Antoine Dupont l’annonce : Toulouse ne changera pas son jeu de main pour la règle 50:22
Antoine Dupont l’annonce : Toulouse ne changera pas son jeu de main pour la règle 50:22
Le samedi 11 septembre 2021 à 0:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dimanche soir, le Stade-Toulousain accueillera le Rugby Club Toulonnais à Ernest-Wallon à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.
Il s’agira de la première réception des champions d’Europe et de France de la saison.
D’ailleurs, le match se jouera à guichets fermés.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a hâte de rejouer devant les supporters Toulousains. Extrait:
« C’est vrai, ça nous tarde de retrouver une ambiance avec du public. Pouvoir entendre un public crier pour son équipe, voir les gens au stade quand on arrive… On a l’impression de jouer un autre championnat. Et ça nous rappelle pourquoi on joue. Les sensations et les émotions sont décuplées quand le 16e homme joue son rôle. On a hâte de retrouver le nôtre ici, et on espère qu’il est autant impatient que nous. »
Questionné sur la règle 50:22 qui est entrée en vigueur depuis le 1er août dernier, Antoine Dupont indique que le Stade-Toulousain ne va pas changer son jeu de main pour cette nouvelle règle.
Il ne souhaite pas trahir l’ADN du Stade-Toulousain. Extrait:
« Dans notre façon de jouer, on a plus le réflexe de jouer à la main, plutôt que de regarder le jeu au pied. Je pense qu’il faut rester là-dessus, et ne pas trahir notre ADN. Il y a cette solution-là qui peut pousser les équipes à plus user du pied, mais je n’ai pas l’impression que cela a été pratiqué. Et on a vu que les fonds de terrain étaient très bien couverts. Peut-être que plus le jeu va avancer, plus on verra ce style de jeu au pied et plus il faudra alors le travailler. »
Publicité
7 Commentaires
Rien de révolutionnaire sur les terrains de rugby en effet. Peut être que cette règle sera utilisée plus tard lors des matchs très fermés, de façon à gagner du terrain face à une défense hermétique.
Collazo l’a bien dit en conférence et je suis d’accord avec lui
Ça ouvre le jeu car ça oblige à plus défendre en cas de jeu au pied
Et il faut que les joueurs changent d’habitude, il faut que le jeu au pied puisse être utilisé par n’importe qui sur la ligne de 3/4
Ton ballon rentre dans tes 50 tu vois un mec mal placé boom coup de pied et touche si tu fais 3 passes ça marche plus
Moi je pense que ça ce jouera sur des coups de pieds rasant taper entre 40 et 50 m dans ton camps
effectivement ! Cependant , si on arrive à maitriser cette regle ,d’ou l’utilisation d’un 5/8IEME 2 ouvreurs ! Cela devient interessant face à DES EQUIPES QUI relancent beaucoup ,type LE ST , lors des turn -overs !
Ce qui va surtout changer c’est la moindre utilisation du pilonnage de la ligne de but avec des pick and go: plus de cellule de 3 joueurs liés et si tu n’aplatis pas tu perds le ballon.
Pour accélérer la cadence près des lignes, il va falloir jouer à la main, à l’ancienne, comme les Castrais la saison dernière.
Surtout quand tu joues en supériorité numérique, éviter les mêlées chronophages.
On avait très mal exploité nos supériorités l’an dernier a cause de ça….on voulait dominer en mêlée, alors qu’il y avait de l’espace.
Est il est si dérangeant que cela d’écrire que le jeu Toulousain nous régale vraiment ?.. AH BON !..
Moi j’attends le jour où le board va décider de réduire le nombre de mêlées véritable fléau du Xv. Pouvoir prendre une mêlée à la place d’une pénalité alors que l’équipe adverse est à 14 tue le spectacle. Sanctionner systématiquement une mêlée qui recule c’est nul, ça ralenti le jeu et le temps effectif diminu année après année. Jacques Fauroux l’avait mis en avant en son temps mais on l’a pas écouté. Les mêlées à la télé ça va on voit bien, mais au stade le spectateur ne voit rien.
Le ST est certainement l’une des équipes qui sait le mieux s’adapter à toutes les formes de jeu, même si son adn reste le jeu à la main.