Bernard Lemaître répond aux critiques de Jonathan Danty

Bernard Lemaître répond aux critiques de Jonathan Danty

Le lundi 30 août 2021 à 17:42 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via RMC Sport pour évoquer le transfert de Cheslin Kolbe entre le Stade-Toulousain et le RCT.

Ce-dernier indique notamment ne pas ouvrir l’ère des transferts avec ce recrutement.

Il évoque un transfert totalement classique qui a eu lieu avant le début de la saison. Extrait:

« On n’ouvre pas une nouvelle ère avec ce transfert. Cette ère est déjà ouverte, on l’a vu avec le transfert de Gaël Fickou entre le Stade-Français et le Racing 92 qui plus est en cours de saison, deux matches avant les phases finales. Il est vrai que cette pratique, sous quelques réserves, est quelque chose qui peut se poursuivre. Mais en ce qui nous concerne, nous recrutons Cheslin Kolbe avant le début de la saison. Donc c’est un transfert complètement classique. »

Quand RMC Sport lui demande si ce transfert est le plus cher de l’histoire du Top 14, le patron du RCT répond par la négative. Extrait:

« Ce transfert est le plus cher de l’histoire du Top 14 ? Cela, vous ne le savez pas ! Des chiffres sont cités et sont faux. Ceci dit, Cheslin Kolbe aura un salaire bien entendu. Mais ce qui est important, c’est le transfert entre Toulouse et Toulon. Kolbe était encore sous contrat avec Toulouse pour deux ans donc Toulouse avait des droits à faire valoir et c’est là-dessus qu’a porté la négociation. C’est quelque chose qui s’est faite de manière formidable et sans problème. »

Il le répète : ce n’est en aucun cas un transfert record selon lui. Extrait:

« Ce n’est pas un transfert record. Il peut-être record dans la mesure où il a fallu compenser Toulouse par deux ans de salaire de Cheslin Kolbe. Mais en ce qui nous concerne, nous n’avons pas payé le joueur plus que certains autres que nous avons déjà au club. »

Par ailleurs, il confirme que l’indemnité payée à Toulouse est très inférieure à 1,8 million d’euros comme l’ont annoncé certains médias. Extrait:

« 1,8 million d’euros ? Non, je ne vous la confirme pas du tout cette somme. Ce n’est pas cette somme. Je ne rentrerais pas dans une discussion d’argent. Mais ce n’est pas cette somme. Si vous voulez un seul mot : c’est très inférieur. »

Pour Bernard Lemaître, le rugby étant désormais professionnel, il n’est pas anormal de voir des transferts s’effectuer de temps à autre. Il espère cependant que ce genre d’opération restera une exception. Extrait:

« Ce sont des choses qui sont nouvelles dans le rugby, il y a un côté foot. Mais le rugby est professionnel, il y a des intérêts de joueurs et de clubs. Il n’est donc pas anormal que ce genre de choses se produisent. Je ne pense pas que ce soit une pratique constante et on ne peut pas dire qu’il y a un mercato en rugby. J’espère que ça ne se généralisera pas en tout cas, je l’espère pour le rugby professionnel et pour mon club. J’espère que ça restera une exception. »

Aussi, le président du club Varois explique vouloir développer une économie autour de la venue de Cheslin Kolbe au RCT. Extrait:

« Dans le calcul que nous avons fait, il y a une véritable économie à développer autour de cette venue. Quel que soit son prix, il faut développer la notoriété du joueur pour développer tout ce que nous pouvons faire autour de l’image de ce joueur bien entendu. »

Pour conclure, Bernard Lemaître a répondu au trois-quarts centre international Français Jonathan Danty lequel a expliqué ne pas comprendre ce genre de transferts tout en estimant que cette manœuvre allait salir l’image des joueurs.

Pour Jonathan Danty, un contrat se respecte jusqu’à son terme.

Bernard Lemaître indique donc à Jonathan Danty que Cheslin Kolbe souhaitait absolument quitter le Stade-Toulousain. Il n’est donc pas anormal qu’un club se positionne pour le recruter. Extrait:

« Je connaissais l’opinion de Jonathan Danty car je l’ai déjà lue. C’est quelque chose qui s’adresse essentiellement à al communauté des joueurs de rugby. Ceci étant, quand il s’avère qu’un joueur veut absolument quitter un club comme c’était le cas avec Cheslin Kolbe, ce n’est pas anormal qu’un autre club se porte candidat. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Archibald 30 août 2021 at 17h- Répondre

    Ses propos :
    « J’espère que ça ne se généralisera pas en tout cas, je l’espère pour le rugby professionnel et pour mon club. J’espère que ça restera une exception. »
    En fait ce qu’il fait il voudrait que cela reste une exception. Et pourquoi ? Pourquoi une exception pour lui et pas pour les autres ?

