Patrice Collazo : « Si on ne regarde que le négatif, on va se taper la tête contre les murs »
Patrice Collazo : « Si on ne regarde que le négatif, on va se taper la tête contre les murs »
Le dimanche 10 octobre 2021 à 21:33 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié au micro de Canal + à l’issue de la courte victoire de son équipe contre le CA Brive, ce samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier explique surtout vouloir retenir le positif pour ne pas se taper la tête contre les murs. Extrait:
« La confiance elle vient quand on gagne. Construire dans la défaite, c’est toujours compliqué même si on a pris un point de bonus à Perpignan. Mais on s’est tellement mis à l’envers sur deux matches alors que l’on sortait d’un bon match contre le Stade-Français sur les intentions et d’une bonne première mi-temps à Toulouse… Maintenant, on fait le chemin inverse. On remonte petit à petit. On a 4 points de plus qu’avant le match et il faut retenir le positif car là, on a tendance à regarder uniquement le négatif. Si on ne regarde que le négatif, on va se taper la tête contre les murs. »
Par ailleurs, il comprend l’exigence du public et il estime que celle-ci doit galvaniser ses joueurs et ne pas les stresser. Extrait:
« L’exigence du public, je la ressens tous les jours. Quand on est joueur et quand on joue à Toulon, on le sait. Donc il faut qu’ils la ressentent. Mais ça doit galvaniser et pousser car on ne peut pas s’entrainer avec de la qualité et être crispé le week-end. Le week-end prochain il y a un gros challenge contre le Racing. On aura besoin d’élever le niveau et on aura besoin du public, c’est une certitude. L’esprit est bon mais je sais aussi le travail que nous avons à faire sur l’aspect mental. »
Toulon, malaise sur la rade ? 🧐
🗨️ "Construire dans la défaite c'est toujours un peu compliqué (…)" pic.twitter.com/ezatPfuEWG
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) October 10, 2021
Publicité
50 Commentaires
Personne pour faire des commentaires?
Tout le monde doit regarder SF/Clermont, un rugby ou l’on ne rend pas 29 fois la balle par match en tapant au pied.
Cela fait du bien de revoir du rugby
Oui et pourtant ces deux équipes sont derrières nous au classement.
Pourtant leur niveau de jeu est nettement supérieur au nôtre. En jouant ainsi si il y a une logique sportive ces deux équipes vont rapidement nous passer devant
Et pourtant on a gagné avec le bonus offensif contre une de ces 2 équipes. La vérité et la logique d une semaine ne sont pas forcement celles de la suivante! C est le sport!
Le stade avait des blessés comme nous et la plupart des joueurs même ceux alignés avaient attrapé un virus dans la semaine et ils étaient fortement diminués.
Je sais pas si leur niveau est au dessus du notre mais les 2 ont fait autant de cagades que nous contre Brive sauf que les gentils spectateurs du stade ont juste fait oooohhh! (a voir Levanini qui mange le match et Makalou qui coffre au moins 2 fois le ballon heureusement qu’ils ne jouent pas à Toulon…..)
La différence est que pour eux, ça ne fait pas 3 ans et demi que ça dure…
Pour rappel, sans la COVID, le stade Français était dernier du championnat!!!
L’année dernière, ben ils se sauvent grace à une fin de saison, où les équipes devant se plantent (nous y compris)
et cette année??? Ah ben si ça fait 3 ans que ça dure!!
T’es un connaisseur!
@Romu83 et ils finnissent à quelle place la saison dernière le SF?
Tu crois que les supporters toulonnais seraient autant en perte de patience si on avait été en phase finale la saison dernière? Surtout après le match indigent au CO avec tous nos titulaires…
T’es un sacré annalyste, toi!
