Gabin Villière : « Je pense qu’on est quand même dans les clous »
Gabin Villière : « Je pense qu’on est quand même dans les clous »
Le vendredi 1 octobre 2021 à 11:47 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
L’ailier international Français du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Castres Olympique, ce samedi soir au Stade Pierre-Fabre, dans le cadre de la cinquième journée du Top 14.
Il l’affirme : le RCT veut remporter une première victoire à l’extérieur, chose qui n’est plus arrivée depuis 9 mois désormais. Extrait:
« Ce qui anime le groupe est d’aller chercher une première victoire à l’extérieur. L’objectif principal est de rester invaincu à domicile mais si on veut aller chercher plus haut, il faut gagner à l’extérieur. On sait que c’est très dur même contre les deux équipes de Pro D2 qui sont montées cette année. C’est ce qui nous anime cette semaine. Puis on a un petit gout de revanche aussi au passage. »
Il regrette cependant le manque de réalisme de l’équipe car selon lui, le RCT était tout proche de faire le match parfait contre Perpignan. Extrait:
« Il nous manque d’être plus régulier et de concrétiser nos opportunités qu’on a. A Perpignan, on fait le match presque parfait même si dans le jeu ce n’est pas ce qu’on aime ni ce qu’on veut voir tous les week-ends. Mais si on va au bout une fois, on revient avec les quatre points et je pense que tout le monde est content, nous les premiers. Ce qu’il nous manque, c’est de basculer sur des détails, surtout sur les matches à l’extérieur car le public est contre nous et l’arbitre peut-être influencé. Il faut faire attention à tous ces détails qui peuvent faire basculer un match. Tout cela se travaille à l’entrainement. Il faut être tranchant et vivre les entraînements comme si c’était des matches. Se forcer à aller au bout, à aller aplatir l’essai, à faire les courses de soutien à l’entraînement pour pouvoir répéter cela en match et que ce soit propre et que ça arrive au bout. »
Gabin Villière fait ensuite un point sur la situation autour du RCT et il l’affirme : l’équipe est encore dans les clous. Extrait:
« Ce n’est pas un manque de confiance car depuis le début de la saison, il n’y pas eu de match raté. Contre Montpellier on peut dire que l’on manque deux points mais c’est un premier match avec beaucoup d’absents et des nouveaux joueurs. C’est acceptable. Contre Toulouse, on se dit que c’est possible sur la première mi-temps et sur la seconde mi-temps on s’écroule mais ça reste Toulouse. Et derrière contre le Stade-Français on livre une belle partie face à une équipe où il fallait prendre des points et on l’a fait. A Perpignan, on peut avoir des regrets sur le match. Je pense qu’on est quand même dans les clous. On a confiance. On croit en cette équipe et en ce qu’on est capable de faire. Il faut juste que l’on arrive à terminer ces coups ensemble, prendre du plaisir et à limiter les petites fautes de mains qui viennent entacher les actions. »
Il ajoute que le groupe Toulonnais ne ressent pas de frustration particulière car ce genre de matches reste assez rare dans une saison. Extrait:
« Ce n’est pas de la frustration car ce n’est pas comme ça tous les week-ends non plus. Ce sont des matches qu’il faut savoir jouer. Perpignan n’a pas eu d’occasions, c’était un match très fermé où ça allait se jouer à rien du tout. Il faut faire le dos rond, faire le travail en défense, ne pas prendre de points et derrière, essayer de se proposer deux ou trois fois pour faire de petites différences. Il faut être efficace sur les ballons que l’on touche car ce sont ces ballons qui peuvent nous faire aller derrière la ligne ou nous faire avoir une pénalité. Les ailiers doivent faire le dos rond, travailler pour l’équipe et l’objectif est de ramener quatre points. »
Il concède cependant que les ailiers n’ont pas beaucoup touché de ballons au cours de cette rencontre face à l’USAP. Extrait:
« Les ailiers étaient cloitrés sur les ailes à attendre les ballons. Finalement, quand on voit que ça ne vient pas, c’est à nous d’aller aider les avants, d’aller chercher le ballon pour trouver des solutions. J’ai vu des avants de Perpignan fatigués autour du ruck, je m’engouffre et Julien Hériteau me suit. C’est un tout que ça a marché, on y a été à l’instinct et derrière on arrive à développer du jeu.
