Toulon dépouillé de 9 joueurs durant la période internationale ?

Toulon dépouillé de 9 joueurs durant la période internationale ?

Le mercredi 20 octobre 2021 à 10:54 par David Demri

56 Commentaires

Publicité

La période internationale va bientôt débuter.

En effet, les tests-matches de la Tournée d’automne auront lieu durant le mois de novembre.

Dès dimanche, les internationaux Français rejoindront le groupe France à Marcoussis. Et la plupart des internationaux étrangers du RCT seront également appelés par leurs sélections respectives.

Du côté des internationaux Français, Fabien Galthié a seulement appelé deux joueurs Toulonnais, à savoir Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière. L’ailier Varois s’est blessé contre le Racing 92 samedi dernier et manquera au moins le premier match des Bleus contre l’Argentine. Il est bien évidemment forfait pour le déplacement à La Rochelle, programmé dimanche soir à l’occasion de la huitième journée du Top 14.

Autrement dit, Gabin Villière pourrait ne plus rejouer avec le RCT avant le mois de décembre… tout comme Jean-Baptiste Gros.

Du côté des internationaux étrangers désormais, Cheslin Kolbe a été laissé à la disposition du RCT. Et pour cause, la pépite des Springboks est blessée à un genou et va devoir poursuivre les soins. Pour l’heure, il n’est pas donc pas question de fouler les pelouses du Top 14.

En revanche, Eben Etzebeth a été appelé par le sélectionneur Sud-Africain et ne jouera donc pas avec Toulon avant son retour de sélection, au mois de décembre.

Par ailleurs, deux Toulonnais ont été appelés par le sélectionneur des Fidji : Vern Cotter. Ainsi, le deuxième ligne Leone Nakarawa ainsi que l’ailier Jiuta Wainiqolo vont prochainement rejoindre le squad Fidjien et devraient effectuer leur retour à Toulon en décembre. Ils seront néanmoins aptes pour défier La Rochelle ce dimanche soir.

Deux autres joueurs du RCT ont été appelés par les Tonga, à savoir le deuxième ou troisième ligne Lopeti Timani et le demi-de-mêlée Sonatane Takulua. Eux aussi sont encore à Toulon pour le moment. Ils pourraient jouer contre La Rochelle avant de rejoindre leur sélection.

Enfin, le pilier droit Beka Gigashvili devrait prochainement être appelé par le staff Géorgien. Il devrait d’ailleurs en être de même pour le troisième ligne international Argentin Facundo Isa qui devrait donc retrouver les Pumas dans les semaines à venir.

Au total, ce sont donc neuf joueurs du RCT qui pourraient manquer les prochaines semaines du Top 14 : Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière, Lopeti Timani, Sonatane Takulua, Eben Etzebeth, Leone Nakarawa, Jiuta Wainiqolo, Facundo Isa et Beka Gigashvili.

Voilà un nouveau casse-tête pour le manager Toulonnais Patrice Collazo.

Publicité

56 Commentaires

  1. Maurice 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    On n’en sortira jamais….
    On ne peut pas gagner un match dans ces conditions…

    J'aime 61
    J'aime pas 7
  2. Philippe 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    C est complètement dingue. Ça n arrête plus toutes ces tournées. Le top 14 ne représente pas la réalité et complètement tronqué. Ceux qui ont affronté le stade toulousain avant cette tournée sont lésés. Faut faire comme le foot ou comme dans certains pays pas de championnat pendant les matchs internationaux. De plus les joueurs sont complètement flingué pour le championnat.

    J'aime 76
    • Jojo la Taloche 20 octobre 2021 at 17h- Répondre

      Je suis absolument d’accord avec cette idée. Les doublons sont une hérésie. Il est urgent de réformer le calendrier pour que le championnat s’arrête en période internationale. Sinon, ce sera toujours faussé. En plus d’être absurde.

