Bernard Lemaître l’annonce : certains joueurs Toulonnais pourraient être poussés vers la sortie !

Bernard Lemaître l’annonce : certains joueurs Toulonnais pourraient être poussés vers la sortie !

Le vendredi 5 novembre 2021 à 9:07 par David Demri

42 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer le départ du manager Patrice Collazo et l’arrivée du technicien Franck Azéma.

Dans un premier temps, le patron du RCT concède ne pas avoir bien vécu ce début de saison compliqué de l’équipe Varoise.

Il pensait que le club avait effectué un recrutement intelligent pour justement réussir ce début de saison. Or, rien ne s’est passé comme prévu. Extrait:

« Pas bien. Parce que l’on pensait avoir fait un recrutement intelligent et que la base de l’équipe était restée à peu près identique. C’était sans compter un certain nombre de grains de sable qui sont venus se mettre dans les rouages : la reprise de l’entraînement s’est faite en juillet pratiquement qu’avec des jeunes du centre de formation, ce qui nous a valu une préparation contrariée ; ensuite, on a constaté que des dysfonctionnements internes au groupe et au vestiaire perduraient. »

Il ne le cache pas : certains joueurs ont montré des signes d’opposition à Patrice Collazo dès la fin de la saison dernière.

Pour tenter de calmer la fronde d’un certain nombre de joueurs, Patrice Collazo a modifié sa méthode de fonctionnement et a adouci ses propos, en vain. Extrait:

« Nous les avions déjà identifiés et analysés en fin de saison dernière. Tout cela avait amené Patrice Collazo à modifier beaucoup de choses dans son comportement, sa façon de s’adresser aux joueurs et sa communication de manière générale. Il avait aussi tenu compte de certains éléments qui n’étaient pas très bien acceptés par les joueurs au niveau des entraînements. Ces changements survenus à l’intersaison ont été reconnus par les joueurs comme étant des éléments positifs. Pour autant, cela n’a pas empêché une poignée d’entre eux, je dirai cinq ou six, de cristalliser une opposition à l’égard de Patrice Collazo. »

Il précise que les frondeurs sont les mêmes qui ont signé la charte des valeurs du club et qui ne l’ont donc probablement pas respectée. Extrait:

« Et ce sont ces mêmes joueurs qui venaient de signer, les uns après les autres, la charte des valeurs du club qui prône l’abandon des petits intérêts particuliers au profit de l’intérêt du club, puis du collectif, puis du coéquipier avant de penser à soi-même. Cette graduation qui me paraît fondamentale n’était plus respectée et c’est pour cela que j’ai pris la parole. Tout ceci a cristallisé les positions, et l’incompréhension de Patrice qui a eu l’impression de lutter contre une espèce d’inertie qui s’était installée et qui nous a projetés dans des résultats très mauvais. Tout n’était pas à jeter dans ce que produisait le RCT sur le terrain mais, globalement, on se retrouve en fin de classement. Le juge de paix, c’est ça. »

Il l’affirme : les joueurs concernés sont dans le viseur de la direction. Extrait:

« Les fauteurs de troubles savent parfaitement que je les ai ciblés. Pas moi seulement, mais deux ou trois personnes dans mon entourage qui défendent les intérêts du club. »

Pour conclure, Bernard Lemaître annonce clairement que les joueurs qui ne font pas preuve d’un exemplaire seront poussés vers la sortie, et cela qu’importe le statut des joueurs concernés. Extrait:

« Quels qu’ils soient, internationaux ou jeunes du centre de formation, j’ai clairement indiqué que . S’ils ne défendent pas avant toute chose les intérêts du club en match comme à l’entraînement, ils n’ont rien à faire au RCT. Ce n’est pas la peine de parler des fondamentaux techniques si on ne respecte pas les comportements fondamentaux qui doivent présider au sein d’un groupe. Sans les notions d’engagement collectif, de respect et d’adhésion à un objectif commun, le rugby n’est plus le même sport. »

Publicité

42 Commentaires

  1. Name 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Quelle communication désastreuse, quel management toxique…

    J'aime 64
    J'aime pas 48
    • Rafale 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Absolument !

