Marti veut verrouiller Jalibert et s’énerve contre les transferts : « Il est hors de question de tomber dans ce genre de trafic ! »
Marti veut verrouiller Jalibert et s’énerve contre les transferts : « Il est hors de question de tomber dans ce genre de trafic ! »
Le mercredi 22 septembre 2021 à 8:08 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Français Matthieu Jalibert est sous contrat avec l’Union Bordeaux-Bègles jusqu’au mois de juin 2023.
Le président du club Bordelais, Laurent Marti est conscient que son joueur va être courtisé par de nombreux clubs, tant ce-dernier a gravi les échelons ces dernières années jusqu’à s’imposer comme l’un des meilleurs ouvreurs de France.
Ainsi, le journal régional Sud-Ouest nous informe que, lundi matin, les dirigeants de l’Union Bordeaux-Bègles ont entamé des négociations avec l’agent du joueur, à savoir Jérôme Lollo.
Et pour cause, Laurent Marti souhaiterait verrouiller le contrat de sa pépite pour encore plusieurs années comme il l’a expliqué dans les colonnes de Sud-Ouest. Extrait:
« Oui, la prolongation de Matthieu Jalibert est une priorité. Mais il n’y a rien de neuf sous le soleil. Chaque année, on anticipe les fins de contrat pour 80 % des joueurs. Si le joueur ne souhaite pas s’inscrire dans la durée, il faut se mettre au travail pour l’année d’après. Tout se prépare bien à l’avance. »
Conscient que tous les joueurs peuvent être sollicités par d’autres clubs avant-même la fin de leurs contrats et que des transferts se font désormais de plus en plus fréquents en Top 14, Laurent Marti préfère prendre ses précautions.
Selon lui, Matthieu Jalibert aurait tout intérêt à rester dans les rangs de l’UBB encore trois ou quatre saisons avant d’éventuellement découvrir un autre club du championnat. Extrait:
« Il y a un moment où on ne peut pas sacrifier un projet pour du fric et mon projet il est construit autour de Matthieu Jalibert. Il n’est pas le seul mais c’est un élément essentiel du développement du club. Je ne suis pas sûr que l’herbe soit plus verte ailleurs. Il n’a même pas 22 ans. Il peut accompagner le projet de l’UBB, trois ou quatre ans de plus avant d’aller voir ailleurs si ça ne marche pas. »
Par ailleurs, Laurent Marti se souvient du dossier Serin. Le demi-de-mêlée avait été sollicité par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais trois ans avant la fin de son contrat.
Cela avait énormément agacé le président de l’UBB, à tel point qu’il avait réussi à convaincre la Ligue Nationale de Rugby d’adopter une nouvelle règle interdisant les clubs d’approcher un joueur avant sa dernière année de contrat. Extrait:
« Baptiste Serin, quand il a été sollicité, il lui restait 3 ans de contrat. J’ai fait passer cet amendement à la ligue qui interdit d’approcher un joueur avant sa dernière année. J’avais dit : ‘On peut me proposer des millions d’euros, ce sera non’. Je ne pouvais pas avoir un projet ambitieux et crédible si j’avais laissé partir Baptiste. C’était une période où il y avait un peu le bazar au club, aujourd’hui je suis plus apte à dire non. »
Pour conclure, Laurent Marti explique refuser formellement les « transferts » dans le rugby. Selon lui, un club peut retenir un joueur contre sa volonté.
Il refuse de tomber dans des histoires de trafic organisés à des fins financières par les agents. Extrait:
« Si j’accepte le transfert d’un joueur, c’est que j’aurai la conviction qu’on peut le remplacer. Mais il est hors de question de tomber dans ce genre de trafic qui commence à être organisé à des fins financières par les agents. Ils font ça pour se créer du business. Ils parlent, les médias parlent. Ils allument le feu et ils voient si le feu prend. Je pèse mes mots : si je laisse partir un mec, c’est vraiment parce que j’aurai la conviction que c’est dans l’intérêt du club. »
Contacté par Sud-Ouest, le joueur n’a pas souhaité s’exprimer.
En revanche, son entourage a précisé qu’il était encore un peu tôt pour évoquer une prolongation de contrat.
