En colère, Jean-Baptiste Aldigé atomise la Commission de discipline de la LNR !

En colère, Jean-Baptiste Aldigé atomise la Commission de discipline de la LNR !

Le lundi 1 novembre 2021 à 0:29 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié via Rugbyrama au sujet de la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby dont il n’arrive pas du tout à comprendre certaines décisions.

Bien évidemment, le patron du BO fait référence à l’allègement de la sanction écopée par le Toulousain Joe Tekori pour son plaquage dangereux sur le talonneur Biarrot Romain Ruffenach.

Pour avoir participé à un programme de sensibilisation, Joe Tekori a vu sa sanction de quatre semaines être écourtée d’une semaine.

Pour Jean-Baptiste Aldigé, ce n’est pas possible d’arriver à ce genre de résultat. Extrait:

« Tout d’abord, je veux signaler que ces réactions n’ont rien à voir avec le Stade toulousain. C’est un club que je respecte, j’ai beaucoup d’amitié pour le Stade et son président. Elles n’ont rien à voir, non plus, avec le joueur et la personne qu’est Iosefa Tekori. C’est un grand joueur et un chic type. Là, on parle d’un cas de discipline, d’un geste violent sur un de mes joueurs, qui a donné lieu à une décision de la commission de discipline pour le moins ubuesque. Nous avons fait de la santé des joueurs la grande cause nationale numéro une. Si c’est pour arriver à ce genre de résultat lorsqu’il y a vraiment un blessé et un mauvais geste, ça ne sert strictement à rien. J’ai en tête le cas du joueur de Castres, qui a mis un plaquage incompréhensible sur Maxime Lucu. Il prend douze semaines et la justification, c’est de dire “vous vous rendez compte, il aurait pu le tuer”. »

Il ne comprend pas que la Commission de discipline de la LNR puisse, via des additions et des soustractions, faire évoluer les sanctions des joueurs pour des gestes similaires. Extrait:

« De l’autre côté, vous avez Joe Tekori, pour qui j’ai de l’amitié, qui chope Romain Ruffenach au cou. Ce dernier est blessé pour les huit prochains mois. Il n’a qu’une chance sur trois de revenir à son niveau physique d’avant blessure. Et là, on vous explique par des additions, des soustractions, que la sanction est de sept semaines, qu’elle repasse à six, puis huit. On multiplie par l’hypoténuse et pythagore et on arrive à quatre et ensuite, on vous dit qu’on enlève une semaine parce qu’en effet, ils ont bien lu le règlement de World Rugby. Mon problème, ce n’est pas le règlement de World Rugby. Mon problème, c’est la nature de la sanction à l’origine. Je n’ose même pas imaginer si ça avait été un grand joueur du XV de France qui avait subi le même placage et qui avait été blessé. Si ça avait été un joueur du XV de France, je peux vous dire qu’on aurait même demandé à Emmanuel Macron de faire un communiqué afin de savoir ce qu’il en pensait. »

Selon lui, il n’est plus possible que cette Commission de discipline adresse des sanctions différentes pour des gestes similaires. Extrait:

« Les joueurs jouent, les arbitres arbitrent et derrière, si la commission de discipline n’est pas capable d’assumer le fonctionnement, ça ne peut pas marcher. Comment voulez-vous que tous les staffs et clubs travaillent dans la sérénité, quand vous voyez les décisions qui se suivent et qui sont toutes différentes et plus incompréhensibles les unes que les autres. Aujourd’hui, il y a un vrai besoin au sein des instances de la Ligue de réfléchir au bon fonctionnement de cette commission, à commencer par sa nomination. Si vous voulez savoir comment elle a été nommée, elle a été réélue par un comité directeur à 7 heures du matin, il y a deux ou trois mois. La moitié des mecs ne savait pas pourquoi ils votaient et cette commission a été élue à douze voix contre onze avec deux abstentions. Si on est une commission élue, sur le travail passé, à douze voix contre onze, on n’est pas légitime. Comme tout le monde le sait, il m’a souvent été donné la chance d’avoir affaire à elle. On est en France, un pays de droit et il y a donc une présomption d’innocence. Quand on vous accuse de quelque chose, celui qui vous accuse doit amener la preuve de votre culpabilité et non pas l’inverse. Quand vous allez face à cette commission, c’est à vous de prouver que vous êtes innocent, plutôt qu’à eux de prouver que vous êtes coupable. Ce n’est pas du droit. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Aldigé affirme que des règles précisent doivent être appliquées avec un barème précis bien défini. Extrait:

