Patrice Collazo fait son mea culpa : « Je suis le premier fautif, je n’avais pas assez anticipé »
Patrice Collazo fait son mea culpa : « Je suis le premier fautif, je n’avais pas assez anticipé »
Le vendredi 17 septembre 2021 à 10:56 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer l’échec de la saison 2020 / 2021.
Le technicien Toulonnais a tenté d’expliquer le raté du RCT.
Il indique notamment avoir rencontré des difficultés au poste d’ouvreur avec la blessure d’Anthony Belleau et la sélection en équipe de France de Louis Carbonel.
Aussi, il estime avoir récupéré des internationaux Français très émoussés. Extrait:
« On a passé 85 % de la saison dans les six premiers, on s’est même hissés dans les quatre. On a bien passé la période des doublons internationaux en novembre mais celle de février-mars a été terrible. Là on a perdu le fil avec des blessures à certains postes, notamment à l’ouverture. Puis on a récupéré nos internationaux très émoussés. On a été contraint de les solliciter trop rapidement sans les laisser se régénérer. La dynamique s’est cassée. »
Surtout, Patrice Collazo concède enfin être le premier fautif et ne pas avoir su anticiper certaines choses. Extrait:
« Je suis le premier fautif, je n’avais pas assez anticipé vu qu’on était dans les six, une place au classement en trompe l’œil. Mais quand je prends un mur dans la gueule à pleine vitesse je sais me poser et réfléchir et faire évoluer certaines choses dans ma manière de fonctionner. »
Publicité
35 Commentaires
Sans être un anti Colazo, je pense que la même erreur c’est reproduit cette année pour le talon et un centre
Pour le coup, est-ce la faute de Collazo cette année?
On a essayé de recruter 3-4 centres internationaux cet été, sans succès. On nous a également dit il y a déjà plusieurs mois qu’on cherchait des talonneurs en joker méds.
Au final on nous dit qu’on ne fera plus n’importe quoi avec notre argent, que l’époque de Boudjellal est terminé, et on nous sort un Kolbe à 1 million 8 d’indemnité + 1 million de salaire l’année.
L’an dernier, c’était de sa faute de ne pas avoir su identifié que son effectif était bancal mais cette saison, les défaillances ont clairement été identifié avant que la saison commence et c’est le recrutement à blâmer.
J’avoue que, même en étant compréhensif comme à mon habitude, savoir qu’on est à la ramasse au talon et au centre et se payer Kolbe pour 6 mois à ce prix là, alors qu’on a de bons ailiers déjà, j’ai du mal à comprendre.
Et pourtant, on a fait un bon recrutement par ailleurs !
Kolbe et Eben internationaux vont nous revenir qu’à la mi-saison et émoussés comme indiqué dans l’article pour les français, la plus-value où est-elle surtout avec leurs salaires sans parler du rachat du contrat de Kolbe ? Nous savons depuis des mois que nous allons être très juste au centre sans recrutement. De plus, Duncan retenu avec l’Australie, sans jouer, est une épine supplémentaire mais cela est connu depuis 2 mois aussi. Le cas Belleau de la saison passée n’a pas servi d’exemple.
Les bons jouers / talons, qui vont apporter à l’équipe, c’est chaud à trouver, sans anticiper 1 an mini à l’avance… Je pense que c’est la principal raison qu fait qu’on a pas recruter….. A part si une opportunité comme Kolbe se présente….
Donc recruter pour recruter, on a vu ce que ça a donné par le passé….
ce n’est pas une question d’être pro ou anti Collazo.
C’est de savoir s’il prend les bonnes décisions pour le club. jusqu’à présent, pas trop.
Ne pas recruter de Joker, c’est faire jouer plus souvent d’autres joueurs (pas forcément à leurs postes), les fatiguer et risquer qu’ils se blessent plus facilement, entrainant une spirale négative.
Ne pas voir que l’équipe est trouée à certains postes, c’est son rôle. Pour Kolbe, il n’y est pas pour grand chose je pense, c’est un caprice de Lemaître qui veut jouer son Mourad.
A ma connaissance, Kolbe peut jouer à tous les postes derrière et même au centre. Mais je pense qu’à Toulon, à la vue de notre effectif, il jouera plutôt à l’arrière.
Quant au talonneur, si cela a été long, il me semble que l’on a recruté un joker médical.
Joker recruté 1 semaine avant le démarrage du top 14… Impardonnable
Collazo est une arnaque, il n’a rien à faire à la tête d’un grand club… Qu’il aille coacher en proD2!!!
Et j’espère que ca ne sera pas nous, car si il continue comme ca, il va nous y emmener tout droit
Il dit qu' »il sait évoluer »…
On va voir si c’est vrai…
Sinon LEMAITRE va devoir trancher…
C’est déjà vu !
et visiblement la lecon n a pas portee = le talon- le centre ….joker grillé non ?
J’espère que les nombreux fans de Collazo vont lui écrire pour lui dire qu’il n’y est absolument pour rien….
ceci dit on est reparti pour un tour mais c’est toujours pas bien de le dire….
Faut arrêter au bout d’un moment, il fait son mea culpa tous les trois jours… Faudrait peut-être trouver une solution non ? La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent..
Attention un mur peut en cacher un autre….dernier en date le mur du soutien Toulousain.
Un peu tard.
3 jours après la débacle à Castres, grand brain storming entre Lemaitre, Collazo et Emmanueli pour nous pondre que si on n’est pas dans les 6, c’était à cause des joueurs qui n’ont pas pris leurs responsabilités, du manque de joueur cadre, et de la faute des doublons.
