Melvyn Jaminet : « Après Toulon, j’ai songé à arrêter le rugby »
Melvyn Jaminet : « Après Toulon, j’ai songé à arrêter le rugby »
Le mercredi 18 août 2021 à 12:18 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le jeune arrière de Perpignan, Melvyn Jaminet a effectué ses débuts sous le maillot du XV de France lors de la Tournée estivale des Bleus en Australie, au mois de juillet dernier.
Et pour ses débuts avec les Bleus, le joueur Catalan a impressionné, à tel point qu’il est actuellement courtisé par plusieurs cadors du Top 14 dont notamment le Stade-Toulousain et le Racing 92.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le joueur de 22 ans explique avoir débuté le rugby très jeune, vers l’âge de 4 ans. Extrait:
« Depuis tout petit j’ai un ballon dans les mains. Mon grand frère (Kylian, arrière à Nevers) jouait au rugby, mon père entraînait le club du village (La Vallée du Gapeau). Vers 4-5 ans, je m’amusais à taper dans le ballon pendant qu’il dirigeait ses entraînements. Depuis, je n’ai jamais lâché les terrains. »
A Toulon entre 2006 et 2015, Melvyn Jaminet ne semblait pas faire partie des petits papiers du club Varois. Etant donné le manque d’intérêt du RCT à son sujet, l’arrière pense à arrêter le rugby et songe à tourner la page.
C’est alors qu’il décide de quitter le RCT pour rejoindre La Vallée du Gapeau. Extrait:
« Après Toulon, j’ai eu une petite baisse, j’ai songé à arrêter le rugby. J’ai discuté avec mes parents, je voulais reprendre le sport d’une autre manière, pour m’épanouir personnellement. C’est pour ça que je suis retourné à La Vallée du Gapeau où j’ai découvert un autre rugby. Je venais d’avoir 15 ans et c’est là-bas que j’ai appris à aimer de nouveau ce sport, parce qu’on me faisait confiance. Ça m’a redonné l’envie d’aller plus haut. »
C’est finalement avec Hyères-Carqueiranne-La Crau que la situation se débloque réellement pour lui. Extrait:
« J’ai pu faire les entraînements et les matches amicaux avec l’équipe de Fédérale 1. J’ai senti un très grand changement, notamment physique, par rapport au niveau junior. C’est là que j’ai pris conscience des choses. J’ai travaillé, je prenais du plaisir, et à la fin j’ai eu la chance d’être approché par Perpignan. »
Désormais, Melvyn Jaminet est courtisé par les plus gros clubs du Top 14.
Publicité
21 Commentaires
pense à ta gueule et ignore les appels de ceux qui veulent profiter de toi … fais les cracher car quand tu seras essoré ils te largueront comme une vieille chaussette …
ça montre combien il faut des educateurs de qualité,qui aiment et soit pres des minots sans cela,beaucoup de talents sont perdus ou alors comme jaminet,il faut un environnement,une famille a coté pour accompagner et booster
Oui Ralfin…
C’est sans doute pour cela que Lemaître, ce grand visionnaire du rugby, à missionner Colazzo pour s’occuper des jeunes du RCT!.
Qui on fait une saison pitoyable…
N’oublions pas non plus que selon ces propres aveux, Colazzo n’aime pas communiquer !
» C’est pas son truc » disait-il dans une interview !
Et quel est le meilleur moyen, pour faire passer le bon message auprès des jeunes notamment !!
La CO MU NI CA TION…
M’enfinin c’est pourtant simple, non?
Trop simple peut-être ?…
Cela doit être la faute à BL et PC
Qui était président a cette époque ?
N’oublions pas fikou, maestri, vanverberghe
commentaire inutile de ta part si tu as un conflit avec MB encourage le sporting ça sera plus efficace
Carbonel, belleau, tuisova, bruni, fresia ça vient d’ou ?
belleau c’est plutôt Agen
Effectivement, il y des jeunes qui ont besoin de plus de maturation que les autres pour éclore, grâce à un encadrement attentif, précis et persévérant.
C’est pour cela que je regrette les départs récents des deux , trois jeunes à fort potentiels , puisque déjà sélectionnés pour leurs équipes de France de classes d’âges.
Arrête Melvyn de cracher sur le RCT, sur la Ville, sur les Staffs successifs, et pense à ta carrière qui commence à peine à fleurir . Je te souhaite beaucoup de joies et de sélections car tu es un joueur de qualité internationale, mais va savoir, un jour tu auras peut être besoin de Toulon et de ta région natale ( Hyères ), s’il t’arrivait une baisse de régime, et que des Toulouse, Clermont, le Racing, le LOU, et d’autres peut scrupuleux n’auront plus besoin de toi .
