La réaction ferme de Jérôme Garcès concernant les polémiques autour de l’arbitrage de Tual Trainini
La réaction ferme de Jérôme Garcès concernant les polémiques autour de l’arbitrage de Tual Trainini
Le lundi 21 juin 2021 à 13:15 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le manager des arbitres Français, Jérôme Garcès s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les décisions arbitrales prises par Monsieur Tual Trainini lors de la demi-finale de Top 14 entre le Stade-Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles.
Et Jérôme Garcès a pleinement défendu Monsieur Tual Trainini sur toutes les décisions qu’il a dû prendre tout au long de la rencontre.
Sur la tentative de sauvetage de touche de Ben Lam sur le coup de pied de Thomas Ramos à la 64ème minute, Jérôme Garcès explique que la touche est clairement marquée car le joueur et le ballon sont tous les deux en touche.
Selon Jérôme Garcès, il n’y a pas de discussion possible. Il a d’ailleurs apprécié le travail d’équipe des arbitres sur cette séquence de jeu qui ont su utiliser les images vidéos pour arrêter leur décision.
Concernant l’éventuel en-avant de Romain Ntamack sur son essai à la 4ème minute de jeu, Jérôme Garcès affirme que Monsieur Tual Trainini n’avait pas d’autre choix que d’exclure Ulupano Seuteni.
Pour lui, cette décision est évidente. Extrait:
« Il n’y avait pas d’autres choses à faire que d’exclure le Bordelais. Selon les directives de World Rugby, émises en début de saison, il faut prendre en compte la distance entre le plaqueur et le plaqué, et la maîtrise du geste. Dans le cas de samedi soir, Seuteni a suffisamment de distance avec Ntamack pour ajuster son plaquage. Or il ne se baisse pas. Il ne maîtrise pas non plus son geste. Il n’y a pas non plus de circonstances atténuantes. Ntamack ne change pas son axe de course au dernier moment et ne se baisse pas. World Rugby demande que le plaqueur soit responsable de la sécurité du plaqué. Alors même si cela ne semble pas intentionnel, Seuteni devait être sanctionné d’un carton rouge. »
Enfin, concernant la faute de Cheslin Kolbe effectuée à la 74ème minute de jeu qui a été sanctionnée d’une simple pénalité sans le moindre carton jaune, Jérôme Garcès explique que Monsieur Tual Trainini était très bien positionné et a pris une décision personnelle qui doit être respectée.
Jérôme Garcès soutient donc pleinement son arbitre et a mis un terme à toutes les polémiques autour de l’arbitrage sur cette rencontre, soulevées notamment par le manager Bordelais Christophe Urios et le consultant rugby Sébastien Chabal qui ne comprenaient absolument pas le carton rouge écopé par Ulupano Seuteni.
Publicité
23 Commentaires
Il faut être de mauvaise foi comme Urios pour prétendre le contraire (si on laisse ce geste impuni cela va être la porte ouverte aux placages tête contre tête) Dommage que l’on n’interroge pas Garcès sur l’agression du 8 de Bordeaux sur Chocobares. Bordeaux aurait du terminer à 13. L’UBB mauvaise perdante.
Placage tete contre tete ???
C’est plus l’epaule maintenant??
Tete contre tete le plaqueur risque autant que le plaqué , non??
C’est un peu comme tous les genies qui pretendaient que Giteau avait fait expres de retomber sur la tete apres le placage de Machenaud
Tu peux tourner le truc dans tous les sens , mais Toulouse a été clairement favorisé par cet arbitre(Varois , en plus), tant mieux pour eux , mais faudrait pas en faire des caisses , non plus
Et meme si je prefere Mola a Urios …
Quand on plaque un joueur, on n’a pas le droit de lui toucher la tête. Que ce soit avec une épaule, un bras ou une tête! Le joueur plaqué est en position de faiblesse: concentré sur sa passe. C’est au plaqueur de maîtriser son geste!
entrecollegues, potes et corrompuson ne va surement pas se medire,ce n est pas une epoque de gens responsables qui assument leurs erreurs,dommage car assumer,c est peut etre pour certains une forme de faiblesse mais pour d autres c est avant une forme d honneteté,d integrité,de sincerité,de droiture,de responsabilité,ça classe un homme ds une autre categorie,evidemment bien plus rare
l erreur est humaine,peut etre acceptée,la nier en plus,c est etre un adepte de la petitesse,de l irrespect envers ceux qui ont été floué par l erreur,dommage mais ainsi est trop souvent le monde
carton rouge pour vous mr garces
vous auriez pu dire,c est difficile a arbitrer,il y a debat,mais non,circuler il n y a rien a voir
pauvre arbitrage français que nous subissons
Nos arbitres sont tellement mauvais, qu’ils sévissent sûr tous les terrains du monde, tellement mauvais qu’ils sont même choisi pour arbitrer la finale de la Coupe du monde ! Pauvres supporter Français, quelle paire d’oeilleres ils ont!
