L’analyste vidéo du Rugby Club Toulonnais explique son travail titanesque

L’analyste vidéo du Rugby Club Toulonnais explique son travail titanesque

Le dimanche 19 septembre 2021 à 14:24 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’analyste vidéo du Rugby Club Toulonnais, Anthony Anno s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son travail au sein du club Varois.

Cette semaine, Anthony Anno a accueilli un journaliste du quotidien sportif pour lui expliquer en quoi consistait son travail, à l’approche de ce match de la troisième journée du Top 14 contre le Stade-Français Paris.

Ce-dernier se charge de récolter les vidéos pour analyser le jeu des adversaires et faciliter le travail du manager Patrice Collazo. Extrait:

« Mon job, c’est d’établir des rapports pour faciliter la prise de décision des coaches sur leurs options stratégiquesLa propension de l’adversaire à jouer dans le désordre ou à s’appuyer sur leurs lancements, la géométrie du jeu au pied de pression ou d’occupation, l’intensité qu’ils mettent à l’entame ou dans le finish des matches. On profile les porteurs, ceux qui franchissent, les passeurs, les maillons forts ou les épaules faibles. »

D’ailleurs, il précise que les analystes vidéo des 14 clubs du Top 14 ont décidé de s’entraider pour gagner du temps. Extrait:

« On bricolait tous pour récupérer des images à droite à gauche. Alors avec mes homologues du Racing et du Stade Toulousain, on a décidé de gagner du temps : on a créé un groupe Whatsapp et on se refile des liens deux heures après les rencontres. Les images de la réalisation de Canal+ sont incomplètes pour nous, on a besoin de plans arrière, de plans larges et d’angles serrés, filmés dans chaque stade respectif. »

Dans cet article signé L’équipe, on apprend que l’analyste vidéo du RCT a été formé par le technicien Néo-Zélandais Vern Cotter, en 2006, alors qu’il officiait dans les rangs de l’ASM.

Publicité

1 Commentaire

  1. al 19 septembre 2021 at 20h- Répondre

    cela se professionnalise sous l’ère BL, PC, il ne manque plus que les résultat. ALLEZ TOULON.

    J'aime 2
    J'aime pas 2