Les précisions de Bernard Lemaître sur le départ de Collazo : « Ce n’est pas la vox populi, c’est un travail sérieux d’analyses »
Les précisions de Bernard Lemaître sur le départ de Collazo : « Ce n’est pas la vox populi, c’est un travail sérieux d’analyses »
Le vendredi 29 octobre 2021 à 12:56 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais Patrice Collazo a été démis de ses fonctions mardi, en raison des mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison.
Présent en conférence de presse ce vendredi matin au Campus RCT, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a donné quelques détails sur le départ de Patrice Collazo.
C’est après avoir partagé son bilan avec Patrice Collazo que les deux hommes ont pris la décision de mettre un terme à leur collaboration.
Bernard Lemaître tient à préciser que ce n’est pas la vox populi qui a provoqué le départ de Patrice Collazo. Extrait:
« C’est le temps du bilan que j’ai partagé avec Patrice Collazo. Le temps du bilan, ce n’est pas la pression des supporters, ce n’est pas la vox populi. C’est un travail sérieux d’analyses, d’échanges, de compréhension, de dialogue avec les acteurs du club, principalement au niveau de l’effectif et du staff. »
Le patron du RCT rajoute qu’il ne s’agit ni d’un limogeage, ni d’une démission. Extrait:
« Ce n’est ni un limogeage ni une démission. C’est une décision concertée. D’un côté vous avez une personne qui constate que, et l’autre personne, à savoir moi, qui décide quelles conclusions on doit tirer de ce constat. C’est tout. Le constat, c’était qu’il était bloqué contre quelque chose qu’il n’arrivait plus à maîtriser comme il le voulait. J’ai déjà dit qu’un général ne peut pas aller combattre avec des troupes qui n’adhèrent pas à 100%. Je ne reviens pas dessus. Cela a déjà été commenté dans la presse, parfois au-delà de ce que je dis, c’est le jeu du journalisme. »
Selon lui, des vers sont également dans le fruit. Il se pourrait que certains joueurs en payent les frais en cours ou en fin de saison. Bernard Lemaître indique avoir fait part de ses observations à Franck Azéma, le nouveau manager. Extrait:
« Dans mon préambule, j’ai cité un ensemble de choses qui à mon sens ont été la cause de notre très mauvais début de saison qui faisait suite à une mauvaise fin de saison dernière. J’ai clairement indiqué que des fois, la qualité du fruit est dépendante du vers qu’il y a ou pas à l’intérieur. J’ai fait le bilan. Et les leçons du bilan se tirent en cours de saison. J’ai fait les commentaires à Franck Azéma sur mon constat. Ils se tirent aussi en fin de saison. »
Lorsqu’un journaliste tente de connaitre le prix que va coûter le départ de Patrice Collazo avant le terme de son contrat, Bernard Lemaître répond à sa manière. Extrait:
« Le montant du départ de Patrice Collazo ? Non. Quand vous vous séparez d’un collaborateur, il y a toujours des indemnités. Vous comprenez bien que c’est un sujet qui ne peut pas être dévoilé. Et il s’écrit beaucoup de choses qui sont inexactes. C’est comme les chiffres qui ont été dévoilés sur la venue de Cheslin Kolbe. C’est fantaisiste. J’ai lu d’ailleurs que Etzebeth et Kolbe étaient parmi les dix plus gros salaires du monde. C’est fantaisiste. Je ne sais pas où ces gens-là prennent leurs sources, mais certainement pas au sein du club. »
Pour conclure, Bernard Lemaître l’affirme : les ambitions et les objectifs du club restent inchangés malgré le mauvais début de saison de l’équipe. Extrait:
« Les objectifs restent toujours les mêmes tant que mathématiquement on n’a pas perdu tout espoir. Et après huit matches, on ne peut pas avoir perdu tout espoir. Quand vous avez un effectif comme celui de Toulon avec un entraineur de cette qualité, un public, un environnement… Tous les éléments sont réunis. Mais il y a des grains de sable. Donc bien sûr que les objectifs restent les mêmes. »
Publicité
33 Commentaires
Mais il y a des grains de sable ?????
Il allait bien de paire avec Colazzo , maintenant que ce qui devait être fait à été fait ,au lieu de tourné la page Et essayer d avancer pour relancer la machine RCT Et calmer la voix populis comme il dit ,ben non ,il trouve pas mieux que de mettre de huile sur le feux et de maintenir une mauvaise pression sur des joueur sans doute indispensable au jeu du RCT
Je pense que la bonne décision a été prise de rompre avec indemnités et mutuel accord le long contrat de Fabrice Collazo, qui tardait à trouver les bonnes solutions…
Franck AZEMA a toutes les compétences à remettre le RCT dans les 6 !
