Le très long mot d’amour de Cheslin Kolbe adressé aux Toulousains après l’officialisation de son départ pour Toulon

Le très long mot d’amour de Cheslin Kolbe adressé aux Toulousains après l’officialisation de son départ pour Toulon

Le vendredi 27 août 2021 à 11:35 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce vendredi matin 11h00 : Cheslin Kolbe s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2024.

Dès l’officialisation de l’information, le joueur des Springboks a publié un long message d’amour adressé aux supporters du Stade-Toulousain, aux dirigeants et aux partenaires du club de la Ville Rose pour leur expliquer à quel point il a apprécié son séjour à Toulouse.

En fin de message, il indique avoir choisi de saisir une opportunité qui se présentait à lui.

Voici le long message publié par Cheslin Kolbe :

« Le moment est venu pour moi de dire Au Revoir à l’un des plus grands chapitres de tous les temps. Je ne sais pas par où commencer car je ne m’attendais pas à ce que la fin arrive si tôt. J’espère que vous comprenez que la décision de m’installer à Toulon n’a pas été facile à prendre. Je tiens à exprimer la plus grande gratitude à toute la communauté toulousaine.

Je serai éternellement reconnaissant pour tout ce que j’ai appris et vécu avec le Stade Toulousain, les leçons apprises et les souvenirs créés vont bien au-delà du rugby. Je tiens à remercier le Stade Toulousain pour l’opportunité donnée de faire partie de leur héritage et de leur l’histoire. Merci pour la façon dont vous avez influencé ma carrière et le rôle que vous avez joué en formant le joueur et la personne que je suis aujourd’hui. Merci d’avoir cru en moi et de m’avoir donné la liberté et le plaisir d’avoir joué à mon meilleur niveau. J’ai eu tellement d’incroyables souvenirs, d’amis qui sont devenus une partie de ma famille. Je chérirai toujours la fraternité du Stade Toulousain. Je vous aime mes frères et vous allez me manquer !

Plus important encore, je tiens à remercier chaque joueurs membre du personnel, notre chauffeur de bus, la direction, les entraîneurs, les partenaires commerciaux et le président pour tout ce que vous avez fait pour moi et ma famille et pour nous avoir accueillis à bras ouverts en 2017. Nous avons apprécié vraiment tout votre soutien et l’aide que vous nous avez apportée pour faciliter notre vie en Frange. Merci. MERCI BEAUCOUP . Ce n’est pas un au revoir : c est un « A bientôt ».

Aux supporters du Stade Toulousain : Merci, Merci, MERCI !

Merci de m’avoir accepté dès le début avec le meilleur accueil. Merci de m’avoir fait ressentir que Toulouse était ma maison depuis le premier jour. Merci pour la gentillesse, l’amour, et le soutien qui m’ont été témoignés, pas seulement au joueur, mais aussi à ma famille. Merci pour le respect que vous m’avez donné. Je serai toujours reconnaissant et honoré de recevoir ce respect. Bien sûr, je vous respecterai toujours. Votre énergie me manquera sûrement de même que les chants « KOLBE ». Toute cette atmosphère incroyable baignant le stade Ernest-Wallon, vos encouragements lors dés entrainements et tous vos témoignages  sur les réseaux sociaux.

Votre amour du Stade est incroyable, le meilleur que je n’ai jamais connu.

Nous sommes devenus champions ensemble, nous avons écrit l’histoire ensemble, et ce fut surement l’un des plus gros temps forts de ma carrière et de ma vie. Votre amour et votre soutien au Stade sont profonds et immenses, les meilleurs que je n’ai jamais vécu.

J’espère que j’inspirerai toujours chaque jeune garçon ou fille, chaque personne, pour se dire que vous n’êtes pas trop petit pour rêver en grand et qu’on peut toujours réaliser tout ce à quoi vous aspirez, à condition d’y croire.

Co fut un honneur absolu de porter le maillot du Stade Toulousain à chaque occasion. Je porterai toujours dans mon cœur le souvenir incroyable du Stade Toulousain. J’ai vécu mon rêve et ça, c’est un privilège. Pour tout cela. je serai éternellement reconnaissant.

Toulouse est un endroit particulier qui sera toujours ma maison. Ma famille et moi avons vécu une expérience incroyable au Stade Toulousain.

