Mourad Boudjellal craint qu’avec Bernard Lemaître le RCT dépende du mécénat

Mourad Boudjellal craint qu’avec Bernard Lemaître le RCT dépende du mécénat

Le lundi 28 juin 2021 à 16:28 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Invité de l’émission Top Rugby diffusée sur Top FM le lundi 14 juin dernier, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué la saison ratée du XV de la Rade.

Dans un premier temps, il affirme qu’il faut avoir confiance en l’avenir du club car il y a tout pour réussir à Toulon.

Selon lui, après ces années difficiles, l’engouement va revenir au RCT, et c’est une très bonne chose. Extrait:

« Il faut avoir confiance en l’avenir car aujourd’hui, il y a tout pour réussir. Il y a un modèle qui a été construit et il faut l’optimiser. Je pense que ce qu’il s’est passé ces derniers mois ou même ces trois dernières années, ça va l’aider car ça va créer de l’engouement. Il manquait de l’engouement car on avait trop gagné. Là, je crois que la frustration de ne plus gagner, les gens la ressentent et ils ont envie de gagner de nouveau. Il y a sans doute des choses positives dans tout ce qu’il se passe. Encore faudra-t-il le voir et l’exploiter. »

Pour avoir construit le club, Mourad Boudjellal explique savoir comment faire pour faire redécoller le RCT. Et selon lui, Bernard Lemaître se trompe en voulant baser son modèle économique autour de la formation. Extrait:

« Un club, c’est comme un avion : c’est celui qui le pilote qui en parle le plus, mais c’est celui qui l’a construit qui en parle le mieux. Moi, j’ai construit l’avion. Je sais comment il fonctionne, je sais où il faut mettre du gaz et aujourd’hui, sincèrement, cet avion peu décoller. Mais il ne faut pas dire n’importe quoi. Il ne faut pas se baser sur la formation comme il le fait ou alors ça veut dire qu’il veut vendre des joueurs. Il faut se renseigner et savoir qu’aujourd’hui, il n’y a pas de modèle économique basé sur la formation dans le rugby. Cela n’existe pas. C’est malheureux mais ça n’existe pas. Cela viendra sûrement mais aujourd’hui non. Ou alors, il faut vendre les joueurs formés au club. »

Il l’affirme : le RCT n’a pas encore trouvé son modèle économique pour l’avenir. Extrait:

« Bien sûr que l’on avait des Algeco, mais en matière de formation, on ne s’est pas trop mal débrouillés. Quand je m’en vais, on est champion de France Espoirs. Aujourd’hui, tous les joueurs qui sont en équipe première, c’est la génération Algeco. Ils ont été formés dans des Algeco. Le soir où ils remportent le titre de champion de France, je leur dis que c’est la génération Algeco – Wilkinson. Cela donne un bel exemple. Il faut de la cohérence entre les actes et le périmètres dans lequel on est. La faiblesse qu’il y a aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de cohérence entre les deux, par rapport à la problématique Toulonnaise et à ce modèle économique. On ne va pas se mentir : les clubs qui sont en haut sont ceux qui ont de l’argent. Sinon, Agen, la formation ils connaissent ! Le rôle premier est de créer un modèle économique qui pérennise le club. Et c’est compliqué. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique craindre que le Rugby Club Toulonnais soit dépendant du mécénat s’il continue sur ce chemin-là.

Il estime qu’en mettant beaucoup d’argent dans le club, le président Bernard Lemaître ne sait finalement pas en créer. C’est inquiétant selon lui. Extrait:

« Quand on dit que l’on met de l’argent, c’est bien, mais ça veut aussi dire que l’on n’est pas capable d’en créer. C’est cela qui m’inquiète. C’est cette dépendance qui est en train de se mettre autour du mécénat et qui fait que les Toulonnais sont en train d’oublier que s’ils veulent un grand club, il faut qu’ils consomment RCT. Aujourd’hui, ils se disent qu’il faut un grand mécène. Mais c’est stupide. On est dans une ville et on a démontré par le passé que l’on pouvait avoir un gros budget grâce aux Toulonnais. J’ai amené le budget du club dans des montants dans lesquels aucun club de rugby n’est allé, et c’était grâce aux Toulonnais. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Fidel 28 juin 2021 at 16h- Répondre