  3. L'autre 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Et Alors ? Le staff ne pouvais pas l’anticiper tout ça ?

    J'aime 48
    J'aime pas 31
    • delio83 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Le vrai problème est l’addition des nombreux sélectionnés et des nombreux blessés… Pour ces derniers, hormis quelques blessés de longue date, difficile de les anticiper. Et il faut reconnaitre que nous ne sommes pas gâtés cette année… Cela n’excuse pas tout mais rend l’équation encore plus complexe

      J'aime 20
      J'aime pas 5
      • Pierrot-de-Nice83 20 octobre 2021 at 23h- Répondre

        eh oui l’anticiper.. c’est tellement facile .. Que veux tu, on veut des bons joueurs donc forcément des internationaux, ou non JIFF ou trop vieux, ou trop chers pour le salary cap

  4. L'autre 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Ah si il a recruté des « joueurs clubs », mais il a oublié de préciser « Club de Pro D2 »

    J'aime 31
    J'aime pas 23
  5. céline 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    c’est le lot de toutes les équipes , gouverner c’est prévoir .
    On ne peut pas se cacher derrière cela puisque tous les ans c’est pareil .
    Si au bout de la quatrième année on a pas prévu cela c’est à désespérer

    J'aime 54
    J'aime pas 10
  6. Munin 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Pourquoi Toulouse y arrive avec beaucoup plus d’absents. Posez-vous les bonnes questions !!?

    J'aime 48
    J'aime pas 10
    • Jack bauer 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Et une excuse supplémentaire pour justifier la pro d2 qui nous tends les bras , alléz vous faire voir le grand Toulon est bien mort et enterré depuis 2 ans bande d aveugles!!

      J'aime 20
      J'aime pas 26
    • delio83 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

      On va justement voir comment Toulouse y arrive (ou pas…). Les années passées, ils ont été impactés et ont aussi perdus des matchs à leur portée pendant les doublons. Après, il faut reconnaitre que leur groupe (et notamment les jeunes) est globalement de meilleure qualité que le nôtre. Toulouse reste un modèle dans la gestion de leur effectif et leur pouvoir d’attraction. Nous en sommes encore loin.

      J'aime 26
      J'aime pas 3
    • Page 20 octobre 2021 at 17h- Répondre

      Toulouse plus d’absents ??? Vous venez de quelle planète ? Vous suivez le rugby ou pas ?

      • ralax31 20 octobre 2021 at 21h- Répondre

        peut être pas plus d’absent car on a je pense moins de blessés que vous mais plus de joueurs sélectionnés pour la tournée d’automne: 10 français et 3 étrangers.

  7. Pierre Rivière 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Les tournées de novembre plombent toutes les équipes . Mais 9 joueurs cadres chez nous, sont la désolation pour notre équipe en cette période où très peu de choses vont .
    Alors je vais lire toujours les mêmes rengaines . Recrutement nul, pas d’anticipation, donc aucun fond de jeu, c’est la PRO D2 qui nous attend, PC dehors, avec le Président et le staff, et que sais je encore .
    De plus il y a une palanqué de blessés, sans doute la faute à PC ou le mauvais oeil .
    Putain, que j’en ai marre de ces commentaires qui ne servent qu’à semer la sinistrose .
    Enfin, il faut de tout pour faire un monde, mais en ce moment l’ESPOIR est exclu à Toulon .
    Bonne journée .

    J'aime 48
    J'aime pas 20
    • Aldo 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

      Semer la sinistrose…
      Tu préfères la politique de l’autruche??? C’est certain que c’est meilleur pour le moral…

      J'aime 18
      J'aime pas 12
      • Pierre Rivière 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Non, je préfère l’espoir d’un retournement de situation positif . Par exemple l’infirmerie qui désemplie, et qui pourra nous permettre de poser quelques bases solides .
        Moi l’autruche, connais pas ! Parce que tu crois qu’à part Toulouse, tous les autres Clubs vont continuer sur leurs lancées ? On en a connu d’autres des imprévus .
        Et puis, comment faire pour poster sur ce blog un moment d’espoir, si 70 % des supporters du RCT nous voient en PRO D2 ?

        J'aime 7
        J'aime pas 5
    • Dranix 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

      La sinistrose, c’est surtout le constat, des faits.
      Qu’est-ce qui a été fait pour y remédier? Rien. On change le tiers de l’effectif chaque année, et il n’y a toujours pas de fond de jeu. Notre club a perdu son identité.
      C’est à l’image des gouvernements successifs à la tête du pays: on est fort pour faire des constats, mais on attends toujours des actes probants…
      Effectivement, « gouverner c’est prévoir », un dicton oublié depuis trop longtemps.

