Bernard Lemaître défend Patrice Collazo et menace de se séparer de certains joueurs !
Bernard Lemaître défend Patrice Collazo et menace de se séparer de certains joueurs !
Le jeudi 7 octobre 2021 à 19:21 par David Demri
52 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse, ce jeudi après-midi, pour évoquer le début de saison extrêmement compliqué du XV de la Rade.
Et directement, le patron du RCT a souhaité défendre le staff et notamment le manager Patrice Collazo qui réalise un travail conséquent.
Selon lui, le Rugby Club Toulonnais est une équipe qui n’en est pas une en réalité, en raison d’un manque d’unité. Et le problème est là. Extrait:
« Je me dois de m’exprimer, de faire un point de situation. Je suis un homme de faits, qui ne se cache pas. Je me base sur ce que je sais, ce que je vois et ce que j’ai vérifié en amont. Je sais donc qu’il y a un énorme travail qui est réalisé par l’équipe. Un travail extrêmement professionnel, sérieux mais qui ne donne pas de résultat. Je cherche donc une explication.
Certains imaginent que le travail du coach ne passe pas, mais vous savez, quand le travail est purement technique, physique, c’est un travail. Point. Qu’il soit fait par un entraîneur ou par un autre, c’est le même travail. Donc voilà, j’ai surtout découvert que nous étions une équipe qui n’en est pas une. Pourtant l’équipe semble l’être en dehors du terrain, mais en réalité elle ne l’est même pas… Et sur le terrain, ce manque d’unité se traduit. »
Il ne le cache pas : si certains joueurs ne s’associent pas au projet, ils pourront faire leurs bagages. Il précise d’ailleurs qu’il n’hésitera pas à se séparer de certains joueurs s’il le fallait. Extrait:
« Ce sont mes investigations personnelles et des témoignages fiables, qui m’ont permis de comprendre cela. J’ai donc commencé, et je vais poursuivre le travail, pour faire en sorte que, si certains ne s’associent pas complètement au travail d’équipe, ils changent ou partent. Et comme nous sommes en début de saison, cela suppose des aménagements importants. Est-ce que je peux me séparer de certains joueurs avant la fin de leur contrat ? Oui. Absolument. »
Pour Bernard Lemaître, il est certain que le staff effectue du bon travail. Il pointe donc du doigt les joueurs. Extrait:
« Par définition, le staff a une obligation de résultats. Mais l’équipe aussi. Et quand je constate que le staff fait son travail, et le fait bien, à la fois sur un plan technique, physique, tactique et sur le plan des relations humaines, je me pose d’autres questions. Alors je ne pars pas du principe que quinze joueurs n’adhèrent pas, car il suffit que deux ou trois passent à côté, pour que tout change… Pour prendre des faits réels : quand un pilier adverse nous marque deux essais sur un seul match, avec beaucoup trop de facilité, il est normal de se poser des questions.
« Entre donner sa vie sur le terrain et ne pas s’impliquer totalement, il y a tout un tas de nuances que je retrouve dans le visionnement des matchs, et les comportements de certains joueurs. Il appartient à ceux qui sont en contact quotidien avec les joueurs de faire le nécessaire pour favoriser un peu plus de cohésion. »
Publicité
52 Commentaires
Bienvenue dans la 4ème dimension…
Bon ben, on est mal barré les enfants…
Oui c’est exactement ça !!
On est très mal!
Quelles sont les compétences de Lemaître pour s’autoriser de penser que le Staff travaille bien et que les joueurs ne jouent pas le jeu??
Qu’elle est son expérience en rugby?
Ah! oui une rétrogradation en Fédérale !!
Quel pitre ce mec!
Lemaitre viens de plonger le RCT dans la spirale infernale.
C’est juste INCROYABLE d’entendre sa déclaration !
Les prochains fautifs seront les supporters !!
Vite qu’il parte dans un autre monde !….
Je ne comprends pas trop… si des joueurs ne s’investissent pas ils ne devraient même pas être sur le terrain non ? C’est le boulot du staff ça.
Or qui a été mis à l’écart ? Cordin et Dachary… ça veut dire qu’on doit ce mauvais début de saison à ces 2 joueurs ? C’est pas sérieux.
Il faut noter que Dachary a été mis de côté depuis l’année dernière mais que Collazo lui a gentiment dit en fin d’année dernière qu’il pouvait rester ils allaient recommencer à zéro.. y’en a pas marre un peu de prendre les joueurs pour des cons..