    Faudrait retrouver les citations des années passées où lui-même disait:
    _ Que le modèle économique qu’il avait créé avec le club ne tenait plus à cause du salary cap
    _ Qu’il voulait baser l’avenir du RCT sur la formation parce que c’était le seul moyen de continuer à assurer l’avenir à cause des moyens financiers des autres clubs et du salary cap
    _ Qu’il fallait créer un vrai centre de formation pour le RCT parce que certains joueurs de renom avaient refusé de signer au RCT à cause des installations (les fameux Algéco)

    Il se renie sur ce qu’il a lui-même déclaré dans le passé juste pour planter Lemaitre
    Allez chiche, tu reviens Mourad et tu reprends le club (sans mécène derrière cette fois) et tu nous montres comment tu fais tout ça mieux que tout le monde!

  2. Totof 28 juin 2021 at 16h- Répondre

    NOUS RENTRONS DANS L’ÂGE GLACIÈRE !

    ON FINIRA 8 OU 9 ÈME ET NOTRE ENTRAINEUR NOUS DIRA QUE CELA VIENT DES DOUBLONS!

    POURTANT APRÈS LE TRIOMPHALISME DE COLAZZO APRÈS AVOIR BATTU LE CHAMPION TOULOUSE AVEC LE BONUS,JE PENSAIS QUE NOUS FINIRIONS 2 OU 3 ÈME !

    ON M’AURAIT MENTI?

  3. bbkc 28 juin 2021 at 16h- Répondre

    Je suis très critique sur les dernières sorties de Boudjellal et de ses fanboys qui vouent une haine inexplicable envers Collazo et Lemaitre. Je n’en suis pas moins lucide.

    Cette intervention de Mourad est très juste et pour ne rien gâcher, la forme y est, pour une fois.

    • Dranix 28 juin 2021 at 18h- Répondre

      Il ne faut pas tout confondre, et le sens des mots est primordial :
      Estimer que PC n’est pas le manager général idoine pour le RCT, ce n’est pas le haïr. Penser que BL n’est pas encore mûr (malgré son âge) pour être à la tête de ce club, ce n’est pas le haïr. Pour BL, je suis persuadé qu’avec le temps il trouvera ses marques, progressera et saura s’entourer (c’est un homme intelligent), mais en aura-t-il le temps? Quant à PC, je pense su’il edt très doué pour l’entraînement des avants et le recrutement de jeunes joueurs.
      Il n’y a pas de haine, juste le souhait d’avoir « the right man at the right place »

    • Pierrot-de-Nice83 28 juin 2021 at 19h- Répondre

      je suis de ton avis… c’est ce que je dis les Toulonnais (comme les marseillais) ont toujours été des gens à avoir un peu la grosse tête. oui je sais, je le dis et je le répète mais c’est la vérité car j’y ai vécu.. MB est un mec hyper intelligent.. il a réussi grâce au système et à l’engouement qu’il a su créer.. Mais aujourd’hui ça aussi je le dis et je le répète, les « pseudos supporter » en particulier ont été gavés comme des oies de titres pendant 4 ans et ils en voulaient toujours plus. rien n’est et n’était plus assez bien pour eux. 4eme ou 8eme c’est un déshonneur, la grosse honte… Faut se calmer les gars, c’est du rugby et de l’économie. Si on a été champion en espoir c’es parcequ’il y a eu de l’engouement parce que des jeunes sont venus, parce que le club était adulé et non critiqué comme le font certains aujourd’hui..

  4. Page 4.20.3 28 juin 2021 at 17h- Répondre

    Boudjellal pense avoir crée et permis aux espoirs d’être champions de France, alors qu’il s’en ait jamais occupé, et a préféré passé son temps à acheter des compétences dans les autres clubs de l’hémisphère Sud.
    Boudjellal, créer, veut dire construire et former de soi-même, en partant de son travail humain personnel.
    Si vous achetez la richesse d’un produit déjà compétitif, comme vous avez tjs fait, alors vous ne créez pas.

