Jean-Baptiste Lafond : « Je ne suis pas sûr que Kolbe ait autant de bons ballons à Toulon »
Jean-Baptiste Lafond : « Je ne suis pas sûr que Kolbe ait autant de bons ballons à Toulon »
Le lundi 30 août 2021 à 14:29 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a fait sa rentrée en ce lundi 30 août 2021.
L’occasion pour l’ancien international Français d’évoquer le transfert qui a fait le buzz ces derniers jours : l’arrivée de Cheslin Kolbe au Rugby Club Toulonnais en provenance du Stade-Toulousain.
Lors d’un long monologue, ce-dernier explique pourquoi le Sud-Africain a décidé de quitter Toulouse pour Toulon.
Il explique pourquoi Toulouse a refusé de céder « aux caprices » de la star des Springboks.
Enfin, il estime que Cheslin Kolbe n’aura pas autant de bons ballons à jouer du côté de Toulon que ce qu’il en avait du côté de Toulouse. Pour lui, le Springbok ne sera pas aussi bien mis en évidence au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« C’est à Toulouse que depuis trois ans, Cheslin Kolbe soulève le Bouclier de Brennus. A Toulouse, on parle beaucoup de cette affaire Kolbe. Toulouse, Kolbe or not Kolbe ? Not Kolbe! Et on va vous expliquer pourquoi !
Pourquoi Kolbe est parti ? Soyons franc et précis : il est parti pour le caramel, pour l’argent, pour le pognon et ça se comprend ! Une carrière professionnelle c’est court, c’est très très court, ça dure cinq, six ou sept ans et il faut mettre du bois de côté pour les longs mois de retraite et d’hiver qui s’annoncent après la carrière. Donc je comprends Kolbe. Il a une proposition autour d’un million d’euros alors qu’il touchait 600 000 euros à Toulouse. Il ne peut pas résister à une augmentation pareille. La morale de l’histoire, c’est que le pognon dirige tout.
Connaissant un peu Didier Lacroix, je ne l’imaginais pas du tout monter au cocotier. On a essayé de le faire monter au cocotier, un cocotier à un million d’euros. Et il a dit non ! Le président Lemaître a accepté de monter en haut du palmier à Toulon, il a dit oui. Mais à plus de 650 000 euros, ce n’était pas possible pour le Stade-Toulousain. A 650 000 euros, Didier Lacroix a décidé de dire non, de fermer la trappe et d’arrêter de discuter car personne n’est indispensable au Stade-Toulousain ! Vous pouvez tous vous barrez car personne n’est indispensable ! Puis il y a des jeunes derrière qui poussent. Et un ailier droit ça se trouve. Alors il n’y aura pas le crochet intérieur, la vivacité, la folie et les appuis de Kolbe, son opportunisme. Il peut jouer 10, 15, ailier… Mais Didier s’en fout. Le club continuera de vivre et pourquoi pas d’être champion de France la saison prochaine.
La perte sentimentale de Kolbe aurait été plus importante l’année dernière après avoir effectué une saison de folie. Cette année, il n’a pas fait une saison exceptionnelle mais il est exceptionnel en finale. Contre La Rochelle il est exceptionnel avec un drop de 50 mètres. Il n’était rien avant d’arriver à Toulouse. Il était un petit bout de pain, un grain de riz. Qui a révélé et a fait connaître Cheslin Kolbe ? C’est le Stade-Toulousain ! Moralement, c’est une catastrophe car il n’y a plus d’attache, plus de sentimentalisme. Kolbe a vidé son vestiaire il y a un mois et demi sans ne dire aurevoir à personne alors qu’il vient de passer quatre ans fabuleux. Il a été le soleil de Toulouse pendant quatre ans et il est parti comme ça…
Je lui souhaite bon vent, mais je suis sûr que dans cette histoire, c’est le Stade-Toulousain qui fait la bonne affaire ! Puis Toulon se met une telle pression car ils ne se sont plus qualifiés depuis trois ans. Je ne suis pas sûr que Kolbe ait autant de bons ballons à Toulon qu’à Toulouse et qu’il soit autant mis en évidence. Je n’en suis pas sûr.
Les trois présidents du Top 14 âgés et milliardaires, à savoir celui du Stade-Français, du Racing et de Toulon commencent, en particulier celui de Toulon, à sentir l’odeur des écuries. Et quand on sent l’odeur des écuries, on accélère sur le cheval. Il a envie de rapporter le Bouclier, il a envie de soulever le Bouclier. Donc c’est la course aux armements. Il ne peut y avoir que de petits regrets de la part de certains supporters de Toulouse mais je pense que l’ensemble des supporters du Stade-Toulousain fait confiance au club et à Didier Lacroix. L’institution traversera des décennies au détriment des caprices de grandes ou de petites stars. A Toulouse, la star c’est le collectif ! »
Publicité
40 Commentaires
Bien dit
Bonsoir, rien à voir mais important le RCT viens de faire signer en tant joker médical, un talonneur venant d’ Auckland, de nationalité USA. Bienvenu à lui.
