Laurent Marti milite pour une diminution du Salary Cap

Laurent Marti milite pour une diminution du Salary Cap

Le vendredi 2 juillet 2021 à 18:57 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes de « Rugby Magazine ».

L’occasion pour le patron de l’UBB d’exprimer sa volonté de voir le salary cap diminuer encore dans les saisons à venir.

Selon lui, les clubs dépensent trop et créent du déficit.

Il souhaiterait donc que la Ligue Nationale de Rugby abaisse encore un peu le plafond salarial accordé aux clubs afin que certaines tensions malsaines puissent s’estomper. Extrait:

« Il faut assainir nos finances. Aujourd’hui, le salary cap est encore trop élevé. Cela génère trop de déficit dans les clubs. Cela provoque des tensions malsaines. On est tous trop sous pression. Je serais pour qu’on le baisse encore, mais qu’en parallèle, on fasse davantage d’efforts sur l’accompagnement des joueurs. »

Affaire à suivre…

Publicité

30 Commentaires

  1. Dranix 2 juillet 2021 at 19h- Répondre

    Ça ne résoudra rien car les riches parviendront toujours à détourner le SC, d’une manière ou d’une autre…

  2. BakkiesTheBest 2 juillet 2021 at 20h- Répondre

    Exactement Dranix, ça doit justement être pour ça qu’il dit ça !!

  3. Archibald 2 juillet 2021 at 20h- Répondre

    Et il n’y a pas que le salary cap à prendre en compte.
    Il y a une part de salaires assez importantes versées aux techniciens du club qui est significative et qui joue pour beaucoup (c’est mon avis) dans les résultats. Je m’explique, tout le staff médical, les coach, mais aussi les techniciens chargés du recrutement, de la performance sont pour beaucoup dans les résultats d’une équipe.
    On a perdu notre préparateur physique qui a prédéré voir d’autres cieux. Mais des mecs comme Tom Withford qui, lorsqu’il est parti a laissé un grand vide. Il pouvait faire traducteur, s’occuper de faire l’intermédiaire en les coachs et les joueurs. Au fait il parle anglais PC parce que je ne l’ai jamais entendu. Quand je vois Eben regarder un arbitre qui lui parle français, je me demande ce qu’il comprend quand le coach lui parle.
    Bref, l’environnement coute très cher et on ne parle pas de SC là. Au RCT l’environnement se réduit comme un peau de chagrin (MB avait commencé), BL continue. Avec un PC omnipotent, qui se croit compétent en tout, la tendance s’accentue.
    Je me demande si le déclin de notre RCT n’est pas à rechercher de côté là aussi.

    • Dranix 2 juillet 2021 at 21h- Répondre

      C’est pas faux
      😉

    • DedeLePremier 3 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Ben Archibald, PC a bien joué en Angleterre ?

  4. Mike 2 juillet 2021 at 21h- Répondre

    « J’ai plus trop de sous là y’a moyen de baisser le salary cap? Je sais avant j’en avais et je m’en battais les couilles, mais là y’en ai plus trop!!!! »

  5. La Rafale 2 juillet 2021 at 21h- Répondre

    Ce qui est interdit c’est de le dépasser si Marty veut être en dessous il n’aura pas de problème. De toutes façons les clubs ont trouvé comment le contourner s’ils le rabaissent les clubs trouveront aussi comment le contourner.

    • langue fourchue 3 juillet 2021 at 11h- Répondre

      plusieurs posts pensent que le SC est contourné donc que ça ne sert que les nantis … BOUSCATEL devrait se pencher sur ce problème … zut c’est pas d’actualité car ses potes ne sont pas concernés par cet artifice anti MB car ça ne les empéche pas de dormir
      marti fait semblant d’etre un puriste de l’égalité entre les clubs et veut se faire passer pour le chevalier blanc des présidents sérieux ..la femme de RADRADRA en rigole encore avec son sac VUITTON sur la tete !!

  6. Chris54 2 juillet 2021 at 21h- Répondre

    C’est vrai que quand un soit disant petit rencontre un soit disant gros, on joue à guichet fermé. Comme dans l’agriculture plus tu reglementes plus les gros deviennent gros et riches par contre la génération d’après c’est cata ! Et les riches fonds d’investissement arrivent et on obtient des grands ! Vaux mieux liberaliser et saquer celui qui fait le con!

    • Name 3 juillet 2021 at 07h- Répondre

      Donc ta solution c’est ? De laisser les pauvres, pauvres..?
      Tu auras noté toi-même que ça n’empêche pas les riches d’être riches !

