Louis Carbonel réagit à sa tournée estivale décevante avec le XV de France

Louis Carbonel réagit à sa tournée estivale décevante avec le XV de France

Le samedi 28 août 2021 à 16:50 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa Tournée estivale disputée avec le XV de France, au mois de juillet, en Australie.

Dans un premier temps, le jeune Varois évoque une belle tournée et une belle expérience avec les Bleus. Extrait:

« Ça a été une belle tournée, mais on va dire que c’était un contexte un peu compliqué. Nous avions une nouvelle équipe, de nouvelles choses à prouver aussi. C’est une belle expérience et on en retire quand même des points pour la suite. »

Il concède cependant être déçu de ses prestations. Il essaye de relativiser. Extrait:

« Je l’ai trouvée enrichissante. Après, c’est vrai que ce n’est pas ce que j’attendais de moi, mais il faut essayer de relativiser et de prendre tout le positif qu’on peut. Vous savez, il y a plein de paramètres qui font qu’il se passe des trucs sur le terrain. C’est la vie. On passe par différents moments et il faut essayer de prendre le meilleur pour avancer et être meilleur après chaque expérience. »

Il confirme regretter de ne pas avoir pu toucher davantage de ballons lors de cette Tournée en Australie, essentiellement parce que les Wallabies ont souvent eu la possession du ballon. Extrait:

« Oui, c’est vrai que je suis un attaquant et que j’adore toucher des ballons pour pouvoir m’exprimer, faire jouer les autres et avoir confiance. Sur cette tournée, les Australiens ont eu beaucoup la possession. De notre côté, nous avons dû beaucoup défendre, peu attaquer. Mais c’est parfois la loi du sport. Les événements font que les matchs se passent comme ça. Pour ma part, c’est très regrettable d’avoir touché si peu de ballon quand tu joues numéro dix au cours des matchs. »

Questionné sur son avenir avec les Bleus, Louis Carbonel est conscient qu’il pourrait être rappelé mais que cela passera par de grosses performances avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Vous savez, mon principal objectif est de performer et d’essayer de montrer que j’ai les qualités. Après, on verra ce qui se passe à l’avenir. Ce qui m’importe, c’est de garder le niveau à Toulon et de l’élever le plus possible. »

Publicité

21 Commentaires

  1. madrague 28 août 2021 at 17h- Répondre

    Bon il n a pas été beaucoup aidé par son 9 Couiiloud qui l à joué trop perso je trouve

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  2. Romain 28 août 2021 at 17h- Répondre

    Excellente analyse , feutrée dans  » paramètres  » mais réaliste sur ses perfs contrairement au public toulonnais de base. Ce qu’on attend d’un pro.

    Pour progresser il faut ne pas se voiler la face et il prouve qu’il en a l’étoffe.
    Il dit ici ce que j’ai toujours expliqué: il est un distributeur. Mais il faut des bons ballons pour cela ce qui est plus rare au niveau international qu’en club où de grands différences de niveau entre petits et grands clubs permettent plus de scores fleuves qu’au niveau international.

    Son jeu est naturellement moins apte à pouvoir s’exprimer au top niveau.
    Il est en dessous, et de loin, des 2 stars actuelles que nous possédons à ce poste.

    Il lui faudra beaucoup d’expérience pour compenser son petit gabarit à ce niveau, son manque de vitesse, de capacité à supporter le rythme, l’intensité, le manque de puissance rédhibitoire de son coup de pied.

    Il est meilleur devant la défense que derrière , comme Dulin, où ils peinent à finir les coups. (Au très haut niveau s’entend )

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • Romain 28 août 2021 at 17h- Répondre

      Lopez, de Clermont , est exactement le même cas : maître à jouer de Clermont, pointure de Top 14 mais sans les qualités physiques hors normes indispensables au plus haut niveau international.

