Gaël Fickou ne cache plus son envie d’être capitaine du XV de France

Gaël Fickou ne cache plus son envie d’être capitaine du XV de France

Le mardi 19 octobre 2021 à 19:32 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

En l’absence de Charles Ollivon blessé à un genou, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié va devoir désigner un nouveau capitaine pour la Tournée d’automne.

Plusieurs joueurs postulent, dont notamment Gaël Fickou, Julien Marchand, Antoine Dupont, Anthony Jelonch ou encore Grégory Alldritt.

Une chose est sûre : Gaël Fickou est prêt à devenir le capitaine des Bleus.

Il l’a laissé entendre lors d’un entretien accordé à RMC Sport. Extrait:

« Je ne me prends pas la tête. Le plus important est que l’équipe de France gagne et remporte cette tournée. Le reste, c’est du plus. Si j’ai la chance de l’être, j’accepterai cette tâche avec une grande fierté. »

Il affirme aimer les responsabilités et accepterait donc d’être capitaine des Bleus. Extrait:

« J’ai aussi toujours été un peu leader, notamment chez les équipes de jeunes. J’étais souvent capitaine. J’ai connu ça à Toulon chez les jeunes, et ça m’est arrivé aussi en équipe de France. J’ai souvent été surclassé, là c’est plus difficile d’être capitaine. (Sourire) C’est l’évolution. C’est un rôle qui me plait bien mais je ne veux pas à tout prix être capitaine. Ça vient naturellement. 

J’adore les responsabilités parce ça te pousse à être irréprochable, à avoir cette adrénaline pour ne lâcher tes coéquipiers, il faut que je montre la voie et l’exemple. C’est une adrénaline qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.

Je sais que certains n’aiment pas trop parler. Pour Anthony Jelonch (capitaine en Australie cet été), c’est plus par l’exemple. Pour d’autres, c’est plus par la parole. Ce qui est certain, c’est qu’il faut montrer l’exemple. Le capitaine est souvent un bon joueur, un des meilleurs de l’équipe. Mais c’est aussi le charisme, le leadership, l’altruisme. On doit penser à tout le monde, savoir ce que ressentent les mecs. Mais chacun a sa base de leadership. »

C’est Charles Ollivon qui dévoilera le nouveau capitaine du XV de France, dimanche à Marcoussis, lors du regroupement des 42 joueurs Tricolores.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Name 20 octobre 2021 at 08h- Répondre

    N’a pas les épaules.