  7. marc 2 juillet 2021 at 21h- Répondre

    Au contraire il faudra même l’augmenter d’ici ou deux ou trois ans. A quoi ça sert sinon d’avoir touché 100 millions de droits TV alors que 90% des clubs sont déjà à la limite du salary cap ? Si on ne veut plus du tout de star, baissons-le, ça fera plaisir aux Anglais, NZ, Sud Afs, Australiens et Japonais.

  8. Chris54 2 juillet 2021 at 23h- Répondre

    Au début de l’année c’est Toulouse qui est en cessation de paiement, Lacroix pleure tout ce qu’il pouvait et il est double champion, j’en conclue qu’il faut savoir pleurer misère pour obtenir un titre ,c’est ce que fait Marti!
    Heureusement il y a des présidents qui payent leur joueurs en jambons et cassoulet, MDR!
    Par contre si on donne des primes de salary cap en cas de qualif dans les 8 ( 500 000 par exemple), plus un million pour les quarts , deux millions pour les demies. Là ceux qui ont des pépettes à dépenser font des efforts pour du spectacle et des spectateurs!
    C’est un exemple, niveler par le bas c’est une banqueroute annoncée, les joueurs ne se bougeront pas ou plus. Et c’est semer la zizanie entre les troupes du même club. Mr Marti vous êtes à coté de la plaque ou vous êtes vu trop beau lors des deux ou trois dernières années.

    • DedeLePremier 3 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Que sais tu des aides et des conditions avantageuses de l’état pour les club pro ?
      Que sais tu des négociations entre l’état et les clubs ?
      Penses-tu que la com est une partie de la négociation ?
      Fais-tu parti des con-plotistes ?

  9. Souslagrotte 3 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Je suis de l’avis contraire. Plus de salary cap du tout ! Je préférais le rugby et notre RCT avant le SC. Dans le sport, ce qui fait kiffer, ce sont les stars. Et là, il n’y en a pas assez. Qu’un top joueur aille gagner des sous au Japon, plutôt que chez nous, c’est mauvais signe. Je n’ose pas imaginer un SC au foot. Pourquoi au rugby ? Si un milliardaire veut cramer ses millions dans un club, tant mieux pour celui-ci, pour le spectacle général et leurs supporters. Sauf au Racing 🙂

  10. Titou 3 juillet 2021 at 00h- Répondre

    Mr Marti , c’est la grenouille qui voulait être plus grosse que le beuf.

    • Moccot 3 juillet 2021 at 09h- Répondre

      C’est le guignolo! je parle, je parle…Rien cirer de son avis!

  11. sur la plage coco 3 juillet 2021 at 05h- Répondre

    si j’ai bien compris il veut baisser le Salary cap mes également le salaire des joueurs

  12. Valoudubonnus 3 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Il ne va pas faire rentrer l’argent du naming la famille Chaban-Delmas ne veut pas que le stade change son nom pour la saison prochaine, c’est de l’argent en moins dans les caisses alors Marty commence à pleurer sur le SC

  13. math1907 3 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Je pense également qu’il souhaiterait faire baisser le SC plus pour retenir ceux qui peuvent encore suivre le rythme pendant que lui est déjà au taquet des ses moyens et va peut-être devoir réduire la voilure !

    Honnêtement, je trouve que les effectifs du top14 prennent une belle tournure avec de plus en plus de bons joueurs français.
    J’aurais tendance à viser une autre option.
    Retirer à terme le SC, plafonner les plus gros salaires en imposant un écart maximum entre le salaire le plus haut et le plus bas par effectifs. Ainsi si un président veux ce lâcher avec une star ce sera toute sa grille salariale qui devrait être revue et qui naturellement le ramènerait à plus de mesure.
    Et puis pourquoi pas réfléchir à une limitation du nombre d’étrangers par effectif en continuant d’amplifier ce quotas JIFF qui paraît être bénéfique pour inciter les clubs à augmenter leurs efforts dans la formation interne.

  14. HL1315 3 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est s’il demande une baisse du salary cap supplémentaire à celle qui est déjà actée par la LNR.
    Le salary cap actuel de 11.3 millions va baisser par paliers chaque saison jusqu’à 10 millions pour la saison 24/25.

  15. BOOM09 3 juillet 2021 at 09h- Répondre

    il va falloir dans un premier temps resoudre tres rapidement le NAMING du stade avec la famille CHABAN et votre maire EELV TENDANCE EXTREME GAUCHE !LES girondins sont sur la corde tres raide et pres de la relegation administrative au FOOT ! C’est loin d’etre GAGNé ! LA FOLIE DES GRANDEURS çà coute ! RADRADRA ? dans le passé , URIOS , HYBERBOTAM , PICAMOLES ? FTD ? et cie çà ne s’attrape pas avec du vinaigre !MARTI ROULE toujours pour lui !

