Yannick Nyanga : « Contre Toulon, on a réalisé sans doute notre match le plus abouti de la saison »
Yannick Nyanga : « Contre Toulon, on a réalisé sans doute notre match le plus abouti de la saison »
Le dimanche 17 octobre 2021 à 0:25 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi soir, le Racing 92 s’est imposé contre le Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du Stade Mayol à l’occasion de la septième journée du Top 14 (20-27).
Interrogé à l’issue de la victoire Francilienne, le directeur sportif du Racing, Yannick Nyanga a estimé que les joueurs avaient joué leur meilleur match depuis le début de la saison.
Il demande néanmoins aux joueurs de rester humbles car ils ont tremblé à la fin de la rencontre. Extrait:
« Gagner à Mayol, ce n’est jamais anodin. Après, dire que l’on est rassuré, non ! Malheureusement, dans ce championnat, les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. On est satisfait. C’est sûr car il faut forcément faire un très bon match pour gagner ici. C’est ce que les gars ont fait et on est fiers d’eux. Mais dès la semaine prochaine, il y a Montpellier qui arrive puis à Toulouse. On sait que ce sont des équipes très difficiles à manœuvrer. On n’a pas le temps de se relâcher. On est content de la prestation collective de l’équipe, mais on a de nouveau être testés la semaine prochaine.
On a réalisé sans doute notre match le plus abouti de la saison. Notamment devant. Mais même avec un match abouti, on a quand même tremblé à la fin. Il faut donc être humble dans la victoire. On a mieux tenu le ballon en deuxième mi-temps.
Le staff avait demandé de viser certaines zones, d’attaquer certains espaces et ça a fonctionné. Je ne dirais pas que cette victoire est un acte fondateur. Je connais trop bien le Top 14. Tu te sens bien au 10e kilomètre, tu veux accélérer et tu ne peux pas. Notre visage contre Perpignan n’était pas bon il y a une semaine. C’était beaucoup mieux à Toulon. Lequel de ces matches est le vrai visage du Racing ? Aux joueurs d’y répondre.
Dans la conduite du jeu, le staff a réglé quelques trucs à la mi-temps. Cela nous a permis de mieux nous sortir de notre camp et de tenir plus le ballon. On est allé un peu plus joué là où il y avait des espaces. Il faut donner le crédit au staff technique qui travaille très dur. On a réussi à avoir deux ou trois séquences où on les met à mal. Quand c’est comme ça, ça marche. Quand on gagne, c’est plus facile d’expliquer les choses. Là, ça nous a réussi. »
Yannick, Nyanga refuse néanmoins de parler d’acte fondateur. Extrait:
« On ne peut pas parler d’acte fondateur. Quand on connaît le Top 14, je l’ai joué et j’ai trop d’expérience pour savoir que ce championnat est un vrai marathon. Vous vous entez bien au 10ème kilomètre et si vous accélérez trop vite ou trop tôt vous pouvez le payer plus tard. Alors je sais que ce n’est pas Rock’n Roll de dire qu’on regarde match après match. Mais ça reste la vérité. »
Yannick Nyanga a ensuite dit le plus grand bien de Nolann Le Garrec. Extrait:
« Nolann Le Garrec fait un bon match du début à la fin. Personne ne doute de son talent. C’est un joueur qui apprend très vite. Je n’ai pas beaucoup vu de joueurs à cet âge-là avec cette maturité. Maintenant, on a aussi vu des joueurs avec cette maturité et ce talent et qui n’ont pas eu la carrière qu’on leur prédestinait. Donc il faut l’aider, l’encadrer, l’accompagner et le laisser s’exprimer car il a déjà beaucoup de bonnes choses à son jeune âge. »
Yannick Nyanga a ensuite évoqué les blessures contractées contre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Non, je n’ai pas de nouvelles particulières. Il va falloir faire des examens pour chacun des blessés car ce sont des blessures différentes. On verra. C’est le médical qui verra cela. On attend le lundi avant d’annoncer des diagnostics aux joueurs. Il y a pas mal de blessés ce soir. Mais quand on gagne, les blessures font toujours moins mal que quand on perd. »
Publicité
1 Commentaire
ah zut, eux aussi ont joué leur match le plus abouti.
et ils ont gagné à l’extérieur.