Pour une fois assez juste.
Il a du écrire l’article avant de picoler.
un collectif de stars, oui !
Jean-Baptiste !
kolbe au mieux on l’oublie, au mieux il joue et j’espère qu’il te fera mentir en t’offrant un « bon ballon », d’après match.
Surtout qu’un Kolbe à la place d’un Dridi par exemple nous aurait juste permis d’être dans les 6 la saison dernière
Et notre Dupuy des lignes arrières va nous montrer comment faire le beau jeu toulonnais….
Et ainsi nous montrer aussi que Jean Ba atterrit souvent dans Lafond Dupuy……
Non David, pas me punir comme Cosette (trop trop j’en fais ?) à chercher des sots, et Dieu sait qu’il y en a, dont je fais partie, la preuve ici !!!
Ben je crois que Lemaitre va prévenir Collazo « vu ce qu’il m’a coûté… je veux que tous les ballons arrivent dans les mains de kolbe ! » Lol
Sinon marre d’entendre encore ce genre de critiques… C’est Toulouse qui l’a révélé et patati et patata… S’ils ne l’avaient pas recruter un autre l’aurait fais peut être même nous …
Faire passer une revalorisation salariale pour un caprice c’est petit…
Seul l’avenir nous dira qui a le plus gagne dans l’histoire on ne peut pas affirmé que c’est Toulouse….
financièrement oui c’est Toulouse pour le reste on verra. Mais n’oublions pas que Kolbe a surtout brillé avec Guitoune à côté. Combien d’essais après la blessure de ce dernier?
C’est vrai qu’en finale de la CDM, c’est Guitoune qui sert Kolbe depuis son canapé Ikea alors que de l’autre main il tenait la zapette. Et lors de la finale contre les Lions, il offre encore l’essai de la gagne à Kolbe alors que pour faire diversion il se décapsulait une bière devant son frigo.
Ce que veut dire stade58 c’est que kolbe comme tout autre ailier très bon (Villiere…) a besoin d’être bien servi de par leur position sur le terrain.
A moins de repositionner Kolbe arrière, ce qui pourrait être judicieux vu notre (absence de) jeu.
oui, c’est évident. c’est le meilleur joueur du monde, mais dans les deux meilleures équipes du monde.
on va voir ce qu’il donne dans une équipe qui ne joue pas dans la même cour.
Holly tu as tout résumé… mdr
Ça parait énorme, quel sera le rendu effectif ??? Grosse question, on pense effectivement qu’il n’aura pas les mêmes ballons qu’à Toulouse
Lui n’aime pas bcp Toulon, ça , on le sait depuis longtemps!
Mais il s’avance un peu trop quand même en jetant le discrédit sur le RCT…
il est facile d’encenser Toulouse , la « patrie française du rugby », parée de toutes les vertus …il devrait pourtant ne pas oublier le passé et le palmarès toulonnais …lui même joueur , j’en suis sûr , a dû baliser en entrant à Mayol…le RCT n’est pas mort, n’en déplaise à tous ces » connaisseurs » de mauvais augure!
Un bon résultat , samedi, et hop ! tout repart comme avant, au bon temps….
Lafond, tu es rance sur le coup pourtant je t’aime bien
C’est sur que les ballons de rouges tu les récupéreras avant lui ….
Sacoche !!
Je me demande si ça vaut le coup de jouer le championnat puisque c’est Toulouse qui va gagner.
Avé Caesar monitoring te salutant
TOULOUSE à de beaux yeux et toulon les mains sales … qui a révélé sbw au 15 alors qu’il était une star planétaire du 13 , radradra qui fait lpeur à toutes les défenses et peut etre d’autres cette année ….qui arrivent à toulon … qui a prit WIKLO alors qu’il était déclaré mort pour le rugby et que personne ne voulait prendre , qui a pris un mec à l’essai le sieur juan smith et j’en oublie d’autres … si KOLBE touche un ballon et plante l’essai de la gagne ça me suffit d’ailleurs on n’est pas très malin et futé à toulon par rapport à tous ces mecs qui ont fait le rugby français du temps de JB qui a cotoyé des toulonnais sans apprendre que la fierté de la ville ne vient pas uniquement des trophées , pas le peine de sortir le role du pognon comme la plaie de la société actuelle et dans le rugby , pas la peine de critiquer un contrat engageant le RCT si c’est une erreur vous serez doublement satisfait , pas la peine d’insinuer que les co équipiers de KOLBE sont des chévres et qu’il va se fourvoyer avec eux , pas la peine de critiquer KOLBE en le faisant passer pour un joueur moyen cette année alors que s’il était encore au ST personne ne dirait mot ETC
jb fait souvent des sorties de route mais là il a fait une r.entrée incontrolée dans des toilettes publiques sans payer , il aura l’occasion de se rattraper s’il garde les yeux ouverts … son aide à domicile est vraiment à plaindre quand il revient du boulot dans les centrales d’achat
Toulouse a gagné sa dernière finale avec un ouvreur qui a fait 0 passe et ou Kolbe a mis un drop de 50m. Et c’est surtout la défense de Toulouse qui écoeure l’équipe adverse. Ensuite Kolbe fait la différence autant sur les mauvais ballons que sur les bons , ça va très bien au jeu du RCT.