    • DedeLePremier 3 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Enfin Picamoles et FTD ce ne doit pas être le top des salaires.

  16. RALFIN 3 juillet 2021 at 10h- Répondre

    A MON AVIS,il preche pour lui pas pour le rugby,avoir un SC suffisamment haut pour attirer des stars qui font le spectacle et rendrent les clubs français competitifs et attractif,sinon c est juste se retirer pour laisser le meilleur a d autres nations du rugby
    marti fait un e proposition stupide juste parce qu il a moins de fric a investir et ça l arrangerait,il y a bien mieux a faire pour le rugby que sortir des propositions aussi stupides,parfois,certains feraient mieux de se taire ou de changer de sport
    par contre,il pourrait y avoir des idées autres a proposer et certains ds les commentaires en ont sorti des interessantes
    pour moi,retirer du SC,les salaires ou la moitié des salaires des joueurs formés au club
    deux joueurs hors SC comme les anglais pour s offrir des du toit,des whitelock,des barret
    l objectif ,a la fois previlegier la formation et en meme temps l arrivée de quelques stars planetaires et le spectacle,faire du top14 UN CHAMPIONNAT TOUJOURS PLUS ATTRACTIFT

  17. Archibald 3 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Baisser le salary cap reviendrait à baisser le salaire des joueurs.
    Ce serait bien la première fois que d’autorité, toutes catégories professionnelles confondues, on baisserait les salaires des salariés alors que le coût de la vie augmente.
    Je ne sais pas quels sont les revenus de monsieur Marti, mais étant président d’un groupe qui génère 117 millions d’euros en 2018, je suppose qu’ils sont sans commune mesure.
    Par ailleurs monsieur Marti n’a certainement pas à s’inquiéter de son avenir et à gérer une carrière courte d’un quinzaine d’années comme les joueurs. Tous n’auront pas l’incroyable chance de devenir un Coach grassement payé (suivez mon regard).
    Aujourd’hui le salaire moyen d’un joueur de rugby du top 14 est de 20 000 euros brut par mois soit 16 000 net par mois. Cela peut paraitre beaucoup mais ce n’est pas énorme si l’on considère qu’ils doivent en vivre et préparer leur avenir, souvent en économisant pour acheter, le plus souvent, un commerce.
    N’oublions pas que c’est quand même eux qui font le spectacle !
    Le spectacle produit par les joueurs, par la communication a des retombées indirectes sur les le chiffre d’affaire des entreprises de monsieur Marti, par conséquent sur ses propres revenus. (pas chiffrable mais certain)
    Bref, c’est quand même mal venu, et je dirai même indécent, de sa part de réclamer de manière indirecte la baisse des salaires des joueurs. Mais bon, rien d’étonnant de sa part.

  18. desmorct 3 juillet 2021 at 11h- Répondre

    MOI je serai au contraire de l’augmenter pour voir les meilleurs en TOP14

  19. Mistermagoo 3 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Mr MARTI essaie de créer le buz, ei il peut y arriver certaines fois, mais qu’est-ce qu’il peut être c…..

  20. D'énormes dépenses 3 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Il y a du boulot pour améliorer le rugby professionnel – l’arrivée des Presidents Fortunés :(Racing/Montpellier/Toulon/Stade Français/….ont faussé notre rugby par leur argent – Mais petit à petit ils disparaîtront comme les Mourad/Guazzini/….

  21. ST 3 juillet 2021 at 16h- Répondre

    L’argent investi dans un club ne suffit pas à construire une équipe performante. Il suffit de comparer le MHR (qui n’a rien gagné) à Castres. On peut aussi parler du SF…
    C’est pourquoi je doute de l’intérêt du SC sachant en plus qu’on peut le contourner facilement. En revanche le minimum de joueurs formés en France (14 par match aujourd’hui) lui, va dans le bon sens. Ils est impossible à contourner (il suffit de compter les joueurs à chaque match) et favorise nettement les joueurs français et donc, le niveau de l’edf et le niveau français en général.

    • math1907 3 juillet 2021 at 21h- Répondre

      2 challenge Européen !!!
      Bon Castres se refuse encore à jouer les compétitions Européennes !!
      l’ASM a mis un Siècle et une énorme quantité de finales avant de remporter son premier Brennus, avec le support de la petite entreprise de caoutchouc, Michelin !!!!!!

      On a de la marge !!!!!!????

  22. sng83 5 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Il est exsangue
    deux ou trois saisons et puis s’en va
    qui sera le repreneur ? un fond UK ? un industriel chinois ?
    Si d’ici là Urios n’arrive pas à lui ramener de titre, on lui dira « tout ca pour ca »
    il aura la bourse plus légère
    où peut mener l’égo quand même…