Les supporters Toulousains s’apprête à vivre un moment magique
Les supporters Toulousains s’apprête à vivre un moment magique
Le samedi 26 juin 2021 à 11:31 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le Stade-Toulousain a remporté le doublé Top 14 – Coupe d’Europe ce vendredi soir au Stade de France, après s’être imposé contre La Rochelle en finale du Top 14.
Ce samedi, les joueurs Toulousains vont entrer en communion avec leurs supporters pour fêter les deux titres, à l’image de ce qui avait été fait du côté de Toulon en 2014, lors de ce même exploit.
Ainsi, le bus à impériale qui va transporter les joueurs du Stade-Toulousain, cet après-midi dans les rues de Toulouse, partira, autour de 14h30, du Stade Ernest-Wallon jusqu’à Arnaud-Bernard où ils feront une halte. Les Rouge et noir se dirigeront ensuite par les boulevards vers la place Wilson où ils devraient être rejoints par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
En revanche, la place du Capitole sera interdite au public.
Publicité
1 Commentaire
Bon, je vais quand même féliciter les toulousains pour leur doublé, même s’il y a quelques bémols et aussi une certaine « admiration » au niveau de cette équipe « rouge et noir » au fil des années.
Les bémols que j’éprouve au niveau du Stade Toulousain se répartissent sur deux points.
1er point : cette saison et comme souvent, le ST a une baraka d’enfer ou divine, au choix. Elle a tjs le bon rebond, ou bénéficie souvent d’une défection inhabituelle de l’adversaire, ou blessure de cadres adverses, ou suspension de cadres adverses… Le ST a tjs de la chance et passe souvent entre les gouttes. Ce qui lui permet d’avoir assez souvent un collectif assez complet pour rivaliser avec les autres grosses écuries.
2ème point : ce bémol là est assez particulier, car il repose sur des faits de vie ou historique, même les toulousains n’y peuvent rien. J’ai remarqué que sur leur deux doublés, en 1996 et 2021, par deux fois, ils l’ont gagné a des moments où il y avait des problèmes extérieurs qui ont favorisé l’obtention de leurs titres.
En 1996, il n’y avait pas les Anglais en Hcup, et en 2021 il y a eu non seulement la Covid qui a bien faussé les championnats (TOP14 et CC), mais aussi la non présence des Saracens en ChampionCup pour les raison qu’on connait. La meilleure équipe anglaise n’était pas là…
Alors oui, le ST n’est en rien responsable de ces aléas extérieurs, mais à chaque fois qu’ils font le doublé, c’est à des moments de vie où il y a ce genre de problèmes extérieurs, qui vont permettre de favoriser leur progression. Sans parler du calendrier qui permet maintenant de faire le doublé plus facilement. D’ailleurs, il risque d’y avoir plus souvent d’autres doublés.
Le RCT par exemple, c’est tout l’inverse. Il a tjs obtenu ses titres dans la douleur dans un contexte difficile où toutes les forces extérieures étaient présentes. Sans parler des aléas négatifs… et d’un calendrier démentiel et quasi impossible à affronter. Mais le RCT l’a fait… et c’est bien à cause de ce calendrier démentiel, que Toulon a laissé filer et donner des bouclier à d’autres clubs qui ne jouaient que sur un seul tableau. Mais c’est comme ça…
Pour finir, ma certaine « admiration » pour ce club qu’est le Stade Toulousain, c’est au niveau de leur longévité au niveau de la performance.
On peut dire tout ce qu’on veut sur le ST, un peu comme ce que je viens de dire ci-dessus, il faut reconnaître qu’au niveau de la motivation, de leur professionnalisme, au-delà de leur baraka légendaire, c’est pour moi les meilleurs.
Les toulousain ont une certaine prétention, ils énervent, ils agacent, surtout chez leurs supporteurs 😉 mais leur club gagne 20 boucliers et 4 coupes d’Europe, et il a encore faim pour gagner une 5ème étoile et un 21ème bouclier… certes avec de la réussite mais tjs avec une certaine motivation, que bcp de clubs, comme le RCT par exemple, ne sont pas capables de garder d’année en année.
Le RCT est pour le moment incapable de gagner dans la durée comme peut le faire Toulouse. Le RCT est incapable de garder la même envie, la même faim sur la durée. Alors oui, c’est pas la même politique. Bcp plus de stabilité du côté du ST avec des structures stables et solides avec de gros moyens financiers, et un bassin économique et de recrutement assez énorme pour attirer les meilleurs joueurs. Mais bon, la performance est là…
Le RCT vient enfin de construire ses structures sportives au niveau matériel et commence à construire ses « structures club » au niveau de l’état d’esprit, afin d’espérer bâtir, comme le ST, une constance dans la performance et l’obtention des titres dans la durée…
C’est plus possible de regarder et laisser le ST gagner des titres un an sur deux tout le temps 😉
Bon, le ST a connu aussi des passages à vide, dont un, qui a failli les faire sombrer en Prod2 il y a pas si longtemps… Mais dans l’ensemble le ST EST le club le plus constant dans la victoire.
Voilà le point que je voulais souligner envers ce club majeur du rugby français et européen.
Donc, bravo au ST pour votre doublé et votre constance dans les victoires importantes que n’ont pas su obtenir les rochelais, passant totalement à côté de leur finale alors qu’ils avaient l’équipe et le talent pour la gagner. Mais au final, la victoire penche du côté du ST.
Battre Toulouse en finale, c’est comme battre le sort du destin… Le RCT en a aussi fait les frais par le passé…
Le Stade Toulousain sait gagner les finales depuis tjs. C’est leur marque de fabrique, la constance, le pragmatisme, le réalisme. Bon, l’eau de Lourdes ne doit pas être anodine à leurs victoires répétitives et leur baraka…
Bref, Bravo au ST pour votre doublé.