Alexandre Ruiz concède qu’il n’aurait pas accepté de rejoindre Toulon ou Clermont
Alexandre Ruiz concède qu’il n’aurait pas accepté de rejoindre Toulon ou Clermont
Le samedi 3 juillet 2021 à 17:20 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre afin de pouvoir intégrer le staff technique de Montpellier pour la saison à venir.
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier a expliqué précisément quel allait être son rôle à Montpellier.
Il affirme notamment qu’il s’occupera des rucks, des attitudes au contact et de la discipline. Extrait:
« Les rucks, les attitudes au contact et de la discipline. Ce sont des domaines liés à l’arbitrage. Ils m’ont toujours énormément passionné. Le jeu au sol, et ses règles, est un secteur que j’ai le sentiment de connaître, que j’aime travailler à l’entraînement. Ces derniers mois, je m’en occupais à Béziers (Pro D2). Je possède ces compétences. Lorsque Montpellier m’a envoyé une fiche de poste, il y avait ces trois missions, qui rejoignent l’arbitrage ; c’était parfait. Pour ma première expérience en Top 14, je souhaitais avoir des domaines moins exposés pour pouvoir apprivoiser ce rôle d’entraîneur, ne pas avoir à faire des choix d’équipe.
Je voulais avoir le temps de gagner de la confiance, personnelle et vis-à-vis des joueurs. J’avais déjà travaillé avec eux avant la demi-finale (contre Bath, victoire 19-10 le 1er mai) et la finale (face à Leicester, victoire 18-17) du Challenge européen. Le MHR avait demandé à la Fédération si je pouvais intervenir. Je pense d’ailleurs qu’ils avaient déjà dans un coin de leur tête l’idée de me tester et de me proposer quelque chose. »
Dans la foulée, il concède qu’il n’aurait probablement pas accepté des offres provenant du Rugby Club Toulonnais ou de Clermont, en raison de la situation géographique notamment.
Il précise que Montpellier est seulement à 45 minutes de chez lui. Extrait:
« Si cela avait été Clermont ou Toulon, géographiquement je ne sais pas si j’aurais basculé dès maintenant. Montpellier est à quarante-cinq minutes de chez moi. Entre la volonté de franchir un jour le pas, cette opportunité d’un contrat de deux ans, pas loin de chez moi, tout était plutôt agréable et cela m’a décidé. La démarche vient initialement de Montpellier, c’était un peu une surprise car je ne m’étais pas spécialement projeté aussi rapidement. J’ai toujours voulu entraîner mais je ne savais pas quand. C’était juste « après », mais « après » ça veut tout et rien dire. Dans deux ans, dans cinq ans, l’opportunité ne se serait peut-être pas représentée. »
Pour conclure, Alexandre Ruiz affirme que certaines personnes ont été surprises de le voir quitter l’arbitrage pour intégrer un staff technique. Mais nombreux ont été ceux qui l’ont encouragé dans son nouveau projet. Extrait :
« Une partie des gens a été surprise que je fasse ce choix maintenant. Beaucoup de mes collègues m’ont encouragé, ils m’ont dit que c’était un choix fort et courageux de passer de la lumière posée sur l’arbitre pendant dix ans à l’ombre d’un entraîneur adjoint. Mais ils savaient que c’était quelque chose qui m’intéressait depuis longtemps et que je faisais depuis très longtemps. Ils savaient qu’un jour ou l’autre j’allais franchir le pas. »
Publicité
7 Commentaires
« ils m’ont dit que c’était un choix fort et courageux de passer de la lumière posée sur l’arbitre pendant dix ans à l’ombre d’un entraîneur adjoint.x »
Donc les arbitres c’est la lumière et flatter leur ego qui les intéresse, au moins c’est clair ahah…
En tout cas bravo à lui, je trouve que c’est un bonne idée pour un club d’avoir un arbitre dans son staff.
A t’il deja arbitré Montpellier ??
Car habiter a 45mn d’un club de Top 14 qui de plus l’on réjoint apres sa carrière d’arbitre, me laisse perplexe quand a sa partialité lors de sa carrière
C’est très bien de travailler avec un arbitre.
Oui mais la distance ne lui faisait pas peur pour donner des conseils arbitral aux joueurs du RCT à une certaine époque
N’importe qui peut accepter une mission à durée limitée mais ne pas avoir envie de se taper 6h de route aller-retour pour aller bosser tous les jours, non?
Totalement d’accord de priviliéger un job près de chez soi. Mais pourquoi citer Toulon ? Pas La Rochelle, Paris, Lyon, Bordeaux, etc. qui sont aussi loin de chez lui ? Je sais pourquoi: Il ne nous aime pas, alors bonne route tu ne nous manqueras pas.
Arrête de parler à tort et à travers, tu vas t’enliser et tu vas susciter le doute sur ton passé !