Louis Carbonel : « Chaque semaine, nous perdons un joueur sur blessure »
Louis Carbonel : « Chaque semaine, nous perdons un joueur sur blessure »
Le lundi 27 septembre 2021 à 18:14 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin à l’issue de la décevante défaite du RCT contre Perpignan, samedi soir à Aimé-Giral, dans le cadre de la quatrième journée du Top 14 (12-9).
Et le jeune Toulonnais déplore une certaine malchance dans les rangs Varois.
Il rappelle notamment que chaque semaine, un ou plusieurs joueurs importants du groupe se blessent.
Selon lui, ces aléas ne permettent pas à l’équipe d’enchaîner les matches avec une formation stable.
Néanmoins, il ne veut pas s’en servir comme excuse. Extrait:
« Nous avons tout de même une certaine malchance. Chaque semaine, nous perdons un joueur sur blessure. À chaque fois, il faut changer, avec des joueurs différents, sachant que nous avons aussi beaucoup renouvelé l’effectif. C’est dur, mais ce n’est pas une excuse, nous sommes un gros club, nous avons des ambitions et il faut les assumer. Il nous manque encore du monde, mais il faut faire avec. Cette action manquée montre notre manque de maîtrise pour élever notre niveau et gagner à l’extérieur. »
Publicité
14 Commentaires
Bonsoir. avec les matchs pourris que l’on fait, c’est pas la que l’on se blesse. Plutôt en allant à la plage.
Ha c’est pour ça ! je me posais la question depuis le début de la saison !
on se blesse quand on a pas de fond jeu et qu’on est obligé de foncer droit devant tête baissée
Isa et Parisse se sont blessés à la main en bataillant dans les rucks , Tête baissée en effet
il n’y a pas autant de bléssé dans les équipes avec des mecs qui du bulbe des mains et surtout qui passent pas leur temps a defendre
Ben moi j’en doute pas qu’avec Brookes et Tolofua ça irait mieux en mêlée. Qu’avec Ollivon, Etzebeth et Roux plus Parisse au aurait des touches.
Qu’avec Wainiqolo, Duncan, Baptiste et Kolbe ça ferait quine derrière !
Pas une seconde j’en doute , ni qu’avec un coach psychologue, rassembleur et compétent cet effectif soulèverait quelque chose en fin de saison. Non, j’en doute pas !
Bernard Lemaître, lui, doute encore mais peut-être pas pour très longtemps , l’avenir compté désormais de son Collargol prolongé 5 ans nous le dira.
c’est vrai qu’il y a beaucoup de blessés et que L’équipe serai sûrement plus performante si elle était au complet . Mais j’ai quand même un doute sur l’état physique de nos joueurs on a l’impression qu’il n’avance pas pas de vitesse pas de puissance le seul qui a l’air en forme il a 38 ans . En plus de ça il n’y a pas de mental pas de cerveau dans cette équipe
Se réfugier derrière les blessés pour expliquer une défaite inadmissible à Perpignan, c est nul
Louis me déçoit tu pourras avoir les meilleurs joueurs de la planète si ton coach n a aucun plan de jeu hormis rentré dedans et taper des chandelles, tu gagneras rien et tu risqueras encore plus les blessures
Normal qu’ils se blessent, ils jouent pas à leurs vrais postes, le pauvre carbo doit commencer à regretter d’avoir prolongé son contrat peuchère !
Le seul 3me ligne centre qui restait au club est Le corvec Mattéo Je pense qu’il valait mieux mettre Nakarawa même si je pense qu’il faut faire confiance aux jeunes. Derrière Belleau est un ouvreur mais tout le monde moi compris le verrait bien 1er centre. Quand aux autres Salles est un arrière/centre Luc un arrière ailier et vu le jeu je ne pense pas que changer Luc; Septar et Salles de poste ait changé grand chose
Facile quand on a 47 ans comme PC , en étant son entraîneur de surcroît de mettre la tête à l’envers à un jeune de 22 ans!
On dirait la voix de son maître.
Je serais le père de Carbo, je ferais attention aux fréquentations de mon fils , même si il est majeur.
De mieux en mieux!
On est le seul club à subir autant de blessures…. c’est comme ça, faut faire le dos rond jusqu’à ce que tous les cadres reviennent, enfin si c’est possible.