Et oui c’est la différence entre un public de connaisseur et de passionnés dans une ville atypique qui a son cœur qui bat au rythme du RCT, et des spectateurs de rugby lambda dans une ville impersonnelle sans véritable passion…
Ces équipes ne jouaient pas contre un promu et elles ont eu des occasions au cours du match et nous une seule contre Perpignan, une des 2 équipes les plus faibles du championnat,
Disons que quand on gagne, il y en a beaucoup moins.. ça les ennui un peu faut dire
A la mi-temps du match entre le stade et Clermont, le plateau de canal sourit encore en parlant du match du samedi soir. Il y a de quoi quand tu vois le jeu pratiqué encore ce soir et nous hier. Nous sommes, pour le moment, avec Perpignan et Biarritz, les équipes les plus faibles de ce championnat.
Bonsoir, aux prix où sont les places en tribunes pour le prochain match contre le Racing samedi prochain, ce sera sans moi, car payé très cher pour s’emmerder, moi stop, adieu le masochisme.
C’est cool car on aura besoin de supporters pour soutenir l’équipe, pas de mecs qui viennent pour faire la gueule et tailler les joueurs à la moindre erreur.
Cher Collazo, malheureusement on est un certain nombre de spectateurs à essayer depuis 3 longues années de trouver du positif et faut bien reconnaître que plus le temps passe et moins le côté positif ne vient frapper nos esprits chagrins !
C’est ça vous êtes des SPECTATEURS, pas des SUPPORTERS. Le spectacle n’est pas beau allez voir La seyne ou Toulouse si c’est mieux. Les critiques des spectateurs c’est comme celle de Chabal
« vous êtes des SPECTATEURS, pas des SUPPORTERS »
pourquoi ?? le supporters ont de quoi s’enthousiasmer ?? que ce soit spectateur ou supporter ,depuis trois ans ,avec l’effectif du RCT ,on ne peux pas dire que ce soit une grande réussite
il se marre ! incroyable mais vrai….
Mais qu’il se casse le bonimenteur !
mais il t’a fait quoi.. alleezzzz dis nous un peu..!
Le RCT et la risée des journalistes et de canal+. Le manager du RCT il est comme le match de samedi soir laborieux. Après j ai pas envie que le RCT tombe à Mayol . Si ont perd à Mayol ça me contrarie . Et en plus on fait des heureux
Les pseudo journalistes de C+ je m’en tape mais alors à un point …. A part Liévremont qui sait de quoi il parle et ne se moque jamais. L’homme des cavernes est un aigri anti RCT dont la seule gloire a été de démolir un all black et qui depuis se croit le dieu du commentaire. Au fait Brive aussi avait battu le SF. Par contre Paris etait dernier avec 1 défaite à la maison et personne ne sifflait ça permet de travailler plus sereinement qu’à Toulon.
Le contexte est différent, nous ça fait plus de 3 ans que ça dure. Ce serait malhonnête de ne pas le prendre en considération lorsque tu nous compares au SF, donc je te le rappellerai à chaque fois que tu le fais.
C’est sûr que le stade français a des résultats impressionnants aussi sur les 3 dernières saisons…. Avec un budget un peu supérieur et quelques stars aussi….
Enfin je suis aussi désolé de voir notre RCT jouer de cette façon, chaque match est une souffrance.
Et cela va encore continuer….
À la différence que le SF a terminé 6ème la saison dernière, donc qualifié pour les phases finales. Nous ça fait 3 ans qu’on ne sait plus ce que c’est…
Donc si j’ai bien compris, tu descends tout ce qui bouge au RCT et par contre les autres ils doivent pas sinon tu descend aussi…! Mais eux pour rappel, ils ne sont pas supporter eux..!
Et les commentaires sur le recrutement de waesea ? Bonne pioche pour les grincheux ?
Les grincheux te disent que c’est maintenant qu’on en aurait besoin, pas l’année prochaine. Si tu descends en Pro D2 tu le verras pas ton Waisea !