On a un cadre à respecter sur le match mais après on nous laisse aussi des libertés. Quand on regarde les lignes arrières, tous les mecs ont des qualités différentes, des choses à proposer et des choses à créer. On se libère aussi de tout cela. Au début on peut être tendu car on ne sait pas comment ça va se passer, on appréhende un peu puis on joue avec de nouveaux joueurs et il y a des rotations. Il faut que l’on arrive à prendre cela à notre compte. Dès que tout cela va arriver, on pourra davantage se libérer avec les trois-quarts et mieux se trouver. Ca va libérer tout le monde et on pourra se créer des opportunités. »
Concernant le match à venir contre Castres, il s’attend à un rude combat contre une rugueuse équipe Tarnaise. Extrait:
« Quand on joue Castres on sait à quoi s’attendre. Depuis quelques saisons, ils montent en puissance avec une grosse équipe. Tous les ans ils montent de niveau et là ils reviennent en Coupe d’Europe, ils vont viser le haut du tableau. On sait à quoi s’attendre. On sait que ça va être dur et âpre. Il faut juste se préparer déjà dans la tête à ce combat. On a toujours ce gout de revanche car l’an dernier il nous manquait un point et on aurait pu le prendre à Castres. Mais le travail peut-être fait bien avant pour s’assurer une place dans les six. Il y a ce brin de revanche car à Castres on peut faire un match référence si on gagne à l’extérieur. »
Pour conclure, Gabin Villière évoque son état de forme et indique qu’il sera à 100% dans quelques semaines. Extrait:
« Ca fait du bien de pouvoir s’entrainer et d’enchaîner. Il va quand même falloir attendre encore un peu avant que tout revienne à la normale et que je puisse retrouver toutes mes sensations. Mais déjà, pouvoir se retrouver et être capable d’être performant aux entrainements et livrer des matches de 80 minutes, c’est une très bonne chose après deux mois et demi après une rupture d’un ligament de la cheville. C’est très positif. Je prends, je travaille la cheville pour qu’elle redevienne normale et d’ici quelques semaines, je serais au top de mon niveau et de ma forme. »
Publicité
26 Commentaires
Depuis 2 ans avec beaucoup de joueurs du niveau ProD2.
Pour gagner à Castres il faudrait que l’on joue à 18 et eux à 14!
@totof : ahhh surtout pas, il y aurait trop de monde et autant de passes dans la ligne d’attaque, on a vu ce que cela a donné le wk dernier en attaquant en surnombre.
tu dois être un sacré bon dans tous les domaines.. Par contre Totof ça fait pas très érudit.. tu devrais peut être changer..!
Pierrot-de- Nice 83 occupe toi un peu de tes fesses tu ferais mieux . lorsque le RCT perd pendant 3 jours on t entend plus et ensuite tu recommences a vouloir en foutre plein la vue a tout le monde . alors tu as une équipe de rugby a Nice va les supporter et arrête de nous faire chier .
C est décidé je me mets au water polo ! je ne comprends rien au rugby apparemment puisqu ils (staf+joueurs)sont tous persuadés d avoir fait un bon match contre l USAP je cite Gabin « à Perpignan, on fait le match presque parfait » de plus ils sont tous d accord pour dire qu si ils avaient mis ce fameux essai le match était plié ……rien n est moins sûr il restait 12 mn a jouer tu passais à 14 à 12 (16 si la transformation passait) bon bref vivement qu on passe à autre chose
certains le bade trop 3ans au club ila pas des stats enormes il est vaillant sur l’homme mais il traverse pas le terrain ,mais vu la ligne de 3/4 actuelle il est titulaire facile et meme sur une jambe
Il faudrait surtout qu’il puisse s’exprimer en étant lancé. Ce qui n’arrive pratiquement jamais.
Fabien G. n’approuve pas ce message…
ashton lui etait 1000 fois superieur , mais ca cetait avant , maintenant c est un autre probleme , toulon va devoir se battre POUR NE PAS DESCENDRE !!
Chris Ashton est probablement le meilleur finisseur de la dernière décennie (2010-2020), peu importe que ce soit au XIII, au XV, dans le championnat anglais, en top 14, en équipe nationale, c’était un ovni dès qu’il s’agissait de scorer.
Après Gabin a des qualités différentes, plus accrocheur, gros défenseur, bon gratteur, mais oui si on prend juste en compte juste la capacité à marquer des essais, très peu de joueurs ont rivalisé avec Ashton.
C’est juste que contre le LOU ça m’a pas paru évident…. Le XV de la Rose s’en passe aussi sans regrets.
Régulier, concrétiser, sont des mots que l’on entend a chaque conférence de presse du staff et des joueurs. Nous on vous demande de JOUER simplement
« Il nous manque d’être plus régulier et de concrétiser nos opportunités qu’on a. A Perpignan, on fait le match presque parfait même si dans le jeu ce n’est pas ce qu’on aime ni ce qu’on veut voir tous les week-ends ».
Alors là, moi je dis chapeau! Il est trop fort le gourou PC! Peut se lancer en politique.