      J'aime 33
      J'aime pas 28
      • Olivier 5 novembre 2021 at 14h- Répondre

        Ce discours n’est pas celui d’un management d’un sport collectif
        OK pour entreprise X certainement pas le sport d’équipe… Direct pro D2 à ce rythme

        J'aime 19
        J'aime pas 12
  2. piratehabituel 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Faut qu’il arrête avec ça Lemaitre maintenant.
    On a besoin de calme, on a un nouveau coach compétent. Qu’il arrête de tirer sur certains joueurs.
    La faute était celle de Collazo, trop clivant, qui n’a jamais su gérer le groupe.

    Du temps de Laporte, certains sont montés au créneau quand ils se tapaient les séances vidéo le dimanche matin à 8h. Mais Laporte étant un grand coach, intelligent et compétent, il a mis tout le monde d’accord. (stars et non stars). Giteau, Botha, l’ont eu mauvaise avec Laporte au début… Ils voulaient se barrer… on connait la suite.

    Collazo, n’a jamais eu les compétences pour gérer un groupe.

    Je suis certain qu’avec Azema, tout va s’apaiser.

    J'aime 60
    J'aime pas 16
    • Aldo 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Sauf si le président continue avec sa petite musique aussi déplacée que toxique!

      J'aime 42
      J'aime pas 18
    • BERT 5 novembre 2021 at 18h- Répondre

      Vous en savez quoi???? Ce ne serai pas la premiere fois cela a existe et existe toujours dans les clubs!!!!Combien d entraineurs ont ete vires par rapport a certains joueurs.

  3. Pgougne 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Qu’il commence par prolonger ceux qui tiennent l’équipe comme Facundo Isa…

    J'aime 89
    J'aime pas 7
    • Zouz 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Il est toujours très vague, ça lui donne l’opportunité que si il ne prolonge pas Isa, il le fera passé pour un fauteur de trouble.

      Le « plus de star au RCT » est pareil, c’est tellement vague qu’on ne sait pas si un joueur qui crève l’écran en top14 ou pro D2 est considéré comme une star (Kolbe était une opportunitée avant d être un plan précis)

      J'aime 14
      J'aime pas 6
  4. GG 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Le mal était plus profond et le président ose enfin parler que le groupe vivait mal, ce que nous avions pu constater de l’extérieur tout en étant supporter inconditionnel du club. Par contre, ce qui est sûr c’est qu’Eben n’était pas dans les frondeurs car en vacances prolongées payées par le club ! Il fallait qu’il récupère pour les tests de novembre avec les sud af. C’est un brin d’humour en ce début de journée.

    J'aime 47
    J'aime pas 3
  5. laballealaile 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    des noms !!!

    J'aime 22
    J'aime pas 8
    • Cissé 5 novembre 2021 at 17h- Répondre

      Des noms tu vois pas qui c’est? réfléchi un peu tu prends ce qui on été prêté , tu prends ce qui étaient titulaires et qui cire le banc et déjà tu en auras 3 sur les 5 ou 6 qu’il cite

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  6. m 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Même si c’est peut être bien de crever l’abcès, je ne vois pas ce qu’on va retirer de bon à cibler des joueurs frondeurs. Sauf si la grande majorité du vestiaire est solidaire du club et de cette vision aussi…

    Bref… Le président devrait penser aux 3 passoires de Socrate : si ce n’est pas bienveillant, si ce n’est pas utile ou si ce n’est pas vrai, autant ne rien dire. En l’occurrence, ce n’est clairement pas bienveillant, et c’est peut être pas utile.

    J'aime 36
    J'aime pas 4
  7. L indien 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Forcément , les internationaux , ils ne jouent pas , et ont pour certain des blessures diplomatiques qui durent très très longtemps !!

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  8. O 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Si il cherche à les vexer, il vaudrait mieux que les mis en cause aient malgré tout l’amour du club
    Sinon de tels propos ne feront que précipiter la catastrophe

    J'aime 24
    J'aime pas 3
  9. Archibald 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Moi ce que je comprends, c’est que le président cible les joueurs qui avaient compris que cela ne pouvait pas fonctionner avec les méthodes de PC.
    L’histoire leur a donné raison….
    Alors pourquoi cibler les lanceurs d’alerte ???