C’est vrai que ça fait un peu tard 4 mois après pour avouer que ne pas prendre un joker méd à Belleau et faire jouer Nonu à 38 ans à l’ouverture, c’était peut être pas ouf.
Normal d’être dans les 6 alors qu’il reste seulement à se déplacer au LOU, à Montpellier, à Montferrand et à Castres. On parle du poste d’ouvreur mais au moins on a 2 10 de grande valeur alors que depuis 3 ans on joue sans 15 de métier. On y a fait jouer Paiua , Heem, Cordin, Toeava…etc … Tous les clubs du top 14 ont un arrière de métier pas le RCT . Et il n’y a qu’à voir le nombre d’essais depuis 3 ans pris sur mauvais placement en 3e rideau .
Tout à fait d’accord avec le 15, le grand chantier délaissé de l’ère Collazo.
Après pour être honnête, j’ai trouver Aymeric Luc plutôt rassurant à l’arrière, à confirmer bien sûr c’était un seul match, mais sa couverture du terrain et ses prises de ballons aériens m’ont donné une lueur d’espoir.
ridicule!!!comme beaucoup,payer un joueur hors de prix afin qu’il fasse banquette, Boudjellalh a fait venir des vedettes qui n’étaient plus internationaux :Wilko, Heymanns, Captain Jo, Smith et j’en passe,il disait aussi ce qu’il pensait sur ce forum( pas toujours bon ,il est vrai) mais au moins il était pour le RCT. Dites moi si Lemaitre a beaucoup parlé sur ce blog. Toujours avec Boudjellalh, on a souvent critiqué la valse des entraineurs; mais a la fin, il en est ressorti un bon :Laporte!! et Lemaitre fait signer le même « zigoto »!Si nous n’avons pas le bonus offensif devant le stade français, nous pourrons déjà dire adieu a la qualification, ou presque sans être pessimiste!
Errare humanum est, perseverare diabolicum 😉
Il sait que si pas dans les 6 il perdra son poste,sa chance actuelle tous les bons sont pris ailleurs……Certes Azema sur le marche
Voilà un beau constat A POSTÉRIORI…
MAIS quand est-ce qu’il aura enfin UN COUP D’AVANCE ?
Moi j ai une proposition à faire si collazo dégage : emmanuelli et la brique pour les avants et aubin hueber pour les arrières !!!!
Qu en pensez-vous?
Brique oui.
Faut arrêter les conneries,
Brique entraîneur de top 14 .
Pffft
Ah merde c est une blague ouf
le stade francais va venir s imposer a mayol et se relancer , c est devenu notre specialite ca , relancer les clubs en difficulte , un peu comme agen l an dernier , ou tout le monde y allez pour gagner !!
Il sait « faire évoluer les choses » dans sa manière de fonctionner, donc il peut faire pire… c’est inquiétant pour la suite de la saison.
À tous les grincheux qui pleurent pour le centre et le talonneur manquants :
intéressez vous un peu à la vie de votre club, on a recruté un joker médical au talon !!!
oui et au centre avec les départs de Heem, Nonu, Toeava, Duncan retenu avec l’Australie sans parler Dakuwaqa …….
A tous les télétubbies , jetez un oeil aux résultats du club depuis que le guignol en est le coach, et regardez bien les quasi 100 pions qu’on a mangé en 2 matchs contre Toulouse!!!
Sur que recruter kolbe , c’était loin d’etre une opportunité pour toulon , mais plutot une opportunité pour le joueur lui même et d’accord avec les internautes, il y a pléthore de tres bon joueurs à l’aile et à l’arriere , kolbe ce sera une plus value qu’a la condition que toulon trouve sa bonne carburation , dans le cas contraire , si toulon se retrouve en depression , kolbe risque d’d’etre rapidement le caillou qui gêne dans la chaussure
Dès la Première journée TOUT LE MONDE à compris et a crié haut et fort qu’il fallait absolument recruter un joker médical pour Belleau !
Et maintenant il nous sort quoi !
Qu’il a pas su anticiper !
mais il se fout de notre gueule en fait ce mec !
Il faut juste espérer que l’on fasse un très gros match contre le SF. Ils vont venir avec les crocs et ils ont de très bons arguments dans leur équipe. Et si je ne me trompe pas, ils nous ont bien fait chier à chaque fois qu’ils sont venus. Maintenant je pense que si cette saison c’est encore la cata, ça sera la dernière pour le staff.
je finis de » m’en foutre » de ses pseudos » mea culpa » en trompe l’oeil !!! alors que rien ne change dans sa manière de gérer les joueurs , alors que rien ne change dans la manière antique de pratiquer le rugby !!!!! un patron , un vrai patron se doit d’anticiper et de voir les orages qui s’annoncent ; lui ne sait que constater après coup qu’il s’est planté et a planté le RCT . ce n’est pas un perdreau de l’année et ses expériences passées ne semblent pas lui avoir servi ,!!! avons nous vu les joueurs se mettrent à poil pour donner le meilleur , jamais à part deux ou trois matchs , avons nous vu un brin d’âme dans ses hommes , non ; du beau jeu , non ; de la fluidité , non ; il apparaît toujours plus que les joueurs dans leur plus écrasante majorité sont brimés , enfermés dans un cadre qui ne leur convient pas , qu’ils perdent leur qualité première pour s’enliser dans des schémas absurdes !!!!! alors quoi , de deux choses , soit le RCT fait des résultats septembre , octobre et il prouve qu’il a changé et qu’il n’est plus » malvoyant » soit il quitte son poste et libère la place pour aller voir ailleurs et si ce n’est pas de son plein gré alors que le Président le renvoi pour parfaire son éducation rugbystique ……et sa manière de gérer les hommes ..