Les premières confidences de Franck Azéma : Il dévoile la durée de son contrat !
Les premières confidences de Franck Azéma : Il dévoile la durée de son contrat !
Le jeudi 28 octobre 2021 à 22:01 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié sur Canal + au sujet de son arrivée au sein du club Varois afin de succéder à Patrice Collazo, écarté du club en raison des mauvais résultats de l’équipe depuis le début de la saison.
Ce-dernier l’affirme : il ne pouvait pas refuser un tel challenge à relever, surtout du côté du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« C’est un bon challenge, un bon défi, c’est aussi une équipe qui est particulière. C’est difficile de dire non à Toulon. C’est une grosse histoire, un gros vécu. C’est un club qui a une grosse culture. Je me voyais mal refuser cette opportunité même si ça s’est fait subitement. Je n’ai pas hésité car Toulon fait partie des grands clubs d’Europe avec une grosse histoire même si en ce moment ils sont en difficulté. Mais en tout cas, c’est pour moi une belle opportunité et je ne me voyais pas refuser cette offre quand Bernard Lemaître m’a sollicité. Alors c’est un challenge qui est compliqué mais il y a de quoi faire. Je suis plutôt optimiste. »
Il explique comment il compte s’y prendre pour faire repartir le RCT de l’avant. Extrait:
« Je suis arrivé hier à Toulon. J’ai passé pas mal de temps à observer l’entrainement et les joueurs aujourd’hui. Donc c’est difficile de faire déjà un constat. Quand on est dans cette situation-là, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Il y a pas mal de choses qui ont été évoquées au niveau des blessés, des absents, des sélectionnés… Petit à petit je vais tout découvrir et surtout il faudra appliquer des méthodes assez simples, les basiques à remettre en place et s’appuyer sur les garçons qui ont de l’expérience pour revenir petit à petit dans cette compétition. »
Il indique être conscient du mauvais classement du club en ce début de saison. Il précise que les joueurs vont devoir se mettre au service de l’équipe désormais. Extrait:
« Je connais le classement et tout le monde le connait ici. Il y a forcément cette pression qui est là. Il y a aussi sept points d’écart avec le sixième. Mais avant de parler de cela, on va d’abord regarder et faire un constat pour voir ce que l’on peut améliorer et comment on peut travailler pour l’équipe. Il faut se mettre au service de l’équipe. Petit à petit, il y a des choses positives qui vont apparaître et les sourires vont revenir. Cela passe toujours par des efforts supplémentaires. Il faut penser à l’équipe avant tout. »
Ce jeudi, Franck Azéma était justement au Campus RCT et a visionné l’entraineur de l’équipe. Extrait:
« Les premiers contacts se sont faits simplement. C’est à la fois avec le staff et les joueurs. J’ai observé, je suis resté en retrait pour prendre un peu le pouls, savoir où est-ce que je mettais les pieds et comment les aider à être le plus efficient dans ma mission et dans ma tâche. Comment je peux les aider du mieux possible rapidement en rentrant dans le club. »
Il rajoute d’ailleurs qu’il ne changera pas le staff actuellement en place. Extrait:
« Il n’y a pas de raison de changer. J’arrive dans un club où il y a un staff en place. A moi de m’adapter à eux et à la situation. Je n’ai pas de raison aujourd’hui de changer quoi que ce soit. On va travailler ensemble et il faut que l’on montre la voie. C’est comme a que les choses vont s’améliorer. Il y a beaucoup d’enthousiasme autour de cela. La semaine n’est pas facile pour eux, le staff a pris les choses en main en début de semaine et ils ont très bien fait les choses. Ils ont envie de s’investir un maximum pour le groupe. Tout le monde va se mettre en ordre de marche petit à petit. »
Dans la foulée, Franck Azéma l’annonce : il s’est engagé avec Toulon jusqu’au mois de juin 2023. Extrait:
« Je me suis engagé pour cette saison et la saison prochaine. On verra ce qu’il se passera au cours des prochains mois. Je ne doute pas de l’investissement et de la remise en question de chacun. »
Il ne manque pas d’évoquer la ferveur autour du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai souhaité m’engager ici. J’ai connu à Perpignan cela, j’ai la chance d’avoir été en tant qu’entraineur dans deux clubs avec une grosse culture : Perpignan et Clermont. Beaucoup de passion de la part des supporters dans ces clubs. A Toulon, je l’ai souvent vécu en face et j’ai souvent souffert face à Toulon. Notamment avec l’ambiance qu’il peut y avoir à Mayol. C’est vraiment exacerbé. C’est aussi quelque chose qui permet de se transcender et qui peut nous permettre de prendre du plaisir le week-end. C’est au club, aux joueurs et au staff de donner le meilleur pour que ça transpire et que ça fasse buvard dans les travées de Mayol. Je me doute qu’il y aura le soutien de tous et que tout le monde va s’envoyer. »
Franck Azéma a ensuite évoqué rapidement le prochain déplacement du RCT en Top 14 : à Clermont. Extrait:
« J’ai découvert cela : la semaine prochaine, Toulon joue Clermont. Il faut bien y aller et il faudra bien qu’ils viennent. Cela fait partie des choses et ça me permettra de croiser pas mal d’amis et de joueurs que je connais bien. »
En guise de conclusion, le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais tient à remercier Canal + pour son expérience avec le diffuseur depuis le début de la saison, lui qui a été commentateur et consultant lors des huit premières journées du Top 14. Extrait:
« C’était très enrichissant, c’était de bons moments, j’ai été très bien encadré par les différentes équipes. C’est enrichissant car c’est garder le rythme de la compétition sans avoir de réelle pression de résultat si ce n’est de faire le mieux possible pour la chaîne. C’est bon de voir par ce prisme là les attentes des téléspectateurs et l’importance des médias vis à vis des différents clubs. Quand on est en compétition, on a tendance à se refermer un petit peu moi le premier et à être un peu plus dans des échanges assez courts. Forcément, j’espère que ça m’aurai servi. On le verra très rapidement. »
Publicité
20 Commentaires
C est dupuy qu il faut virer !!!!! Il a couler le stade français et il recommence avec toulon !!!!
