Raphaël Lakafia dépité, Sébastien Chabal trouve les propos du Toulonnais très durs
Raphaël Lakafia dépité, Sébastien Chabal trouve les propos du Toulonnais très durs
Le dimanche 17 octobre 2021 à 1:59 par David Demri
55 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié au micro de Canal + à l’issue de la défaite contre le Racing 92, ce samedi soir au Stade Mayol (20-27).
Ce-dernier explique ne pas réussir à trouver des motifs de satisfaction après une défaite à Mayol.
Il peste contre le manque de concrétisation de l’équipe. Extrait:
« Beaucoup d’occasions manquées ce soir. On se créé des surnombres mais on ne concrétise pas. On donne des points facilement. On est derrière au score jusqu’à la fin du match. On rame tout le long. Si on concrétise les opportunités que l’on a, ce n’est pas probablement pas le même match. Mais le Racing a été meilleur.
C’est dur de trouver des motifs de satisfaction étant donné que l’on perd à Mayol. A partir du moment où on perd à Mayol, franchement, je ne vois que cela. On a tenté mais ça n’a pas suffit ! »
De son côté, le consultant rugby Sébastien Chabal estime que Raphaël Lakafia tient des propos très durs. Extrait:
« Je trouve les mots de Raphaël Lakafia un peu durs par rapport à ce qu’a produit le RCT. Quand il dit qu’il ne retient que la défaite car c’est à Mayol, je trouve que c’est dur. C’est vraiment dur. »
Publicité
55 Commentaires
On tout cas eux il y ont mis les couil..s pas comme les trolleuses
Quel avis éclairé. Merci de nous faire profiter de ton sens aigu de l’analyse Pierromardetoi. C’était profond.
rien à foutre de tes leçons de Morale à 2 balles.. c’est juste la vérité..!
les couilles toulonnaises ca fait 3 saisons qu elles restent dans les vestiaires !!!
Personne ne t’aime Pierrot… Regarde tes pouces rouges… Pourquoi tu perds toutes tes journées à commenter sur le blog ? ça doit te faire des aigreurs d’estomacs franchement.
tu sais j’ai pas besoin d’être aimé par ces guignols. je suis pas un homosexuel.
Pourtant tu as dit que tu jouais aux boules ?
Pourtant ton nouveau pseudo me laissait à penser que tu en avais assez des cons…
Un instant, je me suis dit Pierrot fait son coming out. Quel courageux!
Noir c’est noir pour le RCT et rouge c’est rouge pour toi
Alors Mr. Collazo, et les » SI » .Car nous avons perdu, une fois de plus et a Mayol, qui est fautif, a votre avis, Le public, l’arbitre, les absents, ? l’équipe ? NON! Tout simplement c’est vous et cette pantalonnade du Président venir présenter Kolbe, celui qui va nous faire revenir premier en quelques jours ? J’ai détesté cette mascarade de la part d’un président qui ne dit jamais un mot, qui laisse pourrir cette situation, mais qui est fier de venir au milieu du terrain pour présenter sa « pépite » qui ne nous amènera rien de plus!!!Pourquoi ne vient il pas au milieu du terrain pour donner ses points de vue sur les défaites ? Voila ou nous en sommes, dans les profondeurs du classement, et a suivre des matchs contre La Rochelle, et autres.ces personnages qui ne se remettent jamais en question sont lamentables. Mais je crains également un départ massif de la plupart de nos joueurs, Belleau, Carbonel, Villieres,Isa, etc… etc… et enfin ,se sera le départ, a ce moment là du STAFF!
Oh purée quelle litanie, c’est digne du midol.. MDRR va te coucher va papé…
un Racing tout en maîtrise et notre équipe qui a essayé avec le coeur, beaucoup de mieux par rapport aux autres matchs, mais hélas une défaite encore, mais j’ai espoir au vu de ce soir que l’en retrouve le goût de la victoire, allez Toulon..
Je partage ton avis mais le modéré quand même.
Il y a du mieux c’est sur mais cela n’est du qu’au retour de certain joueur (Isa, Duncan) apportent leur envie, leur expérience et tire un peu l’équipe. Hélas ce mieux n’est pas à mettre à l’actif du staff et surtout ce mieux ne permet pas de gagner.
