Ugo Mola révèle comment Toulouse va utiliser l’argent issu du transfert de Kolbe vers Toulon
Ugo Mola révèle comment Toulouse va utiliser l’argent issu du transfert de Kolbe vers Toulon
Le dimanche 29 août 2021 à 21:25 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
En cédant Cheslin Kolbe au Rugby Club Toulonnais deux ans avant le terme de son contrat, le Stade-Toulousain a récupéré au moins un million d’euros.
Certains parlent de 1,5 million d’euros et d’autres de 1,8 million d’euros.
Comment le Stade-Toulousain va-t-il utiliser cette grosse somme payée par le club Varois ?
Interrogé à ce sujet via L’Equipe, le manager Toulousain Ugo Mola a donné quelques indications.
Il indique notamment ne pas vouloir utiliser tout cet argent pour re croûter des joueurs. Extrait :
« L’argent de Kolbe, il va falloir l’investir dans la formation. Pas que sur des joueurs, mais des éducateurs, des structures. Nos ressources ont besoin d’être maîtrisées. Notre mode de fonctionnement est très clair. Et notre philosophie reste que 70 % de notre effectif provienne de notre ressource interne. Nous sommes à 60 % aujourd’hui. »
Affaire à suivre…
Publicité
29 Commentaires
70%de l’effectif ??? Merde alors. Les frangins arnold, kaino etc… en fait sont ides purs produits du ST. Ils sont forts quand même.
C’est ce qu’il dit ….
Et les faits lui donnent raison
Il suffit de passer l’effectif à la loupe ça demande pas de très gros efforts
8 étrangers pour les finales en titulaires, mais c’est vrais qu’ils viennent pour le club à Toulouse
Sans vouloir polémiquer vu que tous les clubs le font, toulouse n echappe pas à la règle ils remportent des titres aussi grâce à de nombreux étrangers titulaires, il faut avoir le courage de le reconnaître lors de leurs deux finales moins de 50 % de joueurs français au coup d envoi, pas une critique juste un constat
Équipe type du stade 2021 : Baille(F) , Marchand (F) Faumuina, Arnold, Arnold, Cros (F), Tolofua (F) Elstadt, Dupont, Ntamack (F) , Lebel (F), Akhi , Chocobares, Medard (F), Ramos (F)
Banc : Mauvaka (F), Neti (F), Aldegheri (F), Tekori, Jelonch, Bales, Holmes, Tauzin (F)
Ça fait 12 sur 23, 55% de notre équipe type qui est formée au club
Sachant que la grande majorité des réservistes sont des jeunes du centre style Delibes, Épée, Youyoute, Tafili, Meafou…, on doit pas être loin des 70% effectivement
d’après « all rugby » 18/33 dans l’effectif pro (on ne parle pas des espoirs) n’ont pas été formés au stade ( dont 11 étrangers dont 1 formé au club et 10 non)…. soit 54% loin des 70…. maintenant si on compte les minimes et les cadets…. ça devrait faire plus
Medar à l’aile,Aldégheri il joue encore chez vous
Précédemment il y avait Tekori, Kaino et Kolbe voire Holmes en plus, ça ramenait le % de français plus bas. Alors si la philosophie » reste » un souhait futur il est encore loin d’être atteint.
Par contre on ne peut que se réjouir du désir de… , mais chez nous Boudjellal avait lancé une idée proche il y a 6 ou 7 ans déjà. Bon, le Stade est devant nous sur ce point, et d’autres , mais le RCT Campus s’inscrit, et cher , dans cette optique-là .
Et il y avait aussi 11 joueurs formés au club, soit la moitié de l’équipe
Et l’an prochain il y aura Kolbe et Kaino en moins
Voilà qui est bien parlé. Le RCT devrait s en inspirer . Il devrait recruter au niveau des éducateurs et du staff. Rien ne sert d avoir des vedettes un centre de formation performant il est nécessaire de posséder aussi un staff et des éducateurs performants comme l avait fait à une époque les les frères herrero.on attirera les jeunes et nous serons compétitifs. Comme la Rochelle.
Il ne faut pas oublier que l’équipe pro est composée de plus de 40 joueurs et que l’on voit uniquement 23 joueurs sur le terrain dont les frères Arnold, Keino dont vous faites référence. Il sait de quoi il parle et n’a aucun intérêt à mentir. Tous les chiffres sont vérifiables sur le site du rugbynistère par exemple…
Il suffit d’aller sur allrugby et de compter dans les effectifs pros :
A Toulouse il y a 12 étrangers sur 33 joueurs pros, et sans kolbe 11
A Toulon il y a 13 étrangers sur 37 joueurs, avec Kolbe 14.
Donc Toulouse et Toulon sont quasi pareils, et encore Kolbe c’était pas prévu pour cette saison.
Cela montre le gros travail du RCT niveau joueurs français par rapport à l’époque de Mourad.
On est quasiment comme Toulouse, et ça va encore s’accentuer dans les années à venir, sachant que Parisse va arrêter la saison prochaine.
Bien sûr sans l’effectif pro, il n’y a pas les jeunes comme Moretti, Dridi etc… sachant qu’ils y seront bcp plus cette saison.
Je voulais dire « dans l’effectif pro, il n’y a pas Moretti etc…. », tjs des fautes de frappes, j’en peux plus…
Souvent logiciel ou programmateur en écriture auto’=-réglée qui décident et embrouillent……
Ou tu mets un élastique ou chouchou pour tenir les phalanges indociles…..
Belle semaine…..
