INSOLITE – Le petit indice déniché par un journaliste confirmant la probable arrivée de Cheslin Kolbe à Toulon
INSOLITE – Le petit indice déniché par un journaliste confirmant la probable arrivée de Cheslin Kolbe à Toulon
Le mercredi 25 août 2021 à 16:51 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Intransférable il y a encore quelques jours, l’ailier ou arrière du Stade-Toulousain, Cheslin Kolbe fait soudainement parler de lui.
Mécontent de sa revalorisation salariale avec le Stade-Toulousain, il aurait prospecté d’autres clubs afin d’obtenir le salaire souhaité.
Rapidement, le Rugby Club Toulonnais se serait positionné sur le dossier pour tenter de rapatrier la pépite Sud-Africaine sur les bords de la Rade.
Depuis deux jours donc, des négociations sont en cours entre les dirigeants Toulousains, Toulonnais et le joueur.
Ce qui était donc au début qu’une rumeur s’est confirmée ce mercredi puisque le président Toulonnais Bernard Lemaître a confirmé que des négociations étaient en cours, mais que rien n’était encore signé.
Un journal du Figaro a d’ailleurs déniché un petit indice prouvant que Cheslin Kolbe pourrait très rapidement quitter Toulouse pour Toulon.
En effet, l’épouse du Springbok, à savoir Layla Kolbe s’est désabonnée du compte Instagram du Stade-Toulousain pour s’abonner à celui du Rugby Club Toulonnais.
Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour nous… ça veut dire beaucoup !
MIS A JOUR : Depuis la rédaction de cet article, Layla Kolbe s’est désabonnée du compte Instagram du Rugby Club Toulonnais.
Publicité
12 Commentaires
Effectivement, indice révélateur.
Elle n’aura pas à changer la couleur de ses vêtements.
Rouge et noir indémodables ……
J’apprecie la reconnaissance de Kolbe qui disait il y a quelque temps qu’il devait beaucoup au ST
Décidemment, les épouses des joueurs ont une forte influence aujourd’hui… pour le meilleur ou pour le pire !
On le savait (e) ah!
Eric
Pilou Pilou
on calculera le coût d’un match Kolbe : très simple son salaire/nbre matchs dans 1 saison…..je mets tout de même un « s » à match!
On rigole pas au Stade Toulousain !! si en plus les épouses s’en mêlent !!
Capricieuse Madame KOLBE.
Si rien n’est encore signé, les négociations avancent vite et bien entre le RCT et Toulouse, pour le transfert de Cheslin Kolbe. L’idée que le champion du monde springbok ne porte plus le maillot toulousain et rejoigne la rade toulonnaise, à son retour en France, est désormais probable.
Pour expliquer les envies de départ de Cheslin Kolbe, les envies de recrutement du RCT et la porte ouverte par le Stade toulousain, malgré les deux années de contrat qui lient encore le Springbok au club champion de France, beaucoup de raisons sont avancées : un investissement moindre du joueur, depuis son sacre mondial au Japon, et des performances sportives moins éblouissantes que lors de ses deux premières saisons en rouge et noir ; un comportement parfois jugé individualiste, en interne ; l’idée que le Stade toulousain, aux finances serrées par les huis clos – comme tous les clubs du Top 14 – ne verrait pas d’un mauvais œil l’entrée de « fraîche » dans les caisses. Tout ceci est vrai. Mais le principal argument est ailleurs, bien plus simple : c’est un divorce financier qui se joue depuis plusieurs mois à Toulouse, entre le club et son joueur-star.
« Une question d’heures, peut-être de jours »
C’est l’aboutissement dans une impasse de négociations autour d’une nouvelle revalorisation salariale que le joueur a souhaitée, puis réclamée. Quelles étaient ces prétentions ? 1 million d’euros annuels, depuis le retour de la Coupe du monde. Un traitement que la direction du club ne lui a pas octroyé, malgré de longs mois de négociations. Jusqu’à se retrouver franchement en froid avec son joueur. « Je ne suis pas optimiste. Je crains qu’on ne le revoie plus » confiait un membre du staff toulousain, à la reprise des entraînements début août, alors que Kolbe est actuellement en Afrique du Sud.
Toulon, mis au parfum dans l’été de ces désaccords, a fait connaître son intérêt pour « débaucher » l’ailier champion du monde. Le RCT a rapidement fait savoir à l’entourage du joueur que, de son côté, il serait plus enclin à répondre aux exigences salariales. Il a également fait savoir au club toulousain qu’il était disposé à entamer des discussions autour du montant du dédommagement, pour racheter les deux dernières années de contrat du joueur. Dès lors, les trois parties ont trouvé un intérêt commun dans la mise en place d’une transaction. Elles sont entrées en négociations, lesquelles pourraient vite aboutir. « C’est une question d’heures, peut-êtrequelques jours » confie un acteur de ces négociations.