La plupart des clubs qui sont bien classés, sont les clubs qui bénéficient de la plupart de leurs cadres voire pour certains quasi tous, plus le fait qu’ils sont dans une continuité au niveau du collectif, donc ça tourne pour eux, sans parler de leur réussite…
Les faits qui posent problèmes au RCT se composent en 4 parties :
1 : Les nombreux cadres blessés et absents.
Trop de blessés dont la majorité sont des cadres depuis trop longtemps. Une équipe amoindrie en permanence ne peut pas être compétitive, ce qui provoque aussi de gros soucis en touche.
2 : La reconstruction du club.
Le RCT est en reconstruction avec un collectif nouveau, donc peu de cohésion, équipe en manque d’expérience commune, ce qui a déjà causé des échecs sur des essais tous faits.
3 : La tactique de jeu.
La tactique du RCT est trop basée sur la défense et le jeu au pied d’occupation, ce qui ne permet pas d’avoir la possession, d’attaquer et de provoquer des essais, et donc au final, l’équipe perd.
4 : Le manque de réussite.
Pour le moment rien ne sourit à Toulon, tout joue contre nous, faut que l’équipe garde son calme et continue à bosser sérieusement, en espérant que la réussite arrive enfin.
Jusqu’à décembre/janvier, ça sera dur pour Toulon, sans parler qu’après il y a le tournois, mais faut espérer que d’ici là, les toulonnais arrivent à créer un collectif rapidement avec les joueurs dispos parce que le TOP14 n’attend pas et bien sûr souhaiter que les blessés s’arrêtent et que lorsqu’un joueur sort de l’infirmerie, qu’il y en ait aucun qui lui prenne le relais.
Le seul truc que peuvent changer les toulonnais et staff pour éviter de perdre bêtement comme face à l’USAP ou laisser 2 points au MHR, c’est de garder le ballon, de jouer sur la possession et l’attaque avec un bon jeu au pied de pression pour l’alternance et non un jeu au pied d’occupation rendant les munitions facilement à l’adversaire et aussi de régler la touche le plus vite possible au risque de laisser partir un tas de munitions importante et donc la victoire.
Après, il y a quelques points positifs quand même :
La mêlée est correcte pour le moment voire dominante.
La défense est aussi correcte même si des fois par manque d’automatisme, elle se troue, mais dans l’ensemble, ça va.
L’ autre point de satisfaction, c’est l’attaque, même si elle est rare à cause des choix tactiques, mais à chaque fois que Toulon joue et attaque à la main, ils sont dangereux, donc Louis et tout le RCT, si j’étais vous, j’attaquerais plus souvent.
Allez les toulonnais, vous devez relever la tête et aller à Castres en essayant de retrouver du plaisir et de proposer enfin du jeu sur la majorité du match, même à l’extérieur et même s’il vous manque du monde.
Arrêtez de vous cacher en défense, de rendre tous les ballons au pied et nourrir sans arrêt vos adversaires, c’est pénible, c’est suicidaire. A force de jouer petit bras, on perd et on prend plus de plaisir.
Le jeu au pied doit être stratégique (jeu au pied de pression en trouvant les touches dans les 22 adverses) et par le jeu au pied offensif ( petit par dessus sur le rideau défensif ou passe au pied pour l’ailier afin de marquer).
Le jeu au pied d’occupation, c’est juste pour sauver l’équipe quand il y a pas d’autres solutions.
L’équipe est amoindrie, elle manque de vécu, d’automatismes, il y a bcp de nouveaux joueurs, mais vous devez réagir rapidement, et généralement c’est par le jeu qu’une équipe reprend le dessus.
Lâchez vous un peu sur le terrain vous n’avez plus rien à perdre.
« La tactique du RCT est trop basée sur la défense et le jeu au pied d’occupation, ce qui ne permet pas d’avoir la possession, d’attaquer et de provoquer des essais, et donc au final, l’équipe perd ».
Tenir le ballon, c’est risquer de se blesser et ça les jeunes inters, qui en passant manquent de puissance, le redoute car bye bye les jolies tournées d’automne avec l’Edf!
Enfin une analyse lucide, sans concession mais sans haine et qui remet les choses à leur juste place. Merci Page!!