    J'aime 49
    J'aime pas 10
  10. La Rafale 5 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Peut être que ce sont les joueurs qui ont demandé le départ de Colazzo qui ont le plus défendu l’intérêt du club. Il faudra donc que Lemaitre demande le départ de ceux qui n’ont pas bougé.

    J'aime 39
    J'aime pas 8
    • m 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Attention, faut voir si c’est l’oeuf ou la poule. Est-ce que c’est Collazo qui était mauvais et qui a rendu les joueurs frondeurs, ou est-ce que ce sont les joueurs frondeurs qui ne jouaient plus le jeu et n’ont pas mis ce qu’il fallait pour avoir des résultats ?

      Des joueurs irréprochables sur l’engagement sur le terrain, je n’en vois pas beaucoup, ça m’étonnerait que ce soit eux les frondeurs (je citerais Isa, Luc, Rebbadj, Ory…)

      J'aime 20
      J'aime pas 3
      • Aldo 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

        Depuis l’hiver dernier, le vestiaire n’était plus d’accord avec collazo. Le traitement de celui ci envers certains joueurs ( ou autres salariés du club d’ailleurs!), ses insultes, ses menaces, ses préférences envers certains et ses chouchous, et les injustices flagrantes qui en découlaient, tout cela était bien connu des proches du club! Et je l’ai dénoncé à l’époque!
        Pas de question à se poser sur l’œuf ou là poule!

        J'aime 22
        J'aime pas 6
  11. L'autre 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    C’est toujours pas la faute de PC … Si on a une bouillie de rugby depuis 3 ans, c’est surement parceque 5 joueurs sont mécontent de PC et l’ont fais savoir en fin de saison dernière. On va aller loin avec un président pareil…

    J'aime 27
    J'aime pas 7
  12. piloustachite 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    C’est vraiment crétin de sortir ça maintenant alors qu’il faut tourner la page au plus vite et retrouver une dynamique positive. Sachant que les frondeurs sont ceux qui ont fait partir Collazo donc ceux qui ont le plus défendu l’intérêt du club. Lemaitre a pas digéré de s’être trompé et cherche des boucs émissaires. On peut dire qu’il a un ego aussi gigantesque que Boudjellal, mais le talent en moins.

    J'aime 33
    J'aime pas 6
  13. Aldo 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Quelle honte!!!
    Comment un président peut il parler comme ça??? Management d’une entreprise familiale de 1950!!!
    On a bien compris: le discours irrespectueux de collazo sera toujours d’actualité avec Lemaitre!!
    Comment montrer du doigts et menacer des salariés qui ont osé se plaindre de ce qui ressemblait étrangement à du harcèlement!! Comment savonner la planche au nouveau coach qui tente de recréer une âme à cette équipe!
    Comment recréer des à présent doutes, suspicion et égoïsme de chacun pour sauver sa peau !
    Indigne!!
    Je croyais enfin pouvoir parler rugby et retourner à Mayol! Manifestement, ce monsieur n’a pas fini de faire du mal à notre club!
    Mais il ne faut s’étonner de rien de la part de celui qui appelle la police pour faire évacuer des supporters adversaires!! Honte à lui!

    J'aime 31
    J'aime pas 16
  14. kaiser54 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Si le fait de dénoncer un mauvais comportement du manager est d’être frondeurs que dire des supporters et de la vox populi ???

    J'aime 17
    J'aime pas 3
    • Aldo 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

      S’il en avait le pouvoir, ce serait laSiberie directe pour ces fauteurs de troubles!!

      J'aime 13
      J'aime pas 5
      • Genty83 5 novembre 2021 at 14h- Répondre

        Aldo… la chasse aux sorcières a commencé, Goulag, tu plaisantes!!! Tous au bûcher, et les « pseudo supporteurs » avec !!!

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  15. desmorct 5 novembre 2021 at 10h- Répondre

    va t’il renvoye les vacanciers ???????

