La pelouse du Stade Mayol entièrement refaite… avant de passer au synthétique !

La pelouse du Stade Mayol entièrement refaite… avant de passer au synthétique !

Le mercredi 22 septembre 2021 à 11:09 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ?

Le Rugby Club Toulonnais va profiter que les deux prochaines journées du Top 14 se jouent à l’extérieur pour refaire la pelouse du Stade Mayol.

En effet, la direction du RCT a pris la décision de changer intégralement la pelouse de Mayol pour cette saison 2021 / 2022.

Vous vous demandez alors sûrement pourquoi ce changement de pelouse n’a pas été effectué cet été, durant la trêve ? Tout simplement parce qu’en raison des fortes chaleurs, les conditions n’auraient pas été optimales pour permettre un enracinement « propre » du gazon.

Les jardiniers ont désormais un peu plus de deux semaines pour ratisser la pelouse actuelle et déployer les nouvelles plaques de gazon qui devraient pouvoir s’enraciner dans de bonnes conditions avant le retour du Top 14 à Mayol, à savoir le 9 octobre prochain avec la réception du CA Brive.

Autre information intéressante : le club Varois aurait pris la décision de passer à une pelouse 100% synthétique dès l’été prochain, à l’image de ce qui se fait actuellement du côté du Racing 92 et du LOU Rugby.

Avec une pelouse synthétique, l’entretien sera facilité. Cela ne sera pas du luxe pour la mairie surtout quand en connaît les particularités du Stade Mayol puisque la dalle accueillant la pelouse se situe juste au-dessus du parking Mayol. Une configuration pas optimale pour permettre une pelouse de très bonne qualité.

Publicité

16 Commentaires

  1. NINOU 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

    On aurait pu anticiper et passer à la pelouse synthétique dès cet été… Sûrement d’autres paramètres ont dû rentrer en jeu.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  2. Airct 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Bonjour, si cela peut nous aider à faire du beau jeu, alors oui suis preneur. Donc à partir du match contre Brive ont vas se régaler.
    Du moins je l’espère.

    J'aime 4
    J'aime pas 6
    • Le Moulinon 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Ça pourrait surtout permettre d’utiliser le stade pour d’autres manifestations et mettre un peu de beurre dans les epinards

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • RCT Yoda 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

        Pour info, le stade appartient à la mairie, il est loué au club pour un euro symbolique. Ce n’est pas le club qui décide de changer la pelouse mais soumet le projet à la mairie. Une pelouse synthétique doit coûter entre 500 000 et 1 million d’euros. Je pense que la mairie a dû discuter avec le RCT pour partager cette dépense (à parts égales?).

        J'aime 2
        J'aime pas 5
        • Kriss 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

          Pas exactement. Pour les détails, voir le rapport de la CRC publié le 17/09, qui s’étonne d’ailleurs que les investissements majeurs de la Ville sur MAYOL et donc à destination de l’exploitation commerciale d’un seul opérateur privé la SASP RCT ne soient pas plus répercutés sur le loyer, 1400 euros en moyenne par match.Ce qui est porteur selon eux de risques juridiques.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
        • Airct 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

          Bonjour, tu te trompes dans tes chiffres de location, un peu moins de 1 400€ par match.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
      • Eddy 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

        C’est sans doute une des raisons du tout synthétique….
        Car pour le rugby seul les pelouses hybrides sont plus agréables.
        Une question aussi de coût, notamment d’entretien aussi ?

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  3. garry38 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

    C’est ça le progrès…reste t il de la place pour les « c’était mieux avant « ? Pas si sûr et pourtant la pelouse de Mayol c’était quand j’étais minot l’aboutissement de mon itinéraire dans les rues de Toulon , d’abord les effluves des épices ou friture du chichi fregi en descendant le cours Lafayette et en arrivant au stade l’odeur si caractéristique d’herbe tondue qui ponctuait mon parcours avant de cavaler au quatre coins du terrain sous les gueulantes d’un HACHE ou d’un LABOURE qui le jeudi matin s’occupaient de l’école de rugby…toute une époque

  4. Ced83 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Ça aurait était mieux hybride que tout synthétique, jouer sur du plastique ça perds de son charme je trouve

    J'aime 13
    • Tché 22 septembre 2021 at 19h- Répondre

      Bah, c’est pas toi qui y joue 😀

  5. Name 22 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Le synthétique c’est compréhensible à Oyonnax, l’hiver, la neige ne massacre pas le terrain. A la U-Arena, en salle… Mais ! Le charme du synthétique posé sur une dalle de béton en été, quand il fait 70° au soleil…
    Indice UV 150000 et ambulance pour grands brûlés quand on va jouer sur de la lave !

  6. Lupus 22 septembre 2021 at 13h- Répondre

    La pelouse tiendra jamais d ici trois semaines, ca va encore faire des gros tas pendant les melees…

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  7. Nico83210 22 septembre 2021 at 14h- Répondre

    Je ne sais pas si c’est possible, mais le complexe dominici, inauguré cette semaine, attend que sa pelouse, ou plutôt son pré, sorte de terre…
    Pourquoi ne pas transférer cette pelouse, même si elle a souffert, sur le complexe à Solliès…Ce serait un beau geste et assez symbolique non ?…En plus ce stade sera dédié au rugby et à l’école de rugby…
    A bon entendeur et décideur !!! Je ne connais malheureusement personne de bien placé, je compte sur vous pour relayer mon post ou passer le message…Merci

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  8. JB 22 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Cette pelouse a été refaite plusieurs fois sans que ça tienne mais c’est surtout depuis l’ère Mourad qu’on entend ça. On a toujours joué depuis des décennies à Mayol sans avoir besoin de la refaire chaque année. Je comprends pas trop.

    Surtout que si ça n’a pas tenu les autres années pourquoi ça marcherait avec seulement 15 jours ?

    Je comprends encore moins pourquoi une pelouse naturelle qui peine à s’enraciner à cause de la dalle souterraine aurait eu encore plus de problèmes à le faire pour une synthétique ? Pas plus que pour la chaleur évoquée alors qu’on n’a jamais eu d’été aussi froid…

    Sur la question des budgets on a la change 2 fois par an désormais, pas grave !

    Enfin pour terminer sur le sportif : une synthétique ne correspond pas du tout au style de jeu toulonnais. C’est pas possible d’entendre ça !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Name 23 septembre 2021 at 08h- Répondre

      La connerie ça a été de construire le parking dessous, merci Maurice !
      A l’époque du Sporting, ça ne prenait jamais non plus et il fallait parfois la refaire 2 fois par an et c’était une pataugeoire…

  9. Eric 22 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Pitié pas du synthétique.
    Après les doigts cassés nos joueurs seront blessés par brulures.
    Il faut de l’hybride. c’est impératif pour le rugby.
    Eric
    Pilou Pilou