Ce carton rouge fait beaucoup parler. Il me semble important de rappeler les directives. Sur cette action, il y a de la distance, il y a de la vitesse, il y a de la force, il y une absence de maîtrise, il y a un contact à la tête… À aucun moment, le joueur de Bordeaux-Bègles ne fait l’effort de se baisser. Il n’y avait pas d’autre issue que le carton rouge. C’est la seule réponse que Tual Trainini pouvait donner à cette action.
Sauf s’il estime objectivement qu’il a raison, il ne va pas dire le contraire afin de passer aux yeux de certains comme quelqu’un de droit et de sincère s’il pense le contraire quand même! Personnellement je suis sûr qu’il n’y a aucune mauvaise intention de la part de Seuteni, par contre la règle de World Rugby est claire et les éléments explicités par Garcès la conforte d’autant plus « distance entre le plaqueur et le plaqué, et la maîtrise du geste » entre autres.
seuteni est lancé a fond,il passe les bras en dessous de la tete et du cou,les tetes se heutent et seuteni est plus impacté que n tamack
le placage est fort,intense,mais ds la regle,si on met un rouge là,il faut desormais interdire de plaquer,quand a la passe en avant de tolofua a n tamack sur l essai toulousain,il est leger mais net,de plus n tamack est devant le ballon et dupont,je ne suis pas certain ,mais pour moi,il est hors jeu
garces ou son predecesseur n ont jamais dementi un collegue arbitre ds ses decisions,c est toujours unilateral
Oui c’est vrais l’arbitre était très bien placé pour klobe mais pourquoi il ne parle pas du règlement sur cette action qui méritait un jaune.
le samedi matin en super rugby le talonneur contre l’ouvreur jaune,le soir rouge faudra que world rugby soit sur la meme longueur d’onde sur les 2 hemispheres,et kolbe meme pas jaune alors qui s’allonge dans le ruck en ne relachant jamais le ballon
La règle est la règle rien à dire sauf pour les mauvais perdants
A quand les cartons rouge pour les arbitres, eux ils ont droit à l’erreur pas les jours.
A quand un superviseur indépendant pour noter les arbitres?
Si celà se faisait un jour avec des sanctions comme pour les joueurs, je pense que leur décision sur le terrain serait plus en réalité concernant les prises de décision pour juger les fautes et la sanction, mais il ne faut rêver car ils se veulent intouchables et irréprochable.
A ceux qui commentent l’arbitrage et dont l’objectivité leur fait défaut une solution s’impose….aller prendre un sifflet ne serait ce que pour se rendre compte de la difficulté de la tâche. Mais ceux ci sont plus portés par la pauvreté de leurs observations et manque d’objectivité .
sous pretexte qu il vit dans le var , traini est le meilleur arbitre du monde ?? , il a volontairement mis le bordelais dehors pour soulager les toulousains qui etaient au bord de la rupture , c est un enfoire !!
Jack Bauer j’espère que c’est de la provoc sinon c’est grave. Ton endroit est sur les blogs foot
Bordeaux peut s’estimer heureux de ne pas avoir pris un carton rouge en première mi-temps suite à l’agression du n° 8 sur Chocobares
On va bien voir si Kaino joue la finale comment il va détroncher les Rochelais et qu’elle sera la sanction
100 % d’accord avec Jack Bauer ci dessus.On en vient à la situation de la
France qui est devenue la République des Juges . Pour l’arbitrage c’est au
minimum pareil et sans doute pire. Les membres de cette secte se protègent entre eux.
Ce carton rouge fait beaucoup parler. Il me semble important de rappeler les directives. Sur cette action, il y a de la distance, il y a de la vitesse, il y a de la force, il y une absence de maîtrise, il y a un contact à la tête… À aucun moment, le joueur de Bordeaux-Bègles ne fait l’effort de se baisser. Il n’y avait pas d’autre issue que le carton rouge. C’est la seule réponse que Tual Trainini pouvait donner à cette action.
Garces l’homme de St Étienne !! Poivre type sans aucune crédibilité !! On se croirait chez les flics qui couvrent les collègues à fortiori !! Au placard bande de nazes !!
La décision de l’exclusion avec carton rouge a été prise très rapidement donc il n’y a pas eu de réflexion dans le cops arbitral. Nullement prononcé « tête contre tête » par les arbitres. La faute était aussi bien de l’un comme de l’autre !
Avis à tous : c’est comme les sondages en politique, quand on sait que les enfants de Mme Macron sont employés dans des cabinets ou instituts de sondages voués au Gouvernement. Ces organismes fallacieux anticipent et grossissent volontairement des résultats faux, trompent ainsi les Français lors de leur vote, d’où le fort taux d’abstention !
Avertissement à La Rochelle ! Le cochon est dans le maïs !
Je pense que le stade toulousain a créé le COVID avec l’aide la LNR pour pouvoir injecter ce faux vaccin qui est tout simplement une puce pour pouvoir diriger les arbitres à distance et faire modifier les règles du rugby moderne …
Continuer à trouver ça normal et quand vos gamins ce retrouveront sur une chaise roulante vous trouverez ça normal c réglo koi