Le neurologue Chermann explique pourquoi Ntamack peut encore espérer jouer la finale du Top 14

Le neurologue Chermann explique pourquoi Ntamack peut encore espérer jouer la finale du Top 14

Le lundi 21 juin 2021 à 10:55 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Victime d’un KO et d’une commotion cérébrale lors de la demi-finale contre Bordeaux-Bègles samedi soir à Lille, l’ouvreur du Stade-Toulousain, Romain Ntamack est très incertain pour la finale du Top 14 qui se jouera vendredi au Stade de France contre La Rochelle.

Cependant, le neurologue Jean-François Chermann indique dans les colonnes du journal L’équipe que Romain Ntamack a tout de même des chances de pouvoir se retrouver sur la pelouse du Stade de France, vendredi soir.

Selon lui, ce n’est pas parce que le choc a été spectaculaire que le joueur sera forcément forfait vendredi. Extrait:

« Sa perte de connaissance, ce côté dramaturgique, n’est pas une contre-indication au fait qu’il joue la finale. Il faut que les gens comprennent bien cette problématique des commotions : ce n’est pas parce que c’est spectaculaire que le joueur ne peut pas jouer la semaine suivante. »

Une chose est sûre : si Romain Ntamack a déjà été victime d’une commotion au cours de l’année, il devra automatiquement déclarer forfait pour la finale. Sinon, tout reste possible pour le Toulousain. Extrait:

« Déjà, le règlement français dit que s’il a déjà fait une commotion dans l’année écoulée, ce que j’ignore puisque je ne le suis pas, il doit s’arrêter trois semaines. S’il n’a pas déclaré de commotion dans l’année écoulée, il va falloir voir comment il réagit dans les jours à venir. À J +2, il doit voir le neurologue, qui va lui faire passer des tests d’équilibre, des tests cognitifs, lui demander s’il ressent encore des symptômes, comme des maux de tête, une fatigue, des difficultés à dormir. »

S’il n’a pas déjà été victime d’une commotion, alors il pourra reprendre l’entrainement par palier. Extrait:

« Courir mardi, faire de la musculation et du fractionné mercredi, s’entraîner avec ses partenaires jeudi, sans contact. Puis, s’il n’a pas déclaré de symptômes lors de cette phase de reprise, il devra repasser d’autres tests en fin de semaine. »

Pour conclure, le spécialiste indique que le staff médical devra prendre une décision dans les tous derniers instants, probablement vendredi matin. Extrait:

« Six jours, c’est un peu limite, mais pas rédhibitoire. À mon sens, s’il passe toutes les étapes avec succès jusque-là, la décision devrait se prendre au dernier moment, la veille au soir ou le vendredi matin, pour être sûr qu’il répond à tous les critères. »

Lorsque le journaliste lui indique que Romain Ntamack pourrait être tenté de cacher certains symptômes pour disputer cette finale de Top 14, Jean-François Chermann explique que le Toulousain pourrait alors se retrouver dans une situation délicate et risquerait soit une nouvelle commotion, soit un claquage ou alors plus grave encore : une rupture des ligaments croisés.

Affaire à suivre…

Publicité

32 Commentaires

  1. JACK BAUER 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    bien sur qu il va jouer la finale , c est une evidence !!..sur l action seuteni se blesse plus serieusement ! , ce carton rouge est une infamie la pire decision arbitrale de la saison !!

    • Sng83 21 juin 2021 at 12h- Répondre

      C’est pô bô de rager

      • Bernard 21 juin 2021 at 12h- Répondre

        Apres le docteur de la ligue un neurologue surement proche du stade monte au creneau et ce n’est pas fini….

        Le rouleau compresseur du lobbying touloumalsain se met en route pour pouvoir justifier de l’aligner en finale, au mépris de toute prudence. Vraiment malsain.
        Mâchoire cassée et opération il y a peu. Deux commotions cette année.
        Encore très jeune, à ce rythme, il ne fera pas un beau vieux!!!
        Il en feront le sexton français.
        Affligeant et triste de voir ça.