Un ouvreur qui a été chirurgical au pied, qui a passé tous les points de pénalité et qui a même passé un drop. Je crois qu’on a pas vu le même match La Rafale…
On est sur d’une chose au Balto ou au café des sports du 15eme arrondissement, les bons et les mauvais ballons toi tu ne les tries pas, tu en fais ton affaire.
Il y a plusieurs thèmes dans sa déclaration.
Comme la grande majorité des joueurs qui n’ont pas porté le maillot du Rct, il degueule dessus et j’aimerais une savoir la genèse de cette aversion pour le seul club du sud est qui tient la dragée haute au sud ouest, la concurrence est profitable à tout le monde.
2) il fait passer Kolbe pour ce qu’il n’est pas , c’est un vrai gagneur de match, en français dans le texte.
3) je le rejoins quand il dit qu’un joueur si bon soit il, surtout un ailier, doit recevoir un minimum de ballon.
C’est pour cela que j’espère que PC nous fera une Collazette, à savoir le faire jouer en 15, surtout avec la nouvelle règle des 50/22.
Ça risque d’être bon.
Holly Pour te répondre je parle du Kolbe au ST. Comme beaucoup d’ailiers si il n’est pas mis en bonne position par ses centres ou les autres il a moins de chance de marquer. Au ST il avait un Guitoune au top de sa forme.
C’est évident que le rugby commence devant et en équipe, maintenant dire que sans Guitoune, Kolbe est une brelle, j’ai trouvé ça un peu fort. Tu aurais au moins pu citer Baille et Marchand qui se lève le fion pour sortir des ballons propres.
HS : JOKER MEDICAL au talon Enfin !!!!
Mike Sosen-Feagaï (USA/All Black) d’origine samoane
J’ai eu aussi la confirmation d’une notification est depuis y l’on supprimé esce aussi votre cas ?
Par contre totalement inconnu du net … Je ne trouve pas d’info sur lui a part ceux du site RcToulon …
Visible sur Twitter l’appli est peut etre pas à jour …
Sinon on peut le voir sur le site Rctoulon.com
https://t.co/l8jUyVWGDf?amp=1
tu cliques et tu vois
Oui Merci !
Et l’on voit notre Président Nanard l’ancien (ici au RCT, le jeune est Président aussi mais ailleurs, mais que c’était beau quand tout en haut des tribunes, il gueulait dans Mayol et que tout le public dessous lui se retournait en souriant !!!)
Donc l’on voit notre Président Nanard l’ancien en pleine forme dans son polo marin ^^
Ce que la jalousie peut faire dire de conneries, n’est ce pas Lafond !
pour une équipe de guignols le 9 le 10 le 11 inter Français et maintenant le 15 champion du monde et aussi le 14 champion olympique le 13 sélectionné australien c’est vrai il nous manque un 12 maintenant il faut espérer que tous joueront ensemble et je ne parle pas des 8 de devant car ce n’est pas mal du tout il faut serrer les fesses jusqu’en janvier et limiter la casse et je pense que nous allons en surprendre cette saison et faire taire les clowns comme lui
Vu son air rougeaud et le nombre de conneries qu’il débite à la minute, il a pas besoin de venir à Toulon pour s’enfiler les bons ballons
Je suis du même avis qu’Isidore. Kolbe en 15 jouera beaucoup plus de ballons.
Avantage: il est rapide, il saute très haut sur les chandelles, les autres auront peur de le toucher en l’air., il a de bons crochets.
Il faut qu’il se coordonne bien avec ses 3/4 pour les relances. Cela peut être intéressant.
il est évident qu’il sera plus intéressant de le faire jouer en 15. On a deux ailiers de classe internationale et pas d’arrière de la même classe et même si Kolbe est un match winner à l’aile, on sait qu’il peut être aussi dangereux à l’arrière. reste à savoir s’il acceptera de jouer là…
Bizarre, pour un transfert d’avant saison, je trouve Lafond plus amer que l’affaire Fickou en pleine saison. Ah mais oui c’est un parisien !!!
Rien à rajouter tout est dit
Toi par contre jean baptiste les ballons de rouge tu connaît !!!!!!!