bord. Mettre des rustines en déplaçant les joueurs de leur poste. Il faut impérativement sécuriser certains postes. Notre effectif n’est pas celui de Toulouse.