Leone Nakarawa : « Tout le monde admire Toulon, mais je ne veux pas vivre sur l’héritage laissé par les anciens joueurs »
Leone Nakarawa : « Tout le monde admire Toulon, mais je ne veux pas vivre sur l’héritage laissé par les anciens joueurs »
Le dimanche 3 octobre 2021 à 21:53 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Leone Nakarawa s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son arrivée au RCT.
Il explique être heureux d’avoir effectué son retour en Top 14. Extrait:
« L’idée de retrouver le Top 14 me plaisait énormément. Pouvoir le faire à Toulon est une excellente nouvelle. J’ai l’impression qu’il fait bon vivre ici, non ? La météo me rappelle beaucoup les Fidji. Glasgow, Paris, Toulon : vous imaginez les opportunités que m’offre le rugby ? »
Il affirme être un privilégié de pouvoir vivre de sa passion et voyager sans rien payer. Extrait:
« Il me permet de voyager à travers le monde, de découvrir de nouvelles villes, de nouveaux pays. Tu rencontres des coéquipiers que tu n’aurais jamais croisés dans une vie « normale ». Je me sens privilégié, d’autant qu’on voyage sans rien payer. Il faut en être conscient. Si nous avions un travail « classique », il faudrait mettre de l’argent de côté pendant des mois pour envisager partir une semaine. Nous, on nous donne de l’argent pour le faire. La seule chose à penser, c’est de ne rien oublier dans notre sac. Ce n’est pas banal. »
Leone Nakarawa explique avoir vécu une période compliquée entre 2019 et 2021. Il souhaite désormais retrouver du plaisir. Extrait:
« Depuis la Coupe du monde 2019, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie : j’ai été viré du Racing 92, je me suis blessé au genou droit, je n’ai pas joué pendant de longs mois… De fin 2019 à 2021, j’ai connu une période compliquée. Mais je n’ai jamais perdu mon amour pour le rugby. Les deux tests en Nouvelle-Zélande ont marqué un nouveau départ pour moi. J’ai pris la décision de retrouver rapidement mon meilleur niveau. Toulon est l’endroit idéal pour y parvenir. C’est le début d’un nouveau voyage pour moi. Un nouveau chapitre de ma vie.
De fin 2019 à 2021 rien n’a été simple : j’ai grossi, je me sentais moins à l’aise. Après le confinement et ma blessure, j’étais à 140 kg. Aujourd’hui, en faisant des sacrifices, j’ai retrouvé mon poids de forme : 127 kg. Et la double confrontation face à la Nouvelle-Zélande m’a permis de comprendre que tout allait redémarrer. Je veux rattraper le temps perdu, retrouver mon jeu, mon physique et montrer qui je suis. »
Et c’est donc du côté du Rugby Club Toulonnais que Leone Nakarawa souhaite rebondir. Extrait:
« C’est le seul club qui a remporté trois Champions Cup consécutives. Trois de suite, vous entendez ? Mais je ne viens pas ici pour dire que j’ai joué dans un grand club. Tout le monde admire Toulon, mais je ne veux pas vivre sur l’héritage laissé par les anciens joueurs. Je veux permettre à l’équipe de retrouver certains standards, pour ne plus qu’on dise « Toulon était l’un des plus grands clubs de l’histoire, à l’époque », mais «Toulon est en train de retrouver les sommets. »
Il va d’ailleurs tout faire pour redevenir l’un des meilleurs deuxième ligne du monde. Extrait:
« Je vais tout faire pour. Je suis conscient qu’il ne me reste pas énormément d’années au plus haut niveau, alors j’aimerais me retirer au sommet, sortir par la grande porte. Je veux arrêter sur une bonne note. Pour cela, il faut travailler, encore et encore. »
Questionné sur la vaccination, Leone Nakarawa explique ne pas être contre pour sa part. Mais il respecte l’avis de chacun. Extrait:
« Je pense que la décision doit appartenir à chacun. Nous sommes nombreux aux Fidji à croire en Dieu, à estimer qu’il connaît notre corps, nous surveille. Alors on peut se vacciner, mais nous nous considérons déjà protégés. Moi ? J’ai déjà fait la première dose, j’ai la deuxième la semaine prochaine. De toute façon, nous avons réalisé pleins de vaccins depuis notre enfance, alors ça n’en est qu’un de plus. Je ne suis pas du tout opposé au vaccin contre la Covid. »
Publicité
17 Commentaires
Bonsoir, changement à ce jour, nous sommes devenu petit club,tout petit club et c’est pas fini.