Vous voyez Dranix et les pseudos danseuses… regardez un peu le nombre de Like sur un commentaire lucide et intelligent de Rapido bande de nazeaux
Bien entendu qu’il y a du mieux, mais comptablement nous n’y serons pas.
Bien entendu qu’il faut supporter son équipe de cœur, ou sa moitié.
Mais supporter ne veut pas dire être dans le déni.
Croyez vous en toute sincérité que:
Avec le retard,
Les doublons,
Les appelés en équipe de France,
Jouer les deux Compétitions,
Les blessés,
Les futurs blessés,
Les joueurs en fin de contrat qui souhaitent jouer dans un Club du haut de Classement vont resigner pour ceux en fin de contrat, ceux l’an prochain se projettent également?
Ce n’est pas être dépressif, médisant, que de dire que nous allons dans le mur.
L’équipe Dirigeante le sait elle?
Bien sûr, mais ils sont là plus pour faire de l Immobilier que du Sportif.
Est ce que Patrice Collazo est un bon Coach selon toi?
Sans tenir compte des aléas, est il entraînant? Fait il progresser? Donnez moi votre réponse en argumentant…
Selon moi il est un bon Coach de Fédérale pas plus. Il ne délègue rien, n’anticipe rien, et est trop suffisant, de trop grosses lacunes tactiques et techniques.
Oui mais il n’est pas sur le près… certes mais est ce que son 15 s’amuse à se faire defoncer les épaules, se prendre des commotions pour un jeu aussi restrictif?
Est ce que les personnes devant leur télé ou au Stade ont le droit de dire qu’ils sont bidons?
Qu’il faut decoreller le Club Rct et les personnes qui en font part à l’instant T?
Pierre ne vois tu rien venir?
Faut il se draper dans la tenue de supporter pour l’être? Faire une scission ridicule entre chaque personne par catégorie sociale ou statut?
Maintenant il faut attendre le discours de Lemaitre. Après Brive et le racing il devait prendre des décisions
Bonjour, il n’y aura aucun changement, on vas attendre, c’est la politique du club on attends l’arrivée de Michalack, pour l’instant on bricole avec le grand spécialiste des lignes arrières Dupuy. Et on pleure.
il gardera Collazo et on continuera dans la médiocrité
A chaque fois que le président et le coach ont fait une promesse, ils ne l’on pas tenue. Que ce soit sur les joueurs qui devaient venir, formation des jeunes, les objectifs etc…
Le président a voulu essayer d’éteindre le feu sur le moment mais je doute fort qu’il vire Collazo, même après la branlée que nous allons prendre à La Rochelle.
Comme on dit, les promesses n’engagent que ceux qui les entendent…
J’ai un sentiment mitigé.
Oui il y a eu l’investissement nécessaire, mais il y a un problème de niveau de certains joueurs sur certaines actions.
Cette équipe avec Etzebeth Ollivon Parisse Serin et Kolbe aurait de la gueule, mais dans quel état va rentrer le sud af, Ollivon Parisse Serin Kolbe quand …
Mitigé
et Etzebeth il compte revenir un jour à Toulon , dans le autre équipe les sud af sont rentrés et jouer
Tout comme les argentins, il a raison d’en profiter c’est le club qui paye ses congés pour qu’il se refasse une santé afin d’être au top en novembre avec son équipe nationale. Il lui faudra ensuite du repos avant de revenir jouer pour le club. il y a la gestion des autres équipes et celle du RCT. Chercher l’erreur ! Il n’y a rien de cohérent chez nous.
Il va attendre la déculottée de La Rochelle et le résultat contre le BO….puis après tout continuera comme avant.Il gardera encore le même staff.
lemaire des décisions? « je vousss prééééésente Chesllllllllin kolllbe » c’est la seule phrase qu’il lui on laisser dire quand il l’ont sorti de son EHPAD.
Déçue oui, par contre quand les joueurs se sont lâchés il y avait du mieux. Il me semble qu’il faudrait absolument que les joueurs jouent libérés et laissent les directives des coaches au vestiaire. Ils sont les pros du terrain et doivent se parler entre eux et laisser le staff et surtout Dupuy dehors. Chacun peut apporter à l’autre et ce n’est certainement pas ceux au bord du terrain qui peuvent les aider. Alors qu’ils se lâchent enfin et jouent au rugby tout simplement.