    • La Rafale 28 août 2021 at 18h- Répondre

      Petit gabarit , manque de vitesse ??? Quand Louis marque l’essai de l’égalisation à Toulouse il y a 2 ans sans qu’Huget puisse le rattraper sur 40 m il a prouvé qu’il avait une vitesse suffisante . Ensuite pour les ouvreurs ce qui compte c’est la vitesse de réaction et gestuelle ,à ce niveau il n’a rien à envier aux autres surtout il a une bien meilleure passe que N’Tamack et que Jalibert . Ce qu’il manque à Louis c’est de s’imposer à un haut niveau comme chef de l’attaque . Pour la défense il a prouvé qu’il était nettement au dessus de Jalibert qui ne défend pas . Pour le jeu au pied le seul qui ait un jeu haut pied au dessus des autres c’est Segonds mais il ne semble pas dans les plans de Galthié.

      J'aime 8
      J'aime pas 4
  3. Stade58 28 août 2021 at 17h- Répondre

    J’aime beaucoup Carbonnel à Toulon ou en U20 mais là je trouve qu’il n’a pas le niveau

    J'aime 10
    J'aime pas 8
    • Ex N° 5 28 août 2021 at 17h- Répondre

      Si l’on a l’opportunité de le voir un jour dans match international complet associé à Dupont (voir à Serin), là on pourra se faire une idée de son vrai niveau.

      J'aime 11
      J'aime pas 1
    • PAGE IV.XX.III 28 août 2021 at 18h- Répondre

      Pourtant la France a gagné contre l’Australie quand il était titulaire….
      Par contre, c’est quand je vois l’EDF avec Ntamack entouré du meilleur 9 d’Europe avec bcp de ballons à jouer sans parler de l’équipe type autour de lui, malgré ça, l’EDF perd quand même… mais ça va, il est dans le bon club, parce qu’avec un staff objectif, il ne serait même pas sur le banc des remplaçants vu son niveau moyen depuis qu’il joue en EDF.
      Même dans votre club, il n’est pas le 10 indiscutable… c’est pour dire…

      Mais il a l’air gentil Ntamack, « je trouve »….. surtout qu’il ne change jamais de club….

      J'aime 8
      J'aime pas 6
      • Ralax31 28 août 2021 at 18h- Répondre

        toujours aussi peu nuancé.
        regardes le tournoi 2020 et tu verras qu’on gagne aussi avec ntamack

        J'aime 7
        J'aime pas 3
        • PAGE IV.XX.III 28 août 2021 at 19h- Répondre

          Au vu de tous les matches qu’ils jouent avec l’équipe 1, de tout le crédit qu’on lui donne depuis la dernière coupe du monde,, Ntamack ne remplit pas ce qu’on attend d’un 10 international. Il est moyen voire des fois totalement transparent, avec une défense légère.
          Il trop rarement décisif sur les attaques et surtout quand il essaie d’attaquer la ligne, là il est pas du tout au niveau, en gagnant jamais ses duels, amenant le jeu au sol en s’exposant aux contestes.
          Des fois il fait de bons coups, parce qu’il est pas nul non plus, il a des qualités, mais c’est trop rare par rapport à tout le temps de jeu et de sélection qu’on lui donne.

          Le seul 10 qui a du temps de jeu en EDF et qui est plus décisif avec plus de qualité en attaque, c’est Jalibert. Par contre, il a aussi des faiblesses en défense. Mais il anime mieux, en étant meilleur sur ses individualités, et plus perforant sur la ligne d’attaque, plus vif.
          Je comprends les sélections de Jalibert, Ntamack en titulaire, non.

          Carbonel, lui, il est complet, sauf qu’on le bride, en lui flinguant sa confiance tout en le jugeant sur un seul match….
          J’aimerais bien voir Carbo pdt 2 ans en EDF avec bcp de temps de jeu, en le mettant tjs en confiance, même s’il se loupe, comme pour Ntamack, et là on pourra se permettre de donner son avis sur Carbo et dire « je trouve »….

          On peut pas comparer des joueurs avec énormément de crédit et de confiance avec un joueur qui joue que des miettes dans une équipe remaniée avec un 9 perso.

          J'aime 14
          J'aime pas 4
          • Ralax31 28 août 2021 at 19h

            Comme stade58, tu exposes ton « ressenti » et c’est tout. Pas besoin de faire une disserte. Si tu avais raison, ça ferait longtemps que galthier ne le sélectionnerait plus et il ne serait pas titulaire au stade.
            Tu veux des faits, le tournoi 2020 est le meilleur tournoi qu’a réalisé l’edf depuis une dizaine d’années, meilleur que celui de 2021 avec jalibert à la baquette avec plus de victoires et plus d’essais marqués.
            Après je suis désolé mais si carbonnel veut s’installer en edf, il va falloir qu’il passe devant jalibert car ils ont des profils similaires. Ntamack, c’est un gestionnaire, il apporte des qualités différentes. Des 10 qui sont tournées vers l’attaque, t’as jalibert et carbonnel mais l’intérêt de prendre deux fois le même profil me parait risquer.

