Après la claque reçue contre Toulouse, le RC Toulon est-il prêt ? Patrice Collazo sort du silence
Après la claque reçue contre Toulouse, le RC Toulon est-il prêt ? Patrice Collazo sort du silence
Le samedi 4 septembre 2021 à 13:08 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le premier match de la saison contre Montpellier, programmé ce samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a hâte que le championnat débute et que les supporters puissent effectuer leur retour à Mayol.
Il est conscient des attentes et de l’engouement autour de l’équipe. Extrait:
« C’est le retour du Top 14, c’est le lancement de la saison, c’est le retour de nos supporters au stade. C’est l’opportunité et le privilège de commencer par un match à la maison donc j’ai envie de dire : beaucoup d’ingrédients sont réunis pour avoir une excitation collective et une envie débordante. Après, le Top 14 est un format tellement long qu’à la fin, on oublie généralement de ce que l’on a fait lors du premier match. Mais il est important de bien commencer la saison surtout que nous sommes sur un bloc de 10 ou 11 matches d’affilée jusqu’à novembre. Il faut bien commencer et il faut renouer avec Mayol et le public. C’est la chose la plus importante et c’est important que les joueurs prennent la mesure de tout cela, des attentes, de l’engouement qu’il va y avoir, de l’attente du public, des ambitions que le club a et les ambitions du groupe. »
Mais avec un seul match amical disputé cet été, le XV de la Rade est-il prêt pour cette nouvelle saison ? Patrice Collazo rappelle que La Rochelle a décidé de ne pas jouer le moindre match amical et que la majorité des équipes n’ont joué qu’un seul match de préparation. Extrait:
« Il y a une équipe qui a décidé de ne pas jouer de match de préparation. Donc ce n’est pas propre à Toulon que de faire qu’un seul match amical. La majorité des équipes n’ont joué qu’un seul match de préparation cet été. Il y a des saisons où on jouait trois matches de préparation, ça ne veut pas dire que l’on arrivera plus prêts car on a plus joué. On a récupéré du monde au fur et à mesure. On a été en ordre dispersé, mais bon je pense que l’enjeu et le retour à Mayol avec beaucoup de composantes autour fait qu’on est obligé d’être prêt, on se doit d’être prêt. »
Dans la foulée, il enchaîne sur cette claque reçue contre Toulouse en amical. Extrait:
« Ce match amical contre Toulouse a été un match de reprise pour nous et pour eux aussi. On avait beaucoup de joueurs qui revenaient à la compétition après de longues blessures comme Brian Alainu’Uese, Quinn Roux et d’autres jeunes joueurs. On était parti sur une équipe mixte sur les deux mi-temps. On a fait la synthèse des deux mi-temps. Lors de la première mi-temps, nous avons été à côté de la plaque totalement malgré quelques opportunités. On a donné aussi le bâton pour se faire battre, et quand on connaît la qualité de Toulouse, ça paye cash. La seconde mi-temps a été un peu plus conforme. A partir de là, on a fait la synthèse des semaines de travail et du match de préparation pour aligner la meilleure équipe possible. »
Cette semaine, le RCT a beaucoup travaillé pour préparer la réception de Montpellier. Il indique connaître très bien cette équipe qui ne va finalement pas tout révolutionner dans son jeu. Extrait:
« Pour préparer le match contre Montpellier, on a déjà regardé leurs matches de préparation. On sait comment Montpellier a redressé la barre. Ils sont partis sur d’autres options stratégiques avec le changement d’entraineur. Mais ils ne vont pas tout révolutionner non plus. Aujourd’hui, tout le monde se connait et tout le monde sait à peu près. Il n’y a pas 15 nouveaux joueurs qui vont démarrer en face, chez nous non plus. Montpellier a une certaine identité depuis sept mois. Ils ont réussi à sauver leur saison et tout le monde se connait. On sait sur quoi va s’appuyer Montpellier : une défense, de la conquête et beaucoup de jeu au pied. Ils vont aussi jouer quelques ballons de récupération. Mais la bataille du gagne terrain va être déterminante ce week-end. »
Du côté du RCT, il souhaite que le groupe retrouve une envie collective. Extrait:
« On a changé beaucoup de choses cet été, on a changé du contenu et on a effectué une nouvelle planification. Cela a donné une présaison où les joueurs ont donné beaucoup et se sont remis en ordre de marche. C’était le plus important : retrouver une envie collective. Avoir une envie individuelle c’est une chose mais avoir une envie collective ça en est une autre. Cela a été le principal chantier de cette présaison. »