    Etes-vous au courant que vous avez passé votre vie à acheter et à vendre, même dans la BD et non à créer, à utiliser la richesse créative des autres (art, sport), leur univers, leur travail, pour fabriquer votre économie ?
    La seule chose que vous avez pensé créer, c’est un modèle économique, mais qui s’est avéré non viable sur la durée…

    La finalité de votre modèle économique était de s’endetter et de vendre pour pas mourir… Whaou ! félicitations, merci !
    Mais attention, à court terme, pdt 3 ans, c’était « youporn »… qu’est ce qu’on a joui avec le triplé et le système économique de Boudjellal… et après, fini, rideau, plus rien… ça c’est la « création » vu par Boudjellal… impressionnant.

    Il y a une chanson qui conviendrait parfaitement à Boudjellel : « j’aurais voulu être un artiste »… ou un créateur, ou un imaginatif…
    les Artistes, les vrais, ils créent.
    Les commerciaux, ou les opportunistes, non. (et c’est pas péjoratif, c’est juste un fait).
    Boudjellal, vous n’êtes pas un artiste et encore moins un créateur. Vous êtes un jouisseur opportuniste et égocentrique qui s’imagine faire rêver les gens.
    Mais d’un autre côté, oui, vous avez fait rêver « des » gens et non « les gens », ça c’est sûr et c’est pas compliqué quand on est blindé.
    Par contre, vous n’avez jamais fait rêver les rêveurs, et encore moins les artistes ou créateurs…
    Vous nous avez fait plutôt de la peine…. dommage.

    Car comme vous dîtes, il est difficile de créer une économie sur la formation et que ça n’existe pas. Forcément, vous ne le faites pas, et pas que vous.
    On sait tous qu’il faut de l’argent pour créer, mais certains ont bcp d’argent ou en fabrique bcp mais tjs sans créer, c’est que que Boudjellal a fait.
    L’argent doit servir a financer le travail pour former et permettre à nos jeunes d’être les meilleurs, et c’est eux qui deviendront les stars de demain, c’est eux qui permettront de faire venir des gens au stade et vendre des maillots. Ca s’appelle une économie saine basé sur les valeurs.
    Mais c’est vrai, personne le fait, ou alors ceux qui forment ou ceux qui sont créatifs, sont souvent ceux qui n’ont pas d’argent…

    Dans la vie, il faut souvent associé un commercial qui va chercher l’argent ou un mécène avec un créateur, un bâtisseur. Boudjellal était juste le commercial ou le mécène au départ en injectant 6 million d’euro dans le club sans avoir crée d’économie avant cela.
    Donc critiquer le mécénat alors que MB a commencé comme ça, ça me fait rire aussi.
    Ce mec, quad il parle on dirait qu’il a mis aucun argent dans le RCT, et qu’il a tout financer à partir de l’engouement qu’il a créer autour du club.. Non, il a d’abord fallu relancer et financer cet engouement pour que ça reparte afin de créer APRES une économie autour de cela.

    Bref, bon vent à vous, Mourad Boudjellal, je vous souhaite le meilleur pour la suite de vos projets et de retrouver la lumière médiatique rapidement puisque seulement cela séduit votre ego.

  5. Chrisrct 28 juin 2021 at 17h- Répondre

    Bonjour je suis chef d’entreprise si demain j’achète une affaire ça me ferait suer d’entendre chaque jour mon prédécesseur…

    • Dranix 28 juin 2021 at 23h- Répondre

      Faut juste pas oublier que les hostilités ont été ouvertes par BL…

  6. Page 4.20.3 28 juin 2021 at 17h- Répondre

    Pour moi, Boudjellal a vu dans le RCT que son reflet et passe maintenant son temps à critiquer les nouveaux dirigeants, qui eux ont au moins le mérite de bâtir.
    Il est passé à côté du RCT. C’est lui qui s’est trompé, mais se sert de ses trophées pour avoir encore une légitimité devenue obsolète depuis un moment.
    Il a cru qu’il pouvait faire de ce club juste un produit de vente.
    Il a oublié au fil du temps ce qu’était le RCT et tout ce qu’il représentait : Le SPORT. Le RUGBY. La PASSION.
    Dommage.

    L’économie réelle n’existe pas, puisqu’il faut tjs avoir d’abord de l’argent pour financer cette fameuse « économie réelle ». C’est ce qu’a fait Boudjellal en mettant plus de 6 millions de sa poche.
    Il faut tjs de l’argent propre, ou un mécène, ou des gros partenaires, sponsors avant d’espérer commencer à créer son économie réelle.

    Boudjellal n’a pas su pérenniser son économie réelle, tout simplement parce qu’il a oublié le sport en route.