            J'aime 5
            J'aime pas 3
          • Captain Swing 29 août 2021 at 10h

            Page 83,

            Pas d’inquiètude, Carbo sera à la Coupe du Monde 23….

            Son humilité et ses talents réguliers seront essentiels pour l’EDF et ses collègues de travail sur le terrain ^^

            Louis, confiance, humilité (mais là tu n’as qu’à être Toi  »  » ) et travail (un poil de psy, ou sophro, pour te rassurer tête et âme ?), un zeste de Jipé Darnaud hi hi, te mèneront haut, et l’équipe de France avec Toi.

            Tu as un très beau jeu, de ceux qui mènent sur le toit du monde.

            Galthié a souvent rejoint l’EdF de Laporte aux derniers moments.
            Je crois qu’il connait la manière de faire………..

      • Philou capitole 28 août 2021 at 18h- Répondre

        Ce n’est pas en rabaissant ntamack que le niveau de carbonel va monter

        J'aime 7
        J'aime pas 4
        • PAGE IV.XX.III 28 août 2021 at 19h- Répondre

          Pour rabaisser quelqu’un encore faudrait-il que je donne mon point de vue. Là j’énonce que des faits….. Pour Dupont je dis aussi les faits, c’est le meilleur 9 de France et d’Europe. Je suis pas là pour rabaisser.
          Par contre le commentaire de « stade58 », n’est pas objectif, ne tenant en pas compte le contexte, ni les faits, il donne juste son ressenti, que je respecte, mais qui ne correspond pas aux faits, d’où mon commentaire.

          J'aime 7
          J'aime pas 4
          • Romain 29 août 2021 at 01h

            Je vais m’insinuer un peu dans le débat : Dupond est un joueur hors norme mais pas encore en tant que 9. Je préfère Aaron Smith. Mentalement déjà Dupond craint la pression lorsqu’on annonce qu’on va le cibler et il lui arrive de passer totalement à côté. Techniquement il a bcp progressé , gommé des lacunes mais reste lent à éjecter.
            Ce n’est pas encore un maître à jouer tactique, leader de pack genre Berbizier ou Parra.
            Voilà pour ses faiblesses, je ne parlerai pas des qualités si évidentes que tout le monde les connaît. Indiscutable titulaire des Bleus , à plus forte raison associé à N’Tamack. D’abord par leurs automatismes de club et parce que complémentaires techniquement.

            Le duel Romain-Mathieu pourrait se résumer ainsi : l’un joue bien ( Jalibert ) , l’autre fait bien jouer l’équipe .

            Romain est le meilleur défenseur des 3 cités, Carbo est courageux mais de trop petit gabarit. Jalibert ne se défile pas mais peine à exister dans ce registre, c’est sa principale faiblesse; que l’on peut très bien déplacer….

            N’Tamack c’est le geste juste assuré, sans faiblesse même sous le jeu aérien, et dont les qualités sont les plus complémentaires de Dupond.
            Ceci dit il est en plus polyvalent en tant que 5/8ème, qui pourrait donc s’associer à Vakatawa parfaitement aussi.

            Jalibert, j’adore , il a bien progressé dans son approche mentale doit encore parfaire sa concentration pour ne pas manquer de passes faciles..

            Tous excellents buteurs, Romain ayant fait des progrès dans le domaine la saison dernière, Mathieu également mais qui peut en rater une mettable par match ce qui ne pardonne pas au plus haut niveau.
            Galthié le sait et a trouvé la parade avec Jaminet 😉 qui possède un peu plus de longueur que les autres, autre détail qui nous manquait précédemment au plus haut niveau.

            Pour une fois je préfère être à ma place qu’à celle de Galthié, cependant nous manquons de solidité défensive en zone 1B et 2 , je ne passerais pas pour ma part, comme a pu le laisser entendre entendre possible par Labit à un 5/8ème.

