Anthony Belleau : « On ne va pas s’enflammer non plus »
Anthony Belleau : « On ne va pas s’enflammer non plus »
Le dimanche 10 octobre 2021 à 11:41 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est confié en conférence de presse pour évoquer la courte victoire remportée contre le CA Brive, ce samedi soir au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Ce-dernier regrette le manque de réalisme de l’équipe au cours de la première période de jeu. Extrait:
« En première mi-temps on rentre à 10 – 00. Mais il y avait des occasions franches où l’on se devait de marquer. J’ai trouvé cette première mi-temps plutôt intéressante, plutôt bien construite. On allait tous dans le même sens. En deuxième mi-temps, je ne sais pas pourquoi on a commencé à faire des fautes bêtes et à perdre le ballon bêtement. On a la victoire mais elle n’est pas aboutie. En tout cas, on peut s’appuyer sur la première mi-temps. Dommage que l’on se soit emmêlé les pinceaux en seconde mi-temps. »
Selon lui, le RCT peut s’appuyer sur cette première mi-temps pour les prochaines échéances. Extrait:
« Je vois cette mêlée où ils sont un de moins. Il y a juste une passe au pied à faire sur l’ailier qui est démarqué et je ne sais pas pourquoi je ne la fais pas et je joue à la main. Je pense que je vais halluciner à la vidéo quand je vais voir l’espace et le fait de ne pas l’avoir fait. Peut-être que ça traduit ce manque d’automatisme et de confiance. Ce soir, en première mi-temps on avait de la confiance car on a fait des choses que l’on n’avait pas forcément fait sur les matches d’avant. Mais il manque ce petit truc. On peut tout de même s’appuyer sur la première mi-temps où nous avons été assez complets dans le jeu dans la conquête, l’occupation, en possession, en gestion aussi. Je ne dis pas qu’on était les All-Blacks non plus, tout n’était pas parfait. Mais on peut s’appuyer là-dessus. Certaines choses étaient positives. »
Il l’affirme : le RCT aurait dû mener bien plus largement à la mi-temps. Extrait:
« Je ne vais pas parler de l’équipe de Brive qui était venue avec une belle équipe et des ambitions. Mais quand je vois le match que l’on fait en première mi-temps, on doit beaucoup plus mener au score. Je pense que d’avoir dépensé autant d’énergie en première mi-temps sans pour autant prendre vraiment le score, on se retrouve qu’à 10 points. Avec ce manque de confiance et d’automatisme, on n’arrive pas à les larguer et à se libérer. Cela a été un peu le revers de la médaille. On a fait une bonne première mi-temps mais on fait quoi en seconde période ? On n’est pas encore capable de gérer ces moments en tant qu’équipe. C’est à nous de mieux gérer ces situations et ces temps faibles. Des fois on écarte le ballon alors qu’il ne faut pas, on fait un temps de trop et on perd le ballon… Je pense que c’était plus notre situation qui nous a posé problème. »
Dans la foulée, Anthony Belleau raconte son essai inscrit au cours de la première période de jeu. Extrait:
« Ca va un peu vite mais je vois qu’il y a de l’espace. Je prends ma décision et j’y vais à 100%. J’étais content de marquer car il y avait de l’espace. Mais ça va tellement vite que je ne me suis pas posé de question. J’ai vu un espace j’ai dit ok j’y vais et on verra bien. Ca fait plaisir de retrouver cette confiance et se dire qu’au final, quand on tente des choses, des fois ça paye. Il faut que l’on arrive à prendre confiance. »
Pour l’ouvreur Toulonnais, l’équipe Varoise a encore une belle marge de progression ce qui est rassurant pour les prochaines échéances. Extrait:
« On ne va pas s’enflammer non plus. Mais on a encore beaucoup de travail car on est capable de faire de bonnes choses. Par moment, des choses plus simples, on n’a pas réussi à les faire. C’est positif dans le sens où on a une belle marge de progression. Sur la cohésion de groupe aussi. Quand je vois ce qu’on est capable de faire, on a une énorme marge de progression. J’ai confiance aux mecs, on s’est parlé cette semaine, on s’est dit les choses et tout le monde était impliqué. On a fait une belle semaine d’entraînement. Ce qui est frustrant, c’est que ça ne paye vraiment pas le week-end. Mais je ne me pose aucune question sur les coéquipiers avec qui je joue. »
Pour conclure, Anthony Belleau indique que les joueurs se sont réunis cette semaine suite à la prise de parole du président Bernard Lemaître. Ils se sont notamment promis de grandir et d’assumer leurs responsabilités.
Il l’affirme : le groupe doit rester soudé dans ces moments délicats. Extrait:
« Nous les joueurs, on s’est réunis car il fallait que l’on réagisse. On a eu des mots assez forts cette semaine. On s’est dit les choses, on s’est rassemblé. On s’est parlé honnêtement. On s’est dit qu’il fallait grandir et qu’il fallait arrêter de subir tous les événements autour du club. Toulon est tellement sous la lumière, Toulon est tellement exposé, sous l’exigence des supporters, des médias, du résultat lui-même. On s’est dit qu’il fallait grandir un peu, prendre nos responsabilités et assumer nos choix. Je pense qu’en première mi-temps, j’ai senti une équipe soudée. Il reste beaucoup de choses à faire. Mais entre joueurs, on s’est dit qu’il était hors de question de continuer comme ça. On sait que tout n’est pas parfait mais quand tout le monde va dans le même sens, on peut se regarder dans les yeux. Cela va finir par payer mais il ne faut pas lâcher et rester soudé. »
Publicité
27 Commentaires
Sur ce debut de saison vu ce que propose ptilouis autant mettre titulaire antho en 10
ensemble ? Y compris de jouer au centre ? puisqu’il ne veut pas jouer à ce poste
Effectivement avec le match que BELLEAU a fait il n’y a pas de quoi s’enflammer!