ALLEZ TOULON !
Les soldats contestent le général quand ils voient qu’il les envoie à l’abattoir
Je serais curieux de savoir ce que vous avez pensé d’Anelka et Evra à Knysna…
Déjà qu’avec lui on a du mal à recruter, qu’on a du mal à garder nos joueurs, qu’on a du mal à remplir tout les postes (talon, 3eme ligne, centre) voilà qu’il veut virer des joueurs maintenant…
Le vrai problème du RCT c’est lui. Je sais pertinemment que ce soit avec Collazo ou Azéma on perdra encore des joueurs important cette année et qu’il faudra des remplaçants à ces joueurs et des renforts vue les poste vides qu’on à et on commencera à chercher en Juin, à deux exceptions prets, quand on connaîtra le relégué et les seconds couteaux que personne ne veut. Voilà à quoi on est réduit.
Si le peuple toulonnais n’étais pas monté au créneau ces derniers temps PC serait toujours entraineur du RCT
MONsieur Lemaitre, cela prouve bien que la vox populi avait raison et depuis des mois.
les supporters du RCT ne sont pas mauvais et s’y connaisent en rugby.
bref , vous n’avourez jamais que nous avions raison, car nous venons du petit peuple.
mais ce qui compte , c’est que Collazo n’entraine plus le RCT.
il y a du travail, mais les joueurs soutenuent par les Supporters et les Toulonnais vont remonter la pente
La voix populi comme vous dîtes, à, pour moi, tort.
Le vrai problème du RCT c’est surtout Lemaître.
Avec Boudjellal, Collazo ça marchait bien. C’est sure qu’à partir du moment où l’on arrête d’améliorer l’équipe, ça tourne beaucoup moins bien.
Vous me faites rire à vous en prendre à Collazo, on en parle comment il a reprit le club? Quel entraîneur ferait une bonne saison avec comme recrue Toeava et Nonu en en fin de carrière, Jolmes pour remplacer Gorgodze Messam VDB et Onambele et Boyaldyis pour remplacer VDM ? Quel entraîneur ferait mieux avec un effectif qui s’affaiblit ?
ça n’empêche pas d’avoir un plan de jeu et une cohésion d’équipe, relevant de la reponsabilité du coach et que l’on n’a jamais vu avec PC, ou à de trop rares occasions. Ce n’est pas non plus le président qui est responsable de la baisse de niveau et d’engagement des joueurs.
De toute façon, on y verra plus clair sur le sujet dans quelques mois.
L’an dernier vous lui tombiez tous dessus alors que la seule fois où l’on a eu l’équipe au complet on gagne le racing . Derrière tu perd Heem qui part, Nonu qui se blesse.
Pour faire du jeu il faut être au niveau, tu penses sérieusement que tu pouvais rivaliser avec Toulouse, la Rochelle, Le Racing, Castres?
A part 3 joueurs, ona recruter que des joueurs remplaçant dans leur club.
Réveillez vous, vous voulez du beau rugby en perdant vos meilleurs joueurs et en les remplaçant, quand ils sont remplacés, par des joueurs remplaçant ou tricard dans leur club .
Les joueurs arrivés cette année, c’est PC qui a choisi ! Sauf kolbe, c’est le président !
À part Luc, c’est pas terrible….
Zouz et contre Castres quand on se prend 50 grains, on n’était pas complet aussi ?
Nonu a été catastrophique toute l’année et comme on n’a eu des entraineurs qui voulaient légitimer le choix de l’avoir recruté, ils l’ont aligné contre toute logique a chaque fois qu’il était apte.
Et contre le racing il sort à la mi-temps (perso je pensais que c’était un choix car il s’est fais trouer en défense) et on gagne le match avec Paia en 12…
Par contre, je suis d’accord pour dire que le président est le 1er responsable.
Manu pourquoi avec Lemaitre ses choixx sont une ribambelle de joueur de seconde zone remplaçant dans leur club acheté à la va vite en juin, avec Boudjellal c’etait des Gigashvili Heem Paiaauia Daku Heriteau acheté des le mois de decembe??
Tous les joueurs que tu cites, c’est lui qui les a fait venir !
Quel entraineur ferait venir ces joueurs pour remplacer ceux que tu nommes…????
Les entraineurs à qui on offre pas le budget pour recruter.