Franchement tu nous gonfles et encore c’est rien de le dire…
Bonjour, désolé pour toi, continue de te régaler en voyant une équipe et ses dirigeants nous faire passer pour les guignols du rugby,
Bien sûr tant que Patrice Collazo et son staff seront présent cela sera le cas, car malgré des blessé notre effectif reste suffisamment beau pour être bien meilleur mais Monsieur Collazo qui semble diriger le club à la manière d’un tyran sans aucune intelligence n’est pas capable de tirer parti du meilleur de ses joueurs car il n’est pas au niveau.
grand club avec des petits supporters qui gangrène surtout..!!!vous ne savez que descendre vos joueurs votre équipe, quand elle à besoin d’être encouragée.. c’est à pleurer..!!
Un club qui est envié? C’était avant.
Son souhait redevenir un des meilleurs deuxième ligne au monde, il joue oû depuis qu’il est arrivé…. Quand on voit notre jeu samedi on peut se poser des question avec bons nombres de joueurs pas à leur place. Alors certes il y a des faits d’arbitrages que j’ai du mal à comprendre…. mais nos centres inexistants, notre charnière bancale, la 3éme ligne pas au top, etc, etc… Au fait j’ai reçu mes 1° pizzas lancée par nos talons!!!!
J’espère que samedi, Carbo se reposera, car hormis son assurance face au poteau, dans le jeu il a du mal (la tournée estivale doit lui trotter dans la tête) et en plus il faut qu’il s’adapte à deux nouveaux 1/2.
Excellente prise de position de ce joueur
J’espère qu’il réussira à galvaniser ses coéquipiers
OUI mais c’etait avant et la qualite et l’envie de marquer l’histoire est pas la meme maintenant
Vu sa prestation sur la pelouse samedi soir à Castres , il a beaucoup ,beaucoup,beaucoup
de travail à faire pour nous faire oublier nos anciens grands joueurs époque 3 titres
Européens.
Certaines personnes aigris devraient en prendre de la graine…. On est en reconstriction, dans le dur, dans le doute…. Le passé est le passé, et surtout ne reviendra pas!
Donc arretons de tirer sur l’amblance à demander la tête de tout le monde!!!
4 ans qu’on reconstruit. Mais reconstruire en ProD2 alors que Boudjellal nous en avait sortit, c’est assez drôle.
ahahah, ils sont là juste pour évacuer leur vinaigre
Petit rappel, ce weekend Pau a pris le bonus offensif à Perpignan à 14v15. Les 3 étoiles on devrait les enlever, c’est Boudjellal qui les a gagné, Lemaître c’est l’étoile filante qui se transforme en météorite qui tombe en ProD2, il va peut être nous gagner le barrage ou le titre de ProD2 !
Tout le monde admirait Toulon plutôt utiliser le passé maintenant , la pro d2 nous attends les bras grands ouverts à cause d un papy et d un tyran dont tout le monde a peur , impensable !!!
Mais , personne et aucun joueur ne pourra jamais vivre sur ce bel héritage !.. * Cette époque est juste unique et magique . * Presque un conte de fée !.. Beaucoup parmi nous ne le connaîtrons qu’une seule fois en emportant qu’ avec eux tout simplement cet énorme privilège !.. Construisez votre belle histoire , ouvrez le ce beau livre , ils nous tardent tellement de commencer à le lire , voilà presque que plus de trois ans à présent que nous attendons de nous en imprégner !.. Bonté Divine !.. * Et les pages qui sont encore toutes vierges !.. * Mais , que faîtes vous ??…
Il serait bon d’apporter des preuves aux dires et des commentaires de joueurs à ce que tu affirmes ! Peut-être vont-ils te contredire !