+ la quinzaine voire plus de cadres absents ou blessés depuis le début de saison + les nouveaux joueurs à intégrer donc manque de cohésion + les joueurs qui ne respectent pas le plan de jeu + des tas de maladresses sur des essais tous fais, et vous avez les conséquences qui vont avec par un collectif en peine de repères et de résultats.
Après, on peut tjs s’en prendre qu’au staff, mais depuis la saison dernière, les problèmes sont légions, et non un staff seulement fautif.
Mola quand il fait un peu tourner son équipe, et bien elle perd…. Quelques cadres en moins et hop, match perdu. Toulon, c’est pas quelques cadres en moins…
Voilà vous avez la réponse des problème du RCT même s’il y en a d’autres cités plus haut, pourtant Mola et son staff, ce ne sont pas des quiches… Mais dans un championnat aussi relevé, sans une équipe au complet et rodée, difficile de gagner dans la durée et finir dans les 6, et je parle même pas des deux premières places, même avec un super staff….
Tu me fais de la peine, sérieusement. Car on voit bien que tu y crois à ton raisonnement, qui tourne en boucle à chacun de tes commentaires, tel un toc…
Rho lala! C’est la faute à pas de chance si on a tant de blessés depuis leur arrivée ! Et puis si on n’a pas de fond de jeu non plus, bé c’est la fautes des joueurs aussi ! Même si c’est Colazzo qui les a tous choisis. Vilains, les joueurs, vilains!
Moi aussi je vais tourner en boucle: La branlée à Castres qui nous prive de phase finales, avec tous nos titulaires, tu en penses quoi? Est-ce à cause de Vénus qui était dans la maison du Lion?
Non à Castres c’était à cause des pseudo-supporters qui envoient des ondes négatives… Pas à cause de Vénus
Pour moi on a un jeu stéréotypé qui n’apporte aucunes surprises offensivement faut tenter un peu plus et ça finira par passer !
Défensivement on était pas mal jusqu’à ce match à castres 🙁
Le recrutement paraît bon les nouveaux sont bons et montrent tous des bonnes choses
Il manque du monde aussi mais ça va finir par venir
go toulon
Maintenant on va te dire que le jeu stéréotypé est à cause des joueurs…
Ensorcelé je vous dis, le boss est ensorcelé…….
Eric
Pilou Pilou
Bon, à Lemaitre de commencer à emprunter l’escalier qui descend dans mon estime. Aucune remise en question du staff.
Même si je soutiens que Lemaitre a bien travaillé niveau structure et même recrutement, que je trouve plutôt bon, il ne peut pas exonérer complètement le staff des résultats depuis 3 ans !
Que certains joueurs n’adhèrent pas et marquent contre leur camp, je veux bien le croire. Et la flopée de supporters qui crachent sur le club doit les conforter dans leurs attitudes, car eux se disent du coup que c’est 100% la faute du staff et pas la leur (comme Soury par exemple).
La vérité est probablement entre les deux.
Mais si chacun se cache en disant que c’est de la faute de l’autre, là c’est direct ProD2.
Mais c’est la pro d2 assuré je pense qu’il faut mettre le président sous tutelle et vite.
Soit Toulon est la seule équipe qui compte dans ses rangs des brebis galeuses et alors il faut se demander qui les a recrutés et qui n’a pas encore compris qu’il fallait les virer. Il avait pourtant 3 ans pour ça…
Soit il y en a dans tous les clubs et quelqu’un (l’entraineur peut-être…) les met à l’écart et tout s’arrange…
Le président a mis le ver dans le fruit en attribuant un salaire mirobolant à Kolbe, sans parler ce que cela coute au club pour le rachat de son contrat à Toulouse, alors qu’il demande aux autres joueurs de consentir une baisse de salaire compte tenu de des difficultés de trésorerie liées à la COVID.
Par contre, rien sur le staff alors que nous régressons depuis plus de 3 ans dans tous les domaines du jeu que je ne vais pas énumérer car 100 fois énoncés sur ce blog. Comme tu conclus les barrages ou la Pro D2 nous tendent les bras !
Qu’il vire d’abord tous ceux sui n »ont que la sélection en tête car c’est bien là qu’est tout le mal..