Le Racing a joué comme nous l’avons fait il y a 10 ans en arrière. De la force physique, et mentale. Une grosse défense et peu de fautes. Hier soir malgré de la bonne volonté évidente, nous étions plus faible physiquement, et techniquement. Sans plan de jeu bien défini. Nous sommes perdu par moment. Aucune structure visible. Je retiens la bonne volonté de quelques joueurs. Certains n’ont plus l’envie. On remarque de la lassitude.
Exact, les joueurs se sont lâchés à la fin, c’est-à-dire qu’il ont oublié la parodie de plan de jeu et les consignes du « stratège » et y sont allés à l’instinct, avec le coeur. Et on à vu la différence !
Bien sûr, les collazomaniacs ne verront pas la même chose, ils seront persuadé que cet élan de fin de match est le résultat du coaching et que si on n’a pas su concrétiser la victoire c’est parce qu’on n’a pas eu de chance…
Je l »écris depuis le début, il n’y aura de salut que par une prise de contrôle des joueurs, autour de deux ou trois leaders de jeu. Une salade mal engagée comme cela, je ne vois pas d’autres solutions. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, cela fait plus de trois saisons. Cette année, sauf délicieuse sublimation du groupe, il faut sécuriser le ventre mou et éviter de jouer notre peau dans le dernier tiers du championnat sinon cela va être l’enfer. Et faire un boulot sérieux de préparation de l’effectif pour l’année prochaine, en corrigeant les manques identifiés. Voyons déjà La Rochelle, au point où on en est, si on arrive à retrouver dès le début du match la fougue des dernières vingt minutes contre le Racing, ce sera déjà pas mal.
Je partage tes propos mais avec un bémol, nous avons commencé à jouer quand le score était acquis pour le Racing qui inconsciemment s’était relâché.
Je ne pense pas qu’il faille montrer Dupuy du doigt, il ne doit pas avoir droit à la parole…
Il est sous un éteignoir, ça se voit.
Match correct pas abouti c est sur …. Apres on sent une lassitude face à ce système de jeu ….
Oui même certains joueurs ont en marre de ce staff , c est evident
Match correct pas abouti c est sur …. Apres on sent une lassitude face à ce système de jeu ….
Oui même certains joueurs ont en marre de ce staff , c est evident
Je suis scandalisé par ce que je lis!!! Déjà collazo qui est content le match le plus abouti… comment peut il parler de la sorte après une défaite à mayol et surtout dans le contexte actuel du club !!!! C est une honte !!!!!
Après je lis certains commentaires le club manque de repères de cohésion !!! C est incroyable de lire cela alors pour ce qui découvre notre club cette année je vais vous faire un petit rappel de l équipe alignés hier soir qui était pour moi une superbe équipe que bon nombre d entraîneur révèreraient d entraîner.
Je répète pour certains encore un manque de vécu alors hier soir y avait : gros nouveau ? Etrillard nouveau ? Giga nouveau ? Alainu uese nouveau ? Rebbadj nouveau ? Isa nouveau ? Lakafia nouveau ? Belleau nouveau ? Villiere nouveau ? Paia aua nouveau ? Cordin nouveau ? Frésia nouveau ? Ory nouveau ? Carbo nouveau ? ….
Stop ce ne sont que des fausses excuses le coupable c est collazo et le deuxième c est Lemaitre qui le maintient à la tête du club !
C est le plus mauvais départ depuis des années !! Notre club qui a quand même je rappel un budget de 30 millions d euros se retrouve 12 eme se matin pour lutter contre l incroyable imbattable équipe de Perpignan et Biarritz !!! Je tiens à signaler que l’exceptionnelle équipe de Brive que nous avons péniblement gagné à mayol a perdu face chez eux face à La Rochelle !! Et le week-end prochain notre président croit dans sa petite têt que nous allons gagner à La Rochelle !!!!
Mr Lemaitre licencier collazo sinon cela va vous coûter bien plus chère si nous restons à cette place voir pire!!! Beaucoup de joueurs vont quitter le club car nous sommes plus du tout attractif sur le plan de la compétition !!! N oublier pas que cette saison nous ne jouons pas encore la coupe d Europe y a aussi c est un sacré échec de collazo !!! Notre équipe est tiré vers le bas de mois en mois!!!!
Lakafia a bien raison c est trop faible techniquement pour espérer quoique ce soit.