      J'aime 19
      J'aime pas 5
    • GG 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Il n’y aucune sinistrose mais un simple constat. La sélection de notre géorgien ainsi que celles de Gros et Villière. C’est du classique tout comme ISa et Eben (qui contrairement à ses coéquipiers de Montpellier ne reviendra pas au club car le club lui verse son salaire pour des vacances prolongées, nous sommes encore la risée dans cette gestion) et Takulua (il ne nous manquera pas car il ne joue pas). Pour Timani, Naka et notre ailier fidjien, nos dirigeants nous ont expliqué cette année que le recrutement était basé sur des joueurs club, mince c’est le contraire, encore du foutage de gueule. Les blessés de longue date seront absents aussi mais nous le savons aussi depuis longtemps. Nous sommes à la rue depuis plus de 3 ans et il ne faut pas se chercher des excuses. Comme cela est écrit précédemment : gouverner c’est prévoir.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  8. Oursblanc 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Comme tous les ‘Gros’….

  9. Fidel 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Les meilleurs joueurs sont toujours sélectionnés par leurs équipes nationales, rien de nouveau sous le soleil, c’est valable pour toutes les équipes de Top 14 ou alors il y en a ici qui viennent de débarquer de Mars;
    Si on ne veut pas de sélectionnables, on prend des joueurs de « deuxième catégorie »
    Mais quand on recrute ce genre de joueurs, les pleureuses du blog blâment un recrutement pas ambitieux et fait pour nous envoyer en Pro D2…
    Bref, il y en a ici qui trouveront toujours à critiquer quoi que le club fasse et vu comment ça leur bouffe la rate, ils feraient mieux de faire une pause avec le rugby…

    J'aime 40
    J'aime pas 9
    • madrague 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

      bien résumé…..C est pourtant facile à comprendre non ?

      J'aime 9
      J'aime pas 7
      • Pierre Rivière 20 octobre 2021 at 22h- Répondre

        Tu peux le leur expliquer de long en large, ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre . Je ne suis pas un fan de PC, mais putain, il n’est pas responsable du  » Titanic  » . Il a donc savaté les blessés, pour qu’ils ne puissent pas jouer . Il nous a insulté ? Quand ? Dans les vestiaires, il ne demande que le strict minimum .
         » fache de c-n  » que c’est pénible ! Jamais vous espérez dans votre vie . C’est le covid qui vous fait voir tout en gris ?
        Bon j’arrête, car je ne vais pas m’épuiser à vous prouver, que cette situation va s’améliorer . Et que nous serons dans les 6 au joli mois de mai .
        Bonne nuit .

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • Dranix 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Il suffit de se comparer aux autres clubs pour savoir pourquoi ça râle à Toulon.
      Si, pour vous, le fait que RCT deviennent une équipe de bas de tableau est une fatalité, ce n’est pas le cas des « pseudo-supporters » râleurs, ce n’est pas difficile à comprendre…

      J'aime 22
      J'aime pas 2
    • Moccot 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Le problème , qui est nouveau, c’est qu’il ya depuis qqes années de plus en plus de sélections , tournées, etc. c’est ce trop qui ne va pas…on ne peut pas comparer une époque ,pas si lointaine, où il n’y avait que qqes matchs internationaux dans l’année et celle-ci où c’est une profusion anarchique ..;car à quoi ça sert, toutes ces sélections ??sinon à faire rentrer le fric pour les fédérations …au détriment des cochons de payants qui règlent leur place au stade en top 14…
      Une solution quand même: que ceux qui paient-cher- pour assister à un match de l’EDF s’abstiennent de bourse délier ,et le regardent à la tv…au bout de quelque temps de cette pratique , les Laporte et consorts s’apercevront enfin que nous ne sommes pas des POIRES! Il ne se trouvera alors en tribunes que les invités et tous ceux, nombreux, qui ne paient rien!les sélections se feront alors moins nombreuses … et l’équité sportive du championnat ne s’en trouvera que mieux…

      J'aime 12
      J'aime pas 5
      • ralax31 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

        je ne vois pas où tu vois qu’il y a plus de matchs internationaux aujourd’hui, il y a toujours eu la tournée d’automne, le 6 nations et la tournée d’été. C’est plutôt constant chaque année

