Jean-Baptiste Lafond : « Je sens que Jalibert sera Racingman dans un an »

Jean-Baptiste Lafond : « Je sens que Jalibert sera Racingman dans un an »

Le lundi 27 septembre 2021 à 18:56 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond a réagi aux matches de la quatrième journée du Top 14.

Ce-dernier a notamment énuméré les équipes frustrées et celles qui ont réussi à réagir. Extrait:

« J’ai envie de vous parler des équipes frustrées et de celles qui ont réagi. 

Concernant les équipes frustrées qui sont en train d’emmagasiner beaucoup de frustration dans le plexus et dans le thorax pendant toute la semaine, il y a Lyon qui échoue à quelques points du Raicng, il y a Montpellier qui aurait pu gagner sur une dernière transformation et il y a Toulon qui perd sur un 5 contre 2. Catastrophe, la mouche dans le lait et pas d’essai. Le dernier frustré, c’est Clermont qui aurait pu mieux faire à Toulouse.

Les équipes qui ont réagi après une frustration, c’est le Racing qui avait perdu à Biarritz sur un terrain gras, c’est le Stade-Français qui a réagi et c’est normal qu’ils réagissent, puis La Rochelle qui a étrillé Biarritz. Biarritz a décidé de crever sur le terrain à Aguiléra. »

Il analyse ensuite la réaction du Racing 92 après sa défaite surprise sur la pelouse d’Aguiléra, le week-end dernier contre le Biarritz Olympique. Extrait:

Le Racing a réagi. Ils ont été monstrueux pendant 20 minutes : le rêve, le souhait de tout entraineur, pas un ballon perdu, des trois-quarts qui concrétisent, des combinaisons qui marchent. Mais il faut qu’il y ait certaines conditions pour qu’ils soient champions cette année : il faut partager les ballons devant. Le Racing était si puissant devant avec Tameifuna, ce pilier si puissant ! Et il ne faudra pas s’assoupir. Tous les internationaux qui ont joué le Tournoi doivent garder les cannes fraîches, et gardent du jus après le Tournoi. Il faudra un terrain sec. »

Dans la foulée, il estime que le Racing 92 a un problème avec l’ouvreur international Ecossais Finn Russell.

Selon lui, le Bordelais Matthieu Jalibert devrait rejoindre le Racing 92 dans un an. Extrait:

« Il y a un problème avec Russell ! On dit qu’il n’y a pas de génie sans un grain de folie. Russell est génial, mais il est capable de tout : du meilleur comme du pire ! Et en Top 14, ça ne pardonne pas. Les entraîneurs n’aiment pas cela car il faut prévoir et anticiper. D’où la piste Jalibert ! Lorenzetti et Marti vont bien s’entendre car il y a de bonnes relations. Mais je sens que Jalibert sera Racingman dans un an, durant l’année de la Coupe du monde. Je le sens ! »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond évoque la première victoire du Stade-Français Paris. Extrait:

« Un petit mot pour le Stade-Français qui a bien réagi. Ils ont remis Waisea au centre, Segonds a fait un énorme match, Hamdaoui est revenu à son niveau, il est énorme. Burban, devant est monstrueux. Maintenant, il faut que cette réaction persiste et c’est ça le plus dur ! Toulouse est la seule équipe qui, quel que soit le match, ne lâche rien ! C’est tellement mental le rugby, et le championnat est tellement serré… Actuellement, il y a un resserrement du championnat et ça se joue souvent à des détails. Les phases finales, c’est pratiquement toute l’année maintenant. La phase finale a déjà démarré et le moindre point comptera à la fin. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Maurice 27 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Ah, ils vont mettre le paquet, c’est sûr , et vrai qu’il ferait du bien au Racing plutôt que l’autre décérébré. Mais Marti va casser la tirelire, y a Urios, des ambitions et un projet sportif qui monte, qui monte comme la p’tite bête aussi.

    Les jeux sont pas faits et ça va ferrailler dur sur le dossier. Très dur…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  2. La Rafale 27 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Russel = Jalibert , Brillants mais absents dans les matches durs

    • Maurice 27 septembre 2021 at 22h- Répondre

      Jalibert a été très bon dans ses 2 matchs de saison dernière contre Toulouse en Europe comme en demie du championnat , en équipe de France aussi .

      Tu peux penser ce que tu veux et moi aussi c’est ça qu’est bien, hein, qu’est-ce t’en penses toi qu’es instruit ?