Le plus haut salaire de l’histoire de Toulouse
Arrivé à Toulouse dans un certain anonymat, malgré une très belle cote dans les catégories de jeunes et un début de carrière prometteur aux Stormers, Kolbe s’est rapidement imposé comme LE phénomène du Top 14. Et le très bon coup de l’été 2017 pour le Stade toulousain qui, face aux performances du joueur et l’appétit qu’il éveillait légitimement chez la concurrence, l’avait rapidement prolongé. En novembre 2018, Kolbe se ré-engageait avec le club haut-garonnais jusqu’en 2023, une première revalorisation salariale à la clé. Un processus qui allait se répéter quelques mois plus tard : dans le courant de l’année 2019, avant qu’il ne décolle pour le Japon où il serait sacré champion du monde, Kolbe obtenait une seconde revalorisation salariale (cette fois sans signer de nouveau contrat). Avec des émoluments évalués à 640000 euros annuels, il devenait alors le joueur le mieux payé de l’histoire du Stade toulousain.
Vers une indemnité légèrement inférieure à 2 millions d’euros
Au retour de la Coupe du monde, Kolbe a encore changé de statut : il était le phénomène du Top 14, il est désormais celui du rugby mondial. Le Sud-africain change de représentants et confie sa carrière, la gestion de son image et de ses partenariats à Roc Nations Sports, la branche sportive de l’agence fondée par le rappeur américain Jay-Z. Désormais, pour tout ce qui concerne Cheslin Kolbe, c’est à des intermédiaires américains que le Stade toulousain s’adresse. Et ceux-ci sont gourmands : très vite, ils évaluent la valeur salariale de leur joueur à 1 million d’euros par saison. Une somme dont ils ne démordront pas, que le club n’accordera pas et qui conduira au divorce qui se profile.
C’est donc dans ce contexte que l’intérêt de Toulon s’est fait connaître. Et les discussions entre les deux clubs avancent bien, avec un accord qui se rapproche pour une indemnité avoisinant les 1,8 million d’euros (une somme qui ne sera pas prise en compte dans le salary cap du RCT).
Qui pour compenser son départ à Toulouse ?
Si les négociations aboutissent effectivement dans les prochaines heures, Bernard Lemaître tiendra là son premier recrutement retentissant, à la tête du RCT. Une manière, pour lui, de s’affranchir définitivement de l’ombre des années Boudjellal et d’ouvrir pleinement sa propre page.
Côté toulousain, le départ de Kolbe aurait un impact sportif. S’il était régulièrement monopolisé par sa sélection ou parfois blessé, ces dernières années, Kolbe n’en reste pas moins exceptionnel dès lors que les grands matchs arrivent : en finale de Top 14 en juin dernier, sa performance avait été éblouissante. Lors de la tournée des Lions, cet été en Afrique du Sud, il a récidivé sous le maillot des Springboks, avec notamment un exploit personnel décisif lors du deuxième test-match.
Comment, alors, compenser sportivement ce départ ? Le poste d’ailier n’est pas le plus garni de l’effectif toulousain, même si des polyvalences peuvent permettre d’assurer le coup. Arthur Bonneval, Matthis Lebel et Dimitri Delibes sont en poste ; le jeune Nelson Epée, très prometteur, devait être prêté à 7 et pourrait finalement rester ; Maxime Médard, Sofiane Guitoune, Juan Cruz Mallia ou Lucas Tauzin peuvent également dépanner à l’aile.
Au printemps, les Toulousains avaient approché Teddy Thomas, qui a finalement prolongé au Racing 92. Ils ont également avancé sur les pistes menant à Melvyn Jaminet et Pierre-Louis Barassi, mais ces arrivées ne devraient pas être effectives avant l’été 2022. Avec une sérieuse enveloppe à dépenser, des suites du départ de Kolbe, ils auront toutefois de quoi scruter le marché.
Lemaitre a besoin de ce remettre le peuple toulonnais de son côté d’où s’il il ce fait ce transfert retentissant qui redonnera de l’élan à tout les étage du club car aujourd’hui leur popularité staff et président et catastrophique
J’espère juste que sa femme sera plus supportable que celle du all black…je sais même plus comment il s’appelle tellement il m’a marqué…
Kolbe est le Messi du RCT 🙂
Si il est en forme, il apportera du dynamisme à l’équipe. Attention quand même, il lui faut de bons ballons pour percer!
« Le poste d’ailier n’est pas le plus garni de l’effectif toulousain »
HAHAHA 😀
Ils ont 3 équipes compétitives (raison peut-être pour laquelle y a un besoin de tunes important) et justement vu le nombre de possibilités aux ailes pour le ST c’est un bon coup ^^
Je pensais naïvement que depuis le départ de Mourad B., le RCT manquait de liquidités …
Quant au ST, il tient déjà son remplaçant et pour beaucoup moins cher !!!
Et le Rugby devient pire que le Foot, qui a, au moins, un marché de transferts réglementé.