Sébastien Chabal : « Toulon ? Il y a un manque d’intelligence situationnelle ! »
Sébastien Chabal : « Toulon ? Il y a un manque d’intelligence situationnelle ! »
Le dimanche 3 octobre 2021 à 1:20 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby du Canal Rugby Club, Sébastien Chabal s’est confié à l’issue de la défaite du Rugby Club Toulonnais contre le Castres Olympique, ce samedi soir au Stade Pierre-Fabre (27-16).
Selon lui, Castres a gagné en faisant du Castres. Extrait:
« Castres a bien géré sa première mi-temps. En deuxième mi-temps ils ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme, notamment en première partie de la seconde mi-temps. Mais d’un peu trop de précipitation. Ils auraient pu se mettre à l’abri beaucoup plus tôt à mon avis. Mais Castres a fait le boulot, Castres a fait du Castres. Ils ont été sérieux. »
Concernant Toulon, il évoque une équipe en difficulté. Extrait:
« On a vu cette équipe de Toulon beaucoup plus en difficulté que les Castrais contre le vent. Ils ont eu du mal à se sortir de leur camp. Et voilà. Le pilier droit Castrais Wilfrid Hounkpatin a fait des différences ce soir. »
Pour Sébastien Chabal, Toulon fait preuve d’un manque d’intelligence situationnelle. Extrait:
« Les Toulonnais ont pris quatre cartons jaunes et deux fois quasiment simultanément. Ils manquaient de prise de décisions et d’initiatives. C’est marrant car on avait quand même Louis Carbonel et Anthony Belleau qui sont là pour cela quand même, à savoir prendre la responsabilité du jeu au pied. On a vu le très bel essai de Luc. Juste derrière il récupère le ballon, ils font un temps de jeu pour décaler et ouvrir le pied de leur butteur et derrière, ils vont au large où il y a des trois-quarts seuls puis ils perdent le ballon. C’est suite à cette action que les Castrais portent le ballon, mettent à la faute les Toulonnais et marquent un essai de pénalité. Ils auraient dû occuper le terrain au pied, même s’ils étaient contre le vent. Ce sont de grosses fautes, un manque d’intelligence situationnelle clair à ce niveau-là et un manque de leader. »
Publicité
23 Commentaires
Ben il a raison. Et il faudrait remettre belleau en 10.
Et comment lui donner tort à Sébastien ?… A part vouloir consciemment bien mettre en évidence sa propre mauvaise foi !..
Il n’y a plus de patron!
Il manque un LOBBE , un Wilkinson, en fait un capitaine, avec des cellules grises ,et qui soit suivi et respecté…
il manque juste Parisse, Ollivon, Serin, Kolbe, Etzebeth et Tolofua
Bonjour
Enfin une bonne analyse !
Arrêté un peu, oui on le sait qu’il nous manque tous ces joueurs et que c’est énorme. Mais putain ce ne sont pas des cadets sur le terrain. Entre la relance des 22 alors qu’on perd et que depuis le début on galère pour faire 10metres, et etrillard qui se prend pour jalibert…. Ouvre tes yeux un peu.
Le manque d’intelligence chez les joueurs existe ,mais le manque d’intelligence est
flagrant chez les entraineurs et dans le recrutement qui a été fait.Quand au Président
il y a longtemps qu’il a démissionné.
et allez.. cherche là chez toi plutôt va
L’intelligence situationnelle ça se travaille régulièrement a l’entraînement avec des mini matches ou divers exercices adaptés…
COLLAZO N’EST PAS L’HOMME DE LA SITUATION
il manque juste Parisse, Ollivon, Serin, Kolbe, Etzebeth et Tolofua
Et nanana et nanana….
Pathetique de se cacher derrière ces arguments sans arrêt.
j’oubliais Isa, Alainu, Hériteau pas grand monde quoi… oui comme tu dis pathétique de pas comprendre
Qui serais l’homme de la situation alors proposez nous la. Solution merci
« Ils manquaient de prise de décisions et d’initiatives ».
Plus l’habitude de « jouer », obligés de « gérer » et d’obéir au plan de jeu…
Bcp trop de nouveaux tétanisés par le staff, incapables de prendre « le jeu à leur compte »!
SIC un manque d’intelligence situationnelle clair à ce niveau-là
et pour le commentateur de cette phrase un manque d’intelligence clair à ce niveau-là
Oui c’est vrai que tu te répètes , mais tu as cependant tout à fait raison @Pierrot !.. C’est clair , même !.. Seulement voilà , en espérant que nous ne fassions pas tout de même également une *M.H.R* de la saison précédente . Ce que finalement je redoute , sans en être d’ailleurs très certainement pas le seul . Moi déjà , j’attend personnellement avec beaucoup d’impatience des résultats plus que convaincants des deux tous prochaines rencontres à domicile contre *Brive* suivi du *R.C 92* , juste histoire seulement de pouvoir déjà me remettre en pleine confiance à ce sujet . *Qui vivra , verra * , c’est ma devise !.. Plus celle de croire par dessus le marché , qu’en ce que je vois réellement !..
Désolé.Mais le MHR l’an passé a récupéré la challenge cup !
Arrêtez avec les absents , quand on est un grand club on a pas d absents , tous les clubs qui tournent sont au complet , nous on est des guignols , c est clair ? Des pseudo grands joueurs en carton qui se blessent et des internationaux de l hémisphère sud qui jouent à l inverse du nord ! , donc nos dirigeants et recruteurs sont des cons , c est clair ça aussi ?
C’est sûr, c’est vrai qu’il manque Kolbe, mais Kolbe n’a fait aucun match avec le RCT, alors difficile de dire s’il serait Monsieur Plus. Ce qui manque le plus c’est l’envie de jouer, et ce n’est pas l’entraîneur qui donne cet envie.
Situationnelle ?
C’est à dire aller « cirer les grolles du siffleur payé pour cela » ?
Je suis d’accord avec toi Pierrot. C’est vrai qu’on est nuls et que l’entraîneur n’est pas à la hauteur de la situation. Mais quand dans ton équipe il manque Serin Etzebeht Parisse Kolbe Isa Alain Ollivon Tolofua Paiaua Waniqolo et Heriteau ceux qui disent qu’on ne doit pas se cacher derrière leurs absences delirent complètement. Certains font parti des meilleurs joueurs du monde et vous dites que ça ne change rien ? Soyons sérieux les gars. En plus d’être au top certains comme Sergio sont des leaders de jeu et dirigent les joueurs sur le terrain. On a vu contre le Stade Francais. L’équipe avec où sans Sergio n’ à pas le même rendement. C’est le stratège un peu comme Ollivon et Serin. Avec l’équipe au complet on leur aurait roulé dessus malgré l’arbitrage à sens unique et lamentable. Le barbu de Canal aurai crié à l’agression si Nakosi avait plaqué leurs petits chéris Dupont ou N’tamack. Bande de faux culs qui passent leur temps à nous critiquer et à donner raison à l’arbitrage surtout quand il est contre nous même s’il est scandaleux comme hier
Il faudrait déjà que les joueurs sur le terrain prennent leur responsabilité et fassent leur job sinon on fonce direct en prod2
Il faudrait déjà que les joueurs sur le terrain prennent leur responsabilité et fassent leur job sinon on fonce direct en prod2