Chabal révolté par les propos de Lièvremont sur le carton rouge : « Il faut arrêter ! »
Chabal révolté par les propos de Lièvremont sur le carton rouge : « Il faut arrêter ! »
Le dimanche 20 juin 2021 à 0:33 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
A la 58ème minute de la demi-finale de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain, un tournant du match a eu lieu.
Pour un plaquage dangereux effectué sur l’ouvreur Toulousain Romain Ntamack, le trois-quarts centre Bordelais Ulupano Seuteni a écopé d’un carton rouge.
Bien évidemment, ce carton rouge a compliqué les affaires des Girondins qui n’ont pourtant rien lâché jusqu’à la dernière seconde de jeu, mais qui n’ont pas réussi à repasser devant au tableau d’affichage.
Interrogé sur le plateau du Canal Rugby Club, le consultant rugby Sébastien Chabal a expliqué ne pas du tout comprendre la décision de l’arbitre Monsieur Trainini.
Selon lui, ce plaquage ne vaut en aucun cas un carton rouge. Extrait:
« Non, je ne comprends pas ce carton rouge ! L’arbitre dit que le joueur Bordelais, Seuteni, ne fait pas le geste pour éviter le plaquage alors que si ! On voit qu’il essaye de contourner mais qu’il est pris dans son élan et il est trop tard. Mais il essaye de contourner Ntamack et il fait un tête contre tête ! Il faut arrêter de parler de violence. C’est de l’intensité ! »
Le son de cloche est quelque peu identique pour l’ancien Toulousain Thierry Dusautoir.
Selon lui, le carton rouge est très sévère. Extrait:
« Le fait que Romain Ntamack reste au sol, ça a dû jouer dans la décision de l’arbitre. Est-ce que l’on peut parler véritablement de jeu déloyal sachant que ni le bras ni l’épaule ne sont au contact de la tête ? Mais il arrive avec énormément de vitesse avec un contact tête contre tête. Est-ce que ça valait rouge ? Je ne pense pas. Je pense que c’est une décision très dure mais elle a été motivée par l’état de Romain Ntamack qui a pris un sacré choc quand même ! »
Frédéric Michalak l’affirme aussi : ce carton rouge est très sévère. Extrait:
« C’est dur à arbitrer. Quand on voit Romain au sol, on a de suite envie de sanctionner car on pense à la santé des joueurs. Il y a de la vitesse et de la dangerosité car le joueur peut se blesser en essayant de plaquer. Je ne pense pas que ce soit intentionnel. Donc le rouge est très très sévère. »
En revanche, pour Marc Lièvremont, l’affaire est toute autre.
L’ancien sélectionneur Français affirme que le carton rouge est largement mérité et qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute sur le fait que Monsieur Trainini ait pris la bonne décision.
Il explique son point de vue. Extrait:
« Evidemment je comprends le dépit légitime de Christophe Urios et sa frustration. Mais pour moi il n’y a pas photo sur la décision de Monsieur Trainini. Le terme d’imprudence est important. Il reconnait que Seuteni n’a pas une volonté d’agresser Romain Ntamack mais il le plaque haut ! C’est l’épaule dans la tête. Que les images soient impressionnantes ou pas, c’est épaule dans la tête. Il ne se maîtrise pas et le rugby c’est du combat mais aussi de la maîtrise. Quand il n’y a pas de maîtrise il y a carton rouge, c’est cher payer oui, mais il y a carton rouge. Il y a vitesse et violence même si c’est involontaire.
Puis il y a l’épaule dans la tête donc il n’y a même pas à discuter : pour moi c’est carton rouge. C’est la bonne décision qui a été prise même si je la regrette évidemment car je pense que l’UBB avait fait l’essentiel pour gagner ce match. Mais à l’image de Botia aussi en finale de la Coupe d’Europe, ce sont des gestes qui changent un match dans le rugby moderne. Monsieur Trainini a pris la bonne décision pour moi en tout cas. »
Sébastien Chabal n’a pas manqué de s’emballer et de se révolter contre les propos de Marc Lièvremont. Extrait:
« Mais non ! Mais non ! Si on regarde bien les images, on voit bien que c’est tête contre tête ! D’ailleurs Seuteni est coupé à l’arcade ! Et il n’y a pas de violence ! Il y a de l’intensité mais pas de violence ! Il faut arrêter ! Marc Lièvremont ne peut pas comparer ça avec l’action de Botia où il engage l’épaule dans la tête du joueur ! Il faut arrêter ! »
Publicité
32 Commentaires
Première fois que je vois un carton rouge sans que l’arbitre demande à voir un ralenti
On ne devait pas regarder la même chaine ….
Si vous avez vu le ralenti, moi aussi. Par contre l’arbitre ne demande pas à le voir sur écran et se fie aux seules explications laborieuses de son assistant vidéo.
Vous regardiez le foot peut etre? Il y a eut au moins 15 ralentits..
T’as fumé quoi toi? Y’en a eu au moins 10 de ralentis…allez va au lit!
À Toulouse c’est injouable. Il faudra bien aussi un jour que ces arbitres arrête de lever le bras aussi longtemps. À partir du moment où l’arbitre lève le bras dans les 22 pour signaler qu’il y vat siffler penalite. C’est plus la peine de batailler pour récupérer le ballon car il vat siffler
Normal Toulouse est très tres bien protégé et gagnera malheureusement sa finale a 15 contre 14 ou autres cartons jaunes pour ses adversaires du soir.
Vous verrez
Donc épaule contre tête c’est rouge pour bothia mais pas pour le toulousain qui fait la même chose.
Mdr un rageux
Encore un fait de match qui profite au ST alors que Toulouse subissait;mais le matin finale super rugby jaune le soir top14 rouge….. Par contre pas de jaune sur Kolbe qui aneanti une action sur la percee du centre Uberti????