Tout y est, les éléments de langage, le déni, l’embrigadement…
Perpignan a fait presque le match parfait…!!!! Comment Gabin peut tu sortir une telle connerie!!! C est incroyable de dire cela!!! Je pense qu il est grand temps d
Donner un grand coup dans la fourmilière !!!! Il faut un coach qui réveil tous ça !! Le staff et joueur sont dans un confort qui n est absolument pas normal !!! Avec tous ces discours dans les journaux je comprends que notre club coule depuis 3 ans!!! La gangrène est profonde !!!!
Après le dîner presque parfait voici le match….MDR
Ah ben si tout va bien me voilà rassuré. Je vais passer encore un bon samedi soir demain….
Courage on va se réveiller c’est pas possible autrement
Il a voulu dire « choux » au lieu de « clous », on peut largement lui pardonner ce lapsus.
Sacré guerrier, fais attention à toi surtout !
« Je pense que les Toulonnais avaient la bonne intensité mais ils ont eu la balle de match, elle a été loupée. Ce n’est jamais facile d’aller chez une équipe comme Perpignan qui vient de monter et qui est courageuse, capable de mettre du rythme. »
Oyé oyé j’ai deux billets à vendre pour le match de barrage pour le mois de juin prochain!
Qui est preneur?
Barrage de descente PRO D2 🙂 Toulon vs……… ?
Avant de critiquer Gabin, il fautregarder d’ou il vient, et dire qu’il n’a pas de stats énormes, c’est faire injure à ce joueur qui depuis son arrivée au Club, à énormément progressé , et apporté un plus dans notre ligne d’attaque.
Il a sauvé des situations critiques et marqué de beaux essais.
C’est un gagneur né et sa place en EdF est tout à fait méritée.
Avoir des garçons dans notre ligne de trois quarts, ayant d’aussi belles dispositions et un si bel état d’esprit, serait n’en doutons pas une sécurité dans la qualité de notre jeu.
9 mois pour accoucher d’une nouvelle défaite à Castres! Pour gagner en ce moment, faudrait affronter l’équipe du Vatican en soutanes!!
Messieurs les mécontents, circulez car il n’y a rien à voir, rien à redire….
Mais dans quelle galaxie vivent nos joueurs ???
Comment peut-il tenir ce discours ???
Chaque nouvelle interview est pire que la précédente, tu crois que tu ne pourras pas lire plus de conneries mais non, ça se renouvelle sans cesse….
Hallucinant un tel déni de nos lacunes, de nos faiblesses…
On se ritualise dans le mauvais…
Pauvres de nous….
Si tu le veux bien , *On verra tout ça demain soir mon Gabin !…* Et d’ailleurs , qu’il me tarde donc !… Si seulement mon brave !.. J’aimerai tant que vous soyez déjà bien arrivés dans les clous !. . En espérant au passage , que tu puisses avoir tout de même un peu plus de munitions que contre *l’U.S.A.P* , alors sans doute , OUI !… ( Peut être , pourquoi pas !.. ) *Je souhaite de tout coeur que tes paroles puissent demain soir enfin devenir plus que réalité !.. * Car l’on sait fort bien d’avance que tu feras déjà parti des tous premiers acteurs de cette réussite !..
Quand je lis le fameux propos de Villière : « A Perpignan, on fait le match presque parfait », j’ai mal à mon club. Ces propos sont surréalistes, plus rien ne va à Toulon. C’est malheureux à dire mais je souhaiterais que Toulon prenne une branlé face à Castres pour que peut-être Mr Lemaitre finisse par enfin se réveiller et vire cet incompétent de Collazo car là il y en à marre!
Un joueur dont l’attitude dans et hors du terrain est irréprochable. Quoiqu’en dise les grincheux ses qualités, certes atypique à ce poste, lui ont permis d’être un international installé en EdF.
Il y a plein d’expert sur ce forum qui font la fine bouche sur ce joueur et j’ai l’impression qu’à force de dénigrer et d’enrager contre PC, vous finissez par perdre toute lucidité.
Visiblement il considère que la stratégie contre Perpignan était la bonne et indirectement valide les choix de PC, j’adhère pas vraiment mais j’ai l’humilité de penser qu’il est mieux placé que moi pour parler de ce sujet.
Incroyable de voir comment ce groupe est contaminé par le discours de Collazo : « je vais bien, tout va bien » et la palanquée d’excuses pour chaque match disputé… Non, on est pas dans les clous. On vient de se mettre dans la merde pour les prochains matchs et la période de doublons à venir, mais peut-être qu’il a oublié la saison dernière et comment on a manqué le top 6 alors qu’un illuminé parlait de top 3…