    • Ri31 22 juin 2021 at 16h- Répondre

      Le joueur prend le rouge parce qu il a tout le temps de ce baisser avant de plaque et ne le fait pas fo apprendre la règle avant de le ouvrir

    • klix 22 juin 2021 at 21h- Répondre

      Tout le corps arbitral a jugé que le rouge est indiscutable
      En plus, 2 matchs contre ubb = 1 fracture de la mâchoire et 1 ko…
      Non seulement le rouge est archi justifié, mais il faudrait aussi se renseigner sur la légalité des consignes données aux joueurs par le staff

  2. Stadiste 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    N’en faisons pas un Sexton, la santé avant tout !

    Je remarque que Ntamack est sorti deux fois sur blessure cette saison : les deux fois contre l’UBB, les deux fois sur des agressions qui n’ont rien à voir avec le cours du jeu…

    Cette fois il a eu de la chance, la dernière fois il y a laissé sa mâchoire minutieusement visée et brisée en deux fois…

    La méthode Urios… quand il essaiera de construire au lieu de détruire peut être qu’il arrivera à battre Mola… pour l’instant ça fait 7-1 pour Mola depuis son arrivée en 2018, et il a fallu attendre la coupe du monde et nos 19 absents pour qu’Urios arrive enfin à le battre… comme quoi apparemment sur un terrain de rugby il vaut mieux jouer au rugby plutôt qu’à la boxe pour espérer gagner…

    • queue de tigre 21 juin 2021 at 11h- Répondre

      commentaire tout à fait déplacé. c’est un fait de jeu accidentel.
      et l’épaule de de Camille Lopez ? par contre ce que je note c’est que chez nous la moitié de la même commotion du Duncan lui a valu 3 semaines d’arrêt obligatoire. enfin si le père Ntamak et les médecins autorisent RNT à jouer 6 jours après une telle cartouche, ils sont vraiment cinglés…

    • deli33 21 juin 2021 at 11h- Répondre

      Est on obligé de dire des stupidités pour exister?
      La mâchoire fracturée a eu lieu en une fois parce qu il ne s’est pas baissé lorsqu’il a plaqué (aucune agression , il l a lui même reconnu)
      L’incident de samedi n’est en aucun cas une agression, plusieurs consultants ont même trouvé que le carton rouge n’était absolument pas merite . Alors prétendre au complot de violence fromenté par Urios, est au minimum ridicule,voire ….,j’en reste là.

    • RALFIN 21 juin 2021 at 12h- Répondre

      inverse les joueurs et tu verras si urios ne gagne pas,qualifier oyonnax ds les 6,qualifier castres quasi chaque année ds les 6,accrocher un brennus avec castres,qualifier bordeaux pour la 1ere fois ds les 6,faire demi finale top14 et hcup avec bordeaux,je ne crois pas qu il a beaucoup de coach qui avec les memes joueurs auraient fait aussi bien
      moi on m annonce urios au rct,je fais une grande fete,ce mec est juste un phenomene,rattrappé peut etre par gibbs,il y en a qques autres,mais en france,j en vois pas d autres de ce niveau,meme mola,quesada,mignoni,azema sont pour moi derrière
      broncan,peut etre

      • Pierrot de Nice83 21 juin 2021 at 12h- Répondre

        oui certainement un grand entraîneur mais que n’aurait on pas dit sur Collazo si il avait fait prendre les point sur la pénalité au lieu de taper en touche à 3mn de la fin et ce avec 6 points de retard.. peut être va savoir qu’ils voulait le Bonus défensif.??!!

        • Bernard 21 juin 2021 at 12h- Répondre

          Commentaire deplacé de miss Pierrette la fan de PC. Que vient faire collazo dans cette histoire?
          Toi dans la betise le bonus defensif et offensif tu le gagnes à tous les coups!!!

      • Ri31 22 juin 2021 at 16h- Répondre

        Demi finale ne sert a rien seul la victoire est belle 20 fois champion prenez des leçons au lieu de baver

    • Christian JORDY 21 juin 2021 at 15h- Répondre

      Excellente analyse ! Urios cible, agresse volontairement un certain nombre de joueurs pour décimer l’adversaire. On aura le feed back des joueurs de l’ubb dans quelques temps pour confirmer celà.

  3. arm 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    Il va jouer avec une minerve

    • Mendes 22 juin 2021 at 20h- Répondre

      Allo, papa, maman, papy, mamie, tata, tonton, cousins, cousines, je vais jouer vendredi j espère que sa ira, je vous appelle à la mi-temps pour vous donner des nouvelles…..