Ton commentaire comme le mien est juste mais regarde le classement si on avait gagné Montpellier…notez que je vous respecte je ne dis pas que le rct est au top en ce moment…
Cela fait plus de 3 ans que notre équipe n’est pas au top.
jamais content le Marc…
C’est vrai Pierrot, en même temps comment être content quand ça se bouge le c… uniquement quand les supporters grondent ? Ils anticipent ENFIN alors que rien n’avait été jamais anticipé jusqu’ici… Seulement maintenant il y a le feu, on joue clairement le maintien en cas de défaite contre le Racing.
En même ya que du négatif donc voilà.
Il commente, explique, donne des conseils . Mais il ne semble pas , ou ne veut pas, réaliser que c’est à lui de motiver et donner confiance aux joueurs , de créer la cohésion et de constituer une équipe équilibrée avec un plan de jeu . Bref de trouver la solution pour améliorer les résultats et la qualité du jeu proposé. Apparemment , il n’en est pas capable .
Colazzo manque de courage, il veut temporiser avec l’espoir de retrouver son effectif pour rehausser son niveau de jeu par l’apport des cadres. C’est bien là son problème, lui et son staff sont incapables de faire progresser le groupe, nous le voyons bien depuis trois ans.
Bernard Lemaitre lui ressemble beaucoup, il attendra le dernier moment pour le dégager, mais la saison sera finie pour nous.
Même les 4 points c’est négatif en fait, je préférais perdre Brive et Racing et gagner les suivants avec un autre entraîneur qu’en gagner 1/2 et continuer ainsi avec Collazo…
Ouhla, on vois que tu calcules bien… avec l’autre Hop un coup de baguette magique et c’est bon, on est champion d’europe
Le seule problème c’est le niveau de vos joueurs, en ce moment il est affligeant. Le meilleur est un mec de 38 ans malheureusement blessé, le second est en sélection, et concernant le reste du groupe à par Belleau, Carbonel, qui sont techniquement au-dessus du lot avec bien évidemment Olivon le reste c’est très pauvre.Etrillard, Setiano,Reddaj,Lakafia,Cordin,Villiere,Serinet j’en oublie pour moi sont surcoté par les journalistes, il faut juste que les soit disant minots »star » de la rade travaillent,et se sortent les doigts du c.., et seulement après on pourra parler de Collazo, ne pas être capable de se faire trois passes c’est quand même pas la faute de Collazo.
Le problème est que certains des joueurs que tu cites ont fait leur preuves avant l’arrivée de PC, et que depuis, leur niveau et leur implication ne font que chuter. Par ailleurs, pour mettre ne place un jeu collectif, pas besoin de stars, à la base. D’autres équipes même en faisant tourner conservent un fond de jeu qui est la fondation de leur collectif. Nous, même avec les cadres et l’effectif au complet, c’est vide. Place à l’impro et à l’espoir d’un exploit personnel. En attendant, on fait du tout droit et on tape au pied dès qu’on est dans notre camp. Voilà la stratégie sur laquelle repose notre jeu depuis 3 ans…
AH oui tu as une très très belle analyse… mais tu parles de qui.??? parce que dans ceux qui jouent il n’y en a pas un qui à gagné quoi que ce soit au RCT… Les bons et très bons sont tous absents.
Là où je parle de niveau, Pierrot lit « titres ». Va comprendre…
Pour te répondre, parmi ceux cités par Le chien17, on peut parler de Cordin, Villière, Serin, Carbonnel qui n’ont clairement plus le niveau d’il y a 2 ans, et pour Etrillard et d’il y a 3 ans.
Quelque chose à rajouter?
Le seul problème c’est que Collazo est là depuis plus de 3 ans. Tous les contrats des joueurs sont passés entre ses mains.
Soit les nouveaux contrats des joueurs qu’il a lui même choisi soit les anciens pour renouvellement.
Ils les a donc tous choisi !
Donc si ils ne savent faire trois passes comme tu dis ou si ils sont surcotés, dans tous les cas il en est responsable à un titre ou a un autre.