Désormais, je me dirige vers un nouveau chapitre et je saisis une opportunité qui se présente.

J’espère continuer de montrer la voie pour que beaucoup d’autres Cheslin Kolbe se révèlent.

Je T’aime toujours, Merci Beaucoup. »

Publicité

20 Commentaires

  1. NINOU 27 août 2021 at 11h- Répondre

    Cela vas être difficile de lui faire un reset …..

  2. MAX08 27 août 2021 at 11h- Répondre

    Jolie marque de respect, j’espère vraiment que sa femme ne va pas pourrir sa carrière comme Mme Savea …

    J'aime 19
    J'aime pas 5
  3. Pitoumacfly 27 août 2021 at 11h- Répondre

    Très beau message !

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  4. Toulousain31 27 août 2021 at 11h- Répondre

    Merci chess pour tout ce que tu as apporté au club et a nous les supporters
    Bonne continuation dans ton nouveau club dont les supporters seront ravis de ta venue
    Je regrette juste le terme « opportunité » où il fallait rajouter « financier »avis c est comme ça
    Le stade a sûrement fait le Max pour te garder mais il faut respecter l équité salariale et les grilles salariales
    Ton départ va aussi arranger les finances du club dont Lacroix ne cesse de répéter qu elles sont dans le rouge

    Bonne continuation et à bientôt à wallon.

    Hs : comment Lemaitre va expliquer sa baisse de 15% de salaire au joueur et maintenant mettre un salaire à 7 chiffres … bonne chance

    J'aime 16
    J'aime pas 8
    • belzebuth 27 août 2021 at 11h- Répondre

      5 CHIFFRES et LACROIX comment va t il expliqué qu’il y a toujours des ennuis avec les finances alors que vous avez tout gagné !
      BL n’a jamais imposé une baisse de salaire il la conseillait pour la survie du club avant les aides faut pas refaire une histoire qui n’est pas celle du rct

      J'aime 17
      J'aime pas 5
  5. belzebuth 27 août 2021 at 11h- Répondre

    vous etes prévenus toulousains ce mec vous aime et vous !!! lorsqu’il viendra dans votre stade serez vous aussi chambreur contre lui que vous l’etes pour le RCT son nouveau club et aurez vous les memes yeux de joie que nous avons eu pour lui lorsqu’il enfumait un toulonnais avec sa classe …. méditez ce qu’il vous a donné et ne soyez pas aigris … au RCT nous avons vu beaucoup de joueurs partir pour d’autres clubs et nous les retrouvons avec plaisir sur le pré de mayol avec une autre tunique car le plaisir se partage

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Brubru 27 août 2021 at 12h- Répondre

      Même tous ceux qui partent à Lyon ?!

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • belzebuth 27 août 2021 at 12h- Répondre

        surtout ceux qui partent à lyon la preuve ils reviennent tous chez eux à toulon , mignoni a des affaires à toulon qui n’ont jamais été plastiquées c’est un vrai toulonnais mais tu peux pas comprendre
        les frères TAO MB GILL et d’autres sont regrettés à toulon et pas traités de mercenaires …
        Pierre Mignoni (joueur 1996-1997/1999-2000/2009-2011, entraineur adjoint 2011-2015)
        L’ancien demi de mêlée international est un enfant de la rade, il a cette ville dans le sang et possède notamment un restaurant sur les plages du Mourillon. « Toulon c’est la meilleure des choses qui puisse arriver à un joueur ou un entraineur, c’est le meilleur endroit pour jouer au rugby, c’est mon club de toujours », a-t-il récemment confié. S’il n’a pas gagné de titre en tant que joueur avec le RCT, c’est le club qui l’a révélé deux fois. D’abord comme demi de mêlée, puis comme entraineur où il a remporté trois coupes d’Europe et un bouclier de Brennus.

        Mickaël Ivaldi (2010-2013, 46 matches)
        Natif de La Seyne, le talonneur a effectué sa formation au RCT où il débute en professionnel en 2010. Il y a été Champion d’Europe en 2013 mais perdra la finale du Championnat de France la même année, après un double échec national et européen en 2012. Avant cela, il avait quand même soulevé des boucliers de Champion de France en Cadet et en Reichel.

        et d’autres !!!!!!