  4. Fafarct 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    Si Ntamack joue la finale. Alors tous ces protocoles mis en place par la ligue n’auront servis a rien. Il faut arrêter de se voiler la face. Un joueur qui tombe au sol complètement KO ne peut ni s’entraîner ni redisputer un match 6 jours plus tard et recevoir à nouveau des coups dans le teston.
    Alors certes c’est pas facile de déclarer forfait pour une finale. Mais il vaut mieux penser a la santé des joueurs avant tout. Des finales je n’en doute pas qu’il en redisputera d’autres…

  5. Raymond 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    C’est une comédie en combien d’actes ?
    Attention les rochelais, jouez avec un casque car le kamikase « protégé » va poursuivre la scène du carton rouge !
    Une camisole est prévue pour le fou de Toulouse ?
    Toute la presse est prévenue : audience maximum !
    Tous les membres de la Ligue sont invités pour la mise à mort de La Rochelle !

    • Sng83 21 juin 2021 at 12h- Répondre

      Raymond toujours à la pointe de la stupidité, du complotisme etc… le Francis Lalanne du Var ?

      • Sng83 21 juin 2021 at 21h- Répondre

        Et roi qui utilise le pseudo d un autre t es quoi ??
        Espèce de gaga
        T ose juger les autres ??
        Post sous ton pseudo débile que tu es

  6. Marie 21 juin 2021 at 11h- Répondre

    La santé bon sang !!!! Il est jeune il en aura des occasions de jouer des finales mais sa santé doit être privilégiée avant tout !!!

  7. PatCracker 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    Jeff Chermann fils au professeur JC Chermann (un des découvreurs du VIH, je l’ai eu fin des années 80 comme junior puis senior au Plaisir Rugby Club (Yvelines), il jouait alors demi d’ouverture de bon niveau en 2ème division tout en faisant ses études de toubib, son frère Olivier plus jeune est journaliste à RFI (Radio France internationale) lui jouait cadet puis junior en tant qu’ailier. De bons gamins sympas et sérieux. Jeff a écrit un livre sur les traumatismes craniens dont ceux du rugby « KO, le dossier qui dérange », aux éditions STOCK, la préface a été faite par Christophe Dominici.

  8. Philou capitole 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    Le stade toulousain ne prendra aucun risque.

  9. Peter 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    S’il joue, je pense que sur le premier ballon d’Aldritt ou Skelton, on sait qui sera visé………

  10. desmorct 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    SI il joue on a assiste a une farce samedi soir,ou alors les protocoles apres ce choc ne servent a rien

    • Bernard 21 juin 2021 at 12h- Répondre

      On a déjà eu la farce de Tekori et Neti leurs deux voyous avec la commission de discipline. Le stade n’est pas une farce près.

  11. Pierrot de Nice83 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    Je comprend pas trop toutes ces positions, n’oubliez pas qu’il est le fils de…. et que je doute que le club et sa famille prenne le moindre risque concernant ce joueur… alors toutes ces suppositions suspectes sur d’éventuels passe-droit concernant la santé d’un joueur par le corps médical me font bien sourire. vous voyez (je parle pour quelques uns) toujours la tricherie et la mauvaise mentalité chez les autres.. Pour moi il joue c’est qu’il pourra le fair et qu’il aura passé les examens avec succès tout le reste c’est du blabla..!!

  12. Corsaire 21 juin 2021 at 12h- Répondre

    Je vois pas le rapport entre commotion et claquage / croisés, mais je ne suis pas médecin.

  13. Pitoumacfly 21 juin 2021 at 13h- Répondre

    C’est du grand n’importe quoi … Il n’y a pas de discussion a avoir ! Deuxième commotion trois semaines de repos !
    Tout ça s’est du flan pour faire du papier…

  14. stade58 21 juin 2021 at 13h- Répondre

    Maintenant voila que les antis ST s’inquiètent de la santé de RNT. Triste à pleurer

    • Bernard 21 juin 2021 at 15h- Répondre

      Finalement pour toi il est quN’Tasdebarbaque qu’on envoie à l’abattoir.

  15. PatCracker 21 juin 2021 at 14h- Répondre

    Ramos sera l’ouverture et Médard rouflaquettes sera l’arrière du ST.

  16. Michel Fery 21 juin 2021 at 23h- Répondre

    Après tout , *ROMAIN* et majeur et vacciné , NON ?.. Et si par exemple tous les feux sont alors au vert complet de la médecine du Club pour une éventuelle participation de sa part , lui seul se sentira donc maître pour prendre réellement à ce moment précis sa propre décision . Et même si un temps soi peu ce serait encore la veille de la rencontre , finalement , en quoi cela pourrait il bien nous regarder !.. Ce n’est plus trop notre problème . Après , si je m’appelle *Ugo Mola* , certes que je le préserve , je le persuade de ne pas jouer , uniquement pour sa santé , et surtout au cas où si maldonne arrivait de nouveau , ne pas me dire : * si j’avais su !.. *