    J'aime 24
    J'aime pas 16
    • Pitoumacfly 30 août 2021 at 18h- Répondre

      Il voulait dire par là que ca ne devienne pas une banalité et que ca recrute a tour de bras dans tous les sens …. Même pour lui, il ne veut pas recruter comme cela plusieurs joueurs c’est financièrement intenable…
      Il n’a pas parlé d’exception pour lui même.

      J'aime 16
      J'aime pas 9
    • stef 30 août 2021 at 18h- Répondre

      Arretons un peu de dire n’importe quoi, le RCT n’a pas provoqué une situation, Kolbe voulait partir de Toulouse et le RCT a saisi une opportunité et c’est tout. Il dit juste que cette situation ne doit rester qu’une exception et ne pas devenir la règle des transferts… pour le bien des clubs, des joueurs et des finances. Le Rct n’est pas allé chercher Kolbe, comme l’UBB avec Radradra par exemple et personne n’avait rien dit à ce moment là….

      J'aime 36
      J'aime pas 10
      • deli33 31 août 2021 at 07h- Répondre

        Oui enfin ce n’est pas exactement pareil, l’ubb a recrute Radradra en fin de contrat , donc rien a voir. Et c ‘est Marti qui avait déjà essayé de le faire venir avant qu il ne signe a toulon.
        Je ne vois pas bien le lien avec le dossier Kolbe qui ne me choque pas d ailleurs vu qu il voulait partir.

        J'aime 2
        J'aime pas 2
    • Annenath 30 août 2021 at 21h- Répondre

      Et tuisova débauché à Toulon par le lou? Et picardes qui se barre à l ubb en plein championnat comme fickou au racing? Y en a des exemples aussi discutables mais comme kolbe va sur la rade ça attire les jaloux et les haineux
      Pilou pilou

      J'aime 13
      J'aime pas 2
  2. Pitoumacfly 30 août 2021 at 18h- Répondre

    Bien repondu !
    Franchement Chapeau bas pour ce transfert !

    J'aime 29
    J'aime pas 9
  3. belzebuth 30 août 2021 at 18h- Répondre

    on vire quelquefois à la bagarre de cours d’école … c’est pas bien tu m’a piqué mes bonbons je vais le dire au directeur ou il m’a traité de noms d’oiseaux et le dernier exemple le banni qui est puni et que personne ne veut prendre pour jouer … maintenant à l’école c’est plutot à coup de calibre
    le rugby est intégré dans la société , le régne du chevaler blanc (guétary pour le puriste) serait la régle bien sur que non , les révoltés par des pratiques que certains utilisent n’a pas toujours choquées les ames sensibles quand leur intéret était mis en cause …. RIEN N »EST TOUT BLANC comme dans la vie et vouloir connaitre le montant de la transaction est bien dans la mentalité des petits français qui s’offusquent pour garder leur moralité à toute épreuve … LE MONDE DES FAUX CULS

    J'aime 13
    J'aime pas 7
  4. Arbanais 30 août 2021 at 19h- Répondre

    Les mêmes qui ont appelé le professionnalisme de toutes leurs forces se plaignent 30 ans après des conséquences. Désolé, mais il fallait y penser avant.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Holly 30 août 2021 at 20h- Répondre

      Tout à fait la ligue a été fondée par les Toulon, Paris, Toulouse, Dax, Montferrand, Agen, pour pouvoir se partager le gâteau du rugby. Maintnant, Fickou est transféré en cours d’année, Tuisova va à Lyon et Kolbe à Toulon. Bravo les tartuffes.
      Et nous, on s’étripe entre supporters sur les réseaux socios comme de vulgaires supporters de foot.

      J'aime 13
  5. Gregory Szerment 31 août 2021 at 08h- Répondre

    T’es un menteur… En tout cas pour un type qui se plaignait des comptes laissé par l’ancienne présidence pas mal ..

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  6. piednoirerouge 31 août 2021 at 22h- Répondre

    On parle essentiellement de Toulon, mais Toulouse aurait pu mettre son veto si l’opération ne les avait pas intéressés. C’est une affaire qui s’est traitée normalement et tout le monde semble y avoir trouvé son compte.