J’ai pensé la même chose : non ! Pas encore Dupuy !!!
Déjà, faut lui « laisser le temps » de prendre les rênes et de remonter la pente. Peut être que le fait de changer l’entraineur va créer un déclic et libérer à la fois le staff en place et les joueurs.
Au moins voir un changement d’état d’esprit dès samedi.
S’il est là jusqu’en juin 2023, c’est peut être qu’on peut envisager le retour de Mignoni au club :p
Déjà, faut lui « laisser le temps » de prendre les rênes et de remonter la pente. Peut être que le fait de changer l’entraineur va créer un déclic et libérer à la fois le staff en place et les joueurs.
Au moins voir un changement d’état d’esprit dès samedi.
S’il est là jusqu’en juin 2023, c’est peut être qu’on peut envisager le retour de Mignoni au club :p
Et bien ça y est , à peine arrivé et déjà on commence à médire sur ses résolutions d’entrée au Club !.. * Il n’ y a pas de raison de changer , j’arrive dans ce Club où il y a déjà un staff en place . A moi de m’adapter à *EUX* et à la *SITUATION* !.. C’est pourtant très clair !.. NON ?.. Ou bien , prenez donc sa place !.. Juste pour voir .
Quel beau commentaire de sa part . On sent bien que cet homme est très intelligent, et qu’il veut s’investir totalement dans ce Club atypique mais très attachant . Il a donné espoir, surtout lorsqu’il dit : Nous avons 7 points de retard par rapport au 6 ème . C’est encourageant et fin comme réflexion . Maintenant, il faudrait battre le BO samedi et aller chercher quelque chose à Clermont . Si c’est le cas, la confiance va repartir .
Ca y est Collazo parti on se cherche déjà une nouvelle cible ? C’est le nouveau sport à Toulon ? Je croyais qu’on aimait plutôt le rugby …
Mais de quoi tu parles?
Ben de la nouvelle cible.
Mais la quelle ?
La nouvelle te dis-je
A oui c’est çà, la nouvelle !
Ouf!!! c’est terrible cette mentalité de certains. A peine arrivé à Toulon et déjà se dessine un clan anti Azema. Penser à Mignoni, Urios, avant même davoir mis les pieds au centre d’entraînement. C’est juste hallucinant…. Attendons de voir et pour le moment acceuillons Mr Azema avec respect et encouragements pour avoir accepté de venir chez nous dans les conditions actuelles. Souhaitons lui la bienvenue, et la réussite.
Pour le moment, il a le bon discours, on verra les actes; j’espère qu’il réussira avec les joueurs à 100% investi derrière lui cette fois-ci pour le bien du club.
correction : « investis ».
Une chose est sûre c’est que MAYOL doit être plein à craquer ce samedi !
C’est pas très clair s’il s’agit d’un contrat pour cette saison + 1 en option
Ou bien pour 2 saisons.
Ce qui est sûr c est qu il est humble et c est tout à son honneur. Ce n est pas le mec qui va faire du bruit. Si des fois il est bon et que les choses changent il ne sera pas nécessaire de faire venir Mignoni qui a un ego surdimensionné. Moi je préfère les humbles ceux qui analysent réfléchissent écoutent.Son attitude est raisonnable encore faut il que on ne lui mette pas des bâtons dans les roues avec les pseudos supporters qui comprennent tout sans avoir pratiqué
On se laisse même pas la possibilité de chercher Urios en juin si ça se passe pas bien avec Azéma…
lol le gestionnaire en chef a parlé! et tu penses qu’il serait venu juste pour 6 mois Azema??
Et puis si ca se passe pas bien on compte sur toi pour nous le rappeler, moi je.., moi j’aurais…, si on m’avait écouté…. lol
Tu veux pas me lâcher toi un peu Edouard Philippe ? Va acheter ton maillot de Kolbe a 140 balles, gentil supporter…
C’est incroyable le gars débarque à peine, et on commence déjà a parler de son successeur !!!
Je n’en reviens pas.
cet homme a ete un ennemi rugbystiquement parlant mais gagnant ou perdant il na jamais fait de vagues et n a jamais dit des choses blessante sur qui que ce soit ou sur un club de’ rugby ;;;;LE FAIT QU IL DISE QU IL VIENS D ARRIVER ET QU IL REPSECTERAS LE STAFF DEJA EN PLACE EN DIT LONG SUR L HOMME …UN MONSIEUR