Le président de Bordeaux-Bègles a lancé une pétition

Le président de Bordeaux-Bègles a lancé une pétition

Le mercredi 16 juin 2021 à 22:10 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a récemment eu une idée qui pourrait rapporter gros à son club.

En effet, il souhaiterait effectuer un « naming » du Stade Chaban-Delmas afin de faire entrer une grosse somme d’argent dans les caisses de son club et éponger les dettes de l’UBB découlant de la crise sanitaire.

Le patron de l’UBB a d’ailleurs annoncé qu’une entreprise locale était déjà prête à débourser une belle somme d’argent pour accoler son nom au stade du club lors des sept prochaines saisons.

Par exemple, la Matmut débourse 2 millions par an pour pouvoir donner son nom au Matmut Stadium du LOU Rugby, anciennement Stade Gerland.

Problème : le maire de la ville de Bordeaux, Pierre Hurmic s’oppose au naming du Stade Chaban-Delmas.

Pour essayer de le faire changer d’avis, Laurent Marti a eu une idée : lancer une pétition, comme il l’explique dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Extrait:

« Avec Monsieur le Maire, nous sommes en désaccord. Il dit non au naming pour des raisons principalement politiques. Ma générosité et mes moyens ont leurs limites. L’UBB a besoin de cet argent uniquement pour combler sa dette. Mais Monsieur le Maire m’a dit que si je lui apportais la preuve que beaucoup de Bordelais étaient pour le projet, alors il reverrait sa position. Alors mon rôle aujourd’hui, c’est de lui apporter cette preuve. »

Et c’est là qu’une pétition a été créée.

En seulement quelques heures, la pétition a récolté plus de 2 600 signatures.

Désormais, le maire de Bordeaux attend les résultats de cette pétition. Extrait:

« Il m’a pris au mot, c’est quelqu’un de déterminé ! C’est ce que j’aime chez lui. Si l’UBB est en demi-finale, c’est grâce à cette détermination. Sur le fond, je continue de croire que c’est une mauvaise idée. Mais j’ai dit à Laurent Marti que si un grand nombre de Bordelais y sont favorables, j’entamerai des discussions.

Je ne critique pas la démarche, je sais que l’UBB a besoin de recettes supplémentaires. Mais les groupes politiques repoussent la solution du naming, même celui de l’ancien maire qui avait pourtant, m’assure-t-on, soufflé l’idée du naming à Laurent Marti. J’attends les résultats de cette pétition, on verra. Mais il y a peut-être d’autres moyens d’aider le club, la mairie est prête à l’aider à trouver de nouvelles ressources. »

Affaire à suivre…

Publicité

2 Commentaires

  1. MerciJojo63 16 juin 2021 at 23h- Répondre

    Attention, attention toujours plus d’argent pour que les marques aient toujours plus de visibilité (et ça pas que dans le sport mais aussi dans la vie de tout les jours…) pour que finalement on soit envahi… Ma marque sur le ballon, ma marque sur ton cul… malheureusement le naming s’étend (dans le foot dans un 1er temps)… Et Mr Marti ouvre la porte dans le rugby. Et l’étape finale que franchira Mr Marti ou un autre: donner à son club le nom d’un partenaire financier ?
    Le cyclisme et le nautisme y sont déjà… La Mondiale AG2R, Sodebo, la Sky, Fleury Michon… On va être bien…

  2. Yoyo83 17 juin 2021 at 12h- Répondre

    Je ne peux pas imaginer MAYOL rebaptisé au nom d’une banque ou d’une société d’assurance ou de quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs.
    Si les Bordelais veulent effacer un pan de leur Histoire pour éviter à Mr Marti d’avoir à chercher des partenaires financiers, grand bien leur fasse…