Bernard Laporte : « Toulon et Clermont, une vraie désillusion » ( Source RMC )

Bernard Laporte : « Toulon et Clermont, une vraie désillusion » ( Source RMC )

Le lundi 28 mars 2011 à 23:01 par David Demri

Publicité

Bernard Laporte se montre assez déçu par les performances du RCT et de l’ASM cette saison en Top 14.

« C’est une énorme surprise quand on voit le potentiel clermontois, même s’il leur manque beaucoup de joueurs notamment pour cause de blessure. Mais c’est vrai que ce n’est pas normal que Clermont n’arrive pas à s’imposer à l’extérieur. Il gagne chez eux mais ça ne suffit pas pour se qualifier. La preuve, c’est qu’aujourd’hui, ils sont septièmes avec un calendrier dé favorable. Ils risquent de jouer leur qualification lors du dernier match à Toulouse.  Après quatre finales et un titre, on peut se demander si ce n’est pas la fin d’un cycle. Quand j’entraînais, je disais à mes joueurs : ‘c’est l’an dernier que l’on était champion de France, pas cette année. Il va falloir aller le chercher le titre.’ Pour Toulon, c’est différent. Eux, ils sont en quête d’une victoire, d’un titre. Et sous l’impulsion de leur président, ils recrutent beaucoup. C’est un club qui monte. Philippe Saint André y a fait un travail admirable. Mais, on ne gagne pas sur commande. Et ce n’est pas parce que tu prends les meilleurs que tu vas forcément t’imposer. Et heureusement ! C’est sur que cela sert, il vaut mieux avoir des bons joueurs, mais ça ne suffit pas forcément. Et là, on ne parle pas de remporter le titre, on parle de se qualifier dans les six. Quand tu vois le budget, ça serait une vraie désillusion de ne pas y être. Ce serait une vraie contre performance pour Clermont comme pour Toulon. »

Publicité

  1. Béranger 29 mars 2011 at 00h

    Il a pas tort..

    Ce serait une réelle contre-performance de pas être dans les six.

    Mais Rome ne s'est pas faite en un jour..

    C'est une situation ambigüe dans laquelle nous sommes, entre potentiel exploitable et potentiel exploité de notre équipe.

  2. faffff83 29 mars 2011 at 02h

    parle parle !!!! laporte c'est refermer sur bayonne ! va injecter ton venin ailleur !!! bouffon

  3. esteban 29 mars 2011 at 08h

    faffff83 il a raison laporte cette année on a merdé sur le recrutement et qd tu regarde la compo de départ tu vois que toulon jout avec le meme depart que la saison derniere sauf qu'il n'y a plus sbw qui crait des décalage des qu'il avait le ballon vu qu'il fallait etre a 2 pour le plaquer et qu'il faisait la passe avec une main…. donc oui cette saison est une saison de desilusion il faut bien le reconnaitre. et vive la saison prochaine.

  4. Mg83700 29 mars 2011 at 08h

    LAPORTE , monsieur je sais tout….

  5. George 29 mars 2011 at 08h

    Il est un peu malhabile de sa part de venir faire la morale, mais en attendant je lui donne raison dans ses 2 analyses.

  6. Georges 29 mars 2011 at 09h

    Et..oui..Bernard..la vie n'est-elle pas une grande désillusion !?..Oscar Wilde..je crois..dans son portrait de Dorian Gray…tiens celui-là..le grand blond Scotland Richie Gray..un sacré bonhomme…MOURAD veut aller trop vite…un trente efficient ne se construit pas que dans le ..vedettariat..faut toujours laisser du temps au temps..avec le Toulonnais pas si facile…c'est vrai….toujours d'une grande impatience….SVP..un véritable entraineur de l'AVANT..une cohésion ne se forge qu'en conservant chaque saison un COLLECTIF latent..dans une assise mentale et physique…perennisante..pas ..en turn ovant..chaque année une dizaine de participants…son copain Jacky Lorenzetti aura mieux appréhendé sans doute que l'esprit village peut très bien cotoyer une politique..inoculative..de grands noms !!!! allez TOULON…réagissons..sinon…qui vivra d'illusion mourra de désillusions…comme le dit le Proverbe 🙂

  7. jacky le corse 29 mars 2011 at 09h

    quelle analyse !!!!!! il est vraiment fort ce mec !!!!! c'est vraiment parler pour ne rien dire , le constat , nous l'avons déjà fait bien avant lui .ceci dit , la saison n'est pas encore terminée ." on paye les musiciens à la fin du bal ".Moi , j'ai confiance , parce que toulon

  8. frazai 29 mars 2011 at 09h

    Je n'ai pas la même analyse que monsieur Laporte

    1)Pour le moment les seules fautes évidentes de Toulon c'est d'avoir perdu deux matches à domicile et d'avoir baissé un peu trop vite les bras à Agen.