Matthieu Jalibert attendrait de recevoir une proposition de la part de ses dirigeants avant de vraiment se poser la question de son avenir.
Affaire à suivre…
Publicité
30 Commentaires
Plutôt d accord avec lui. Le rugby va dans la mauvaise direction avec les transferts annoncés dès le mois de septembre, et l apparition des indemnités.
D’accord avec toi Amorosino, par contre je trouve que les indemnités de formation sont une bonne chose. Cela permettrait de valoriser les clubs formateurs qui se font piller sans vergogne chaque année. C’est, entre autres, le cas d’Agen.
Absolument d’accord pour les indemnités de formation. Agen, Grenoble, Bourgoin à une époque méritent une meilleure reconnaissance de leur travail de formation.
Il en avait pourtant profité du « trafic » , lui, en enrôlant le mercenaire RADRADRA! et de quelle manière ,en plus…il parle bcp ce mec et n’a qu’une mémoire sélective…
Picamoles et Thrinc-Duc
Picamoles est parti en fin contrat non Prolongé.
Seulement en fin de saison dernière, la ligue à ouvert une fenêtre de transfert en fin de saison.
Le MHR a accepté de le libéré plus tôt sans frais car il ne jouait plus beaucoup chez nous.
Pour FTD, je ne sais pas comment ça c’est passé.
Les Présidents de club râlent sur la direction prise par le rugby à cause des Présidents de club.
avec l’aide des agents qui se sucrent à chaque transaction !
D’accord avec lui, nous on ferait bien verrouiller Carbonel, Belleau et villière….
Je pense que Anthony Belleau ne restera pas compte tenu de la titularisation de Louis Carbonel en 10 . Anthony est avant tout ouvreur et je pense mais cela n’engage que moi que si un gros club lui offre ce poste il partira avec avec un gros contrat.
Plus beaucoup de place chez les gros. Castres ou Montpellier éventuellement (mais je pense que Montpellier cherchera un plus gros joueur) peut-être être Clermont si Hanrahan ne fait pas l’affaire. C
Ma foi, que les présidents des clubs pro se réunissent avec Ligue et Fédé, pour continuer faire le ménage et prendre les bonnes décisions en ce qui concernent les règles à adopter, pour éviter les dérives, diverses et variées.
Ils ont suffisamment de pouvoir !
Si un joueur â signé un contrat , biien évidemment il doit le respecter et allé jusqu’a son therme mais de la à dire on doit le verrouiller encore 4 ou 5 ans avant qu’il s’ en aille , qui il est monsieur marti pour decider du plan de carriere d’un joueur , mathieu jalibert a le droit de decider de son avenir tout seul , il n’a besoin de personne pour ça. Alors certains presidents me font bien rire , quant la conjoncture leur est favorable et qu’ils peuvent speculer sur l’avenir , on verrouille les meilleurs elements mais si la situation sportive tourne en eau de boudin et que le club connait des difficultés financieres ou que un des joueurs decide d’obtenir une revalorisation salariale démesuré , alors là , on ne se gêne plus pour vendre au plus offrant , dernier exemple en date , kolbe .
Carbonel 2024 ,villière 2024, gros2025 .
Il a oublié les magouilles avec radradra. Le sac Louis viton pour sa femme par exemple.
il n’a pas fait de magouilles il a recruter un joueur en fin de contrat car il pensait avoir signé 2 ans au RCT mais une fois arrivé il a compris qu’en fait il n’avait qu’un an de contrat. Dans ce cas la la magouille à plutôt été de notre coté et surtout la mauvaise gestion de ce phénomène.
Surtout pas la peine de s’énerver *Mr Marti* , juste tout simplement commencer à ouvrir le porte monnaie un peu plus en largeur ! C’est tout . Hei Oui !.. c’est ça vouloir posséder ou conserver du vrai talent a la maison . Sinon , il y a toujours de bien plus aisés convoiteurs autour de nous . Il va bien falloir pourtant à présent commencer à s’y habituer , dans notre bon *Rugby moderne* à pognon !.. Et du reste , nous n’avons encore pas fini d’aller de surprises en surprises sur de tels faits !..
bientôt 23 ans. peut être du business mais le joueur peut avoir aussi envie d’aller voir ailleurs.