ET quand on entend dire a 2anciens Toulousains que le carton est severe,on peut dire que l’action est litigieuse.Que tamack reste au sol joue beaucoup surtout qu’a la fin du match il fait interview.Hier soir Tranini ne fut pas a son meilleur,il demande pas a la video sur l’essai du ST pour verifier l’en avant; le 8 bordelais doit prendre carton jaune ou rouge,Kolbe doit prendre jaune sur l’action du centre Uberti il aneanti une action d’essai
Et la charge sur Chocobares (épaule contre tête) pas sanctionnée non plus. Aller, arrêtons de refaire le match, il est terminé et il faut penser au suivant.
Aller le stade!
Moi je suis de tout cœur avec la Rochelle qui va vous faire mettre a genou. A moins que la ligue ne designe le BON ARBITRE.
Et le rouge en 1ere du 8 de Bordeaux, n tamack à eu la mâchoire fracturé déjà contre Bordeaux, 3mois d arrêt, cet été atelier placage mr urios, les bases.
c’est sa tactique imaginée dans la nuit cibler les joueurs clés pour briser le moral des adversaires … mr URIOS vous n’etes pas le mec que vous prétendez etre devant les caméras
Violence ou engagement on s’en fout des polémiques de chabal. Ca lui manque de casser des machoires c’est ca ???? Il y a une regle et l’arbitre l’a appliquée. C’est tout. Peut être à t-il réalisé hier soir que s’il jouait aujourd’hui, il serait le champion de France des cartons rouges et ce serait son seul vrai palmarés
peux tu sortir l’article qui stipule qu’un tete/tete merite rouge ? j’ai pas trouvé dans le reglement
spas pour me moquer, jdemande vraiment, car ca fait plusieurs fois que je vois des mecs parler de violence gratuite alors que la seule chose qui touche la tete voir le coup de ntamak c’est la tete de seutini, ya jamais de bras ou d’epaule
donc faut m’expliquer les fameuses regles 2021 comme certains disent ?
Relis les règles du placage…
Pour Chabal il faut que le joueur plaqué soit tétraplégique pour que le plaqueur écope à la rigueur d’un jaune
L’arbitre fait parti du jeu. Quand urios a été champion il n’a pas trouvé l’arbitre incompétent…
Bordeaux a fourni plus de jeux que Toulouse, mais ils n’ont pas marqué assez de points si ils étaient aussi supérieur qu’il le prétend ils auraient dû marquer un ou deux essais de plus.
Faut protéger les joueurs. Là Seuteni ne maîtrise rien et malgré que ce soit la tête, c’est très violent. Et à sa vitesse, il ne veut rien d’autre que faire mal. C’est moche.
En plus au match aller Toulouse Bordeaux, même geste et Ntamack a eu une fracture de la mâchoire. C’est dangereux, la santé du joueur est primordiale.
Puis qu’il apprenne à plaquer, un bon caramel dans le buffet c’est mieux que ces gestes minables. Va falloir obliger les placages en dessous du torse bientôt.
Chabal , Dussautoir , Michalak ,lesquels c’est bien connu ne comprennent rien
au rugby ,lesquels ont toujours des commentaires favorables au ST ,disent
carton rouge très très sévère ,devrait clore la discution. C’est pas un
abruti de Lievremont qui n’arrive même pas à parler correctement et se trompe
sans arrêt sur le nom desjoueurs qui me fera changer d’avis.
Puis c’est vrai que ton avis sur le ST…
IL FAUT L’ARRÊTER DE BAVER CE CHABAL LUI QUI DEFONCAIT LES MEC A TOUT VA !!!
LES MECS.
Nous savons très bien que l’arbitrage
est toujours pour l’autre.
Cependant Urios est un sacré entraineur, juste que ses mecs jouent le jeu et non le bonhomme, surtout celui qui veut regarder les Toulousains dans les yeux.
Lucu poil au cul, tripoteur de tignasse.
C’est vrai que Bègles aurait pu gagner.
Je ne suis pas supporter du ST, peu s’en faut mais sur cette action spécifique, Ulupano a clairement ciblé N’tamack , pour le casser en dehors des règles de 2021.
Son épaule remonte vers la tête, jeux dangereux u égard au nombre de chocs entre 80 et 100 par match de certains joueurs pro.
Il a toutes les possibilités de lui mettre un tampon au niveau du torse , si il se baisse de trente centimètres, de plus je ne suis même pas sûr qu’il engage et l’épaule et veuille le ceinturer.
Pour moi , rouge et un petit stage dans un service de neurologie pour voir les dégâts des commotions .
Comprenne qui pourra.
Il va falloir expliquer au éducateur des écoles de rugby que ce qui dise de plaqué aux jambes ça ne sert à rien…..
N’tamack n’a pas le physique pour jouer le très haut niveau… À ce rythme il va y en avoir des CR..
Trainini ne connaît le rugby avec un sifflet il ne sait pas ce qu’est un plaquage. Un voleur de plus dans top14. La roue tourne et quand on transpire le mal ça se paye toujours. Au président de la ffr il faut changer cela vous qui l’avait assez crié lorsque vous étiez entraîneur
Chabal son seul exploit avoir fracturé la mâchoire d’un Néo-zélandais, ce boucher est le digne fils de Mr Urios, si il jouait encore il serait champion du monde des cartons rouges, d’ailleurs sa fin de carrière n’a pas été formidable, il récoltait cartons sur cartons.
Plaquage à retardement en sus et en aucun cas une maîtrise du geste de la à se blesser lui-même
Il n’y a pas qu’au foot que la mauvaise foi fait débat et remet en cause les décisions arbitrales le rugby serait il sur la mauvaise pente