Qonzalo Quesada : « On avait demandé à démarrer à l’extérieur, mais la Ligue a décidé qu’on commencerait à la maison »

Qonzalo Quesada : « On avait demandé à démarrer à l’extérieur, mais la Ligue a décidé qu’on commencerait à la maison »

Le jeudi 2 septembre 2021 à 17:40 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Stade-Français Paris s’est longuement confié en conférence de presse, ce jeudi, pour évoquer le premier match de Top 14 à venir contre le Racing 92, à Jean-Bouin.

Dans un premier temps, il explique comment son équipe réussira à faire une belle saison et comment elle pourra valider sa place dans le top 6. Extrait:

« On a beaucoup travaillé pour avoir de la constance et de la consistance dans notre saison. On veut continuer à grandir. Notre conquête nous a donné satisfaction. Notre défense a été irrégulière et il faut qu’elle soit plus performante. Notre attaque nous a permis de vivre de beaux matches et faire de belles choses. On a commencé à nous étudier donc il a fallu se réadapter. On s’est focalisé sur ces facteurs performances pour progresser en étant très humbles et conscients que revenir dans le top 6 sera très compliqué en voyant les écuries qui ne se sont pas qualifiées la saison dernière comme Lyon, Toulon, Castres ou Montpellier… Sans oublier tous ceux qui se sont qualifiés.

Il faut savoir que chaque week-end va être capital. Il faut être régulier et être performant tous les week-ends pendant 10 mois. C’est un challenge géant. On s’est préparé pour cela. On veut essayer d’être plus régulier. On a recruté de très bons joueurs, on en a perdu certains. Mais le groupe est assez stable, dans le staff aussi.

On essaie de créer de la stabilité car c’est ultra important dans le projet. On le voit : toutes les équipes qui sont dans le top 6 ont des projets avec des présidents, avec de l’expérience. On voit que les équipe qui se sont qualifiées pour les phases finales la saison dernière ce sont des équipes avec des présidents et des staffs qui sont là depuis un moment comme Clermont, le Racing, La Rochelle, Toulouse… Ils construisent sur des bases solides. Ce n’était pas le point fort du Stade-Français. Maintenant, on essaie d’avoir ces bases solides pour construire. »

Il affirme que ses joueurs ont travaillé très dur et sans coupure. Extrait:

« Nous avons effectué six semaines de préparation avec beaucoup de travail et d’intensité. On a bossé dur, sans coupure. On a tout fait pour être prêt dès le début de saison. L’envie et l’enthousiasme sont là. Nous avons aussi récupéré quelques joueurs internationaux donc l’équipe retrouve ses automatismes. Il y a néanmoins quelques joueurs toujours douteux, ce qui nous empêche d’être totalement rassurés pour ce premier gros match. »

Il regrette cependant que la demande du Stade-Français n’ait pas été respectée par la Ligue Nationale de Rugby, à savoir débuter sa saison à l’extérieur. Extrait:

« Commencer à la maison met de la pression sur l’équipe qui reçoit. On avait demandé à démarrer à l’extérieur, mais la Ligue et Canal ont décidé qu’on commencerait avec le Racing à la maison. On s’est préparé pour ça, on n’aura pas d’excuse. C’est bien pour le Top 14 de débuter avec de gros matches comme le derby ou La Rochelle – Toulouse, le remake de la dernière finale. On va savourer ça sans se poser question. C’est un beau cadeau pour les joueurs. »

Pour conclure, Gonzalo Quesada indique que le centre Néo-Zélandais Ngani Laumape prend ses marques et continue de progresser. Extrait:

« Il est en train de prendre ses marques, il est en plein processus d’adaptation. On n’attend pas forcément énormément de lui individuellement. On veut d’abord qu’il s’adapte à notre équipe, qu’il entre dans notre organisation. Il faut lui donner du temps. Même si les matches amicaux se sont bien passés, on ne souhaite pas le surcharger en responsabilités. »

Publicité

0 Commentaire