C est comme les sous marins australiens les règles sont toujours détournées
C est DALLAS en permanence
Il faut le dire aussi , ces presidents qui rccecrutent à tout va , des jeunes espoirs pour les laisser pourrir en poules espoirs , n’es pas monsieur marti , pourquoi vouloir recruter le jeune numero 15 de grenoble ,quant on a deja dans son effectif buros ducouing ou bielle biarrey , alors a vouloir donner des leçons de morale , il faudrait voir dabord de balayer devant sa porte
Pour répondre à Ribaud qui nous parle de Kolbe , connaissant bien le fonctionnement du ST ce dernier ne retient pas les joueurs et a toujours laissé partir les joueurs qui pratiquent la surenchère
Bonjour, et lui qui a fait des pieds et des mains, pour changer le nom du stade. Pour faire rentrer des millions. Au nom du fric, il se moque de qui?
Sauf qu’on ne crée pas une économie réelle autour du rugby, avec 4 sponsors, la vente de bières et saucisses les jours de match et un maillot neuf part saisons !!!!!!
Réfléchir au transfert n’est pas un gros mots.
D’autre part c’est la manière dont on gère les transferts qui est bonne ou non, pas le transfert en lui même.
Si demain un gonze utilise une fourchette pour crever les yeux d’un voisin, la fourchette ne sera pas déclasser comme une arme et interdite dans les cantines !!!!!
Rien n’empêche de signer un contrat de 4 saisons avec un joueur en sachant que la dernière, permet de prendre le temps soit de prolonger soit de la monnayer.
Et ce serait d’autant plus bénéfique pour les clubs les formateurs, qui voient régulièrement leurs meilleurs éléments partir gratos ( ou quasiment avec quelques primes de formation seulement) alors qu’un transfert peu soit permettre de le conserver soit permettre de récupérer l’investissement de formation et de le remplacer rapidement pour rester compétitif.
Je pencherais donc plus pour une réflexion approfondie afin d’encadrer au mieux les transferts, mais je pense que c’est une option qu’il ne faut pas négliger juste par principe.
Ça pourrait être, bien utilisé, bénéfique pour les clubs professionnels et leur économie de fonctionnement.
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire est en réponse au tien ?
Un bug!?
Cette règle interdisant d’approcher un joueur avant sa dernière année, ça concerne tous les clubs? Avec toutes les annonces de recrutement côté ST ça semble ne pas très bien fonctionner… Du coup C UN PEU À GÉOMÉTRIE VARIABLE et on s’offusque plus quand ça concerne certains clubs non?
D autant plus que tout ceci reste régie par le droit du travail
Les joueurs sont en CDD
Je ne vois pas ce qui dans la loi peut interdire à un club d echanger avec un agent de joueur 3 ou 4 ans avant la fin du contrat de celui ci dans un club
Son amendement c est du pipot et n a aucune valeur juridique
La première juridiction compétente aurait tot fait dans rompre l usage
Bref lui il nous fatigue vraiment
Il a plus l oseille pour ses ambitions
Si cette année Bordeaux ne réalise pas un coup (champion) ca sent le chant du cygne pour ce monsieur
trafic = Commerce, et très souvent commerce clandestin et illicite.
No comment !
Un contrat est signé entre un club et un joueur. Quelque soit le contenue du contrat il doit être respecté. Le joueur ou le club savent ce quoi il se sont engagé et mis d’accord. Contenu financier, durée du contrat, ou autre. C’est comme lorsque l’on donne sa parole si on ne la tiens pas ou est notre honneur et notre respectabilité.
Un contrat doit aller à son terme. On ne contacte un joueur que lors de sa dernière année.
Tout contre venant sanctions lourdes, le million voir plus d’Euros pour être dissuasif.
Il doit y avoir des règles et celles-ci doivent être respecté
Tout contrat peut être rompu, il suffit d’être dans les règles.
Pas de polémique mais finn russell sera libre en 2023 et matthieu jalibert aussi alors de la penser que l’un pourrait remplacer l’autre