Chez Galthie ou chez Collazo , c’est l’un ou l’autre !
C’est sûr que si il n’y a pas de cohésion dans le groupe et que certains ne sont pas motivé c’est compliqué de produire qqchose de cohérent. Après, la faute peut effectivement venir de quelques joueurs peu investis ou du staff qui n’a pas trouvé la solution pour unir son groupe.
Je pense que la réponse n’est pas forcément évidente malheureusement…
J’ai peur de comprendre : il vise Gros ? Président, vous feriez mieux de vous taire. Le staff est INCOMPETENT, c’est un fait : les matchs en témoignent. Et sur le plan humain aussi. Voir le cas Moretti, et bien d’autres avant lui. Le pire est à venir, Président : on va vite manquer de 1ere ligne et on aura l’air de parfaits bouffons. Tant que vous y êtes, Président, félicitez le coach qui a la bonne idée de faire jouer Danglot à la place de Takulua. Aucun entraîneur ne ferait une chose pareille, mais Collazo, oui ! Comme quoi, vous avez raison Président : vous tenez une perle rare, unique même. Vous ne trouverez pas d’équivalent si vous vous en séparez. Alors hue ! on continue ! Et viez-moi les malotrus qui osent émettre des doutes au sein du vestiaire ! Finalement, je ne suis pas étonné que vous ayez téléphoné à la Kommandantur lors du dernier Castres-Toulon.
Je suis totalement rassuré par ce type de déclarations…
Il ne se déjugera jamais sur les choix qu’il a fait, Staff, niveau de certains joueurs recrutés…
C’est proprement affligeant….
C est grave !
Pas un coach ne dit du bien de Collazo en FRANCE
C’est une blague
Et la faute des joueurs ????
Mais ça fait 3 ans que Collazo vire une dizaine de joueurs chaque saison et chaque saison y a crise dans l équipe !!!
Un malaise qu on voit bien sur le terrain
Et le staff médical viré par lui aussi ( Kine , medecin …)
Tout le monde a peur
Président réveillez vous ou le public va vous lâcher
Il fait le grand patron…sans lui manqué de respect il doit ce faire malmené par tout le monde il le prenne pour un con il a pas les épaules pour un tel club
C’est un monsieur de 83 ans qui dirige le club le voila le probleme . Sans lui faire injure il n’a plus la carrure ni l’energie qu’il faut pour diriger un tel club !! Le voila le vrai problème
Bon ben c’est mort!!!!!
La messe est dites
MB a sous entendu cette semaine que PC manque peut être un peu de cerveau mais il a en a eu assez pour se mettre Lemaitre dans la poche et en faire sa marionnette.
C’était déjà pas brillant mais là entre Collazo et Lemaitre qui mettent tout sur le dos des joueurs c’est sur que maintenant ils vont vraiment se donner à fond pour ce club.
Et si tout simplement… c’est les joueurs qui n’adhèrent plus à collazo ?
T’as pas idée de tout ce qu’on peut faire avec un rouleau de scotch et de la WD40…!
Quand une fausse note gâche un concert, on peut aller voir le soliste, mais quand c’est l’orchestre qui joue mal, je vais voir le chef d’orchestre….
Comment peut-il dédouaner à 100% le staff ?
A moins d’avoir déjà prévu de le changer en fin de saison et pas avant ?
Je sais pas ce qu’il fume le président mais c’est de la bonne !!
Ou alors collazzo a une sextape du président et il menace de la diffusé ???????
Je cherche une explication a ces déclarations digne de la science fiction
J’en suis arrivé aux meme déductions que toi.
PC doit le menacer ou il en a peur ou il tient en otage ses gosses. Bref je ne vois pas d’autre explications rationnelles à l’attitude de Lemaitre.
Cet homme doit avoir un minimum de cerveau, à à bien réussi dans les affaires donc il ne peut pas parler ainsi de son propre gré
Je suis totalement rassuré par ce type de déclarations…
Il ne se déjugera jamais sur les choix qu’il a fait, Staff, niveau insuffisant de certains joueurs recrutés…
Il souligne la facilité du pilier Castrais qui transperce par deux fois notre ligne mais il occulte la grande faiblesse de nos lignes arrières ( excepté Gabin et Aymeric par intermittences ).
C’est proprement affligeant….
