Matt Giteau : « Quand j’ai quitté Toulon, je n’étais pas assez en forme pour répondre aux exigences du rugby japonais »
Matt Giteau : « Quand j’ai quitté Toulon, je n’étais pas assez en forme pour répondre aux exigences du rugby japonais »
Le mercredi 7 juillet 2021 à 8:56 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Australien Matt Giteau s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi.
L’occasion pour celui-ci de revenir sur sa décision de quitter le Rugby Club Toulonnais pour le Japon en 2017.
Il l’affirme : lorsqu’il a quitté le RCT en 2017, il n’était pas assez en forme physiquement pour répondre aux exigences du rugby Japonais. Extrait:
« Quand j’ai quitté Toulon en juin 2017, je n’étais pas assez en forme pour répondre aux exigences du rugby japonais. Les phases finales du Top 14 ressemblent aux tests-matchs : tu occupes au pied, tu prends les points quand ils se présentent, tu contrôles ta défense… Au Japon, tu cours partout, tout le temps. J’ai donc découvert un autre rugby. Il m’a fallu plus d’un mois pour m’y faire et j’ai perdu cinq kilos pour me fondre dans le moule. »
Matt Giteau précise que le rugby Japonais s’est métamorphosé ces dernières années avec les arrivées de joueurs très talentueux. Extrait:
« Le championnat japonais s’est métamorphosé ces quatre dernières années. Les stars de l’hémisphère Sud, tels Beauden Barrett, Brodie Retallick, Adam Ashley-Coper, Bernard Foley ou Dan Carter, ont aidé à changer le visage de la ligue. J’ai d’ailleurs ressenti une énorme différence entre l’année de mon arrivée (2017) et le moment où je suis reparti (2021) : tout allait beaucoup plus vite, les impacts étaient similaires à ceux de n’importe quel autre championnat… »
Publicité
4 Commentaires
Un grand magicien….
d’où la progression du rugby japonais…après on va nous expliquer que l’apport de grands joueurs internationaux ne tire pas les joueurs du cru vers le haut
mais la bonne question à poser serait peut-être : quelle est la part du RCT des 4 fantastiques / des galactiques et tous les tics que vous voulez dans la progression du 15 de France ??? les jeunes de notre belle équipe nationale en seraient ils à ce niveau s’ils n’avaient pas fréquenté, ne s’étaient pas entrainés, ou n’avaient pas joué contre les Carl Haymans, les Matt Giteau, les Drew Mitchel, les Bakkies Botha, les Habana ect ect…
Mais je crois que ces questions sont bcp trop « fines » pour les spécialistes du café du commerce de rugbyrama, le midol, l’équipe et de tous les supporters de France et de Navarre qui nous chiaient dessus à l’époque…
Sa declaration sur l’apport des joueurs etrangers sur le niveau de la ligue est lourde de sens !!!!
Faut pas oublier que quand il a quitté Toulon… Ça faisait déjà qq mois qu il jouait en deambulateur et qu il n était que l ombre de lui même… Ça n enleve rien au grand joueur qu il a été mais il ne faut pas oublier