C’est la parole d’un sage de 74 ans . Mais quitte à toi de faire ce que tu veux . Alors merci d’arrêter de nous trainer dans la boue à Toulon .
Arrêtez la parano, il crache sur personne. Après effectivement, a l’époque la politique du clune ce tournait pas vers les jeunes. Laporte ne donnait pas de chance aux jeunes ( je ne parle pas que de Jaminet). Jaminet a eut raison de partir, puisqu’il a réussi a rebondir et de belle manière. Maintenant les 2 plus gros clubs du top 14 lui font les yeux doux.
Melvyn ne crache sur personne. Il raconte simplement que sa période de « dévelloppement »de jeune joueur RCT ne s’est pas bien déroulée.
Il ne traîne pas Toulon dans la boue. Je trouve que le commentaire de Ralfin très bon à savoir importance primordiale des éducs et de la famille pour rassurer, conforter et surtout donner confiance en ses possibilités.
Bien sur cela ne suffit pas toujours car il y aurait sinon des milliers de Giteau.
Par contre cela constitue à mes yeux « l’indispensable » pour éventuellement réussir.
Eric
Pilou Pilou
74 ans et un peut-être un peu aigri !!!!
@dan . Justement non ! Si quelqu’un me connait, je suis tout le contraire . Si j’ai écrit ce commentaire, c’est tout simplement pour regretter qu’un jeune rugbyman talentueux comme Melvyn, ne s’enferme pas dans la rancune . Il ne me lira pas, mais j’avais besoin d’exprimer mon étonnement .
Après, être aigri pour quelques mots, je n’en vois pas le rapport .
Il n’aime pas Toulon, et bien qu’il reste à Perpignan, et plus tard chez des champions .
Voilà, son intervention sur le blog ne m’a pas plu, c’est mon droit absolu !
Mais je lui souhaite beaucoup de réussite et une longue carrière .
Bonjour, depuis le professionnalisme du Rugby, c’est le pognon avant tout. Le Président Mourad, l’avait bien compris. Les jeunes de l’aire Toulonnaise qui ont du « potentiel », ne sont pas pris car la priorité est faite aux têtes d’affiches, à grand renforts de fric et de presse. Chacun est libre d’aller où il veut. Dominici et tant d’autres, les Ficou, Mignoni, sont partis chercher leurs salaires vers d’autres soleil que ce lui de la Rade, ET PIS C EST TOUT.
Par ce que
Il y a un très gros problème au RCT qui n’a pas compris comment détecter un jeune joueur d’avenir comme Melvyn Jaminet –
l’USAP au contraire met le maximum sur la jeunesse et sur la formation – son équipe des Espoirs à été finaliste contre Stade Toulousain –
Le RCT doit absolument changer les gens en place !
Il crache sur personnes il dit simplement ce qu’il a vécu sans citer de non
Maintenant a toulon avec tout votre vécu moi aussi j’ai 73ans et j’en ais vue des matchs et même jouer alors toulon arretez de vous prendre pour des victimes
@Théo69 . Vu l’âge je suppose que ton gentil commentaire m’est adressé . Mon pauvre si tu savais comme je m’en » cague » de tes sentiments à mon égard . Qui t’as dit et écrit qu’à Toulon nous étions victimes du microcosme rugbystique Français ? Ce n’est certainement pas moi ! J’ai l’habitude de dire ce que je pense . Alors évidemment ça choque certains . Je m’en fous éperdument . Vu mon âge crépusculaire, il ne me reste pas 50 ans à vivre, alors, les pouces rouges vers le bas, ça me motive encore plus .
Quant à Melvyn, excellent joueur, mais » une petite langue de …. » . Pas bien !!!!!
S’il veut faire une carrière internationale, il a intérêt à canaliser son verbatim .
Bon, c’est la dernière fois que je parle de ce sujet, car dans la vie @Théo69, il y a des choses beaucoup plus importantes .
Allez Melvyn, oublie Toulon, et fait ton job, comme tu nous l’as montré chez les Wallabies .
Quant à toi @Théo, tu aurais mieux fait de la fermer. Mon esprit critique, personne ne me supprimera . C’est ça la franchise . La vérité n’est pas bonne à dire, je m’en aperçois tous les jours sur ce blog, mais ma Liberté de penser est pour moi le graal .
Bonne nuit .
Jaminet a quitté le club en 2015, à une époque où justement les jeunes avait très peu de chances de percer en première…
Autre présidence, autres mœurs…
Avec ses avantages (des joueurs exceptionnels, internationaux ou non, mais parmi les meilleurs du monde à certains postes… avec quelques titres à la clé – mais un seul bouclier et quelques regrets, notamment les finales 2013 et 2016).