BL ne doit pas être dupe de la situation et des responsabilités des uns et des autres mais en ancien officier de l’active et en chef d’entreprise avisé, il est en train – il me semble – d’essayer de tuer dans l’œuf une mutinerie de la base.
La loyauté fait partie de son ADN et il attend de ses hommes le même engagement. Reste à savoir si PC donne le même sens au mot « valeur »…
Quand tu ne peux pas changer les joueurs et que les résultats ne sont pas là, c’est l’entraîneur qu’il faut changer ? Collazo n’est pas arrivé cette saison ? Ça fait trois saisons qu’il n’y a pas de jeu collectif à Toulon. La qualité des joueurs, elle y est, c’est peut-être le chef d’orchestre qui est moyen ?
Ca fait longtemps que je dis qu’avec ces deux là, BL et PC, on va tout droit vers la proD2.
Plus le temps passe et plus on en prend le chemin.
J’ai regardé la conf de presse de BL… ca fait vraiment peur! Ce n’est plus la 4eme dimension comme quelqu’un a dit plus haut, c’est plutôt une autre galaxie là.
Si on descends en proD2, BL va se casser en reprenant ses billes. Dans quel état il va nous laisser le club…?
MDR , voyons le bon côté des choses , il devient presque aussi drôle que MB ; on aura pas tout perdu .
La différence entre les 2 c’est 10 finales et 4 titres dont 3 européens d’affilée, je préfère l’humour de Mourad car ils nous faisaient chanter et celui de BL nous fait pleurer….
Lemaitre a pris une décision modérée pour le moment, et il a raison. Toute sa conférence de presse rejoint le message que j’ai laissé hier à ce sujet.
C’est bien un ensemble de problèmes qui causent ce mauvais début de saison, et non juste le staff comme certains ici en rêvent.
Certains joueurs peu investis, bcp de blessés cadres et donc un manque de leaders sur le terrain + un manque de cohésion, plus une équipe qui joue à l’envers, en ne respectant pas les consignes, plus un manque de performance dans la finition, bcp de maladresses sur des essais tous faits… bref, ça fait bcp.
Pour le moment le staff est épargné. Le vestiaire à l’air d’être tjs derrière le staff.
Lemaitre a parlé et va continuer à parler aux joueurs, au staff et attend de voir si son message va être concluant sur les 3 prochains matches.
Si ce n’est pas la cas, il fera un bilan comme il l’a dit et prendra une décision. C’est dans 3 semaines, donc dans pas longtemps, on en saura plus.
Bref, on verra bien, en espérant que l’équipe reparte de l’avant avec les joueurs dispos, même si c’est pas simple de jouer diminué, et qu’après La Rochelle, le bilan soit positif.
Sinon, Lemaitre va « tout faire péter »….
+1000
Je pense que vous avez un train de retard, Lemaitre est déjà en train de tout faire péter….Je pense qu’il a compris et que le départ de PC est proche.
Bon , il confirme et signe son soutien à Collazzo et son staff . Après avoir observé, écoutè , et analysé la situation , il a identifié le problème. Ce sont les joueurs !!! Et il est prêt à les virer . D’ailleurs , pourquoi s’en prendre à l’entraineur puisqu’il dit qu’entrainer c’est toujours le même travail donc tous les entraîneurs sont équivalents……. On est mal barré, il est bouffi d’orgueil et de certitudes et ne concédera jamais la moindre erreur .
On est pas sorti du sable donc …….
* Mais attendez voir , cela fait plus de trois ans que l’on est une équipe qui n’en n’est pas une !..* Et c’est seulement maintenant que l’on veut bouger , où plutôt se réveiller , alors qu’à présent le ver est plus que rentré en profondeur dans le fruit . Avec la bouillie de rugby que l’on visionne sur nos écrans chaque week-end , le staff fait son travail ?.. Ah bon ?… Mais l’on se fout de la Gu…. de qui , là ?… Commencez déjà par gagner impérativement vos deux prochaines rencontres avec plus de 30 pions chacune à Mayol , et après l’on pourra discuter des compétences de votre staff unique en tous genres !..
En bon capitaine d’industrie, il soutien aveuglément ses cadres face aux petits employés. Car se dessine entre les lignes une opposition croissante entre d’un côté le staff (et la direction ?) et de l’autre les joueurs. Pas de bonne augure pour la suite.
Il a raison…..on ne change pas une équipe qui perd !!!