        J'aime 10
        J'aime pas 1
        • cocolastico 20 octobre 2021 at 19h- Répondre

          Vous ne devez pas être de la même génération… C’est vrai que cela existe depuis qq années (Pas il y a 30 ans car les tournées étaient trés rares car rugby amateur) mais maintenant ça c’est encore aggravé c’est 42 joueurs pendant 1 mois ou plus alors que précedemment c’était 18 ou 23 joueurs pour chaque match (retour dans le club le lundi pour l’entrainement club) et le match entre 2 rencontres du tournoi. Maintenant l’EDF fait des entrainements pendant 1 mois en automne plus 2 mois pour le tournoi plus 1 mois en été (au moment des matchs de tournée ou des 5 nations ) les internationaux doivent prendre 2 ou 3 semaines de vacances obligatoires résultat qq’un comme ollivon est absent 6 mois de l’année. Quand il revient, il est soit cramé (entrainements à haute intensité+ match) soit en dehors des schémas de jeu du club et il n’est opérationnel que 1 à 2 mois avec son club au moment des phases finales si d’autres joueurs ont qualifié le club mais ne verront pas ces plus beaux matchs). On voit Toulouse qui a « bénéficié » de l’exemption de la tournée et qui a fait un début de championnat canon parce que Mola a pu mettre en place son jeu. Le but c’est soit d’avoir de trés bons jeunes (comme Toulouse ou le racing) soit des joueurs moyens qui vont réussir à qualifier le club (trés peu d’internationaux comme Castres) soit des « vieux » inter plus sélectionnés (Toulon sous MB) mais cette filière formée de joueurs venus de partout a été coupée par les jiffs. Le championnat deu début d saison va changer avec des clubs qui vont gagner des matchs improbables (bayonnee l’an dernier à toulouse ou à toulon) et des clubs qui vont rater la marche. Si en plus le club collectionne les bléssés , ça donne le RCT cette année comme l’an dernier. Si on veut jouer aux all Black au niveau équipe nationale, il faut faire comme eux et avoir un championnat minimaliste de 15/16 matchs maximum et bcp de plages de récup mais alors les joueurs seront moins payés et feront ils comme les blacks? Carrière juteuse à l’étranger ou amour du maillot (aidé par la règle pas en NZ pas international)? En France onveut le beurre et l’argent du beurre car les clubs et la fédé ne sont pas sur la même ligne ça ne peut pas marcher! (le championnat interne de NZ est un championnat de jeunes encadré par qq anciens. Les meilleurs sont en ch des provinces et en international)

  10. Jeanfrançois 20 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Oui et alors c est pas possible de pleurer au temps !!! Les internationaux c est prévu normalement par le club non je croyais avec les beaux discours de collazo la saison dernière « nous refont plus les mêmes erreurs….. » aucunes anticipations comme notre jeu c est similaire !!! Alors ça suffit les sud af nous le savons depuis toujours les géorgiens les argentins nous savons les internationaux français aussi les îliens c est pareil alors stop les pleureuses !!! On parle de Toulouse juste des internationaux français 10!!!! Lyon le racing…. Alors stop tous ont des blessés des internationaux tous nous sommes pas exclusif !!! Mais le problème c est la gestion de Lemaitre cela fait 3 ans qui nous bassine avec il n y a plus d argent dans le club, nous ne pouvons pas recruter, Mourad a ruiner le club le club est haut plus bas…..et là il nous débourse 1 millions d euros pour 1 joueurs qui ne jouera pas avant janvier !!! C est logique cela!!! Alors qui aurait dû recruter d autres joueurs pour justement palier les internationaux !!! Mais non nous préférons pleurer la tête contre le mur….collazo qui estime que carbo doit jouer 10 minutes par match!! Alors que la doublette carbo Belleau fonctionne !!! Mais non!!!! Alors arrêtez nous avons à la tête du club un président excellent dans l investissement immobilier structurel mais qui ne comprend strictement rien au rugby au sport il est nul!! Et un coach qui n a absolument pas le niveau d entraîner Toulon il est tout simplement catastrophique !!! Ce qui doute encore pauvre de vous regardez une nouvelle fois les résultats depuis 3 ans!!!!nous excellons dans la médiocrité !!!!