  7. dagobert71 28 juin 2021 at 17h- Répondre

    Faut pas se tromper. Boudjellal a crée un modèle économique mais
    1/ Il a commencé en faisant du mécénat avec le RCT
    2/ Il est un des premiers présidents propriétaires a avoir mis autant d’argent pour rivaliser avec les clubs TOP4 en place. La différence c’est qu’il a surpris tout le monde et que les règlements pour contrer son modèle n’ont pas pu se mettre en place rapidement (Salary Cap, Jiff, etc..). Aussi, ce modèle faisait quand même les affaires de la Ligue. Alors c’est un jeu de dupe avec la Ligue qui a profité à Mourad et donc à nous les supporters du club.
    Merci à Mourad pour nous avoir fait vivre une aventure formidable. Je ne renie et regrette rien. En revanche, les règles du jeu ne sont plus les mêmes quand il part. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il part. Il sait très bien qu’on a 2/3 ans à galérer pour trouver la bonne formule avec les nouvelles règles. Le RCT a changé de paradigme et c’est à Lemaitre le « sale boulot ».
    Juste soyons un peu patient sans être amorphe. C’est pas évident mais si on arrive à l’être, on va mettre le staff, les joueurs, dans les meilleurs dispositions.
    Mais chacun fait comme il veut.
    Bonne vacances
    Et à la reprise
    Allez Toulon !!

  8. Stadiste 28 juin 2021 at 17h- Répondre

    Faut arrêter un peu la blague de l’économie réelle, Mourad a dit lui même qu’il avait mis 10 millions d’euros de sa poche, ça fait de lui…. Un mécène oui…
    La preuve : quand les titres n’ont plus suivis, le club s’est retrouvé ruiné et à la recherche d’un repreneur ce n’est pas vraiment un exemple d’économie stable et saine…
    Le mépris qu’a Boudjellal envers ses semblables plus riches que lui (Altrad, Wild, Lorenzeti, Lemaitre…) ressemble plus à de la jalousie qu’à autre chose… ils sont milliardaires alors que lui n’est que millionnaire, et ils peuvent se payer des joueurs qui n’étaient plus dans ses moyens

  9. Stadiste 28 juin 2021 at 18h- Répondre

    « Aucun club ne repose sur sa formation »

    Plurent à Toulouse on a une quinzaine d’internationaux ou d’anciens internationaux directement issus du centre de formation

    Notre colonne vertébrale 2-8-9-10-15 repose sur 4 joueurs formés au club et un joueur recruté à même pas 20 ans (Dupont)
    Évidemment beaucoup de nos joueurs sont externes au club ou étrangers mais en moyenne on aligne entre 10 et 14 joueurs issus du centre à chaque match et ça nous réussi pas trop mal

    Mourad a tort de mépriser ainsi la formation, sa méthode qui consistait à acheter une équipe de galactiques çà ne marche plus, c’était précurseur, mais ça ne pouvait marcher qu’à court terme : la preuve au bout de 5 ou 6 ans c’était fini

    • Trompette 28 juin 2021 at 18h- Répondre

      relis bien.
      « aujourd’hui, il n’y a pas de modèle économique basé sur la formation dans le rugby »

      il ne parle pas de la formation, évidemment que la formation est importante, mais du modèle économique basé sur la formation, qui effectivement n’existe pas. pour qu’il existe, il faut former des jeunes, en faire des tueurs et les vendre avec une grosse plus value.
      Mais les tueurs, les équipes les gardent. Donc il faudrait former beaucoup plus de joueurs que ceux utilisés par l’équipe.

      • le bulot de la rade 28 juin 2021 at 19h- Répondre

        faut pas prendre le modéle ST comme la régle surtout que vous avez des partenaires multinationaux et un vivier de jeunes placés dès leur plus jeune age dans des clubs nourrices élevés au cassoulet régional … mr LACROIX est un employé ce qui ne fait pas de lui l’équivalent des autres présidents engagés financièrement .