Donc soutien total à Collazzo et son staff . Il a observé, écouté, consultè, et identifié le problème, ce sont les joueurs et s’il le faut il va en virer en cours de saison ! De toute façon , il le dit , entraîner c’est toujours le même travail quelque soit l’entraineur donc pourquoi changer . Ce Monsieur n’imagine pas pouvoir se tromper , même dans un domaine qu’il ne maîtrise pas . Quel orgueil !
il y a quelque chose que je ne comprend avec ce président …. tous les responsables des clubs du top 14 lui ont dis du bien de Collazo … mais je pense qu ‘ ils se sont foutus de lui . ceux de la Rochelle aussi lui ont dis le plus grand bien sauf que quand le staff lui a tourné le dos car son incompétence commençait a les emmerder Collazo n ‘a pas demander son reste il est parti sans tambour ni trompette . alors qui est dans le vrai … de plus daniel Herrero il n ‘ y a pas si longtemps a écris 2 pages sur le RCT et il a tout expliqué ce qu ‘ il se passait dans le club et que si l ‘ équipe ne jouait pas bien c ‘ est parce que l ‘ entraineur n ‘était pas bon alors pourquoi il n’ a pas été le trouver pour qu ‘ il lui explique de vive voix . et collazo il veut trouver Boudjellal mais daniel Herrero il préfère l ‘ éviter car il aurait quelqu ‘ un d ‘ une autre envergure en face de lui . enfin avec tout ce qu ‘ il se passe dans ce club on est pas sorti d ‘ affaire de si tôt .
difficile a croire que ce president exonere le staff totalement en ciblant les joueurs,il semble encore une fois tres deconnecté et inexperimenté du rugby,il est difficile aujourd hui de ne pas relever les faiblesses et manquement du staff,
ce duo ou trio ;lemaitre- collazo-voire emmanuelli apparait encore une fois d une competence tres limitée,le groupe,cette saison est tout de meme sacrement interessant au complet,en tous cas, meme s’ il y a des failles au centre et en1ere ligne,que beaucoup d entre nous ,avons signalé des le debut de saison
si certains joueurs ont regressé comme setiano,cordin,fresia et d autres, onnepeut pas se poser la question de la responsabilité du staff,elle est juste evidente pour a minima 50%
2 chances sur 2 matchs : pas plus ! Après, lessive en famille ! Je soutiens tout le monde, le club et les joueurs. Allez Toulon ! on se remue la couenne et les méninges ! Mayol en feu !
Et Carbonel ? Pour l’instant, Belleau en 10 semble être l’option. Que Louis se repose ou alors on le teste en 15. On n’a pas d’arrière. Devant si des retours se font, ça peut s’arranger. Chantier urgent : la touche… et les lancers de pizzas ! Reste l’envie : aux joueurs de montrer…!
Je pense que les deux versions sont bonnes 1 nous avons trop de blessés 2 l autorité des entraîneurs ne passe plus 3 il n y a pas de leader dans cette équipe ou ils sont absents 4 certains joueurs n en font qu à leur tête 5 certains choix sont discutables . J espère que la rent rée de certains joueurs changera les choses et celle de Michalak avec. Si c était MB collazzo et autres auraient été viré. Et comme je le dit toujours on commence à le regretter.Mais les pseudos supporters ne comprennent rien et l ont critiqué comme ils critiquent BM. Rentrez chez vous comiques vous ne supportez pas votre équipe vous ne savez que la critiquer. MB a des défauts mais une qualité celle d avoir injecté de l argent pour que le RCT subsiste. Qu avez vous fait vous à part critiquer avez vous investi payer de votre personne ?
Le pauvre il est gâteux ..
mon dieu c’est on n »est très très mal barré
ce qui fait vraiment peur c’est le fond de jeu, y en a pas, on tappe on tappe et quand ça passe pas on est démuni, les avants se fatiguent et se blessent et la on fait plus rien du tout, et ça depuis colazzo, avec galtier il a peut etre perdu le vestiaire mais y avait un fond de jeu qui aurait peut etre pris avec le temps, la y a rien !!!GITEAU en entraineur des 3/4 serait a mon avis une évidence! tu vires pas patoche avec indemnitées que ça va couter, et tu fais revenir une legende qui attend que ça pour mettre en place un vrai jeu a l’arriere ,
ce n’est que mon avis
Pourquoi vous commentez : annulez la réponse !