Mathieu Blin donne son avis sur le transfert de Cheslin Kolbe vers le RC Toulon

Mathieu Blin donne son avis sur le transfert de Cheslin Kolbe vers le RC Toulon

Le vendredi 27 août 2021 à 12:04 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Jeudi soir dans le Late Rugby Club, le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin a analysé le transfert de Cheslin Kolbe vers le Rugby Club Toulonnais alors que l’information n’avait pas encore été officialisée.

Ce-dernier évoque forcément un énorme coup médiatique pour le XV de la Rade qui s’attache les services d’un des meilleurs joueurs du monde. Extrait:

« Ce serait un très gros coup médiatique, si ce n’est le plus gros. Mais ce serait aussi un très gros coup sportif pour un club Toulonnais en développement et en transformation avec un nouveau centre d’entraînement. Julien Dupuy qui est aux commandes des trois-quarts veut ouvrir le jeu Toulonnais et on aurait le plus gros artificier de la planète avec Cheslin Kolbe. Donc c’est que de la gagne pour Toulon évidemment ! »

Concernant les raisons du départ de Cheslin Kolbe, Mathieu Blin évoque l’aspect financier. Il rappelle que ce n’est pas à Toulouse que les joueurs sont le mieux payés, même s’ils y gagnent déjà très bien leur vie. Extrait:

« Au Stade-Toulousain, les joueurs gagnent très bien leur vie et encore plus en 2021 qu’en 2010 ou qu’en 2000. Mais ce n’est pas forcément à Toulouse que les joueurs gagnent le plus d’argent. A Toulouse, il y a toujours eu une politique budgétaire par grilles. Il y avait les jeunes, les jeunes confirmés, les pros, les internationaux et les stars. Tout le monde était dans cette grille. L’institution dit qu’il n’y aura pas de dépense qui mettrait en péril ou amènerait un accident industriel. D’ailleurs, le Stade-Toulousain revient sur des finances assez calmes grâce à Didier Lacroix qui a investi personnellement avec ses sociétés. Donc ils ne vont pas faire une dépense qui remettrait un gros coup dans le ballon. »

En revanche, Mathieu Blin explique ne pas être d’accord quand certains affirment que pour certains joueurs, l’argent est devenu plus important que le maillot. Il s’explique. Extrait:

« L’environnement autour des joueurs que ce soit les conseillers, les avocats, les agents ou les familles proches interviennent de plus en plus depuis une dizaine d’année, chose qui n’existait pas avant. Le fait que l’argent soit quelque chose auquel les joueurs sont attachés… Est-ce que c’est plus important que le maillot ? C’est quelque chose que je ne partage pas car on ne dit rien à un boulanger qui veut monter une troisième ou une quatrième affaire, on ne dit rien à un professeur qui veut devenir prof dans un autre lycée ou une université. En 2021, on n’a pas seulement un métier mais deux, trois, quatre ou cinq tout au long de sa vie. Cheslin Kolbe, pendant ses années au Stade-Toulousain, on ne peut pas dire qu’il a triché. A partir du moment où un joueur donne tout… Alors après, il y a des joueurs qui restent parfois dix ans dans un club et si on regarde ce qu’ils ont amené par rapport à un gars qui a joué seulement deux ans dans un club, c’est peut-être plus joli et romantique mais est-ce que cette fidélité est réelle et plus belle que celui qui donne tout pendant deux ans ? Moi, je suis partisan de la deuxième solution. »

Pour conclure, Mathieu Blin répond à ceux qui affirment qu’un contrat se doit d’être respecté coûte que coûte par les joueurs. Extrait:

« Sur le principe, quand on a un contrat on va au bout et on l’honore. Mais dans la vie, des promesses, des engagements, des signatures contractuelles et des engagements moraux qu’on ne tient pas, il y en a plein ! Arrêtons de croire que le sport ou les rugbymen, sous prétexte qu’il y aurait une pseudo valeur totale, soient un peu hors sol ou hors société et que l’on doive toujours respecter des choses qui sont amenées à changer ou à bouger. Je trouve les jugements sur ces personnes-là trop raccourcis. »

Publicité

4 Commentaires

  1. belzebuth 27 août 2021 at 12h- Répondre

    rien à jeter MB vit les yeux ouverts et c’est rassurant pour l’avenir du rugby car il y a un avenir malgrés les cassandres qui se fendent de leurs souvenirs respectables comme d’une référence à mettre en place dans le monde actuel

    J'aime 13
  2. Isidore 27 août 2021 at 13h- Répondre

    Très juste car en phase avec la réalité du sport actuelle.
    Et surtout pas manichéen comme beaucoup.

    J'aime 10
  3. Manu8320 27 août 2021 at 18h- Répondre

    Je rejoins totalement Mathieu Blin dans ses propos, son raisonnement.

    Le rugby est devenu un sport professionnel (comme certains l’ont d’ailleurs ardemment souhaité il y a une grosse vingtaine d’années) …alors arrêtons un peu de jouer les vierges effarouchées pour un oui ou pour non, au nom des sacro saintes « valeurs » de l’ovalie !

    Les joueurs sont pros, leurs carrières relativement courtes et parfois, des opportunités se présentent…
    Et alors ?

    Ceux qui les saisiraient seraient forcément de « vilains » mercenaires, ou ceux qui parfois ne les saisiraient pas forcément des incompétents notoires ?

    Dans le cas présent, les événements tournent en faveur du RCT …pourquoi ne pas simplement s’en réjouir et souhaiter la bienvenue à notre nouveau joueur, en espérant le meilleur pour la saison à venir (et les suivantes…) ?!

    Cette signature est un événement majeur, exceptionnel.

    L’arrivée d’un tel joueur est un atout, sportif et médiatique.
    Ce sera également un nouvel atout pour l’aura et le rayonnement du club, en Europe comme à l’international !

    Que ce soit pour recruter ponctuellement de nouveaux joueurs renommés (ou « stars » ou « mercenaires »…) qui à leur tour renforceront notre effectif sans oublier d’encadrer et de transmettre aux plus jeunes …qu’ils soient issus de la formation Toulonnaise (Gros, Setiano, Devaux, Rebbadj, Halagahu, Ory, Carbonel, Smaili, Robert, Moretti…) ou repérés / recrutés en début de carrière car prometteurs (Warion, Danglot, Belleau, Heriteau, Luc, Cordin – si on remonte un peu plus loin : Ollivon, Etrillard…).

    Le club se restructure, travaille, progresse pas à pas, prépare l’avenir sans pour autant insulter le présent (Brookes, Gigashvili, Tolofua, Etzebeth, Alainu’uese, Roux, Du Preez, Isa, Ollivon, Parisse, Serin, Paia’aua, Villière …et donc, Kolbe !!).

    Alors bien sûr, le club ira forcément au devant de nouvelles difficultés, bien sûr que tout n’est pas parfait, et bien entendu que des erreurs ont pu être commises…

    Mais enfin, cette nouvelle saison s’annonce intéressante, avec (enfin, et espérons le durablement…) le retour du public dans les stades, des ambiances retrouvées, des enjeux, certes …mais également du jeu, un peu de légèreté, de bons et même parfois beaux moments…

    Personnellement, j’ai hâte !
    Et tant pis les éternels grincheux, les insatisfaits de tout poil, sans oublier les donneurs de leçon permanents et autres autoproclamés professeurs ès gestion d’entreprise, économie du sport, management etc… etc…