Les derniers propos de Patrice Collazo en tant que manager du Rugby Club Toulonnais
Les derniers propos de Patrice Collazo en tant que manager du Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 27 octobre 2021 à 0:48 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Patrice Collazo n’est plus le manager du Rugby Club Toulonnais depuis ce mardi 26 octobre.
En raison des mauvais résultats de l’équipe Varoise, le coach Toulonnais a décidé, d’un commun accord avec son président Bernard Lemaître, de quitter son poste plus de trois ans avant le terme de son contrat (juin 2025).
Les derniers propos de Patrice Collazo en tant que manager du RCT ont donc été tenus lors de la lourde défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du Stade Rochelais, dimanche soir.
Patrice Collazo a ainsi débriefé la lourde défaite de ses joueurs. Extrait:
« Le score est lourd. Souvent, c’est parce qu’il y a eu une démission collective. Or, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas eu de démission collective. On est pris sur du jeu au pied catastrophique car on a rendu à La Rochelle tous nos ballons de turnover. On n’a pas su scorer sur nos temps forts. On n’a également pas su s’adapter à l’arbitrage. Le score est comme ça car à chaque fois que l’on entreprend quelque chose de bien, c’est systématiquement annihilé par une erreur individuelle. Ce soir, j’aurais préféré que l’on soit pris sur le collectif mais on prend vingt points sur des ballons rendus au pied et un arrachage sur lequel notre défense s’arrête de jouer car elle pense qu’il y a en-avant. Après, on n’est pas pris en mêlée, pas en touche, pas dans l’engagement physique. On ne se fait pas trouer en défense, à part sur le dernier essai qui est magnifique. Ils nous emmènent sur 6o mètres, pas de problème. Donc, ça se joue un peu dans la tête. On essaie de forcer le destin. On a déplacé le ballon, trouvé de l’avancée, franchi plusieurs fois mais on rentre à la mi-temps à 17-6. C’est cadeau, offert sur un plateau d’argent. »
Il pointe du doigt, dans la foulée, le mauvais jeu au pied de Julien Blanc et de Jiuta Wainiqolo. Extrait:
« On a pris deux essais sur du jeu au pied trop hasardeux. Julien Blanc rend le ballon : essai. Jiuta Wainiqolo, breake, ne trouve pas la touche, La Rochelle contre : essai. Ça fait quatorze points, plus un essai casquette, ça fait 21. Je continue ?
Quand on est en plein doute, c’est difficile d’être précis et clinique. Les joueurs voient le score qui gonfle mais je les ai vus dans le vestiaire, ils ne comprennent pas. Quand on prend quarante points, on sait pourquoi. Là, il n’y a pas de démission collective. On a joué une équipe très pragmatique, bien en place, ça, il n’y a pas de problème. Est-ce qu’on s’est fait rouler dessus par le paquet d’avants de La Rochelle ? Non. On a été pris en mêlée ? Non. On paye cash. On paye bien par contre, mais ça va s’arrêter. Ce qui est sûr, c’est que personne ne va rien nous filer. Moi je l’ai compris depuis un moment, mais les joueurs doivent comprendre. Il va falloir dire stop, il y en a marre maintenant.
Comme on est un peu extrémiste, on passe de rien à tout. Jusque très longtemps dans le match, on est compétitif, mais on ne score pas alors que nos adversaires le font facilement contre nous. Non pas qu’on est pris en défense mais sur des erreurs individuelles que l’on paye cash. La mêlée a été bonne, la touche meilleure que celle de La Rochelle. Une équipe qui n’est pas en confiance, c’est une équipe qui doute de plus en plus au fil du match et se fait pointer. On n’a pas joué au rugby ce soir ? On a subi pendant 80 minutes ? Il ne me semble pas. Sans rien enlever à la qualité de La Rochelle, ils ont marqué 20 points en allant en pénaltouche et en marquant sur du pick and go. Sur les intentions, on est resté sur la ligne du week-end dernier. »
Lorsque le journaliste lui indique que le RCT est relégable, Patrice Collazo l’entend. Extrait:
« Je sais que ça va faire bizarre à beaucoup de monde, mais pas de souci. Le classement, je ne veux pas que les joueurs le regardent car il ne reflète pas leurs qualités. Moi, je le regarde. Si j’ai mal à la tête, ce n’est pas très grave mais ce que je veux c’est que les joueurs regardent devant. On va préparer le match face à Biarritz et on aura un déplacement à Clermont difficile sans tes internationaux. »
En guise de conclusion, Patrice Collazo expliquait vouloir préparer les matches contre Biarritz et Clermont. Extrait:
« Je vais vous apprendre quelque chose. Des bilans, j’en fais tous les lundis avec mon président depuis trois ans. Maintenant, on va préparer Biarritz et Clermont. J’ai des yeux et des oreilles, je vois, j’entends. Je sais le groupe que j’ai. Ce soir, c’est dur. J’aurais préféré vous parler de nos qualités. Maintenant, si vous avez cette opinion, pas de souci vous pouvez le penser. Moi, j’ai le droit de penser autre chose. »
Publicité
30 Commentaires
Il a quand même un gros problème de communication avec cette condescendance peut être involontaire. Mais quand tu entends ça et que tu confrontes à l’expérience qu’on a tous eu au stade ou devant la téloche, c’est un discours qui ne passe plus.
