Maryse Éwanjé-Épée défend fermement Timoci Nagusa

Maryse Éwanjé-Épée défend fermement Timoci Nagusa

Le mardi 26 octobre 2021 à 10:30 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Il y a une dizaine de jours, l’ailier international Fidjien de Grenoble, Timoci Nagusa annonçait sa décision de prendre un mois de congé paternité suite à la naissance de sa fille.

Cette décision a provoqué une grosse polémique au sein du rugby Français puisque certains ne comprennent absolument pas qu’un sportif de haut niveau puisse arrêter le sport pendant un mois de la sorte.

Jonathan Wisniewski et Philippe Saint-André ont exprimé leur incompréhension tout comme Christophe Urios.

Pour sa part, la consultante sportive de RMC Sport, Maryse Éwanjé-Épée a fermement défendu le joueur Fidjien. Extrait:

« Je pense que c’est le fait que ce soit ce joueur-là qui prenne son congé paternité qui fasse s’exprimer comme cela Christophe Urios. J’ai entendu Jonathan Wisniewski et Philippe Saint-André exprimer la même chose : une incompréhension et des joueurs qui sont d’une époque où ce congé n’existait pas. Ce que j’ai envie de dire c’est sur la partie de dire que se sont des privilégiés et qu’ils ne doivent donc pas prendre leurs congés car il y a d’autres façons de s’occuper de sa famille. Un congé de paternité, ce n’est pas s’occuper de sa famille mais pour accompagner sa compagne qui va avoir un enfant et qui va être dans les premiers liens avec l’enfant. C’est le choix de chacun.

On n’a pas besoin de gagner des millions pour avoir envie de vivre cela. La loi le permet et la France n’est pas le pays qui donne le plus de congé paternité. Maintenant, dire que le congé de paternité dans le sport c’est se foutre de la gueule du monde car il y a un groupe et qu’on met en danger le groupe, ce sont les mêmes arguments que l’on a entendu pendant des années dans tous les milieux et plus particulièrement les cadres. Même les femmes cadres qui prenaient leurs congés maternités, on leur disait qu’il ne fallait pas être cadre. Rachida Dati revient une semaine après avoir mis au monde son enfant et on dit d’elle que c’est une mauvaise mère ! Il y a toujours ces injonctions à dire que la femme doit faire ceci et l’homme doit faire cela. Là, on a un joueur qui a expliqué très clairement sa décision. La famille passe avant tout et c’est son choix le plus absolu ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. Charpentier 26 octobre 2021 at 12h- Répondre

    En filigrane de nombreux de ses commentaires sportifs s’entendent des connotations et des convictions politiques qui n’ont rien à faire dans une émission sportive

    J'aime 5
    J'aime pas 3
    • Olivier 26 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Je partage pleinement votre commentaire… Ses prises de positions sont ttes orientées vers…

      J'aime 5
      J'aime pas 3
      • Olivier 26 octobre 2021 at 18h- Répondre

        À ceux qui n’ont pas aimé, qu’ils donnent leur avis…. Certainement des féministes… Ou des sportifs du canapé

  2. Isidore 26 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Effectivement idéologie et démagogie par rapport aux tendances actuelles, et cela ne étonne pas de sa part.
    Elle a oublié et devrait se rappeler en tant qu’ancienne athlète de haut niveau que les ruptures de rythme longues sont préjudiciable pour la psysiologie, d’autant plus quand on est en fin de carrière comme ,lui qui a 34 ans.
    Mais bientôt, il aura tout le temps de s’occuper de ses enfants et tant mieux, mais c’est lui qui paiera, et ses coéquipiers et son employeur ne seront pas devant le fait accompli.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  3. Isidore 26 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Zut , préjudiciableS!

  4. TOTOF 26 octobre 2021 at 17h- Répondre

    BRAVO MARYSE !
    BRAVO NAGUSA !

    • Olivier 26 octobre 2021 at 18h- Répondre

      Urios l’a bien recadre…