Un exemple, pour remplacer Van der Merwe à l’époque sa priorité c’est Ollovan qui choisit Clermont ensuite n se positionne sur Roelofse de Nevers qui choisit le Stade Français pour finir sur Boyaldyis en juin car il n’y a plus de solution par rapport au budget donné. L’an dernier très tot on s’est positionné sur Jellonch avant même qu’il soit selectionné , on a même pas fait partir du choix final car il hésitait entre toulouse et Bordeaux et je parle de ça en octobre., nous on recrute en juin quand il reste que les second couteau. La Rochelle avait besoin d’un centre, des le mois de Janvier ils ont finaisé Danty. Expliquez moi pourquoi avec Boudjellal les choix de Collazo sont Gigashvili Heem Dakuwaka, Cordin, Tolofua, Hériteau tous recruter en juin et qui sont dans la fleur de l’age de vrai valeur ajouté et qu’avec Lemaitre ce sont les Jolmes Toeava Nonu et la ribambelle de joueur remplaçant dans leur club arrivé en juin avec Lemaitre?
La vox populi avait bien analysé et compris depuis plus de deux ans que la politique menée par vous et PC était vouée à l’échec. Tant pour l’équipe première que pour les espoirs. Cette politique a conduit à la descente vers les enfers pour les deux équipes phares du club.
Echec du aux mauvais recrutements et échec dû au management de PC.
Maintenant on vous connait, vous n’avez jamais tord…Même en virant PC vous insistez sur le fait que le problème vient des joueurs. Et il vient d’où pour les espoirs ???
Ni vous ni PC ne vous êtes planté, si on vous comprend bien. Si c’est pour dire cela, il fallait virer des joueurs et pas PC !
Alors comme les joueurs sont toujours là, nous verrons bien si les mêmes causes produisent les mêmes effets. Qu’allez vous dire si les résultats s’améliorent avec Azema ?
Comment pouvez-vous toujours viser les 6 alors que le problème vient des joueurs ?
Quant au fait que vous n’avez pas cédé à la demande de la « vox populi » permettez moi d’en douter. Virer PC avant la manifestation ne serait qu’une coïncidence alors ?
Vos propos ne sont pas, de nature à vous faire ami-ami avec les pseudos supporters je pense.
Vous vous y prenez une fois de plus très mal pour essayer de ne pas perdre la face.
Il va finir par s’étouffer dans la mauvaise foi. Orgueil mal placé.
Une autre leçon à tirer, monsieur Lemaitre: le club a tout intérêt a mieux soigner sa communication, car s’il y a tant de monde qui dit tant d’inepsies, d’après vous, c’est peut-être parce que votre communication laisse à désirer.
Heu pardon mais vous avez écoutez la conférence de presse?
Parce que moi j’ai pas entendu la même chose. Je pense qu’il a essayé de soutenir son entraîneur pour qu’il arrive à passer ce mauvais cap mais vu que le cap n’est jamais passé il a avec collazo pris la décision de stopper le contrat.
Il parle d’un vers dans le fruit, la seule tête qui est tombé c’est celle de patrice et juste avant soury et Dridi.
Laissez les donc laver le linge sale en famille, ce qui ce passe dans le vestiaire et en dehors ne nous regarde pas.
Il a eu de mauvais résultat il n’est plus manager point .pour le reste seul les résultats du terrain nous intéresse. Bonne chance à Azema en espérant que cela fonctionne. Lemaitre est lui aussi en apprentissage. Il a compris que la base c’était l’équipe et il a bien dit que le court terme c’était important et le court terme c’est de gagner.
On passe d’un entraîneur issue dès avant a un entraîneur plutôt axer sur le jeu des arrières. J’ai aimé le discourt d’Azema.
Maintenant faut arrêtez et soutenir l’effort qui vient d’être fait pour changer les choses.
Monsieur le président si vous pouviez éviter d’employer le terme vox populi qu’il faudrait alors associe a vox Dei vous paraitriez moins condescendant. car comme dit le Larousse traduction :vox populi :L’opinion du plus grand nombre.
Pas très intelligent de taper encore sur les joueurs !!!!
Il pense motiver le équipe comme ça le Psycho-rigide ensorcelé par Emmanueli …..?
Il croit que le mal. Vient d 1 ou 2 joueurs résistants ???
Ah non en fait il maintient les coupables « sur le banc …..
J espère que AZema ne se laissera pas influencer aussi …..
Quel dommage pour nous amoureux du beau jeu
C’est pas à son âge qu’il va changer mais il pourrait avoir un peu de retenu!!
Il ne peut s’empêcher de lancer des piques! Après Mourad, c’est les supporters et les joueurs!!! Il a fait le job alors maintenant s’il pouvait fermer sa g…,!!