Il veut donner des leçons à tout le monde mais refuse d’accepter de s’être trompé, ou d’avoir peut être tort, ou que certains puissent penser différemment et avoir aussi raison. Je suis sûr qu’on le retrouvera un jour en face et qu’il nous la mettra profond, et qu’il aura un petit mot doux pour nous. Comme l’ont fait Mignoni, PSA, et tous les joueurs qui sont partis fachés, à tort ou à raison.
Le prochain sur la liste, c’est Soury avec Biarritz dès ce week end. Il va avoir les crocs.
Soury n’aura plus vraiment les crocs puisque son bourreau n’est plus là… C’est plutôt les toulonnais qui voulaient le départ de Collazo qui ont intérêt à avoir les crocs ce week end contre les Biarrots, car maintenant, ils n’ont plus d’excuse, le « tyran » est parti….
N’importe quoi Page, arrête un peu ta mauvaise foi… Si on perd ce week-end, désolé mais ce sera toujours de la faute de Collazo. Et si en fin de la saison ce sera encore de la faute de Collazo ! Tu sais pourquoi ? Parce qu’il nous a foutu dans la m… avec toutes ses conneries depuis 3 ans, il nous un laisse un champ de ruines, à part si on a un crack genre Broncan qui débarque et qui fait tout vite et bien, ça va être très compliqué de métamorphoser l’équipe du jour au lendemain vu que y’a pas de plan de jeu, rien…
Comment ça ma mauvaise foi ?? C’est bien ce que vous rabâchez depuis des lustres, que si Toulon joue mal c »est la faute de Collazo et uniquement de sa faute et jamais celle des joueurs ou de l’infirmerie, donc une fois qu’on a enlevé l’épine du pied, on remarche de suite après… Il y a pas de ruine à Toulon surtout avec le Campus RCT qui est un centre d’entrainement au top. Les joueurs n’ont aucune excuse. Il est temps qu’ils jouent au rugby vu qu’il y a plus de frein à main dans le staff sans parler qu’en face c’est juste le « promu »… c’est bien ce que vous auriez dit si Collazo était tjs là et si on perdait face à Biarritz, que c’était juste le promu….
On peut pas démolir un entraineur pdt 3 ans non stop, et une fois qu’ilest parti se cacher derrière d’autres excuses. C’est bien vous, les pseudos supporteurs, qui ne cherchaient aucune excuse quand Collazo était en poste, alors maintenant faut assumer.
Le RCT doit mettre 40 pions aux Biarrots minimum avec plus de 5 essais et bonus offensif.
Tu te fous de moi ? Tu éponges tout à Collazo en 3 ans, et tu voudrais qu’un groupe en quasi auto-gestion prépare correctement un match contre Biarritz et leur filent 40 points. Oh on est en pas en première série, à la différence de nous Biarritz, ils ont bossé et la différence elle va se voir. Même avec la meilleure volonté du monde, tu crées pas en une semaine ce qui a pas été fait sur les 3 premiers mois de la saison, déjà rien que le poste de talonneur l’ami Collazo laisse un bel héritage lui l’ancien avant !