« Je suis pour un monde où il y a des règles, des lois, qui s’appliquent avec un barème bien défini, pour qu’on ne soit pas sur le fruit du hasard et des petits arrangements. C’est un monde qui se porterait beaucoup mieux. Aujourd’hui, sur le cas Tekori, est-ce qu’il aurait dû prendre 5, 6, 8 semaines, je n’en sais rien et je n’ai rien à dire. Ce serait juste faire du sentiment que de donner des choses non-factuelles. Moi, ce que je sais, c’est qu’il y a des textes, des gens pour les faire appliquer et c’est là que ça se passe. On ne peut pas comparer, aujourd’hui, le cas du joueur castrais qui plaque Maxime Lucu qui, fort heureusement, n’a rien, et qui prend douze semaines. Et de l’autre côté, un joueur qui fait un plaquage haut sur un joueur du BO, lequel est blessé pour huit mois, et à la fin, on se retrouve avec trois semaines de suspension. Ce n’est pas possible, c’est illogique. J’ai eu de nombreuses fois affaire à eux. Je sais qu’en parlant, je m’expose à des représailles, car c’est leur façon de fonctionner. Mais peu importe, défendre mon joueur et son intégrité dans cette situation est bien plus important pour moi. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Rct66 1 novembre 2021 at 03h- Répondre

    Pour le coup, Chapeau !
    Tout est dit et très bien dit.
    *Selon que vous serez puissant ou misérable*
    etc etc …

    J'aime 111
    J'aime pas 7
  2. Philou capitole 1 novembre 2021 at 04h- Répondre

    Il y à un bareme, qu il montre un placage similaire avec une sanction plus lourde.

    J'aime 11
    J'aime pas 49
    • le râleur 1 novembre 2021 at 05h- Répondre

      Un toulonnais aurait pris 8 semaines CQFD

      J'aime 70
      J'aime pas 6
    • Name 1 novembre 2021 at 08h- Répondre

      On verra combien lui il prend pour la « sodomie arbitrale ». Et on en reparlera après… Hein…

      J'aime 17
      J'aime pas 9
  3. FanRCT 1 novembre 2021 at 05h- Répondre

    Comment ne pas soutenir cet écrit ! Deux poids deux mesures … Il n’énonce que des faits, sans aucune injure, et s’il doit subir des représailles suite à ce témoignage, ce serait une nouvelle preuve de parti pris !

    J'aime 92
    J'aime pas 5
  4. Philou capitole 1 novembre 2021 at 05h- Répondre

    Il à du mal aldige rer.

    J'aime 27
    J'aime pas 44
  5. Auda 1 novembre 2021 at 06h- Répondre

    A part certains supporters toulousains, je pense que tout le monde est totalement d’accord avec le président du BO . 3 semaines pour Tekori multiple récidiviste c’est une énorme injustice .

    J'aime 102
    J'aime pas 7
  6. Marie 1 novembre 2021 at 06h- Répondre

    Comment ne pas être d’accord avec ça ?

    J'aime 74
    J'aime pas 5
  7. KAISER54 1 novembre 2021 at 07h- Répondre

    C’est a l’image de notre société :
    Les joueurs jouent, les arbitres arbitrent et derrière, si la commission de discipline n’est pas capable d’assumer le fonctionnement, ça ne peut pas marcher
    Les voleurs volent, la police les arrêtent, et les jugent ne sont pas capable d’assumer le fonctionnement, ça ne peut pas marcher

    J'aime 51
    J'aime pas 6
  8. RAPIDO 1 novembre 2021 at 07h- Répondre

    bien venue dans le monde réel de la justice pronant l’individualisation des peines comme on le subit tous les jours dans les tribunaux et qui permettent des recours avec des délais interminables
    la justice sportive permet des recours qui mettent plus de 10 ans afin d’avoir un jugement final , cette commission élue a semblé moderne et calqué sur le modèle anglo saxon et notre culture latine ne s’appuie pas sur les memes principes du droit
    MR ALDIGE a raison oui et non car la justice bien que se prétendant indépendante ne l’est que partiellement dans le sport et dans la vie courante … bonne journée les justiciables en puissance et ne vous prenez pas pour des justiciers c’est interdit !!!