            La terrible rechute de Delbouis est dramatique pour les Bleus aussi, il aurait pu amener cette présence physique supplémentaire.

            Mets-toi à la page ( 84 ) , j’adore Louis mais il doit encore progresser et sera toujours quoiqu’il arrive derrière les 2 autres qui sont de classe mondiale. Pas toulonnais mais français ce qui me ravit en Bleu… !

            Le chauvinisme obtu n’a jamais mené nulle part. Quant à l’objectivité dont tu reproches aux autres de manquer excuse-moi mais c’est l’hôpiatl qui se fout de la charité. Parole de toulonnais amoureux de rugby plus encore que de Toulon, ce qui nous différencie. Parce que balancer des inepties comme tu as osé le faire sur N’Tamack c’est en dessous de tout !

            J'aime 3
            J'aime pas 5
  4. Melbourne mes burnes 28 août 2021 at 17h- Répondre

    Fichue tournée qui nous blesse Villière et nous met Carbo dans le doute. En plus les Australiens nous piquent Duncan et on se retrouve à poil derrière.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  5. MG2183 28 août 2021 at 17h- Répondre

    Il est actuellement le n° 3 mais la concurrence va être terrible , il y a un certain 15 au ST qui vise le 10 de l’EDF et quand on sait sa réussite aux pieds çà sera très dur pour Carbonnel pour rivaliser

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  6. belzebuth 28 août 2021 at 17h- Répondre

    quand galthié était à toulon je me suis toujours demandé comment ashton ravait éussi à planter 23 essais en saison , je sais il y avait radradra et Mathieu NONU , mais quand on voit les plans de jeu avec les ballons renvoyés systématiquement en jeu de pression en EDF c’est pas le schéma de jeu qui était à l’oeuvre au RCT
    peut etre que ça changera sinon je crains que l’EDF soit une illusion pour LC

  7. PAGE IV.XX.III 28 août 2021 at 17h- Répondre

    T’en fais pas Carbo, t’as été sevré de ballon par Couilloud et Galthié t’as fait aucun cadeau, en te mettant vraiment pas en confiance. En attendant la France a gagné enfin l’Australie quand tu étais en 10, et tu as été énorme en défense.
    Allez Carbo, de retour avec le RCT à partir de la 3ème journée; nous on sait que t’es bon.

    J'aime 11
  8. ber0683 28 août 2021 at 18h- Répondre

    Galthié il fait chier à cause de lui on est pénalisé pour le début du top 14 …..alors que Toulouse ses internationaux sont restés bien peinard à la maison ….plus Vilière bléssé…..et dire que comme entraineur à Toulon il n’a rien foutu……..une plaie ce mec…

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  9. Ritou du Pradet 28 août 2021 at 19h- Répondre

    Carbo est très bon.

    Il est clairement derrière Ntamack et l’arrogant bordelais.

    Maintenant c’est çà saison au RCT. Lâche tout minot et oublie les critiques. RUGBY RCT RUGBY RCT RUGBY RCT.

    J’ai commencé mayol avec son père qui était aussi très élégant dans une equipe de barbare.

    Allez Louis Lâche tout et pas de stress.

  10. RCTWINNER 28 août 2021 at 20h- Répondre

    Louis Carbonel est comme beaucoup de joueurs, il a besoin de la confiance aussi bien par son coach que par ses partenaires pour s’exprimer pleinement.

    Il reconnait lui même qu’il doit encore travailler pour progresser, dans le jeu courant et ses coups de pied des fois un peu juste pour obtenir la touche.

    Cela se corrige et se perfectionne surtout maintenant qu’il y a un entraineur du jeu au pied qui est expérimenté.

    Louis va progresser et performer, c’est sûr, car cette tournée avec l’équipe de France lui à ouvert une vision supplémentaire de ce qu’il faut et ne pas faire.

    C’est un garçon intelligent et si la communication avec son entourage sur le pré fonctionne, il va apporter sa vista et son coup de rein qui met à mal les défenseurs adverses.

    Allez Louis ! L’heure est venue de nous montrer que le talent est là, il ne te reste plus qu »à lâcher les chevaux qui sommeillent encore au fond de toi.