Ce qu’on va assumer justement, c’est qu’on va laisser du temps au successeur de Collazo, qui justement n’a rien foutu avec ton super Campus !
je me demande si tes commentaires sont juste pour titiller et jouer un peu la provoc ou si tu pense vraiment tout ce que tu écrit.
Comment veux tu que contre le BO et pour les matchs qui suivent le jeu du RCT s’améliore considérablement? En 3 ans avec Collazo il n’y a eu aucune évolution (positive) dans le jeu et toi tu veux qu’en 3 jours tout change comme par magie?????
C’est pas Collazo le problème, ce sont les joueurs et uniquement les joueurs ! Entre l’infirmerie et les internationaux de tout bord, la mayonnaise ne prend pas! les joueurs n’ont qu’à se sortir les doigts du trou de balle et arrêté de se regarder et de penser au RCT qui a gagné la Champion Cup à trois reprises et le Brenus. Ça c’est le passé et c’est pour tous les clubs pareils. Il faut se remettre en question.
mais cet homme est fou ……
MOI , j’ai le droit de penser autre chose !!!!! c’est dire sa façon de gérer les défaites qui succèdent aux défaites avec parfois des scores lourds , sa façon aussi de ne jamais se remettre en cause , la faute tantôt aux joueurs , tantôt à l’arbitrage dirigé , incompris , tantôt à un manque d’engagement …… mais quid de la bouillie de rugby pratiqué par l’équipe qu’il dirige sans partage depuis trois ans !!!! et ne croyez pas que son ego soit remis en cause , il n’est pas né de la dernière pluie !! comment a t’il réussi à embobiner le Président au point d’obtenir 5 ans de contrat ????? sans avoir eu précédemment des bilans hors du commun ….. je ne vais pas l’accabler mais avec un peu d’humilité il aurait du depuis pas mal de temps reconnaître qu’il n’obtenait pas de ses joueurs ce qu’il était en droit d’attendre , d’en trouver les raisons et de demander au Président de prendre le large pour le bien du RCT !!! quel gâchis là aussi ….
Et les rucks ? On en parle ? Pas grand monde pour protéger ou déblayer….. on s’est fait crever dans ce secteur de jeu courant c’est honteux de ne pas le mentionner
On va pouvoir renvoyer Julien Blanc à Brive…
C’est incompréhensible ce que dit PC;il dit le contraire dans une autre interview
Deux essais à cause du replacement de Gisahvili au talon, un sur une touche foirée et un autre car il ne parvient pas à talonner. Pourtant vous aviez recruté, dans la hâte, un talon de métier qui manquait depuis des mois, mais on le laisse sur le banc : on en parle? Le manque d’anticipation sur les blessés de longue date aux postes clés : on en parle? Les recrues, toutes de niveau de fond de TOP 14 ou PRO D2, on en parle? Le manque cruel d’un centre d’envergure et perforateur, on en parle?Alors, je n’ai strictement rien contre l’homme qui est né dans la même ville que moi, ni sur son CV de joueur ou entraîneur. Mais en tant que manager, ses choix des joueurs, de stratégie de match, ou d’équipe constituant le staff me laisse vraiment dubitatif. Bonne continuation monsieur Collazo, je reste certain que vous excellerez dans un club plus modeste. Mais malgré vos épaules de pilier, elles ont été trop petites pour le RCT.
je crois ce qui a fini de lui faire perdre sa crédibilité et la goutte qui a fait Débordé le vase avec son president son staff et l’équipe c’est BEKA AU TALON , une CATA apres l’épisode SOURY ! SES choix et ses EXPERIMENTATIONS sont PARFOIS LOURDES pour les joueurs et son staff ! tout en étant un mec INTEGRE et TRES COMPéTENT sur le jeu des avants , il est incapable de reconnaitre SES ERREURS ET LOIN d’etre PSYCHOLOGUE avec certains joueurs qui jouent avec le frein à main !
Nonu en 10.
ce jour là, j’ai compris que le gars était complètement fou.