Proposez vous…
Les joueurs sont déjà en phase enflammés !!!! Nous sommes plus que foutus!!!!!on ne Vas pas s enflammer!!! Mdr pourquoi vous avez joué a fond hier soir!!! Ils voient leurs matchs pourries Qu ils réalisent !!! C est incroyable de parler comme cela !!! Ils ne sont pas conscients de l état du club de l équipe ou alors ils nous prennent vraiment pour des cons!!!
Un excellent joueur, qui doit aussi beaucoup s’améliorer, car sa longue absence lui a ceéé des manques….
Et finalement ses analyses et ses propos prouvent qu’il est toujours un des premiers supporters du Club.
Allez Toulon.
Suite à ce match il est vrai meilleur en 1 ère mi temps je suis fortement inquiet pour le match contre le racing . Il manque un patron a cette équipe. Profitez des absents qui nous manquent bcp la on a l impression que vous vous êtes chier dessus.
Merci quand même pour la victoire. Pas très joli le rugby que vous montrez a la France entière. Je pense que vous avez intérêt à battre le racing et pour ça va falloir tout donner. faites plaisirs au peuple toulonnais. Il en a besoin.
Les joueurs sont étouffé qu’ils ne veulent plus rien tenté de peur d’etre exclu du groupe !
Les tentatives font partie du jeu… Si tu ne tentes rien tu n’aura rien !
Julien Blanc a été assez catastrophique hier… Et Collazo continue à frigorifier Takulua… Roux pas assez puissant pour tenir la baraque en 5… Content d’avoir vu Dachary jouer, et je peux dire qu’il n’est pas plus mauvais qu’Hériteau, c’est même le contraire. On manque de 1ere ligne et ça ne va pas s’améliorer, je ne vois pas comment on peut gagner contre le Racing et La Rochelle
C’est délirant ce commentaire heureusement que l’on ne s’enflamme pas au RCT vu la pâle et pénible prestation.
Merci pour votre contribution positive.
Quand je constate certaines réactions des « supporters », j’en viens à me demander s’ils réalisent que ce n’est pas la véritable formation du RCT qui joue depuis la reprise. Il doit y avoir 25% du salary cap sur la feuille de match.
Et les 3 saisons précédentes, c’était qui sur le pré?
Il n’y a pas eu de reset au début de la saison, on est dans la continuité des précédentes. L’excuse des blessés ne tient plus sur une si longue période de jeu pauvre…
A quand l équipe complète depuis 3 an
Castres, le dernier en date. Le Lou, Bristol, etc.
T’en a eu quelques uns, je ne vais pas tous les énumérer. La conclusion est que ce n’est guère mieux avec l’effectif au complet, le fond de jeu n’est pas plus présent malheureusement. Comme quoi, ils ont bon dos les joueurs…
hallucinent les commentaire de Belleau j’espere pour lui qu’il vas regarder le match a la video
La réponse est pourtant dans l’interview de Belleau… hallucinant de se permettre de commenter sans avoir lu, ou sans savoir lire…
Non Anthony !.. Car il n’ y a surtout pas de quoi , à appeler encore les pompiers !.. Rassure toi de suite !.. Vous avez eu tout simplement la chance de ne pas tomber sur un *Brive* en pleine possession de leurs vrais moyens . Car sur leur tout début de saison ils nous ont déjà montré concernant leur prestation bien meilleur qu’hier soir !.. Et j’ose même dire qu’ Il n’aurait certainement pas fallu cinq ou dix minutes de plus à la rencontre .
Havoc sans bien connaitre le RCT je pense que la plupart de ces joueurs seront dans la liste des 23 lorsque le RCT sera au complet : 15. Luc ; 11. Villière ; 10. Belleau 7. Timani, 8. Lakafia, 6. Nakarawa ; 4. Rebbadj (cap.) ; 3. Brookes, 2. Étrillard, 1. Fresia 17. Gros, 18. 19. Du Preez, Carbonel, 22. 23.Gigashvili. Cela représente plus de 25% du salary cap
Sachant que KOLBE (erreur monumentale) représente, à lui seul, 50%… 🙂
kolbe a été recruté pour les abonnements et rien d ‘ autres . maintenant il faudrait arrêter les discutions stériles qui ne rapportent rien du tout . plus personne ne va a mayol c est la seule façon de montrer que tout le monde en a mare de passer pour des idiots en filant son pognon a ces charlots .
et Eben, Ollivon, Serin, Kolbe, Duncan Waniqolo, Tolofua, Parisse, Isa, tu les mets ou au vestiaire ou titulaires? 9 titulaires sur 15, c’est pas mal non?
Il l’a dit : ce qui manque, ce sont les automatismes dans la ligne de 3/4. Normalement, le RCT aurait dû finir la 1ere mi-temps avec 20 points d’avance. Du coup, ils ont un peu paniqué en 2e. La mélée m’inquiète un peu, et il y a toujours ces problèmes récurrents en touche…
C’est pas une question d’automatisme c’est surtout qu’ils sont moyens. Il suffit de regarder la ligne de 3/4 des autres équipes. Même l’USAP et le BO clubs qui montent de D2 sont supérieurs derrière au RCT.
Ce déni me dégoûte , allez vous faire foutre!
Tout le RCT se fait insulter…..
Tous les supporters pas en accord avec ton propre déni-grement permanent, aussi se font insulter ?
Ton message est une insulte !
Et pour améliorer ton manque irrespectueux d’éloquence envers d’autres supporters, je ne peux avoir aucun respect pour un tel jean-foutre ^^
Pourquoi si le match avait été enflammé , les spectateurs présents ont sifflé à la fin du match.