Les objectifs ont été dévoilés en interne. Mais il ne souhaite pas forcément les dévoiler. Extrait:
« Les objectifs ? Déjà on va jouer samedi et ensuite on verra la suite. Bien sûr que les objectifs sont définis. On sait où on s’est arrêté la saison dernière, on a travaillé, on sait où on veut aller. Savoir où on veut aller c’est une chose, savoir ce qu’on y met au bout chaque jour et chaque semaine au Campus, ça faut se le construire au quotidien. Il y a le travail au quotidien et c’est ce qui m’intéresse. »
Par ailleurs, Patrice Collazo est très heureux de voir les supporters du RCT pouvoir revenir à Mayol. Il espère que l’ambiance donnera un coup de fouet à son groupe. Extrait:
« Je vis très bien le retour des supporters. Ce que je veux, c’est que les joueurs le sente. Je pense que c’est important car ça nous a manqué la saison dernière sur des moments charnières. J’ai besoin que le public manifeste quand il est content, qu’il le manifeste aussi quand il est moins content. Et là, ça donnera le tempo aux joueurs. Mais ce qui est sûr, c’est qu’après une saison comme on a fait, il faut donner envie aux gens de venir et d’encourager. La vérité viendra du terrain. J’attends beaucoup du retour des supporters. J’espère qu’ils vont vite nous le faire sentir à la descente du bus, et à Montpellier aussi. »
En l’absence de Baptiste Serin blessé à une épaule, le capitanat a été donné à Sergio Parisse pour ce match contre Montpellier.
Patrice Collazo indique qu’il se posera la question du capitanat de l’équipe une fois que Baptiste Serin effectuera son retour dans le groupe, au mois de décembre. Extrait:
« Il y aura un capitaine ce week-end (Sergio Parisse) et il descendra le premier du bus. Après, on verra quand on aura récupéré tout le monde. On a plusieurs joueurs qui ont la capacité d’être capitaine. Ce que j’attends, c’est que tout le monde mette son ego au service du collectif. L’équipe ne va pas dépendre d’un seul joueur. Tout le monde doit mettre quelque chose au pot commun et à ce moment là on se retrouvera, chose que nous n’avons pas fait la saison dernière. Baptiste Serin est absent. On se posera la question quand il reviendra. Pour l’instant, on doit faire sans Baptiste jusqu’à décembre. En attendant, chaque week-end il doit y avoir un capitaine donc on fera en sorte de mettre un capitaine qui arrive à fédérer tout le monde. »
Lorsqu’un journaliste lui indique que Toulouse sera encore l’équipe à abattre cette saison, Patrice Collazo n’est en aucun cas surpris. Extrait:
« Quand vous faites un doublé… (rire). Un paquet d’équipes vont vouloir les battre, oui. C’est le champion sortant d’Europe et de France. Je crois qu’on y va dans pas longtemps en plus. Toulouse va rester favori. Mais quand le championnat démarre, tout le monde a envie de gagner. Après, c’est ce qu’on y met au bout et au quotidien pour se donner l’opportunité d’arriver à la fin et compétitifs. Il ne faut pas devenir sporadique, c’est sûr. »
Pour conclure, le technicien Toulonnais explique l’importance du retour des supporters dans les stades, après plus d’un an de matches à huis clos. Extrait:
« Canal + fait suffisamment d’efforts pour mettre le rugby en avant. Ils le font tous les week-ends et après c’est le spectacle qu’il y a sur le terrain qui attire. Le retour des supporters va faire du bien aussi. C’est là que l’on mesure l’importance de chaque composante du microcosme du rugby et du Top 14. C’était assez aseptisé. Les matches à l’extérieur et à la maison n’avaient plus la même signification, surtout dans un championnat qui est très long. Arriver à l’extérieur et sentir la pression du public et arriver à domicile et sentir la pression du besoin du résultat, c’est quelque chose qui a manqué aux joueurs. Après, Canal se doit de mettre en avant le Top 14. C’est une saison un peu charnière car économiquement, tous les clubs ont besoin de retrouver des supporters et de recréer cette dynamique de club. »
Publicité
2 Commentaires
je crois surtout et j’espere un MAYOL EN FEU ! pour supporter et TRANSCENDER cette jeune équipe plutot MIXTE avec les anciens ,les jeunes et les NOUVEAUX ! on en a besoin !
On ne doit surtout pas s’étalonner sur ce match amical face à Toulouse presque au complet .
Et puis il y aura le 16 ème homme, le public de Mayol et avant cela l’arrivée dès la descente du bus, sur l’avenue des légendes . Unique en France . On a voulu nous imiter, mais rien ne remplacera l’arrivée des joueurs au Stade Mayol .