NONU en 10 fekitoa ailier,il en a fait de belles maintenant c’est fini,allez tirons la page
Pas envie de tirer sur l ambulance colazzo
Il n a pas su fédérer et insuffler au groupe une colonne vertébrale, une stratégie, une adaptation aux adversaires, certes il a eu beaucoup d absents et n a jamais vraiment pu aligner dans la continuité une équipe type mais comme je le lis plus haut on lui reproche plus ses excentricités concernant les postes, le dernier en date beka, qui a dû pallier les manquements impardonnables de colazzo pour le poste de talon en virant soury à biarritz par exemple
Je vous suis dans votre raisonnement, et bien à vous de ne pas tirer sur l’ambulance… mais pour Soury je m’excuse, des dizaines pour ne pas dire plus de post ici même incendiaires à son égard, talonneur de fédérale, pizzaiolo ça c’est la classique, et tant d’autres quolibets (pour rester gentil) et la vox populi qui souhaitaient son départ! le regretter aujourd’hui ou fustiger le choix de PC, ça frise la schizophrénie.
Ce n’est pas son départ qu’on fustige… C’est son départ non remplacé ! Si tu le laissais filer à Biarritz tout en faisant venir un talonneur, personne n’aurait crié au scandale.
ca c’est clair, Soury s’est fait démolir ici même sur ce blog et maintenant ces personnes viennent pleurer et se dédouaner en mettant ça sur le dos de Collazo. Purée hypocrisie chez certains c’est assez terrible!!!
Par contre : sans spoiler on peut supposer que le club de ping-pong de Toulon va lui faire une proposition très bientôt.
Ses derniers mots ?
Louis m’a tuerrrrr
Je vous invite à regarder le dernier « Mourad de Toulon » sur Rugbyrama en début de séquence, ou il livre une autre explication et sa vision des faits sur l’échec de PC. D’ailleurs, et c’est tout à son honneur, il ne tire pas à boulet rouge sur lui (certes il l’avait recruté) à l’instar de beaucoup de gens ici, et décrit les (ses) raisons qui pour lui l’ont mené à cet échec. Des circonstances que je n’ai jamais lu de la part de quiconque sur ce blog, preuve s’il en est que nous ne savons pas grand chose des tenants et des aboutissants et du déroulement de l’histoire, comme bien souvent.
« Maintenant, on va préparer Biarritz et Clermont. J’ai des yeux et des oreilles, je vois, j’entends. » Voilà, ça c’était les propos de quelqu’un qui aurait démissionné ? Certains croient vraiment qu’il a assez de valeurs pour renoncer à son tas d’or ? Il s’est fait virer, ça a été annoncé rupture à l’amiable pour que ce soit un peu plus facile humainement à digérer pour son énorme boulard !
@Carbone , faire de l humour en accusant UN joueur , c est pas beau !!!
Ne fais pas de lui le coupable
Collazo a eu 3 ans et a été désavoué par bcp car le club est en descente aux enfers
Même si j’ai désiré ce départ pour toutes les raisons qui ont été invoqué par les uns et les autres, certes, le mal est profond mais cela ne sert plus à rien de tirer sur l’ambulance.
Bon vent à PC et allez le RCT.
« Il va falloir dire stop, il y en a marre maintenant. » C’était prémonitoire, pour une fois que Collazo a un coup d’avance.
Ce qui est navrant c’est qu’en trois années il n’y a absolument rien au niveau jeu ou fondamentaux. Peut être la mêlée qui est la seule satisfaction. Tout le reste c’est à construire. Aucun plan de jeu , du jeu au pieds quand il faut grder la balle des petits tas quand il faut jouer au pieds…
La faute à PC mais aussi aux joueurs qui n’ont pas de cerveau, juste un compte bancaire sur lequel ils jettent un oeil à la fin du mois.
Et bien sûr qu’on va observer minutieusement le rendement de l’équipe et surtout son fond de jeu. Parce que qu’est ce qu’on s’emmerde. Nous avons le jeu et la stratégie la plus pauvre du top 14. Après, PC c’est un caractère; les joueras ne sont plus en phase avec ce type d’entraineur. Quand on voit qu’ils réclament un congés paternité…
Bref personne n’est tout blanc ou tout noir .
Punaise !… On va s’en rappeler longtemps , je vous le dis moi !.. *De celui là *. Ah la vache !.. J’en peu plus !.. Trois ans qu’ils nous soulaient avec ses déclarations et fameux propos toujours plus infondés les uns que les autres !.. Y en avait vraiment marre , à force !..
« Tyran » « bourreau » de telles attributions faites par des pseudos : c’est bizarre ! L’avenir nous dira vers quel coté regarder ?