    J'aime 47
    J'aime pas 7
    • piratehistorique 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

      @JeanFrançois, entierement d’accord avec toi!

      J'aime 14
      J'aime pas 3
      • Daniel le Paysan Bio 30 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

        Bravo Jean François!!!

        J'aime 8
        J'aime pas 4
  11. Airct 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour, et alors, à ce jour ils sont présents. Et pour quels résultats ?
    Au moins on aura de bien bonnes fausses excuses.

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  12. stade58 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Faut pas s’étonner vu le recrutement que 2 français sélectionnés le reste 7 étrangers. le recrutement est vraiment à revoir.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  13. Daniel le Paysan Bio 30 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

    On nous a dit côté staff qu on avait retenu les leçons de l année dernière donc Patoche a tout prévu.
    Mais non comme d habitude il s est pris au dernier moment et a fait un recrutement de m…e.
    Je n ai plus aucune pitié pour ce personnage tout ce qui arrive c est de sa faute qu il assume.
    Il finira par tuer le club la seule chose qui lui reste pour garder un semblant d honneur c est la démission.

    J'aime 24
    J'aime pas 5
  14. RCTWINNER 20 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Neuf joueurs absents pour un club…C’est énorme ! et encore il y en a qui n’ont pas été retenus….

    Franchement je partage l’avis de beaucoup de supporters car le chevauchement des tournées de préparation et toutes ces compétitions internationales , sont entrain de tuer le Top 14, car trop de déséquilibre des forces en présence.

    Anticiper, oui mais avec quel types de joueurs, quand on sait que TOULOUSE grâce à ses résultats recrute les meilleurs joueurs français, induisant de fait les autres clubs à aller faire leur marché à l’extérieur, ou dès que des mecs arrivent dans le top 14, ils sont systématiquement recrutés par leurs sélectionneurs nationaux.

    Il faut arrêter cette politique d’enchainement de tournées et de doublons avec les rencontres internationales, ou alors revoir les contrats des joueurs avec des clauses bien précises en fonction des quotas à respecter, pour que le club puisse survivre.

    En tant que supporters nous n’en avons rien à cirer de tous ces matchs qui usent les joueurs et nous reviennent blessés, ou fatigués avec un rendement moindre, apparaissant par la suite très peu sur le terrain.

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  15. stade58 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

    RCT Winner Vous me faites rire le ST qui recrute  » les meilleurs joueurs français, induisant de fait les autres clubs à aller faire leur marché à l’extérieur » depuis 2017 Dupond & Jelonch et comme espoir Tauzin c’est tout. A part Flament tous les autres internationaux viennent du centre de formation. Pour l’an prochain Barassi pour le moment est le seul officialisé. Même si Vincent et Jaminet viennent en 2022 en 5 ans cela n’est pas énorme 5 joueurs. Je ne compte pas Flament qui avait entendu parler de lui avant?

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  16. Tchoom 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

    On ne peut incriminer ni le Staff, ni les joueurs…. Il faut arrêter cette politique des doublons….. Le championnat est complètement faussé….. Ça ne veut plus rien dire…. Les instances nationales doivent se pencher sérieusement sur cette question…. Je n’aimerai pas être à la place de Patoche, comme vous dites…. Je suis dépité…..

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • GG 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Cela dure depuis des années donc il faut recruter en conséquence. Collazo est installé au club depuis plus de 3 ans et avant, il entrainait un autre club du top 14 qui connaissait les mêmes problématiques donc ce n’est pas une surprise tout comme nos blessés de longue date. Le recrutement a t-il été bien géré ? Apparemment non mais nous avons Kolbe, mince, il est blessé et il coûte une blinde. Attention au match contre Biarritz à la maison, nous pourrions refaire refaire « une Bayonne de la saison dernière » et cela serait très grave car la pro D2 nous tendrait les bras.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  17. ation avec des garanties d'être titulaire avec Louis 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Que les fédérations payent les joueurs qu’il prennent dans les clubs., cela permettra aux clubs d’embaucher des joueurs pour palier leur absence. Celui qui emploi ou embauche paye. Les clubs pourront palier à leur absence.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  18. Sergio 20 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Quand est ce qu’on arrête ce cirque ?

