Xavier Garbajosa estime que Toulouse a raison de laisser partir Cheslin Kolbe

Xavier Garbajosa estime que Toulouse a raison de laisser partir Cheslin Kolbe

Le vendredi 27 août 2021 à 10:31 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le nouveau consultant rugby de Canal +, Xavier Garbajosa a fait sa rentrée ce jeudi soir, dans le Late Rugby Club.

A l’issue de la victoire de l’Aviron Bayonnais contre le SU Agen à l’occasion de la première journée de Pro D2, le Late Rugby a évoqué le transfert de Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais.

L’occasion pour l’ancien manager de Montpellier et désormais consultant rugby Xavier Garbajosa de donner son avis sur le sujet.

Dans un premier temps, il indique comprendre que les supporters Toulousains puissent être abasourdis par une telle annonce étant donné que rien ne laissait paraître un départ de Cheslin Kolbe.

Il évoque un joueur exceptionnel qui a fait des merveilles sous le maillot Toulousain. Extrait:

« D’un côté les supporters de Toulon doivent être ravis d’entendre le nom de Kolbe venir étoffer les rangs Toulonnais. De l’autre côté, à Toulouse, on doit être échaudé et on doit avoir du mal à le croire. C’est un garçon qui a re-signé récemment après une saison exceptionnelle et c’est même tombé dans l’irrationnel la première année tellement il nous a laissé sans voix sur ses prestations, avec un titre de champion de France la première année. C’est un garçon qui est arrivé d’Afrique du Sud pour se relancer et qui n’était pas international avec le rugby à XV mais à VII. Il est venu au Stade-Toulousain et le Stade a fait un pari en le prenant et tout s’est très bien passé puisque Toulouse a été champion et Kolbe a été magnifique ce qui lui a permis derrière d’être sélectionné avec l’équipe d’Afrique du Sud et de pouvoir goûter aux Rugby Championship et à la Coupe du monde. »

Cependant, Xavier Garbajosa explique également comprendre totalement la décision du Stade-Toulousain de laisser filer Cheslin Kolbe au plus offrant afin notamment de protéger l’équilibre du vestiaire.

Pour Xavier Garbajosa, à Toulouse, la star c’est l’équipe. Extrait:

« Ce qui est extrêmement important pour moi, c’est l’équilibre du vestiaire. Si Didier Lacroix accepte aujourd’hui cette manœuvre d’augmenter ce garçon à sa demande alors qu’il lui reste encore deux ans de contrat, imaginez demain, tous les joueurs qui pourraient effectuer la même demande. Ce n’est pas possible ! A Toulouse, la star c’est l’équipe ! C’est pour cela que l’équilibre du vestiaire doit être protégé et je pense que dans cette décision de laisser la porte ouverte à Kolbe, c’est aussi pour protéger le vestiaire. Un joueur peut vous faire gagner un match mais un groupe peut vous faire gagner des titres. Et c’est ce qui est le plus important. »

Publicité

10 Commentaires

  1. belzebuth 27 août 2021 at 11h- Répondre

    je pense que c’est le contraire qui va se passer dans le vestiaire et les futures ou actuelles pépites iront frapper à la porte de LACROIX , leurs agents ne sont pas des philanthropes … le ST est une mine d’or pour faire du fric dans les transferts et ça ne bouleversera pas ce club les indemnités de transfert seront la régle comme pour KOLBE … d’ailleurs c’est la politique de BL avec le campus RCT

    J'aime 7
    J'aime pas 8
  2. RCT Yoda 27 août 2021 at 11h- Répondre

    Voilà tout est dit, du moins le plus important. Merci M. Garbajosa pour votre clairvoyance.

    J'aime 18
    J'aime pas 5
    • Alidenormandie 27 août 2021 at 12h- Répondre

      RCT.YODA…..Tout a fait d’accord avec toi,très clair voyant sur le coup garba…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  3. boom09 27 août 2021 at 11h- Répondre

    encore un chevalier blanc ! s’il n’aimait pas les tunes, et la gente feminine il n’aurait jamais signé au MHR ? TOUT LE MONDE sait aussi que LE ST a besoin de liquidités avec leur effectif plethorique !

    J'aime 6
    J'aime pas 13
  4. lilo 27 août 2021 at 11h- Répondre

    quel melon chez ces toulousains, ils ont plus de pépétes et essaient de nous faire croire que seul Kolbe est responsable de cette situation

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • Stade58 27 août 2021 at 11h- Répondre

      Contrairement à Toulon le ST ne fait pas de surenchères de plus entre le salaire en moins les charges et l’argent de nos amis toulonnais cela approche les 3 million d’euros. Merci encore Toulon de payer un joueur si cher et à partir de décembre et bravo Lacroix

      J'aime 9
      J'aime pas 2
      • Annenath 27 août 2021 at 17h- Répondre

        Tout le monde est content alors?
        Que demandé le peuple…
        Maintenant place au terrain..
        Pilou pilou parce que toulon

  5. Stade58 27 août 2021 at 11h- Répondre

    boom09 aussi nul que tes commentaires je pense que ta place est au foot

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. Michel Fery 27 août 2021 at 12h- Répondre

    En tous les cas , bien d’accord avec *Xavier Garbajoza* sur toute la ligne !.. Et puis après tout , Ex :.. l’U.B.B à très bien pu aussi réaliser une super saison dernière sans les services de *Radradra* . Alors avec le réservoir conséquent de joueurs très talentueux que possède actuellement ce *Stade Toulousain* , je ne vois vraiment pas pourquoi ils ne ramèneraient pas également un ou voir même encore deux trophées supplémentaires cette saison sans *C.Kolbe* !.. A eux de vraiment le vouloir Ce n’est certes pas non plus un seul homme homme qui fait tout une équipe , tout de même . Pour qu’une équipe tourne bien , le vestiaire se doit d’être hyper sain !.. Sinon les bons résultats prévus ne sont plus au rendez-vous . Surtout quand il s’agit du nerf de la guerre .$$$ !..

  7. Stade58 27 août 2021 at 12h- Répondre

    D’accord avec Michel Fery de plus ce n’est pas un homme qui fait l’équipe surtout au rugby. Au ST Kolbe a été très bon avec une grande charnière et surtout 2 grands centres Akhi et surtout Guitoune qui depuis sa blessure a vu nos ailiers moins performants. Certes de temps en temps il peut faire un exploit mais sa dernière saison a été bien terne. De plus le ST fait une très bonne affaire qui lui permettra d’ avoir 2 jeunes pour rien (Jaminet & Barassi) grâce à cet argent

    J'aime 10
    J'aime pas 1