Au niveau joueurs issus de la formation toulonnaise, on est à 9/37 pas vraiment reluisant, on a intérét à faire un gros effort pour arriver au 54% de Toulouse on est à la moitié à peu près. J’en connais qu vont faire grise mine (les »plus de bons joueurs »-sortez le chéquier)
Sur l’effectif pro oui, c’est normal les jeunes sont pas comptés dedans, pourtant il y avait 10 joueurs de la formations toulonnaise pdt le match amical face à Toulouse et je compte pas le jeune anglais. Donc cette saison, il y aura plus de joueurs formés à Toulon qui joueront en pro ou en équipe 1. Et franchement, le club progresse bcp dans ce sens là.
Sachant que le club est tjs en transition, en reconstruction, le temps de former tous ces jeunes pour qu’ils deviennent pros, ça se fait pas en 5 minutes.
Maintenant quand Mola parle de « ressources internes », s’il parle de joueurs formés à Toulouse, le % va vite baisser puisque bcp de joueurs français proviennent d’autres clubs.
En terme de joueurs français, le ST est à plus de 60% même 70, mais en ressources internes, c’est à dire formé à Toulouse, c’est largement en dessous 60%.
Après tous les clubs ont des joueurs qui ont d’abord commencé leur formation dans leur club d’origine pour continuer dans leur club actuel.
Faut savoir qu’est-ce qu’on entend par « formé au club »…. à partir de quel âge peut-on considérer qu’un joueur est formé par un club. Parce que des joueurs formés depuis leur naissance dans le même club, il n’y en a pas bcp.
On pourrait dire de 14 à 23 ans.
Du moins d’après ce texte, c’est de 14 à 23 ans que sont calculés les coûts de formation pour évaluer les indemnités de formation à verser aux clubs formateurs.
https://www.lnr.fr/sites/default/files/releve_de_decisions_cd_14_juin_2019_-_annexe_1.1_-_reglementation_rif.pdf
Je ne comprends pas tout ce que vous racontez.
Il dit qu’il faut atteindre 70 % et qu’aujourd’hui il c’est 60 %, c’est tout.
De plus quand il parle de 70% c’est des joueurs formés au club, pas des Français.
Donc il y a des Français hors des 70% et des étrangers dans les 70%.
Bien sûr si l’on vise 60 ou 70 % de joueurs formés au club, il y a intérêt que les 30 ou 40% des autres joueurs soient des tops de chez tops, donc très visibles.
Toulouse continue d’escroquer le public en clamant sa « formation ». Dupont avait déjà 21 ans et était passé pro à Castres, et déjà international U20. Sinon, il y avait aussi Fickou, Maestri, de bons toulousains formés au grain du sud ouest.
Mais bon j’exagère un peu car il faut admettre qu’ils forment quand même beaucoup, et ont toujours de bonnes génération. Au RCT, on commence à former pas mal aussi mais les générations sont inégales. Là, on bénéficie de la génération qui sont arrivés quand Wilkinson et consorts jouaient. Mais derrière, on n’a pas maintenu la même densité de profils. Mais ça viendra si on ne jette pas tous aux orties par manque de patience.
Juste pour ceux qui connaissent bien le rugby, Mola a raison. L’effectif de Toulouse est de 75 1ere et 26 reserved, sans compter les juniors aussi bon.
Il y a bien 70 % de francais et meme plus. Voila.
On s’en fout de ce que tu fais de ton argent, ton président en fera ce qu’il veut, peut-être aussi pour remplacer ton entraineur Alan-Basson Zondagh qui vient de quitter Toulouse pour l’équipe d’écosse ?
Maintenant concernant la formation des jeunes, les toulousains on tendance à nous donner des leçons sur la formation des jeunes (Seul toulouse s’occupe d’eux ). Extrait:
Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby établit un classement des centres de formation des clubs professionnels, classement reposant sur les résultats sportifs et scolaires. Le RCT, septième des centres de formation du Top 14 pour la saison 2012-2013, se hisse à la troisième place pour 2013-2014. Il s’y maintient pour 2014-2015.
ça ne veut rien dire » formé au club » si tu ne compte que les vrai de vrai comme un carbo pour toulon ou un ntamak pour toulouse qui ont démarré à l’école de rugby t’es pas près de faire une équipe….
Après si tu monte une école au fidji comme clermont et que tu considère ça comme ta formation ça peut taper large…
Je pense que ce que signifie cette philosophie (que je partage d’ailleurs) c’est que tu accepte d’être moins bon ponctuellement et sur certain poste le temps de donner leur chance à des gamins prometteurs que tu as en espoir. Par exemple quand tu as un talonneur champion de monde – 20 avec de belle prestation en coupe du monde et de bonne (mais rare) prestation en top 14 bin tu le garde et tu l’entoure de bon pilier. Mais c’est long et ça n’est pas garanti mais ça assure une bonne identité et de l’engouement pour ton club ainsi qu’un budget bien mieux maitrisé.
mon pauvre MOLA tu fais des projets avec le futur pognon du transfert de KOLBE mais tu reves , t’as pas lu le contrat on le prend à l’essai sur 6 mois avec obligation de résultat … faites gaffe BL ne veut pas de star et KOLBE en venant au RCT aura ce statut s’il se rebelle on le renvoit à toulouse sans bon de transport !!!
je vais etre méchant mais c’est lundi donc c’est open bar …. avec le pognon achetez vous de vrais maillots celui de cette année est affreux … c’est l’équivalent d’un muleta en tauromachie vous allez vous faire démonter par les furieux à chaque match
Occitanie un peut plus de 60000 de licencier
Sud pacca un peut plus de 28000 de licencier
avec un s svp. Langue française oblige ! et Pacca avec un c seulement.
Eric
Pilou Pilou
Ils sont magnifiques les maillots rouge et noir 21 titre je crois