    2)Toulon s'est vu privé de victoire à l'extérieur, je pense notamment à Brive, à Bayonne, voire au Stade français par la seule volonté d'arbitres ayant choisi leur camp

    3)N'oublions pas que Toulon s'est qualifié en Hcup dans une poule réputée la plus difficile, ce qui a laissé des traces dans les organismes.

    4)Toulon est allé gagné à Biarritz et à Perpignan. Qui peut en dire autant? Et même à Bourgoin à une époque où cette équipe se battait encore alors que depuis décembre les équipes qui s'y déplacent vont y faire une promenade de santé.

    J'attends maintenant de voir ce que Toulon a réellement dans les tripes lors de ses trois matches à domicile. Si les joueurs ont retrouvé le niveau qui est normalement le leur, on peut d'ores et déjà penser pouvoir prendre entre 13 et 14 points. avant même que nous allions à Montpellier, monsieur Laporte pourra sans doute avoir de quoi nous tenir un autre discours.

  9. totolulu 29 mars 2011 at 09h

    Effectivement que c'est une désillusion, mais, d'un autre côté, cela est représentatif de

    l'équilibre entre le niveau de chaque équipe. Peu de points séparent les prétendants aux

    qualifications et une victoire ou une défaite peut entrainer un changement important dans le

    classement (vers le haut comme vers le bas). Alors confiance. Parce que Toulon.

  10. pers@onne 29 mars 2011 at 09h

    LAPORTE pauvre C.N !!!

  11. Georges 29 mars 2011 at 09h

    OK…Frazai..bonjour..mais on ne sait toujours pas :..tuer un match..conduire un maul..prendre une ligne d'avantage..Sonny si tu nous lis…balbutier ne serait-ce ..qu'un fond de jeu..conforter nos fondamentaux..solidifier..la fragilité du mental de certains…bref..la numérotation serait trop longue des actes pérennisants dont on souhaiterait bien que notre cher ERCETE puisse enfin savoir faire..mais qui sait..peut-être dés ce samedi face à un Parisien qui devrait venir en..tongues..sur la Côte d' Azur…et la tranquuillité acquise de..BASTA !!..lol..allez TOULON 🙂

  12. Big fan 29 mars 2011 at 10h

    Oui…Georges et Jacky le Corse..laissons du temps au TEMPS !

    PS : les musiciens du Nord ne devront pas "jouer trop vite et trop fort"….s'ils veulent être payés !! (comme dans un certain tango….Corse !!! )

  13. frazai 29 mars 2011 at 10h

    Tout ce que tu signales Georges est vrai. Mais c'est aussi le propre d'une équipe qui bafouille, qui n'est plus dans ses marques. P¨SA en est conscient. C'est à lui que revient la tâche de provoquer l'amnamnèse salvatrice qui doit rendre tous ses moyens au RCT

  14. Georges 29 mars 2011 at 10h

    :)Putain..Prof..rien que pour ton..amnamnèse…je te verdis !!..psychologiquement et osmotiquement avec toi…continuons à " néologismer "..ça me plait…faudrait , c'est vrai , que notre Goret en fasse autant avec ses gars…mais avec l'empreinte Mouradienne à ses basques…va être compliqué !!!..lol…allez TOULON 🙂

  15. esteban 29 mars 2011 at 11h

    He voila clermont a fait un coup niveau recrutement la saison prochaine avec Sitiveni Sivivatu!!!! et es ce que Sackey va pouvoir l'arreter? Moi j'ai la solution pour Sackey il faut lui mettre du chauffage sur le terrain pour qu'il soit chaud d'entré de jeu!!! Car je peu vous dire que chez lui EDF doit gagner de l'argent vu comme il fait chaud!!!

  16. Arno 29 mars 2011 at 11h

    Il a raison Laporte, le RCT ne devrait même pas être dans une telle situation à se dire "il faut gagner les 4 derniers matchs", mais plutôt "on est en train de préparer les phases finales"… Là le RCT prépare rien du tout, si ce n'est une grosse désillusion…

  17. bfi 29 mars 2011 at 12h

    on a eu cette année un calendrier plus difficile que l'an dernier (remember ce mois d'octobre; puis maintenant ce mois d'avril !!!). On a la Hcup. Dieu sait qu'elle fatigue les organismes et le reste.

    Et on a un top14 encore plus relevé et resserré : aux gros de l'an dernier (ST, RM, ASM, USAP et Castres) s'ajoute BO, MHRC, et meme AB. Sans parler du SF…

    J'y crois, meme si la porte est étroite. Il ne faut pas bouder notre plaisir de faire aussi un 1/4 Hcup.

    Pour le Top14, ca se jouera avec ASM et USAP.

    D'ailleurs, est ce que ces présidents vont virer leur coach Brunel et VCotter sous pretexte qu'ils ne sont pas dans les 6 ?! ca serait une aberration. Ne tombons pas dans ce travers.

  18. papaduvar 29 mars 2011 at 19h

    Pére de parra …tete de con celui aussi !!!

Comments are closed.