Fabien Galthié justifie les changements effectués au sein de son XV de départ
Fabien Galthié justifie les changements effectués au sein de son XV de départ
Le dimanche 11 juillet 2021 à 18:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a justifié ses choix concernant la composition de l’équipe qui défiera l’Australie lors de ce deuxième test-match de la Tournée estivale.
Il indique dans un premier temps ne pas avoir voulu adapter son équipe à la composition Australienne.
Il explique pourquoi. Extrait:
« On s’est posé des questions. On ne s’est pas adapté à la composition australienne. Il y avait différentes options, pour eux comme pour nous. C’est un sujet qui avait été abordé : savoir ce qu’ils allaient faire eux, sachant que derrière, ils enchaînaient avec la Bledisloe Cup et le Four Nations. Et puis, finalement, on s’est très vite recentré sur notre équipe et sur notre projet, en essayant de voir les potentiels états physiques et psychiques de notre groupe. Ainsi, nous nous sommes mis au travail avec les joueurs à J+2 du premier test, d’abord de manière analytique, et puis ensuite sur de l’entraînement, en dessinant petit à petit une composition qui nous semblait très compétitive pour mardi, à l’instant T. »
Fabien Galthié a ensuite expliqué les nouveaux visages alignés d’entrée de jeu contre les Australiens, à savoir Wilfrid Hounkpatin, Pierre-Henri Azagoh, Ibrahim Diallo ou encore Enzo Forletta sur le banc des remplaçants. Extrait:
« Cette série de tests en Australie est aussi l’occasion de découvrir dans la bataille d’autres potentiels. Wilfrid Hounkpatin est venu avec nous dès les tout premiers rassemblements, à Nice notamment, avant le Tournoi des Six Nations 2020. Il s’était alors blessé, mais ce qui m’a plu chez lui, c’est qu’il a vraiment travaillé à Castres depuis deux saisons, afin d’enchaîner une superbe fin de championnat avec son équipe où il est devenu un joueur incontournable. Il a répondu présent et mérite ce maillot dans les conditions actuelles. Il mérite de débuter.
Pierre-Henri Azagoh, lui, c’est une découverte. C’est un joueur qui s’est imposé au Stade français cette saison, avec de la concurrence et des joueurs confirmés. Il a pris la place et il a performé. C’est un travailleur de l’ombre, un joueur très actif, qui était d’ailleurs souvent en concurrence avec Killian Geraci dans les équipes de France U20. De ce que l’on voit au quotidien, Pierre-Henri fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’abnégation. Il peut aussi être une révélation de plus dans cette tournée.
De son côté, grâce à ses grosses performances, Ibrahim Diallo s’est positionné très vite comme un joueur pouvant faire partie de la tournée en Australie. Il a su saisir les occasions. Pour lui, c’est une véritable opportunité. Après, la sélection est une chose, le rendez-vous de mardi en est une autre. Il va falloir qu’il continue à répondre présent et à monter en puissance. On attend de lui qu’il montre l’étendue de ses spécificités. Les premiers échos que l’on a eu de lui venaient de son club et de Laurent Travers l’été dernier lorsqu’on faisait le tour de France des joueurs à haut potentiel. Il a commencé à jouer, à enchainer les matchs, et notamment à partir de la mi-saison où il a répondu présent à chaque fois qu’il a eu sa chance. Et donc ça correspondait aussi à nos besoins. Il a su saisir les occasions au fur et à mesure de la saison. Mardi, il va falloir qu’il continue à monter en puissance et qu’il réponde présent.
Enfin, on a aussi envie de voir Enzo Forletta, qui réalise de très bons entraînements, qui est vraiment engagé, vraiment présent. Ce sera l’occasion pour lui de porter le maillot bleu pour la première fois… »
Il enchaîne et indique que Cameron Woki mérite clairement de débuter le match contre l’Australie. Extrait:
« Il venait de jouer une demi-finale de Top 14 et il était touché au tendon d’Achille, donc on a d’abord voulu le protéger… Maintenant, au vu de sa fin de saison, il mérite d’attaquer la rencontre de mardi. »
Pour conclure, Fabien Galthié a un mot pour les joueurs qui ont perdu leur place de titulaire par rapport à mercredi dernier. Extrait:
« Pour les changements, on remarque que Killian Geraci, qui a fait une très belle performance mardi dernier, reste dans l’équipe, du côté des finisseurs. Même chose pour Romain Taofifenua et Sekou Macalou. Demba Bamba a aussi réalisé un très gros match, je pense même que cela faisait un petit moment qu’il n’avait pas joué à ce niveau-là, puisqu’il a notamment beaucoup été blessé. On a néanmoins décidé de l’aligner dans un rôle de finisseur. »
Publicité
3 Commentaires
Grand n importe quoi. Aligner des jeunes qui ne sont même pas des titulaires dans leur club face à une équipe nationale aguerrie c est la défaite assurée. De plus cela peut traumatiser les dits jeunes pour toute leur carrière. Il a emmené que des jeunes non aguerris. Les jeunes les plus prometteurs sont restés chez eux alors qu ont aurait dû les sélectionnés. De plus cerise sur le gâteau ils seront indisponibles en début de saison pour leur club alors que les principaux clubs genre ST seront indemnes. Que des cerveaux bonjour l égalité. C est toujours les mêmes qui sont touchés. Le RCT ne sera pas qualifié du fait de ses sélectionnés. Ce n est pas équitable. De toute façon on ne sera pas champion du monde on n a pas de nerfs on ne sait pas gagner. Au rugby c est dans nos gènes. Il faut tout changer en profondeur l état d esprit en particulier.
On dirait du noves….
Ben non !