Tu remarqueras que les « pseudo-supporters » critiquent peu les joueurs, alors que lui ne se prive pas de rejeter la faute sur les autres. Les autres qui sont là de par sa volonté.
Il a beau essayer de se défiler d’une manière ou d’une autre, la durée fait que ses excuses ne tiennent plus la route.
ah il s’occupe aussi du contrat des jeunes du recrutement, certainement de la numérotation des sièges, du prix des places, de la plantation de la pelouse, du transport des joueurs, de la glacière et des boissons, de la 3eme mi-temps, de l’infirmerie, de la buvette ….. donc tu comprends bien qu’il a pas le temps d’entrainer correctement les joueurs…
Ai-je dis cela banane, j’ai dis et je vais le répéter pour toi parce que tu as quelques petits problèmes de compréhension. J’ai dit, depuis qu’il est là il a forcément vu tous les contrats passer. Les renouvellements et les nouveaux puisque c’est lui qui recrute.
Je ne pense pas que l’on ai signé des joueurs 5 ans juste avant qu’il arrive.
Et comme il a plein pouvoir (ce n’est pas moi qui le dit, c’est lui et le président) il est forcément responsable de la composition de l’effectif actuel.
Donc s’il s’en plaint comme il semble le faire, il n’a s’en prendre qu’à lui même.
Après pour la pissotière je te la laisse, c’est ton domaine….
Je ne suis pas d’accord ,une fois de plus, avec Collazo! Je préférerais que l’on s’entraine avec beaucoup, beaucoup beaucoup moins de la » qualité » mais que cela soit reporté lors des matchs !! vous allez voir que maintenant, si l’on perd, cela va etre de notre faute, nous spectateurs qui payons pour voir une équipe sans aucun jeu!!
Collazo démission ….et vite
« Et tu chantes, chantes, chantes ce refrain qui te plaît
Et tu tapes, tapes, tapes, c’est ta façon d’aimer
Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit
Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie »
Voilà, vous l’aurez toute la journée dans la tête, maintenant. Et à chaque fois que vous verrez Collazo….
Désolé, mais PC, fait comme si ce n’était pas lui qui avait tous les pouvoirs sur le groupe, et n’était pas concerné.
La mission première (notifiée dans les formations)d’un entraîneur, ou cadre dirigeants, c’est la cohésion et la dynamique de groupe, afin que le groupe élève son niveau d’expertise.
Un top manager, quelque soit la discipline arrive à sublimer l’équipe pour qu’elle surmonte l’adversité pour gagner les matchs et , où,atteindre les objectifs, c’est pour cela que c’est si rare.
Cela passe par l’exigence au millimètre des procédures, individuelles et collectives.
Certes, les joueurs ont une responsabilité, d’engagement, mais l’action de l’encadrement est prépondérante dans la confiance et le rendement d’une équipe.
Tout ceux qui ont l’opportunité de vivre ce genre d’expérience ont constaté qu’on voyage mieux, avec un bon encadrement, quelque que soit la discipline et pas l’inverse.
Un mauvais manager t’envoie au casse-pipe et se défausse.
Le meilleur exemple de réussite pour moi est Claude Onesta, qui a tout gagner en 15 ans au niveau mondial avec plusieurs générations de joueurs Différents, après lui , il y a eu un trou d’air.
En fait c’est Patoche qui devrait consulter un coach mental pour l’aider à se remettre en question, il est en situation d’échec, s’enferme dans ses schémas, et fait le vide autour de lui.
Le courage,la volonté, la ténacité dans ces conditions là sont plus des défauts que des qualités….on peut parler d’obstination…
Effectivement il y a un mur en face, et la solution pour le franchir n’est certainement pas de le détruire à coups de boule…
Mais… Mais il est l’élu ! Voyons ! Toc Toc Patoche ! Suis le lapin blanc !