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  16. Aldo 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

    C’est marrant tous ces pouces rouges pour défendre Lemaitre! Donnez vos arguments! Courage!
    Sans doutes les mêmes qui défendaient collazo …

    J'aime 19
    J'aime pas 15
    • Genty83 5 novembre 2021 at 19h- Répondre

      Ça me fait penser au sketch des inconnus sur les sectes. Les arguments, nada, sauf que Collazo est un gars du coin, un mec bien, un visionnaire qui pouvait faire de grandes choses… putain 3 ans disait Chirac…

  17. Purux 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

    donc en gros il dit que les fauteur de trouble et les elements perturbateurs sont des joueurs qui des la fin de la saison derniere commencaient a faire savoir qu’ils en avaient marre de la facon de faire de collazo ?

    ah et on en est ou aujourd’hui ? ah ouai collazo a dégagé, ca doit vouloir dire qu’ils avaient peu etre un peu raison dans le fond ?

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  18. RCT Yoda 5 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Je trouve la position du Président assez claire. En somme, les frondeurs vous avez obtenu ce que vous vouliez, maintenant, j’attends de vous un comportement irréprochable pour montrer que PC était le vrai problème. Si les frondeurs ne changent pas de comportement alors le problème, on comprendra que c’était aussi eux. Et dans ce cas, effectivement, aucun intérêt de les garder au club.
    Je suis assez en phase avec BL qui insiste sur l’état d’esprit et la cohésion, ce qui est fondamental.
    Mais avec Azéma, je pense que beaucoup de choses vont rentrer dans l’ordre. Lui non plus n’a aucun intérêt à garder dans son effectif des hommes qui ne voient que leur propre intérêt et scindent le groupe en deux.

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  19. marc 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Alors lui il est vraiment pas malin… Nous remettre le feu maintenant alors que ça s’était calmé et qu’on partait sur autre chose, y’a pas à dire c’est du grand art ! Il l’a mauvaise ça se voit, il a pas aimé être « forcé » à se séparer de Collazo.

    « On pensait avoir fait un recrutement intelligent et que la base de l’équipe était restée à peu près identique » => C’est pas faute de te l’avoir dit qu’il y avait de grosses lacunes dans ton recrutement ! Tu enlèves Luc qui nous tombe du ciel et qui n’est pas le fruit d’un vrai travail d’anticipation de la cellule de recrutement, et Kolbe que t’as surpayé quand tu as eu peur de la désertion de la Vox Populi et qui n’est pas là la moitié de l’année avec les manques connus à certains postes qui n’ont pas été comblés… Bah voilà le résultat !

     » Tout cela avait amené Patrice Collazo à modifier beaucoup de choses dans son comportement, sa façon de s’adresser aux joueurs et sa communication de manière générale. Il avait aussi tenu compte de certains éléments qui n’étaient pas très bien acceptés par les joueurs au niveau des entraînements » => C’est pour ça que tu as repris sa com’ pleine de mépris ? Après les pseudos supporters, les « spectateurs » et la « Vox Populi » . C’est bien beau le coup du « j’ai changé », mais en général se dénaturer ça marche jamais très longtemps et c’est enterré les problèmes sous le tapis. La communication et ses méthodes passaient pas, il fallait stopper ça dès la pilule prise à Castres !

    « Et ce sont ces mêmes joueurs qui venaient de signer, les uns après les autres, la charte des valeurs du club qui prône l’abandon des petits intérêts particuliers au profit de l’intérêt du club, » => Mais qu’ils soient bénis, ces joueurs ! Au contraire ils ont agi dans l’intérêt du club, on allait droit dans le mur avec l’autre pseudo coach ! Merci à eux. L’espèce d’inertie dont tu parles, c’est la tienne, celle de ne jamais reconnaître ses erreurs et s’entêter jusqu’au crash ! C’est à se demander si c’est toi qui ne défend pas tes intérêts particuliers (celui de ne pas payer de colossales indemnités notamment) plutôt que ceux du club…

    Au final ce ne sont pas ces joueurs qu’il faut pousser vers la sortie mais toi-même ! Revends à quelqu’un de compétent, Collazo c’était que 50% du problème.

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  20. gruneberg 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Cinq ou six joueurs ????? Comment peut-on être aussi vague quand on est le responsable du club. Soit c’est cinq, soit c’est six…. mais pas cinq ou six. Pourquoi pas cinq et demi.