    Opération stades vides c’est ça qu’il faut organiser !!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  19. Arto 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Le soucis avec les sélectionnés c’est surtout les blessés à côté
    Les anti Collazo primaires soyez un peu honnêtes
    Le pilier droit , Quinn roux, corner duprez, Aymeric Luc , danglot , septar , salles ne sont pas sélectionnés dc oui anticipe de ce côté
    Le soucis éventuel est le niveau de certain dc pas la même chose
    Qui aurait dit que TIMANI et l ailier soient sélectionnés ?
    Le club ne se plaint pas mais quand on a autant de blessés je suis navré c’est problématique
    ArrêteZ avec les autres Toulouse et Racing ont 3 équipes mais là pas de suspicion salary cap
    Si reproche à faire est le niveau de certains qui ont étés recrutés

    J'aime 5
    J'aime pas 6
  20. Vigneron 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Y a la tournée estival le four nation la tournée d’automne le 6 nations en fait à peine tu finit un truc que y en a un autre
    On devrait avoir 2 périodes annuel de 3 mois maxi ou tous les championnats du monde ne joue pas ça te laisse 12 semaines pour faire jouer les équipes nationales.
    Ça ferait une dizaine de match par an tu fait quasi 2 fois le 6 nations a faire sur 6 semaine l
    Été et 6 l’hivers
    Par contre au lieu de 1 mois de vacance l’été ben les gars en sélection prennent sur leur congé pour jouer pour l’EDF.
    Demain je veux faire une compétition je pose des congés auprès de mon employeur. A la limite il loupe 1 semaine de préparation à la reprise et une semaine de championnat l’hivers
    Après faut pas deconner top 14 ça fait 26 matchs par ans plus 3 matchs phases finales soit 29 semaines ça doit être faisable de trouver un calendrier plus logique.

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  21. Papillonice 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Je réécris mon commentaire ici :

    L’environnement du rugby Pro, évolue en permanence pour s’adapter aux règles qui elles aussi évoluent sans cesse.
    Cette évolution s’adapte à la loi du marché, toute entreprise doit créer de la richesse pour en tirer profit.
    En sport : Qu’est ce le produit ? La matière première ? La concurrence ? Les couts ? Les recettes ? Les clients ? Les salariés ? Les actionnaires …

    Le Rugby était amateur, on y jouait dans les villages, les villes, avec des supporteurs initiés, c’était du rugby de clocher avec des joueurs, grands, petits, gros, maigres …ne s’entrainants qu’une fois par semaine, pas de salaire, des troisièmes mi temps …

    Les rugbymen étaient plus nombreux … les meilleurs jouaient en sélection.

    Aujourd’hui, on ne joue pas … c’est un travail.
    Il faut gagner. Et pour gagner qui faut-il.
    Choisir pour cela quel joueurs ? (non dans un village mais sur la planète)
    Quel dirigeant ? (pas nécessairement un rugbymen)

    Avec comme objectif : Créer du spectacle, attirer les foules, faire du fric.

    Où trouver les bons (meilleurs joueurs) ?
    Grands, musclés et pesants, rapides, adroits … toujours plus et encore plus ?

  22. pioupiou 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    c’est ce que je dis depuis le début, Lemaitre est largué, il comprend quedalle et il est entouré d’incompétants

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  23. Papillonice 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Trouver les meilleurs (qui seront internationaux); ou former des jeunes, qui, s’ils deviennent les meilleurs seront internationaux.

    Où les trouver ces meilleures pousses … futurs joueurs pros ?

    Quels et combien de jeunes poussins jouent au rugby ?
    Pour devenir pros ?

    Quels parents encouragent leurs enfants à jouer au rugby.
    Quels enfants ont envie de faire du sports ? Et du rugby ?

    Et ceux qui jouent au rugby ? Quelles seront leurs aptitudes pour devenir pro ?
    Entre, Nice, Montpelier, Lyon ? Pour jouer à Toulon ?