On voit bien que quand Patoche est content de la semaine d entraînement son cursus d entraîneur est vraiment trop faible et qu il est à son maximum pour lui de l engagement c est tout ce qu il peut proposer.
Il est dépassé par un rugby moderne fait de vitesse d enchaînement il nous avez expliqué qu il n avait plus besoin de la Brique car le jeu d avants il s y connaissait nous voyons aujourd’hui le résultat de ses soit disantes connaissances.
Quand au jeu des arrières quand on laisse Smaili Carbonel sur le banc pour un bourrin comme Lassalle ça en dit long sur sa compréhension d’un rugby basé sur l évitement et la vitesse.
Lakafia a raison c est faible trop faible pour le Top 14.
Moi je ne dramatise pas, il y a 3 équipe au classement qui rêveraient d’avoir notre place.
Les années passent et nous jouons de plus en plus mal. Nous régressons.
Mais nous avons accompli notre match le plus abouti du début de saison, soyons heureux…
J’ai mal à mon RCT
depuis 3 ans entre les matchs et les commentaires d’après match….j’ai l’impression de voir le film » un jour sans fin »
La preuve qu’on est devenu pathétique, « jadis » quand on gagnait sans faire un grand match on était la cible de tous les spécialistes de plateau, on se faisait atomiser par tous les jaloux qui critiquaient notre fond de jeu bourrin, frontal… là on est pris en pitié, la bienséance compatissante de cette pseudo intelligentsia est encore plus difficile à supporter…bref pour l’instant on fait de la peine et au au mois de juillet aout à l’intersaison avant les matchs amicaux il paraît qu’on ne fera pas rire…
je suis surpris de lire que l’équipe a fait des progrès sur ce match , j’ai passé mon temps à pester contre les en avants , les rucks non productifs , le manque d’implication des centres qui ne font que l’essuis glace sans attaquer la ligne de défense (pas de joueur d’impact , trop léger pour faire le poids contre fickou et chavancy) des fautes improbables de giga qui s’est fait trimballer toute la première mitemps sur mélée fermée , plan de jeu nul pas de cohérence , sortie de camp faible je rappelle que nous avons passé la moitié de la première mitemps dans notre camp … enfin pour moi pas de progrès notable (satisfaction d’isa et brian c’est trop peu)
que l’équipe se soit révoltée en fin de match est le minimum syndical , faut pas oublier que le racing avait match gagné , il aurait fallut marquer plus de 3 essais et je crains que ces quelques minutes de jeu sans opposition réaliste du club de jacky ne cache la réalité de la faiblesse de l’équipe coachée par PC
la rochelle n’est pas encore redevenue l’équipe de l’année dernière le match contre brive n’a pas été une partie de plaisir pour les rochelais et le déplacement chez eux ne sera pas une défaite assurée c’est la seule satisfaction qui me fait dire que ça peut encore changer … mais je ne suis pas objectif car toulonnais
Sinon reconnaître qu’on a bien jouer, ou mieux que la semaine dernière, mais qu’on est tombé sur meilleure que nous, c’est pas possible?
Ou alors on ne regarde pas les mêmes matches …..
Mais c’est tellement plus simple de tout mettre sur la faute du staff, ça ne demande aucune réflexion ou analyse de votre part.
reconnaître que perdre à domicile est interdit si on veut viser les 6, c’est possible ?
où elle est la forteresse Mayol ?
La défaite fait chier, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur, mais il faut aussi accepter de perdre contre meilleur que nous, et ce n’est pas la fin du monde, sinon, dès la 1ère défaite, ben tu abandonnes….
Mais en ce moment, tout ce que vous voulez, c’est la tête de Collazo, ce qui vous empêche d’avoir un avis objectif sur la situation du club dans son ensemble..
Qu’est ce que c’est nul comme commentaire…. la forteresse Mayol ??? lol…. Vous n’avez tjs pas compris que le club se reconstruit avec une nouvelle équipe et bcp d’absents… avant d’avoir une forteresse, il faut la construire….
Bcp n’ont pas saisi qu’il a fallu tout construire après le départ de MB.
Tous les pseudos supporteurs voudraient que Toulon soient de suite champion avant même de prendre le temps de reconstruire sa nouvelle équipe.
Mourad Boudjellal a fait vraiment venir des idotos dans le rugby…. « je veux gagner tout de suite », « je veux ma star », « je veux virer mon entraineur »….
Vous êtes pathétiques.
