Cédric Heymans pointe l’erreur défensive du centre Toulonnais Atila Septar

Cédric Heymans pointe l’erreur défensive du centre Toulonnais Atila Septar

Le dimanche 5 septembre 2021 à 10:14 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Cédric Heymans était présent sur le plateau du Canal Rugby Club, ce samedi soir pour analyser le match nul entre le Rugby Club Toulonnais et Montpellier à Mayol (24-24).

Ce-dernier n’hésite pas à le dire : le trois-quarts centre Toulonnais Atila Septar est à l’origine du premier essai Montpelliérain signé Julien Tisseron.

Il explique que le centre Varois monte en pointe et ne gagne pas son duel face à l’attaquant du MHR, ce qui provoque un déséquilibre et permet à Montpellier de finir derrière l’en-but. Extrait:

« C’est complètement une erreur défensive du centre Toulonnais. On essaye de monter très haut pour couper les extérieurs. Quand ça marche on crie au génie, quand ça ne marche pas on met ses partenaires en difficulté car la défense qui glisse est obligée d’accélérer pour compenser les espaces sur les extérieurs. C’est la belle action de ce match. »

Dans la foulée, il a évoqué l’importance d’Anthony Belleau dans cette rencontre qui a réussi à enquiller les points au pied. Extrait:

« Le potentiel d’Anthony Belleau on le connait, il existe. Il est bien entré dans ce match. Mais il a eu peu de ballons pour se mettre en lumière. Il a été difficile pour lui d’animer. Mais sa réussite au pied fait qu’il a été plus que concerné par ce match. »

Publicité

11 Commentaires

  1. VARiations 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Il doit avoir raison, je n’ai pas revu les images. Au stade, ça va tellement vite ! Maintenant, sur le reste du match, j’ai trouvé Septar intéressant avec vraiment l’envie de faire de son mieux. Peut être que sur l’action de l’essai, il a voulu trop bien faire ? En tous les cas, quel plaquage sur Paillaugue !

    J'aime 13
    • Tic-tac Tic-tac 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Ils ont montré l’essai zvec leur plaquette et effectivement une montée en pointe ratée..mais effectivement joueur a suivre !

    • Auberouge benouplouge 5 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Ah! Albaladejo! La grande classe… Jamais il ne citait ou pointait du doigt un joueur, mais c’est vrai il était intelligent et n’avait pas besoin de critiquer les autres pour se mettre en valeur.

    • ENROUGEETNOIR 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Je suis en face de l’action à Bonnus et effectivement j’ai tout de suite dit à mon voisin « aïe l’erreur en pointe » sans voir tout de suite que c’était Septar! Sinon il fait un bon match globalement, solide. Pas mal pour une première.

  2. RCTWINNER 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Cédric Heymans souligne un point important qu’il va falloir corriger, mais ce fut le premier match de SEPTAR comme d’autres joueurs qui n’ont pas démérité

    Ce match à mis en évidence le manque d’option au niveau du centre privant BELLEAU de pouvoir organiser la ligne d’attaque avec un peu plus de brio et de perforation.

    La rentrée prochaine de joueurs cadres devrait corriger ces scories et amener plus de cohésion et de tranchant dans notre secteur offensif et défensif.

    Dommage de prendre cet essai à la dernière minute, car les garçons se sont envoyés à l’image du dynamiteur que fut PARISSE et de la bonne volonté de ses partenaires à vouloir bien faire, face à une équipe de Montpellier plus expérimentée dans ses lignes, mais indisciplinée.

    J'aime 12
  3. boom09 5 septembre 2021 at 11h- Répondre

    il est parti trop en pointe et a permis le decalage sur l’essai ! APRES JE L ‘AI TROUVé PARTICULIEREMENT interessant en defense ! c’est vrai que derriere il y a du travail et quid DES COMBINAISONS DUPUY ?NOUS AVONS QUAND MEME DU MONDE et la rapidité aux ailes et à l’arriere !

  4. Hannibal 5 septembre 2021 at 12h- Répondre

    moi je vois plus un coup de génie sur la claquette de Paillaugues qu’une erreur de défense, il monte dans le bon timing ! C’est un angle de vue.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  5. Havoc 5 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Il ne glisse pas et crée donc un surnombre. S’il veut faire cela, il ne doit pas permettre à la passe d’aboutir. Après, il y a un placage manqué, me semble-t-il.

  6. Diabollo83 5 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Bien sûr qu’il monte en pointe mais il y avait déjà un surnombre dans la ligne du MHR comme quasiment à chaque fois qu’ils ont écarté le ballon vers les ailes. Je persiste à dire que j’aurais préféré voir Smaili en 10 Antho en 12 et Attila en 13. Un peu comme au racing ou fickou et le régulateur de la ligne de 3/4 Belleau pourrait l’être. Ça éviterait peut être ces problèmes de défense.

  7. La Rafale 5 septembre 2021 at 16h- Répondre

    C’est surtout qu’au départ Dakuwaka monopolise 4 défenseurs du RCT, du coup Septar ne doit plus monter en pointe car on se retrouve à poil à l’extérieur . Il faut aussi que Soury même si c’est dur de défendre sur les trois quarts pour un talonneur apprenne à plaquer aux jambes.

  8. Michel Fery 6 septembre 2021 at 00h- Répondre

    CEDRIC !!… Et des erreurs défensives , tu n’en n’auras pas fait par exemple , TOI , dans tes tous premiers balbutiements de présence , au *Stade-Toulousain* ?.. Et il en fera même encore certainement , le pauvre bougre !.. Laissons lui au moins le temps de prendre ses marques tout en lui donnant la chance de mieux progresser dans son nouveau Club !.. NON ?..

    J'aime 3
    J'aime pas 1