        • Ysembe 27 août 2021 at 14h- Répondre

          Normal mais ils reviennent pour la ville. Entre vivre à Toulon ou à Lyon le choix est vite fait…Le tort de ce club c’est les présidents qui ne sont pas d’anciens joueurs déterminants du RCT comme le sont les Lacroix, Mola, Castegnede, Cazalbou, Rancoule etc.. Eux ils perpétuent l’esprit ST et maintiennent l’institution bien plus haute que les joueurs ou le président. Que le RCT fasse revenir tous ses anciens aux commandes du camion et le club grandira…mais pour ça il faut que ce soit le RCT qui commande et pas un seul homme ..

          J'aime 1
          J'aime pas 1
          • Ex N° 5 27 août 2021 at 16h

            Nous avons eu comme président Eric Champ il me semble…. je vous grâce de la suite…

      • madrague 27 août 2021 at 13h- Répondre

        ah non la faut pas dékonner quand même on veut bien être fair play mais il y a des limites

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • Yo83 27 août 2021 at 13h- Répondre

        En tout cas jamais au point de les insulter ou les siffler à leur retour à Toulon dans le camps adverse. Les joueurs ne sont plus « attachés à un seul club sur leur carrière pro, il faut désormais bien le comprendre (question économique, d’opportunités…). J’avoue une entorse cependant pour Andreu qui aura été imbuvable lors d’un match contre Toulon il y a quelques années.

    • Philou capitole 27 août 2021 at 17h- Répondre

      Merci à lui pour ce qu il nous à apporté, un grand monsieur, profitez en bien à toulon vous allez vous régaler, on le suivra et l encouragera toujours quand même à bientôt.

  6. ralax31 27 août 2021 at 12h- Répondre

    J’aurais bien aimé une fin plus « classique » mais merci pour tout Chelsin et bonne continuation sous tes nouvelles couleurs 😉

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  7. RCT Yoda 27 août 2021 at 12h- Répondre

    Pas sûr que tous les toulousains apprécient son départ prématuré.

    J'aime 12
    • madrague 27 août 2021 at 13h- Répondre

      tu imagines le supporter toulousain qui est parti une semaine en vacances et qui a coupé son tel et internet il revient Kolbe au RCT !!!!!!!!!

  8. Alidenormandie 27 août 2021 at 13h- Répondre

    Ouai ce message me laisse dubitatif…Si cela viens vraiment du fond du cœur,ok je prend..Maintenant si cela ai juste de l’enfumage pour faire mieux passer la pilule.. aie…OK les raisons on les connaît,l’argent,mais ça on peut comprendre le rugby n’a plus les valeurs d’avant…(l’amour du maillot,le respect de la ville de ses supporters….)..Après,une carrière de sportif de haut niveau est courte,donc je te souhaite une belle continuité avec le rct,et te revoir sur les terrains faire des misères aux autres sera toujours un plaisir…( heu…pas contre le St quand meme)…

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  9. U spuntinu 27 août 2021 at 14h- Répondre

    Messieurs les Toulousains, c’est une opportunité. Quoi que vous puissiez en penser, cela reste une opportunité même si certains peuvent s’en offusquer.. Au RCT on a largement payé pour le savoir. Demandez au LOU, à l’UBB, au MHR et aux autres clubs s’ils n’ont pas saisi des opportunités.. Maintenant comment voulez vous retenir un joueur qui n’est pas content de son sort à un moment donné.. Aide ou pousse en cela par son entourage proche.. Par ailleurs il ne me semble pas que beaucoup de minots de la rade soient sifflés ou hués lorsqu’ils reviennent à Mayol après avoir quitté le RCT. Demandez à Bastareaud, Bruni, Tuisova et j’en passe.. Ceux qui ont toujours mouillé le maillot seront toujours respectés.. Pourvu que cela dure.. Ne tombons pas dans le panneau, les intérêts des clubs et ceux des joueurs ne sont pas toujours compatibles sur la durée. Moins d’émotions et toujours du respect. Bon top 14 après ces deux années terribles..

  10. Annenath 27 août 2021 at 14h- Répondre

    Quant il va connaître la ferveur toulonnaise, la chaleur du club, les endroits magnifiques autour de la rade, le stade may ol plein, la descente du bus, etc etc, il se consolera très vite

  11. Paulo 31 27 août 2021 at 16h- Répondre

    Ca vas il partique bien la langue de bois

    J'aime 2
    J'aime pas 2