    J'aime 20
    J'aime pas 8
  9. Cagagne 1 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Tekori il aurait été toulonnais, la ligue lui aurait déchiré sa licence . Il aurait été radié a vie .

    J'aime 37
    J'aime pas 7
  10. Pitivier 1 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Attention tu dis la vérité et ça c’est très grave ! Tu vas avoir des problèmes !

    J'aime 34
    J'aime pas 4
  11. Oursblanc 1 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Tu n’envoies pas, un multirécidiviste qui va avoir bientôt 38 ans, faire un stage pour apprendre à plaquer…c’est une (triste) farce…

    J'aime 65
    J'aime pas 3
  12. Name 1 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Une horloge cassée donne précisement l’heure deux fois par jour.

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  13. Yo83 1 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Il y a du Mourad Boudjellal dans ses propos.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  14. Jean-No 1 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Il me plaît ce monsieur Aldigé, il a des coronès. Cela ne l’empêchera de ramasser, mais c’est dit.

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  15. Davbs83 1 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Il a entièrement raison !!!
    Et il serait temps que les journalistes en parlent au lieu de couvrir toutes les magouilles depuis toujours !!!
    Je rectifie tout de même… Ollivon est blessé par un placage haut qui a été sanctionné par une simple pénalité (…)

    J'aime 28
    J'aime pas 2
  16. La Rafale 1 novembre 2021 at 09h- Répondre

    On va rigoler la prochaine fois qu’un joueur de Biarritz va passer devant la Commission. Aldigé va comprendre ce que c’est que la justice vu par la Commission de discipline.

    J'aime 19
  17. Doc83 1 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Déjà pour la so..mie arbitrale, MB a pris 130 jours il me semble
    On verra combien il va prendre.
    Déjà s’il est cité, puis combien il va prendre, puis la remise sud ouest, puis la remise Blanco, puis la remise pour son casier vierge, puis pour la remise d’une semaine de stage chez Jacky et Michel ….

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  18. pankin 1 novembre 2021 at 09h- Répondre

    bravo , c’est dit sans haine mais très justement ;en attendant cette commission va continuer a protéger certaine équipe :dégoutant.

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  19. Mica 1 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Combien de fois ces guignols se sont comportés de la sorte? Toute honte bue. A vomir!

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  20. Isidore 1 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Ahah, la « grosse commission » de discipline n’a fait qu’appliquer la loi occulte de « l’amendement Tekori », elle donc fidèle à elle même!!!!

  21. Ribaud 1 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Si j’avais un conseil à donner à jean Baptiste aldige , ce serais de devenir president du stade toulousain plutot qu’à biarritz , c’est moins problématique

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Philou capitole 1 novembre 2021 at 11h- Répondre

      Il à aussi dit qu il s était fait voler le match samedi…… Il est pas à une connerie près.

      J'aime 6
      J'aime pas 10
  22. Fred83 1 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Moi si j’ai un conseil a donner a Alidge c’est de devenir son propre personnage et de ne pas essayer de devenir MB… Il a les même remarque et façon de faire depuis la remonté en TOP14 du BO.

  23. Ritou du Pradet 1 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Ohhhh Toulouuuuuse…..
    Cherchez pas le rouyaume doit être protegé qui plus est pour les doublons en accord avec le royaume de Nanard.
    Les 2 royaumes ont trouvé un accord, ils veulent regner ensemble.

  24. m 1 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Dans ses affaires, il suffit de remplacer les noms des joueurs par d’autres pour vérifier si c’est juste.

    Imaginez Maa Nonu qui met Dupont à l’arrêt pendant 8 semaines sur un tel geste.

    Imaginez qu’il ne prend que 4 semaines… Non, difficile hein.

    Ben voilà.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  25. Philou Pilou 60 1 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Pour cette affaire il a raison
    Pour le reste, il gonfle tt le monde à Biarritz

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  26. Michel Fery 1 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Oulala !.. A mon avis , LUI , il ne va pas tarder à se rappeler sérieusement de la L.N.R , avec son plus que franc parlé . *Papy Bouscatel* ne va pas tarder à lui susurer dans le creux de l’oreille , s’il continue avec ses sorties plus qu’ hasardeuses !.. A suivre .

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  27. marronnier 1 novembre 2021 at 17h- Répondre

    Avant la retransmission des matches à la télévision , l’affaire aurait été réglée sur le pré pas forcément le jour du match mais ……

    J'aime 1
    J'aime pas 1