    • le bulot de lda rade 28 juin 2021 at 19h- Répondre

      MB a été le premier à croire que le rugby devait s’ouvrir avec l’étranger et le choc a été brutal quand les résultats sont arrivés … combien de clubs de l’élite d’alors se foutaient de la gueule de toulon avec ses mercenaires retraités (reliser les commentaires des responsables de club et des supporteurs de l’époque).. bizarrement il a fallu l’action des costumes cravates , les memes qui se battent pour etre à la LNR et qui ont mis à l’écart boudjellal (personne infréquentable avec un égo diabolique) pendant des années pour lui inventer des règles anti RCT…. puis et venu canal plus avec ses contrats qui liaient les mains des propriétaires au diktat des droits télé sans tenir compte des économies locales

    • Bernard 29 juin 2021 at 07h- Répondre

      Mais bien sur le stadiste , tu m’as l’air de sortir d’un stage de formatio n de chez Pinder. Passe ton chemin pour les leçons.
      Ta formation on l’a vu en finale coupe d’Europe: à la 12 eme minute à la sortie du deuxieme latte il y avait déjà eu 10 etrangers sur la pelouse!!!

      • ralax31 29 juin 2021 at 08h- Répondre

        en finale de coupe d’europe, il y avait aussi 6 joueurs formés au clubs sur le 15 de départ. et c’était 8 étrangers et non 10.

        • Rahan 29 juin 2021 at 11h- Répondre

          tu arrives à croire aux conneries que tu racontes?
          c’était 8 étrangers et à la 12 eme minute un étranger sort et Tekori un autre étranger rentre donc déjà 9 estrangers sur le pré au bout de 12 minutes.
          Evitez de venir sans arrêt donner des leçons comme stadiste, de jeter la pierre aux autres et respectez vos joueurs ….étrangers, sans qui, vous n’auriez gagné que dalle.

          • ralax31 29 juin 2021 at 12h

            alors au départ, 8 étrangers et à la 12ème minute, un étranger sort pour un qui rentre et pour toi, ça fait 9 étrangers sur le terrain? 🙂
            Dis moi quand tu doubles le second, tu es à quelle place.

        • Rahan 29 juin 2021 at 13h- Répondre

          on ne peut même pas dire que tu as un QI d’huitre, pour approcher la vérité il faut rajouter d’une huitre à marée basse.
          Fait des pirouettes comme tu veux pour refuser d’admettre la réalité, à la 12 eme minute dans cette finale vous aviez déjà utilisé 9 étrangers.
          Sans les étrangers vous êtes nada, peanuts, nothing, que dalle.

          • ralax31 29 juin 2021 at 13h

            oui et si ça avait été un talonneur ou un arrière qui avait été remplacé, pour les deux ce seraient des français qui seraient rentrés.
            donc ta démonstration est assez faible.
            alors c’est vrai, on manque de français en seconde latte mais comme à peu près tous les clubs du top 14.
            sur les 23, 13 français dont 10 formés au club et je ne compte pas ainuu malgré qu’il soit arrivé au stade à 18 ans.

  10. Chris 28 juin 2021 at 18h- Répondre

    Mais a force de toujours t écouter Mourad tu va croire aux conneries que tu raconte et en particulier une depuis quelques années qui est le fruit de ton ego qui refuse de croire que si les spectateurs ne viennent plus c est que le RCT a trop gagner ,mais quel fable !!!site moi un club ou les supporters ne viennent plus au stade car leurs équipes a trop gagner ,les gens ne viennent plus pour deux raisons la Première est économique trop chère pour une famille quand l.equipe tourne fort ,la seconde le spectacle qui n est pas au rdv voilà les deux seuls raison a mon sens le reste c est ton délire Mourad car mettre cela sur le compte des supporters est une manipulation et un mensonge .

  11. Jeanfrançois 28 juin 2021 at 18h- Répondre

    La formation toulousaine c est vrai rien a dire mais quand même vous avez la grosse tête Toulouse vous avez oublié : kolbe, pita ahki, mallia, chocobares , kaino, elstadt, meafou, arnold , tekori, neti, ainu’u, faumuina, mauvaka…. Alors vous voyez mourad a raison il faut mixer comme vous !!!! Allez sans rancune !!!!!

    • Ralax31 28 juin 2021 at 19h- Répondre

      neti, mauvaka et même ainu’u sont de formation toulousaine au même titre que des ramos, ntamack, huget, cros ….

  12. Titou 28 juin 2021 at 19h- Répondre

    On peut être chef d’entreprise et passer son temps à critiquer son prédécesseur pour justifier ses échecs et cela fait suer ce prédécesseur