Quel buteur pour le XV de France ? Le staff a tranché !
Quel buteur pour le XV de France ? Le staff a tranché !
Le mercredi 3 novembre 2021 à 10:02 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le groupe France prépare activement les trois test-matches de la Tournée du mois de novembre à venir contre l’Argentine, la Géorgie et les All-Blacks.
Et ce mardi en conférence de presse, l’entraineur des arrières Tricolores, Laurent Labit l’a annoncé : le choix du buteur a été effectué. Extrait:
« Le choix du buteur est tranché. Mais il nous reste un jour et demi d’entraînement avant l’annonce de la compo jeudi, on laisse tous les joueurs travailler de la même façon. C’est important d’avoir plusieurs buteurs, parce qu’une blessure ou un coaching fait que ça peut changer. »
Il faut dire que le staff de l’équipe de France ne manque pas de choix.
En effet, avec Matthieu Jalibert, Romain Ntamack, Melvyn Jaminet et Thomas Ramos, le XV de France est armé en buteurs.
Selon les informations du journal L’équipe, c’est l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert qui devrait se charger de transformer les pénalités et les transformations. Viendrait ensuite Romain Ntamack.
Pour sa part, Melvyn Jaminet demeurerait le troisième choix du staff Tricolore.
Il faut dire que Matthieu Jalibert présente aussi un taux de réussite supérieur à celui de Romain Ntamack en Top 14 depuis janvier 2020 (84 % contre 76 %).
Surtout, le Bordelais est le buteur attitré de l’Union Bordeaux-Bègles quand Romain Ntamack n’est que la doublure de Thomas Ramos à Toulouse.
En déchargeant Romain Ntamack des tirs au but, cela pourrait permettre au Toulousain de se concentrer pleinement sur son repositionnement au centre de l’attaque Française.
Une chose est sûre : cette abondance de talent face aux perches est un atout pour le XV de France comme l’explique Laurent Labit. Extrait:
« Ça amène aussi beaucoup de solutions, notamment dans notre camp. On sait le problème que peut poser la règle du »50-22 » à l’adversaire. Quand l’équipe d’en face est en phase offensive dans notre camp et qu’elle perd le ballon, on peut très vite se retrouver en bonne position avec des joueurs capables de trouver des espaces au pied. Pareil sur les lancements à partir de mêlées dans notre camp. C’est très difficile pour l’adversaire de couvrir à la fois le fond du terrain et la première ligne de défense. Donc, disposer de quatre joueurs avec cette qualité-là au pied est une arme supplémentaire qui va peut-être nous aider à avoir un peu plus d’espaces sur le premier rideau. »
Publicité
8 Commentaires
Très bien réfléchi de la part de F.G et de son staff !..
C’est incroyable ce qu’il a créé en l’espace de 2 ans. Tout les postes sont quasi triplés, plusieurs joueurs capitaine = améliore le leadership de certains joueurs qu’on ne pensait pas être capitaine et donc plusieurs leaders sur un terrain mais également le fait d’associés des joueurs qui joue ensemble en club ( surtout poste clé comme la charnière). Il a relevé cette sélection qui était à la dérive depuis 2012 (st André novés puis Brunel). Malheureusement je ne pense pas qu’on sera champion du monde car on est encore en phase construction ( par exemple après Dupont on a couilloud/lucu/serin ou le garrec mais le choix n’est pas encore clairement défini) puis on a remporté aucun trophée et pour une équipe relativement jeune l’absence d’expérience fera défaut.
Bravo et tant mieux !
Je vais être chafouin, mais cela me semble une évidence,que ce soit dans le jeu courant, ou pour les coups de pied arrêtés, et pour beaucoup de raisons.
Ce serait bien aussi que ces jeunes joueurs de talent s’entraînent au drop,trop délaissé à mon gout, qui est une arme redoutable a 3 points en XV.
Ça c’est la botte secrète pour gagner 2023…chut…
Enfin si les arbitres Anglo-saxons, nous laissent un peu tranquille pour allez au bout .
Et surtout Melvyn Jaminet est là pour les pénalités longue distance, donc il n’est pas le 3° choix :
Jalibert jusqu’à 40m
Jaminet au delà
Ramos en spare
Dommage que FG n’avait pas la confiance de Mourad qui pourtant l’a fait venir ! On avait le bon entraîneur… on a vu la suite.
Déjà , il ne s’agit que du 1er match , mais sur le long terme je ne retiendrais pas cette solution. Pour l’instant vu les changements ils préfèrent ne pas trop en faire et maintenir la confiance de l’ouvreur.
Jalibert que j’adore a toujours manqué au moins une pénalité réalisable par match.
C’était une carence à combler. N’Tamack, lui, en forme , mais l’est-il sur ce paramètre actuellement, avait rendu de parfaites copies les saisons dernières ?
N’étant cependant pas un buteur très longue distance non plus que Jalibert.
Seul défaut dans le domaine.
On pensait avoir trouvé la solution cet été avec la production parfaite de Jaminet
qui ne sera donc malheureusement pas retenue pour ce match.
Qu’en conclure ?
Peut-être que Jaminet ne sera pas titulaire à mon grand regret, au bénéfice de Dulin
qu’il n’auront pas voulu sortir sans contre-performance évidente.
( malgré le coup de pied de Jaminet, sa capacité à mieux jouer derrière la défense, et la défaite cruelle face à l’Ecosse imputable à Dulin ! )
Ils doivent avoir leurs raisons de gestion de groupe.
Té, le journal s’est planté, c’est bien Jaminet qui ( jouera et ) butera !
Dans la face du crapaud qui a tenté de me baver dessus 🙂