C’est de l’histoire ancienne tout ça, vous ne pouvez pas mettre ça en avant pour expliquer qu’année après année nous tombons de plus en plus bas.
La construction, je veux bien…Mais cela fait 3 ans et demi que la construction a démarré et chaque année on constate que c’est moins bien que la saison précédente. On assiste plutôt à une déconstruction (le mot est à la mode)
Ce n’est pas une pyramide non plus qu’ils construisent, cela va durer combien de temps ?
Il est bien temps de changer d’architecte…Les plans sont mauvais.
Bien jouer faut pas deconner.
Le Racing n’a pas eu à forcer. Ils ont acceleré tranquille pour marquer quand ils l’ont voulu.
Nous à part s’exciter à faire du jeu latéral pour se faire coffrer ou faire des en avants en bout de ligne on a fait quoi ?
On a envoyé ce pauvre Isa au front, en jeu direct tout le match et on a filé le ballon à Luc en esperant qu’il traverse. On avait aucune solution
on ne peu que retenir la défaite seb je vois pas trop d occasion pour toulon aucune construction de jeux aucune base pour concrétiser un essai on joue au coup par coup mais tout est a l instinct pas de patience on fixe peu l adversaire pour préparer du jeu enfin bref on est NUL et pourtant on a que de tres bons joueurs alors a qui la faute Messieurs du staff
ON EST A-9 sur le plan comptable normal,4 points perdus ahier,3 points perdus a perpignan,2 contre montpellier,ça commence a sentir plus que le roussi,il n y a evidemment aucune excuse a presenter apres la calamiteuse saison ratée de l’ an passé
et les 2 precedentes egalement souffreteuse.
a mon sens,il faut un chgt de staff rapide,et surtout pas se contenter de points positifs et d’ integrer cette spirale perdante.
Le pire depart possible immaginable,mais pareil que les années precedentes depuis l’ arrivée de collazo
il pourra y avoir des sursauts,mais ils seront sporadiques et au bout on sera sorti du top4 6,si on continue avec ce staff
a lemaitre de reagir,dore et deja,le contrat sur les 3 matchs :brive-racing-la rochelle est raté,aller gagner a la rochelle pour retrouver un peu d’ espoir,sera tres tres difficile et se contenter juste d un mieux,n’ est plus acceptable
Situation catastrophique effectivement…. A 4pts de la sixième place…
Tu as raison, ça sent la fédérale l’année prochaine!
mais aussi à 4 pts de la pro D2 !
Vaut mieux que les joueurs prennent les reines car ce staff a laissse tombe,mais hier il ya eu un peu de revolte mais trop de joueurs pas au niveau ou en fin de cycle
En général, c’est les rois qui prennent les reines….
Perso je pense que c’est surtout la confiance qui manque, hier les joueurs ont montré une envie dans l’engagement, de jouer mais ils ont un blocage il faut qu’ils arrivent à se libérer et jouer sans arrière pensée. Contrairement à beaucoup je remet pas en cause l’encadrement et pour moi rien est perdu. Je vois même une victoire à La Rochelle
Notre jeu devient malgré des sursauts encourageants,stérile, par trop de scories encore mal maitrisées et c’est là que cela devient décourageant.
Le manque de lucidité dans nos actions offensives génèrent de la précipitation dans la dernière passe avec un geste au « petit bonheur la chance », qui n’assure pas le bon relais pour aller au bout.
Le soutien au porteur de balle a été trop tardif pour avoir cette capacité de pouvoir enchainer et remettre l’équipe dans l’avancée.
Bref ! On sent qu’il y a de la volonté à bien faire, mais le collectif par moments ne suit plus et devient désordonné, générant une consommation d’énergie improductive qui manque au fil du temps pour aller conclure.
Bernard Lemaitre est en train de tuer le RCT. Et le pire c’est qu’il le tue à petit feu. Il avait le temps de réaliser avant, il peut toujours faire des choses dans l’urgence tout de suite mais son ego est trop important. Pour cela, il n’arrivera jamais à la cheville de Mourad.
Quel commentaire plein de finesse de Chabal. L’homme des cavernes, grand technicien de C+, trouve que Lakafia est dur dans ses commentaires. Quelle analyse technique, le spécialiste des matchs bourrins qui ne comprend qu’une chose : defoncer l’adversaire, brutalité et rentre dedans. Quel expert….