Mais également ses inconvénients (une formation reléguée au second plan, peu ou pas d’infrastructures…).
Depuis les choses ont bien changé et elle évolueront encore.
Changer les « gens en place » ?
C’est justement ce qu’a fait Collazo, en faisant recruter de nouvelles personnes à différents échelons du club… certains ici l’ont d’ailleurs critiqué assez vertement pour cela !
Avec le RCT et surtout pour lui les autres clubs très proche géographiquement de Toulon et de bon niveau il a eu l’opportunité de continuer le rugby.
Et d’évoluer à son rythme.
Outre le niveau et la qualité des éducateurs, c’est un réseau de clubs et d’éducateurs proches géographiquement qui lui ont permis de continuer le rugby.
De manière générale, entre le VII et le XV, il y a le XIII. Avec des joueurs qui font l’aller retour, des règles qui se rapprochent par petites touches.
Puis avec le réservoir de joueurs de talent et performants que l’on a pu encore voir à l’occasion de cette tournée d’été, après l’avoir déjà constaté lors de la finale de la coupe d’automne c’est l’EDF à XIII qui devrait en profiter.
Avec le nombre de joueurs qui doivent sortir chaque année des 30 centres de formation des clubs professionnels, de Nationale, de fédérale, des sports études…
D’une manière ou d’une autre, un échange, une association entre les deux fédérations pourrait avoir du positif.
Pour le XIII, c’est évident, puis pour relancer quelques joueurs du XV aussi, après blessures, ou ceux comme Jaminet qui ont un délai de « maturation » plus long.
Toulon a la chance d’avoir un club en Élite 2 à XIII, l’aider a monter d’une voire deux divisions, pourrait permettre d’échanger des joueurs au moins chez les 3/4.
Le Toulouse Olympique XIII va finir par monter en Super League. Comme les Dragons Catalans. Je pense qu’il y a déjà des 3/4 qui pourraient y être échangés.
Toulon est un peu en retard sur Perpignan et Toulouse pour le XIII mais encore en avance sur Lyon et Lyon-Villeurbane Rhône XIII.
Cette avance, je la conserverais et comblerait le retard avec Toulouse et Perpignan.
Bref, Jaminet aurait eu la possibilité de s’éclater à XIII en allant jouer contre le Toulouse Olympique, Sheffield, York City, Bradford, les London Broncos, devenir international encore plus tôt qu’il ne l’a fait au XV, il serait resté à Toulon et par la même occasion le staff du RCT et le public de Toulon et de sa région verrait un week-end sur deux de bons treizistes Français et Britanniques sur la pelouse de Mayol.
Une pelouse en hybride bien sûr pour encaisser au moins un match de plus par week-end.
Re bref, quand il y aura une coupe du monde à XIII en France, il pourrait y avoir une équipe résidente à Toulon et des matchs à Mayol et une finale au Vélodrome.
Avec les retombées que cela implique. En particulier le rayonnement de la ville, de la Région, puis pour le public et le RCT, voire encore plus de rugby et de bons joueurs à superviser en direct.
HL1315
Ton post est très intéressant !
Je pense que tu as entièrement raison ! Avoir une équipe de XIII en élite à Toulon permettrai de doubler l’effectif de joueur pro dans la région Toulonnaise et par conséquent de dopper notre niveau !
J’espère que notre équipe dirigeante y pense et ne laissera pas passer une telle opportunité !
C’est certainement une très bonne vision sur le long termes….
Malheureusement il y a un gros problème.
Je ne pense vraiment pas que Lemaître soit là encore l’homme de la situation !
En effet c’est un projet qui demande un investissement avec des retombées sur le long terme !…
C’est pas son truc !
Mais il ne sera pas toujours là…
Espérons qu’il parte vite!….
Merci.
C’est un souhait pour la ville et la Région.
Mais avant ou en même temps le RCT, ses supporters, son public, ses clubs de supporters, la mairie, les sponsors devraient pousser pour avoir une équipe féminine au top niveau.
Après pour le XIII, le budget du finaliste et du champion, Carcassonne et Lézignan, c’est entre 700 et 800000 € seulement en comparaison des 34 millions de budget du RCT.
Pour un investissement très raisonnable, Toulon donc pourrait avoir un Top club à XIII.
Et être international ou champion à XIII, avec 240 clubs en France comparés aux 1800 de XV, ce devrait être bien plus facile.
Ce qui est dommage avec B Lemaître, c’est qu’il est la tête dans le guidon à recruter un centre alors qu’il devrait être les mains en haut du guidon à guider le rugby de la Région en tant que club phare de cette Région.