Quand Mourad traitait les joueurs de chèvres, de peintres, et les menacer de les virer à coup de pompe dans le cul, vous faisiez moins vos mijaurées. Je déteste la mémoire sélective …
Président quel dommage que votre hubris vous conduise et vous enferme dans cette
position de faux cul . Vous êtes incompétent et seule la » vox populi » vous a poussé à réagir .
Là Vos populi c’est:
Les Abonnés au Stade X€,
Les Abonnés Canal+ et Rugby+ Pané qui permet au diffuseur de redistribuer au Rct,
Les Contribuables qui supportent la douloureuse du Stade Mayol prête à titre gratuit,
Les Sponsors locaux qui investissent leurs deniers en sponsoring,
Les pseudos supporters qui achètent des maillots au Rct Store…
Le travailleur qui paye la sécu des joueurs blessés,
La Vox Populi c’est en gros toutes les personnes qui contribuent financièrement directement ou indirectement à son entreprise.
Donc un minimum de décence car la voix du peuple nourrit vos ambitions, votre entreprise.
Bien vu…
Oufffffffffff enfin parti. Dire qu’il a fallu attendre d’être quasiment dernier pour virer un homme qui a fait régresser tous nos nombreux jeunes (de 9 sélectionnés, il en reste un), qui n’est pas intéressé par le recrutement pour rester tranquille avec les joueurs présents, qui a une grosse responsabilité dans l’état d’esprit défectueux du groupe, qui possède de grosses lacunes dans l’organisation (il suffit de revoir le match contre le Racing et de comparer les organisations). Bon vent à lui car rien à dire sur l’homme mais il était vraiment temps.
Plus il parle, plus il s’enfonce ! Impossible de croire en ce personnage : déjà il persiste dans son mépris avec la « Vox Populi », ensuite quel guignol à nous parler de « sérieux travail d’analyse » ! Quand 3 jours plus tôt il dit que Collazo est pas en danger, ça veut qu’il l’avait pas fait son « sérieux travail d’analyse » ou qu’il l’a fait juste après une défaite de plus ?
Ensuite il dit qu’ils se sont quittés d’un commun accord et qu’il l’a pas viré mais il dit « . Quand vous vous séparez d’un collaborateur, il y a toujours des indemnités ». Bon, il faudrait savoir ! Tu l’as viré ou pas ? S’il a démissionné, pas besoin d’indemnité, ça va il y a eu 3 ans d’imposture déjà.
« Les objectifs restent toujours les mêmes tant que mathématiquement on n’a pas perdu tout espoir », alors là il est définitivement sur la lune ! On joue notre peau contre Biarritz, allo ! Et même si tu gagnes, derrière tu choppes Clermont et l’UBB…
Oui… Un bilan basé sur un travail sérieux d’analyses… Comme pour la reconduction du contrat de Mr Dupuis basé sur un travail sérieux d’analyses…
Un travail sérieux, on l’assume et on le partage, sinon, comme on peut tous le constater dans nos entreprises respectives, c’est souvent de l’enfumage…
Non, les joueurs ne manquer pas d’envie, et ne sont pas les premiers responsables, il y a un manque de complémentarité qui débouche sur une perte de confiance et un niveau de jeu désastreux depuis 2 ans… Et nouveauté cet année, un manque de puissance (devant et derrière) inconcevable pour une équipe visant le top niveau.
C’est pour ces raisons que la vox populi s’est tournée contre les responsables des recrutements et de la structures de l’équipe plutôt que contre les joueurs.
Le manque de lucidité de notre président est et sera le plus gros danger pour notre club.
J’espère que les nouveaux arrivant vont changer la donne…
il peut pas nous cracher plus ouvertement a la gueule en soit
Très bizarre comme communication de sa part .
Au lieu de prôner l’apaisement, et se tourner vers le présent et le futur proche , il continue dans une controverse d’arrière-garde.
Le fait est que le vestiaire est scindé,et c’est une erreur majeur pour un entraîneur, validé et reconduit par son président.
Il n’admet toujours pas son erreur d’analyse pertinente, et le laisse transparaître publiquement au détriment des joueurs.
Quand je dis que le mal est bien plus profond qu’on ne le pense !.. En voilà encore une bien belle preuve !.. Tout ça me semble bien quelque part plus que nauséabond . Hypocrisie , Orgueil , Mensonges , tout y est !.. * Il ne devait sans doute certainement pas briller et faire non plus trop le malin quand la manif au Campus a été aussi annoncée !…* Tout ça en attendant me fait bien rigoler !.. Pauvre de nous , va !.. Pauvre Rugby !..