QUOTA JIFF : Découvrez le classement des équipes du Top 14 à la 3ème journée
QUOTA JIFF : Découvrez le classement des équipes du Top 14 à la 3ème journée
Le mardi 21 septembre 2021 à 10:52 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le site allrugby.com dévoile le nombre de JIFF alignés par les équipes du Top 14 lors des matches comptant pour la troisième journée du Top 14.
Du côté du Rugby Club Toulonnais, 13 JIFF ont été utilisés contre le Stade-Français Paris. De son côté, le club de la Capitale a aligné 17 JIFF contre le Rugby Club Toulonnais.
Avec une moyenne de 16 JIFF alignés depuis le début de la saison, le club Varois se situe en 10ème position à égalité avec la Section Paloise. Le RCT est donc à la limite puisque les clubs du Top 14 doivent aligner une moyenne de 16 JIFF minimum par match.
A noter que deux clubs se retrouvent dans le rouge car sous la barre des 16 JIFF, à savoir le Castres Olympique et le CA Brive. Biarritz et Perpignan étant promus, ils peuvent rester à 14 JIFF minimum.
Voici le classement des clubs du Top 14 selon les moyennes JIFF:
1/ Racing 92 20,33
2/ Bordeaux-Bègles 20
3/ Montpellier 19,33
4/ Lyon 19,33
5/ Clermont 18,67
6/ Toulouse 18,33
7/ La Rochelle 17,67
8/ Stade-Français 17
9/ Perpignan 16,33
10/ Pau 16
11/ Toulon 16
12/ Castres 15,67
13/ Brive 15,33
14/ Biarritz 14
Publicité
6 Commentaires
Avec le recrutement qu’on a fait on va pas exploser le compteur de jifff mais avec les internationaux çà va remonter le niveau
Oui c’est compliqué cette saison. Devant on a beaucoup de non jiff titulaires. Pilier droit Setiano est clairement numéro 3. Pilier gauche Giga est devant Fresia qui me semble être au placard. Sosene en deux au talon. Deuxième ligne on est mal patron car hors mis Swan mais même style que Nakarawa et deux jeunes on a que des non jiffs. Troisième ligne titulaires des non jiffs aussi. Ça craint. Tu rajoutes le retour de Kolbe de sélections et si un de nos amateurs fidjiens venait à se révéler plus Jiuta qui vraisemblablement sera sur une aile on est mal patron.
Du coup Brive et Castres feront peut-être tourner un peu leur équipe type contre nous pour revenir dans les clous du quota JIFF… C’est une possibilité.
C’est le RCT en ayant eu 6 joueurs en EDF qui n’ est pas bien non plus. Collazo va devoir rapidement limiter le nombre de non Jiff sur la feuille de match, surtout si il veut faire jouer Eben et Kolbe à partir de décembre.
Dans ces conditions on peut se poser la question d’avoir laissé partir les deux jeunes dont je ne me souviens plus le nom, talonneur et centre ,qui étaient en sélection U 20, c’est a dire, pas mauvais!
Nous sommes donc pile dans les clous, il faut que nous fassions en sorte de rester autour de cette moyenne de 16 JIFF avant le retour de certains joueurs cadres (internationaux FR ou non) comme Rebbadj, Warion, Ollivon, Serin, Tolofua…
Les comptes se rééquilibreront alors d’eux-mêmes et nous pourrons sans doute viser une moyenne comprise entre 17 et 18 JIFF (soit peu ou proue le même niveau de Clermont, Toulouse ou La Rochelle).
Et puis certains espoirs / jeunes pros ayant encore peu été sollicités le seront probablement en cours de saison, notamment au niveau des 3/4 : Smaïli, Robert, Moretti, Dridi…
L’équilibre ne sera pas forcément simple à tenir en début de saison, mais cela ira en s’améliorant avec les retours de certains joueurs, progressivement…