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  21. Greg83 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

    On a un nouveau coach, c’est le moment idéal pour repartir à zéro et laisser les problèmes du passé derrière nous, d’autant plus si ces conflits étaient directement liés à Collazo… Mais non, il les remet sur le tapis…

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  22. Annenath 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Ces fameux joueurs en avaient peut être ras le bol de voir chaque week-end en depuis 3 ans le rct se faire ridiculiser sur les terrains de France et de navarre, de se faire lyncher dans les médias à cause des choix et d une absence de stratégie de jeu d un seul homme qui n en faisait qu à sa tête

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  23. Isidore 5 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Décidément, c’est une manie d’être à contre-temps.
    Ce serait bien qu’on lui explique ce que veulent dire les stats catastrophiques du club, sur tous les indicateurs clés du succès, et qui,en est responsable.
    Surtout quand,en début de saison « On » a décidé de travailler à l’ancienne, dixit.
    Casser le thermomètre pour ne pas voir la fièvre.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  24. danesi 5 novembre 2021 at 13h- Répondre

    pas assez dit ou trop dit , dans ce cas il vaut mieux se taire ….. car maintenant poir les supporters la suspicion va s amplifier , au moins Mourad il ouvrait sa gueule et c était clair

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  25. Eric 5 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Désespérant. Ce discours est désespérant. Le Président ne doit pas connaître le terme « lanceur d’alerte ». Peut -être cette fronde était tout simplement la sonnette d’alarme par rapport à des pbs de vestiaires. D’ailleurs la Direction,le staff n’ont il pas dit l’an dernier,en début de saison : » Non tout est ok,le vestiaire vit bien et patati et patata. »
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  26. Jfs 5 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Je ne vois pas pourquoi il y a des commentaires négatifs sur ce qu’il dit. Je ne suis pas un pro lemaitre, mais depuis le début tout le monde râle parce qu’il ne dit rien et n’ose rien dire. Ben la il parle et dit ce qu’il ne va pas. Vous croyez que MB n’aurait pas dit la même chose.?donc moi je dis qu’il a parfaitement raison et bien fait de le dire. Il est assez intelligent pour ne pas donner de noms et c’est très bien. Au moi s maintenant on est au courant de certaines choses et surtout les joueurs savent ce qu’ils risquent.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  27. Kerzagreu 5 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Et lui, on ne peut pas le pousser vers la sortie ?

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  28. Pat patrouille 5 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Collazo lé innocent

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  29. Robert Roques 5 novembre 2021 at 18h- Répondre

    Décidemment quoi qu’il fasse , un certain nombre de spécialistes , de connaisseurs , de psychologues , de diplomates , d’analystes , de fins stratèges hache à la main tranche dans le vif à bras raccourci sans savoir ce qui s’est réellement passé lors des entretiens à huis clos et savoir comment certains joueurs ont réagi et ont ou non persisté dans leur comportement montrant ou pas leur bonne volonté pour abandonner cette révolte avec l’arrivée de F A!!!!les jalousies , les egos , les mauvais esprits sont le lot de tout groupe humain et cela est source d’un pourrissement qui inexorablement entraîne des troubles destructeurs finissant par pousser toute l’équipe dans l’abîme ne laissant aucune chance au nouveau coach pour redresser la barre !!! les brebis galeuses persistantes !!!! à quoi bon les conserver puisqu’ irrécupérables . il n’en demeure pas moins que le Président porte une responsabilité dans ce qui se passe , sans parler de PC qu’il a fallu recadrer pour qu’il cesse de considérer les joueurs comme des marionnettes et de se montrer incapable de créer un groupe de combat uni , qu’il cesse de mettre au placard ceux qui ne se plier à ses exigences etc…..

  30. Robert Roques 5 novembre 2021 at 18h- Répondre

    ne se pliaient pas

  31. ST 6 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Si je peut me permettre… BL doit avoir ses raisons mais changer 15 joueurs chaque année n’ai vraiment pas bon pour la stabilité d’une équipe et pour les performances. Au delà des performances individuelles, Il faut avant tout créer un groupe solide avec des mecs qui se connaissent, s’apprécient et sont prêts à s’envoyer pour les autres. Sans parler des plans de jeux qui doivent être parfaitement huilés et des automatismes omniprésents.