  24. RALFIN 20 octobre 2021 at 14h- Répondre

    TOUT cela etait programmé,apres,on ne sait pas ds les details quels joueurs ne seront pas là,mais on peut anticiper a 80%, c est là quele recrutement est capital,la justesse en qualité et quantité de l effectif,la qualité aussi des espoirs sont des elements essentiels
    là dessus se greffent les blessures, le challenge est d etre excellent autant ds le recrutement,le staff medical et mental en plus du sportif
    autre chose, l’ importance de reussir le debut de saison,( ce que nous avons raté encore)d ou une preparation d avant saison au top pour etre a 100% des le debut de saison
    en tous cas,ce debut de saison raté,risque d’ impacter la saison, car la rentrée ds cette phase internationale,risque de nous fragiliser encore plus
    bon en tous cas,prendre les matchs les uns apres les autres,et si nlle defaite a la rochelle,on peut esperer un gros mouvement ds le staff pour sauver ce qui peut l etre et au pire preparer la saison suivante

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  25. Mocodéro 20 octobre 2021 at 15h- Répondre

    Et le pizzaiolo américain, il risque pas d’être appelé lui aussi ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Pierrot-de-Nice83 20 octobre 2021 at 23h- Répondre

      quel respect.. franchement c’est chouette

  26. Michel Fery 20 octobre 2021 at 15h- Répondre

    HEI OUI !… Et n’est surtout pas Toulouse qui veut , en plus !.. On voit bien déjà quand on a deux ou trois blessés importants de premier rang !.. De suite , bien naturellement c’est la grosse débandade à bord . On bricole avec ce qu’il reste !.. Nos belles recrues de Prod2 .

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  27. marc 20 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Je suis sûr qu’en plus le plan de secours de Collazo pour compenser le départ de Soury, c’était de faire jouer Beka au talon si besoin. Etrillard est déjà out, et Beka est sélectionné comme c »était prévisible… Quelle bande de génies !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  28. Patrick 20 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Pourquoi le mot « dépouillé » ?!!

    Je suis le seul qui soit fier d avoir des joueurs sélectionnés ? Qui vont faire honneur à leurs pays ? Er donc au RCT ? Des joueurs que les sélectionneurs trouvent performants ?

    Vous préférez prendre des pantoufles plutôt ?

    Expliquez moi vos arguments.

  29. ber0683 20 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Le rugby seul sport au MONDE à jouer en même temps matches internationaux et championnat..!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelle mascarade…….ridicule la F.F.R. et ils ne s’en rendent même pas compte…..?????

  30. rugbyx 20 octobre 2021 at 17h- Répondre

    c’est dingue ça… Les sud af on les verra quand du coups ?
    Et surtout jusqu’à quel moment et dans quel état ?

    ça pose la question de les garder… libérer de la masse salariale et recruter des joueurs hors sélection… quel gachis

    • Junior83 20 octobre 2021 at 17h- Répondre

      On est mal mon capitaine, la dernière place du top 14 nous tend les bras dans les prochaines semaines…
      Avec les blessés, les internationaux, il reste plus grand monde, je crains le pire mais ça ne date pas d aujourd’hui malheureusement… J espère que l avenir me donnera tort

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  31. FAFA 20 octobre 2021 at 19h- Répondre

    PAS DE CHAMPIONNAT PENDANT LES MATCHS INTERNATIONAUX C EST LA MEILLEURE SOLUTION SINON NE PLUS ENGAGER DE JOUEURS INTERNATIONAUX CAR ILS NOUS COUTENT TRES CHERS ET ILS NOUS SERVENT A RIEN LA PLUPART DU TEMPS ILS JOUENT EN MOYENNE 5 MATCHS PAR SAISON

  32. gregdamiens 20 octobre 2021 at 19h- Répondre

    putain si on perd contre biarritz !!!!

  33. Annenath 20 octobre 2021 at 20h- Répondre

    On en revient à boudjellal qui avait tout compris
    Recruter des stars mondiales non sélectionnées par leur nation, aligner que 4 ou 5 français certes mais au moins le sélectionneur des bleus nous foutait la paix
    Et en plus lemaitre est 2 fois plus blindé financièrement que mourad
    Va t il enfin comprendre que si le rct veut rejouer les 1er rôles il faudra mettre la main au porte feuille
    Et je m en bats les selliuoc de ceux qui nous traitaient de club de mercenaires
    Je préfère voir Toulon au top avec des étrangers que toulon en bas avec des français de seconde zone

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  34. Name 21 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Nous sommes en 2021, et le rugby français doit encore se farcir l’Article 9.
    Comme depuis 50 ans.