Un joueur Toulonnais a refusé de défier les All-Blacks pour respecter son contrat avec le RC Toulon !

Un joueur Toulonnais a refusé de défier les All-Blacks pour respecter son contrat avec le RC Toulon !

Le vendredi 5 novembre 2021 à 9:21 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal régional Var-matin nous informe qu’un joueur du Rugby Club Toulonnais a refusé sa sélection nationale, et qui plus est un match contre les All-Blacks, pour respecter son contrat signé avec le club Varois.

Arrivé sur les bords de la Rade au tout début du mois de septembre en tant que joker médical de Christopher Tolofua, le talonneur international Américain Mike Sosene-Feagaï concède avoir refusé de rejoindre le squad Américain pour le match programmé contre les All-Blacks, le 23 octobre dernier.

Et pour cause, Mike Sosene-Feagaï s’était engagé auprès des dirigeants Toulonnais à ne pas participer à cette rencontre afin de rester disponible pour le Rugby Club Toulonnais.

Mais pour le talonneur Américain, l’opportunité de rejoindre Toulon a été plus forte que tout et il a donc accepté ce deal. Extrait:

« Je ne pouvais pas laisser passer cette chance de jouer ici. Je pense que c’était le meilleur choix de carrière. J’ai appelé le sélectionneur pour le lui dire, il était déçu car je faisais partie de ses plans pour ce test-match. Mais il a compris et était heureux de cette nouvelle expérience pour moi. »

Finalement, les USA ont pris une déculottée et se sont inclinés sur le score sans appel de 104 à 14.

Celui qui comptabilise 7 sélections avec les USA compte bien réintégrer prochainement le groupe Américain afin de préparer la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.

D’ailleurs, il ne s’en cache pas : disputer la Coupe du monde est pour lui « un gros objectif« .

Mais avant de se projeter vers le Mondial, il faut que les USA valident leur ticket. Ils affronteront le Chili lors d’un match aller – retour, en 2022. C’est seulement en cas de victoire qu’ils pourront disputer le Mondial en France.

Publicité

8 Commentaires

  1. Maurice 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    C’est malheureux pas le cas d’autres joueurs étrangers jouant au RCT…

    J'aime 27
    J'aime pas 1
    • le nougatier 5 novembre 2021 at 18h- Répondre

      Quand sais tu?
      Et puis pourquoi les étrangers devrait refuser leur sélection et pas les francais?

      Et au dela de ça plutot que d’applaudir le joueur qui n’avait guere le choix, ce refus et cette close imposé par le RCT me dérange et montre que les fédérations ne sont pas traités de la même manière.
      Il est évident que cette clause ne peux être mis pour un Australien, Sud Aff ou Néo zed Gallois ou autre nation majeur et forte dans les instances internationale; par contre Georgiens, Fidjien etc on s’en contrefou où sont les valeurs qui parait il sied si bien à ce sport?

      Bref ce cas montre encore une fois l’absurdité de notre sport qui fait jouer des tests matchs en pleine compétions sans aucune contrepartie pour les clubs.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Moccot 6 novembre 2021 at 11h- Répondre

        C’est exactement ce que je pense….il est inconcevable de priver les clubs du top 14 de leurs meilleurs éléments pour jouer des matchs bidons et des tournées à la flan…GALTHIE abuse et Laporte aussi!

  2. kaiser54 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Respect

    J'aime 31
    • nico83 5 novembre 2021 at 22h- Répondre

      il mérite sont chèque en fin de mois

  3. Dagobert71 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Il faut préciser que sur le contrat un club ne peut pas négocier avec un joueur de ne pas aller en sélection SAUF SAUF SAUF quand les dates de match (et de rassemblement correspondant) sont hors calendrier World Rugby. C’était le cas du match de la semaine dernière où le Pays de Galles a reçu les All Black. Tous les joueurs gallois ont joué dans leur club anglais au lieu de jouer avec leur équipe nationale.

    J'aime 10
    • marc 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

      Officiellement. Officieusement on sait comme ça se passe, notamment avec les Iliens qui acceptent de ne pas y aller en échange d’un billet. Et c’est probablement le cas ici aussi.

      • Dagobert71 5 novembre 2021 at 17h- Répondre

        C’est pas le cas ici puisque le match en question (USA/NZ du 23/10/21) était hors fenêtre World Rugby et tu verras que Sosene-Feagaï sera du match de barrage contre le Chili pour se qualifier à la CdM 2023